Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation



  1. #1
    madfleurymichon

    Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation


    ------

    Salut a tous,

    Alors voila après 2 ans ou je me suis cherché, je pense avoir trouver ce que je veux faire et j'aimerais votre avis sur ma lettre. J'ai l'impression que la lettre est extrêmement longue mais je ne sais pas quoi enlever. Je trouve que le premier paragraphe ou je raconte mon parcours est assez brouillon, n'hésitez pas a modifier la lettre et me proposer des suggestions car la je n'ai pas vraiment d'idée sur comment je pourrais le formuler..
    Ne faites pas attention aux fautes pour l'instant

    Merci


    "Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiant à l’Université de Créteil, je souhaite pour la rentrée prochaine intégrer votre établissement afin de suivre un BTS SIO en apprentissage.

    Après avoir obtenu mon bac en 2015, j’ai suivi ma passion pour l’informatique et les nouvelles technologies et j’ai rejoint une licence informatique. Cependant, je me suis progressivement rendu compte que l’enseignement pratiqué ne me plaisait pas. En effet, les cours sont trop générales et j’avais l’impression de ne pas avancer. Après avoir arrêté cette licence, je me suis réorienter par la suite en licence Histoire-Anglais car ce sont deux matières qui me parlent et dans lesquelles je me sens à l’aise. Malgré un programme intéressant, j’ai tout de même senti que, comme pour la licence informatique, l’enseignement de la fac n’est définitivement pas adapté pour moi et ne répond pas à mes attentes. Mais je ne considère pas que ces deux années de fac ont été inutile puisqu'elle mon permis de découvrir les études supérieures ainsi que de gagner en maturité, et d’en apprendre plus sur moi-même et sur ce que je veux faire.

    C’est donc après avoir réfléchi que j’ai décidé que le meilleur choix pour moi-même est d’intégrer un BTS SIO car je suis certain qu’étudier l’informatique dans un cadre d’enseignement différent de la fac et sous une autre perspective me donnera toute les chances de réussir. Cette formation pourra me fournir un enseignement et un environnement dans lequel je pourrais m’épanouir, me donner la chance d’étudier un domaine qui m’inspire et représente ma passion, ainsi que de me donner les connaissances et les compétences nécessaire pour réussir professionnellement.

    J’ai pour projet professionnel de suivre un BTS SIO en prenant comme option SLAM, puis de continuer vers une licence professionnelle PRISM (Programmation internet et systèmes mobiles) pour finalement occuper un métier en tant que développeur web.
    Mon choix se justifie par le fait que c’est un domaine qui m’intéresse. Dans le cadre d’un travail à la fac, j’ai dû programmer un jeu ainsi que réaliser un dessin seulement à partir de ligne de code. Cela m’a permis d’acquérir des notions de bases et de prendre gout à la programmation et au développement.

    J’ai conscience du travail qui saura à fournir pour réussir, que ce soit en cours ou durant un stage, et pour me remettre à niveau en mathématique qui est une matière fondamentale dans cette formation, et je suis prêt à totalement m’investir pour me donner toute les chances afin réussir dans cette filière qui j’en suis sur me permettra de faire un métier que j’aime."

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation

    pourri de fautes, mais on verra cela après
    il s'agit bien du BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

    la longueur me parait bonne, mais il ne faut pas aller au delà. tu as le droit à 10000 caractères sur APB mais il faut rester en dessous de 2500.

    tu as intégré une L1 portail ou non ? as tu fais deux L1 ou bien L1+L2 ? c'est pas très clair!

    il faut 1 idée=1paragraphe et ton paragraphe 3 devrait être avant (en 2)
    1er paragraphe : ce que je fais en ce moment
    2eme paragraphe : mon projet pro
    3eme pourquoi ce BTS et pourquoi en apprentissage

    quelques idées :

    je ne regrette pas ces deux années à l'Université qui m’ont permis de faire murir mes idées pour construire mon projet professionnel

    En 2015, en sortant de terminale XXX, je me suis dirigé vers une L1xxxx. La polyvalence de la formation m'avait attiré mais je n’avais pas de projet professionnel bien cadré, je voulais simplement "faire de l'informatique".

  3. #3
    madfleurymichon

    Re : Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation

    Merci de votre réponse, je me suis permis de reprendre vos idées de phrases qui m'ont l'air très bien. J'ai procéder a quelques modifications pour essayer d'y mettre un peu d'ordre. Au final j'ai ce résultat :


    "Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiant à l’Université de Créteil, je souhaite pour la rentrée prochaine intégrer votre établissement afin de suivre un BTS Services informatiques aux organisations en apprentissage.

