Poursuite d'études après une Licence Pro?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poursuite d'études après une Licence Pro?



  1. #1
    invite736db156

    Poursuite d'études après une Licence Pro?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 2ème année de DUT Génie Civil, et j'envisage de poursuivre en septembre ma formation par une licence pro.
    Je souhaiterais savoir s'il est possible de continuer mes études après la licence pro, par une école d'ingé, un master pro ou un IUP.

    D'avance merci,
    Nikes

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    Licence pro, c'est fait pour s'insérer dans la vie active rapidement. Cependant ça doit rester possible de continuer en IUP, mais pour les écoles d'ingé ou le master pro...Je pense que pour les écoles d'ingé, tu devrais tenter de les intégrer avec ton DUT, et sinon, essayer une licence "tout court" en GC (si ça existe...).

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    En master, c'est difficile d'y rentrer avec une licence pro, le diplome requis est le plus souvent la licence et il faut souvent repasser par une L3 général pour rentrer en master.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    En master, c'est difficile d'y rentrer avec une licence pro, le diplome requis est le plus souvent la licence et il faut souvent repasser par une L3 général pour rentrer en master.
    Je suis tout à fait d'accord: mais est-ce facile de faire une L3 général après un DUT?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    Ben la problème est le même, cela va dépendre du dossier, si tu as un bon dossier, tu as des chances d'être directement accepté en L3 si ton DUT est proche de la licence, sinon tu rentres en L2, donc faut vite faire le bon choix.

    Rentrer directement en L2 ou L3 , ou alors faire un L3 pro et devoir refaire une L3 générale si le master ne t'acceptes pas avec ta L3 pro.

  7. #6
    mastah71

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    Slt,

    Moi je serais toi, je me renseignerais directement auprès du master qui t interesserai si oui ou non il peuvent prendre des licence pro. Tout depend de la formation, mais generalement si ca reste dans le meme voie il y a pas de raison qu'il te prenne pas, une licence pro est tres valorisant pour le stage de fin d'année. Donc assure un bon dossier et pourquoi ne pas augmenter tes chances de rentrée en apuyant ton dossier par une appréciation d'un professeur.
    Tu auras surement des difficultés mais c'est faisable, si tu bosses y aura pas de souci.

  8. #7
    invite736db156

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    D'abord merci pour vos réponses.

    En faisant un master, j'ai peur de retourner dans un schéma trop scolaire avec des enseignements qui ne me sera peut être plus jamais utiles! Après mes stages en entreprise, j'ai eu une approche plus professionnelle et certains cours ne m'interressent plus du tout. C'est pour cela que je souhaite poursuivre par une licence pro, qui conserve cette aspect pro, à la différence des licences classiques.

    Connaissez-vous des écoles d'ing qui recrutent avec une LPro dans le BTP?
    Merci.

  9. #8
    Jada

    Re : Poursuite d'études après une Licence Pro?

    Citation Envoyé par Nikes Voir le message
    D'abord merci pour vos réponses.

    En faisant un master, j'ai peur de retourner dans un schéma trop scolaire avec des enseignements qui ne me sera peut être plus jamais utiles! Après mes stages en entreprise, j'ai eu une approche plus professionnelle et certains cours ne m'interressent plus du tout. C'est pour cela que je souhaite poursuivre par une licence pro, qui conserve cette aspect pro, à la différence des licences classiques.

    Connaissez-vous des écoles d'ing qui recrutent avec une LPro dans le BTP?
    Merci.
    Je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais je ne connais pas d'école d'ingénieur qui recrute après licence pro.
    Pourquoi tu ne tentes pas une école d'ingé tout de suite après le DUT ? C'est quand même la voie la plus indiquée...
    Sinon, tu peux aussi continuer en IUP pour obtenir un master professionnel en trois ans.
    Enfin, j'ai entendu parler de classe préparatoire ATS pour les élèves de BTS DUT qui prépare à l'entrée dans les grandes écoles. l'ennui, c'est que le contenu est effectivement très académique mais les écoles recherchent des profils ayant de bonnes connaissances scientifiques donc tu pourras difficilement y échapper.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. IUFM après une licence pro?
    Par invitee65038c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 21h52
  2. Bourse pour poursuite d'études après bac+4 électrotechnique et info industrielle
    Par invite00d3eef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 22h34
  3. Poursuite d'etudes apres DUT GTR
    Par Vinalys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 21h41
  4. poursuite d'études après un bts electronique
    Par invite44f5fb33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 17h30
  5. poursuites d'études après une licence de physique ?
    Par inviteb5f1e8fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2003, 11h20