Poursuite d'études en Master Chimie analytique après licence pro
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poursuite d'études en Master Chimie analytique après licence pro



  1. #1
    ganguroangel

    Poursuite d'études en Master Chimie analytique après licence pro


    ------

    bonjour à tous,


    Je suis actuellement étudiante en licence professionnelle axée sur l'eau.
    J'effectue cette licence en alternance dans un laboratoire d'analyse de l'eau et je travaille sur l'analyse de micropolluants en CPG.
    Depuis mon DUT Chimie j'ai découvert la chimie analytique ( CPG, HPLC, IR,etc) et je voudrais poursuivre ma carrière professionnelle dans cette voie.
    Je suis particulièrement intéressée par le développement analytique (mise en place de nouvelle méthode) dans le domaine de l'environnement.

    A l'heure actuelle, je suis un peu perdue.
    J'hésite entre m'arrêter à la licence professionnelle pour chercher du boulot ou poursuivre en master pro axé sur la chimie analytique.

    Je sais que la licence professionnelle n'est pas destinée à la poursuite d'études.
    J'ai déjà contacté les responsables de certains masters ils m'ont dit qu'avec un bon dossier en licence pro j'avais des chances d'être acceptée.
    de plus, dans la promo de l'année dernière de ma licence la moitié a continué en master.

    Mon souci premier concerne la recherche d'emploi après le master.
    je regarde régulièrement les offres d'emploi et il n'y a pas des masses d'offres en analytique niveau master.
    peut être que je cherche mal aussi.
    Cependant niveau bac+2 il y a beaucoup d'offres plutôt diversifiées.
    je n'ai pas envie de poursuivre en bac+5 si l'issue consiste à trimer (encore plus) pour trouver du travail.

    Je voudrais poursuive jusqu'en master parce que je me dit que le métier de technicien me convient bien pour le moment, mais pas sûre que je voudrais rester à ce niveau toute ma carrière.
    je me dis qu'avec un niveau master j'aurais un champ d'activité plus vaste (continuer à faire du travail en laboratoire et d'autres activités moins techniques). corriger moi si je me trompe sur les activités d'un employé niveau bac+5.


    Je poste ce message car je voudrais avoir des avis de personnes qui travaillent dans la chimie (ou autre) et qui pourraient m'aiguiller sur la dynamique actuelle du secteur de la chimie analytique (employabilité,etc). aussi, je voudrais des avis pour savoir si la poursuite d'étude paraît judicieuse ou non.


    je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Poursuite d'études en Master Chimie analytique après licence pro

    je regarde régulièrement les offres d'emploi et il n'y a pas des masses d'offres en analytique niveau master

    D'une manière générale, il y a toujours plus d'emploi à pourvoir à bac+2/3 qu'à bac+5. Typiquement dans un labo plusieurs techniciens pour un seul assimilé "inge" ou équivalent. Donc ta perception est normale.
    Il est vrai que dans certains secteurs ( je ne sais pas pour le tien ) on forme "trop" de bac+5 par rapport au marché de l'emploi.

    En outre, dans pas mal de secteurs également, le recutement de "responsable" se fait en proportion plus forte par le réseau que par publication d'annonce, par rapport aux techniciens. Pour une raison assez simple finalement: hors poste strictement et purement technique ( R et D par exemple ), un bac+5 ( je simplifie à peine ) devra jouer sur son profil ( CV ) mais aussi sur sa "personnalité", un savoir être, qui est un critère très dur à évaluer. Car il y aura de l'encadrement, des relations transversales ou même extérieures fortes, par exemple. Le CV ne suffit pas, et il est rassurant de se reposer sur une "réputation" ou bien si on a connu la personne ( stage, intérim, mission pinctuelle, recommandation du "réseau", etc...). Pour un profil de technicien pur jus, je dirai que l'analyse du CV + 1 entretien révèle 90% de ce qu'on a besoin de savoir.

    ......mais pas sûre que je voudrais rester à ce niveau toute ma carrière.
    Chose d'autant plus vraie que les personnes concernées sont jeunes, donc c'est exactement ton cas:
    Le diplôme obtenu ( quand il est "insuffisant") constitue de plus en plus un plafond de verre pour évoluer. Surtout maintenant, ou les bac+5 arrivent par centaines de milliers chaque année. Un BTS de 40 ans aujourd'hui aura sa petite chance d'évoluer ( quoi que...pas partout ) s'il a su manifester sa curiosité et sa réussite sur des missions connexes, autant je crois que c'est définitement mort pour un bac+2/3 de 2017. Ca veut dire technicien à vie, en gros.

    Attention à un point: si tu es bac+5, tu ne pourra pas te dire " pas grave, je postule à licence pro puisque je l'ai". Ca ne marche pas comme çà. On sait tous que ce sera une frustration pour toi, un psote "purement alimentaire". Et donc, que tu partira rapidement à la première opportunité supérieure qui passe, si ton employeur n'en a pas ( ce qui sera courant dans une petite structure ). En fait, se "sous classer" pour un emploi ne marche que dans quelques cas assez rares: pénurie de technicien, on recrute donc "plus haut" sans le salaire bien sûr, employeur aveugle sur la réalité du marché, évocation dès le premier entretien que c'est un poste "test" avec possibilité rapide d'évolution, etc....

Discussions similaires

  1. Emploi ou poursuite d'études après un master biologie/biochimie
    Par Euclide24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2016, 22h46
  2. Master MiNT après Licence physique-chimie
    Par Dxayn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2014, 11h26
  3. Choix d'orientation après Master Chimie Analytique, thèse ou VIE ?
    Par at1x dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2013, 21h04
  4. Master géophysique après licence physique chimie.
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 08h14
  5. Poursuite d'études après une Licence Pro?
    Par invite736db156 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 20h10