    En 2015, en sortant de terminale STMG Gestion et Finance, je me suis dirigé vers une L1 Informatique. La polyvalence de la formation m'avait attiré mais je n’avais pas de projet professionnel bien cadré, je voulais simplement faire de l'informatique. Cependant, je me suis progressivement rendu compte que l’enseignement pratiqué ne me plaisait pas. En effet, les cours sont trop générales et j’avais l’impression de ne pas avancer. Après avoir arrêté cette licence, je me suis réorienter par la suite en L1 Histoire-Anglais car ce sont deux matières qui me parlent et dans lesquelles je me sens à l’aise. Malgré un programme intéressant, j’ai tout de même senti que, comme pour la L1 informatique, l’enseignement de l’université n’est définitivement pas adapté pour moi et ne répond pas à mes attentes. Mais je ne regrette pas ces deux années à l'Université qui m’ont permis de faire mûrir mes idées pour construire mon projet professionnel.

    J’ai pour projet professionnel de suivre un BTS SIO avec l’option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM), puis continuer vers une licence professionnelle PRISM (Programmation internet et systèmes mobiles) pour finalement occuper un métier en tant que développeur web. Mon choix se justifie par le fait que c’est un domaine qui m’intéresse. Dans le cadre d’un travail à l’université, j’ai dû programmer un jeu ainsi que réaliser un dessin seulement à partir de ligne de code. Cela m’a permis d’acquérir des notions de bases et de prendre gout à la programmation et au développement.

    Après mûre réflexion, j’ai décidé que le meilleur choix pour mener ce projet a terme est d’intégrer un BTS SIO en apprentissage. D’une part, pour préparer un diplôme tout en acquérant une solide expérience professionnelle et faciliter mon insertion professionnelle, et d’autre part car je suis certain qu’étudier la programmation et le développement informatique, dans un cadre d’enseignement différent de la fac, et sous une autre perspective, me permettra de réussir. Cette formation pourra me donner la possibilité d’étudier un domaine qui m’inspire et représente ma passion, ainsi que m’inculquer les connaissances et les compétences nécessaire pour réussir professionnellement.

    J’ai conscience du travail qui saura à fournir, que ce soit en cours ou en entreprise, pour réussir, et je compte bien totalement m’investir pour rattraper mes lacunes en mathématique qui est une matière fondamentale de cette formation pour me donner toute les chances afin réussir dans cette filière qui j’en suis sur me permettra de faire un métier que j’aime."

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation

    je t'ai fait quelques modifications, et surtout quelques suppressions. tu dois décrire ton projet pro avant de demander le BTS.

    "Madame, Monsieur,
    Actuellement étudiant à l’Université de Créteil, je souhaite pour la rentrée prochaine intégrer votre établissement afin de suivre un BTS Services informatiques aux organisations en apprentissage.

    En 2015, en sortant de terminale STMG Gestion et Finance, je me suis dirigé vers une L1 Informatique. La polyvalence de la formation m'avait attiré mais je n’avais pas de projet professionnel bien cadré, je voulais simplement « faire de l'informatique ». Cependant, je me suis progressivement rendu compte que l’enseignement pratiqué ne me convenait pas. En effet, les cours étaient trop généraux, trop scientifiques et j’avais l’impression de ne pas avancer. Après avoir arrêté cette licence, je me suis réorienté en L1 Histoire-Anglais car c’était deux matières qui me parlaient et dans lesquelles je me sentais à l’aise. Malgré un programme intéressant, j’ai tout de même senti que, comme pour la L1 informatique, l’enseignement de l’université ne me convenait pas et ne répondait pas à mes attentes. Mais je ne regrette pas ces deux années à l'Université qui m’ont permis de faire mûrir mes idées pour construire mon projet professionnel.
    J’ai pour projet professionnel d’évoluer vers le développement web. Dans le cadre d’un travail à l’université, j’ai dû programmer un jeu et réaliser un dessin seulement à partir de lignes de code. Cela m’a permis d’acquérir des notions de bases et de prendre gout à la programmation et au développement.
    Après mûre réflexion, j’ai décidé que le meilleur choix pour mener ce projet à terme est d’intégrer un BTS SIO en apprentissage. D’une part, pour préparer un diplôme tout en acquérant une solide expérience professionnelle et faciliter mon insertion professionnelle, et d’autre part car je suis certain qu’étudier la programmation et le développement informatique, dans un cadre d’enseignement différent de la fac, et sous une autre perspective, me permettra de réussir. Cette formation pourra me donner la possibilité d’étudier un domaine qui m’inspire et représente ma passion, ainsi que m’inculquer les connaissances et les compétences nécessaire pour réussir professionnellement.
    J’ai conscience du travail qui sera à fournir, que ce soit en cours ou en entreprise, pour réussir, et je compte bien totalement m’investir pour rattraper mes lacunes en mathématiques afin de réussir dans cette filière qui j’en suis sur me permettra de faire un métier que j’aime."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation pour réorientation - urgent !!!
    Par district12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2018, 13h49
  2. Avis sur lettre de motivation réorientation
    Par rorodecad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2016, 15h29
  3. Avis sur lettre de motivation : réorientation en dut chimie
    Par ganguroangel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 17h37
  4. avis lettre de motivation - reorientation en physique
    Par electron3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 12h08
  5. Avis sur une lettre de motivation pour une réorientation
    Par invite18e75f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 17h27