Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)



  1. #1
    mikoTKD

    Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)


    ------

    Bonjour, je suis un peu perdu pour mon orientation post-bac. Voudrant faire plus tard de la recherche en certains domaines de science de la vie ( je suis perdu aussi mais j'imagine j'ai encore le temps de choisir). Alors on m'a dit que il y a la Prepa BCPST ensuite ENS, mais il y aussi la voie par medecine et cursus Medecine-science( 4 ans d'etude a l'ENS apres 2 ans de medecine ensuite on reprend medecine), sachant que si je vais en medecine, je vise Descartes ou UPMC.
    Quelles sont avantages et disavantages de ces cursus pour faire de la recherche?( sachant que les longues études ne me font pas peur).
    Et pour chacun de ces domaines est-ce que il y a un cursus "mieux placé" pour faire la recherche dans ces domaines.
    -Virologie
    -cancérologie
    -Biologie moléculaire
    -Modelisation mathematiques en bio, je ne sais pas encore le domaine...
    -Neurologie
    -Cardiologie
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)

    l'avantage de PACES est quand tu as passé la première année, tu es sure d'être médecin. après ENS ou pas tu pourras toujours faire de la recherche (même après pharma).
    En passant par BCPST, l'ENS c'est le haut du panier, mais on peut etre chercheur en passant par n'importe quelle école d'ingénieur.

    néanmoins, vu la concurrence, il est difficile de faire carrière en recherche. il y a aussi bcp d'universitaires formés.
    la biologie moléculaire est un domaine très prisé par les universitaires donc à éviter. la modélisation mathématiques est reservée aux chercheurs biologistes bien formés en maths, donc là il est plus que préférable de faire BCPST+ecole d'ingénieur( agroparistech).

    a défaut de passer par ENS, par prépa BCPST tu seras ingénieur alors qu'en passant par PACES, tu seras médecin. il faut choisir entre ces deux voies principales. Par BCPST, tu as aussi le concours véto et on peut faire de la recherche en étant véto

  3. #3
    mikoTKD

    Re : Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)

    Merci pour votre réponse, du coup si je m'interesse a la modelisation mathématique et biologie moleculaire, est ce une chose IMPOSSIBLE apres medecine+Ens?
    Et pour virologie c'est comment apres medecine+Ens? est ca que ca sera difficile pour moi la recherche en virologie à cause du cursus ou non?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)

    pour la virologie, c'est sans doute préférable de passer par médecine.
    pour les modélisations mathématiques, même si ce n'est pas impossible en passant par médecine, la BCPST est nettement plus appropriée.

    si tu aimes les maths et la bio mais aussi la physique, il est préférable de passer par BCPST.

    je rappelle qu'en région parisienne, tu ne choisis pas ta fac de médecine, c'est du tirage au sort. les échanges sont possibles mais avec même mention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikoTKD

    Re : Medecine-science( Descartes+Ens) ou Bcpst(ensuite ENS)

    Merci pour votre reponse

Discussions similaires

  1. Admis au Lycée Descartes à Tours en BCPST ?
    Par invitefb141f89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 09h26
  2. Bcpst à descartes (tours)
    Par invited6455459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 14h29
  3. Un an de prépa pour faire médecine ensuite?
    Par Jezebel2102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 19h36
  4. prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2008, 19h19
  5. informations sur Prepa Bcpst Descartes
    Par invite97792dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 19h32