PACES pour élève international
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

PACES pour élève international



  1. #1
    MissPi

    PACES pour élève international


    ------

    Bonjour à vous et merci d'avance pour votre réponse ,
    Je vais aller droit au but sans trop attendre : J'obtiens mon bac au Maroc avec un Pour orientation l'équivalent d'un bac S . J'ai envoyé ma candidature à trois facultés de médecine ( Paris Diderot , PMC , et La faculté de médecine Bordeaux ) . Ma question est la suivante ( puisque j'ai beau chercher je ne trouve pas de reponse ) : Étant considèrée comme élève international ( nationalité marocaine ) , est-ce que jai autant de chances de réussir que les étudiants Français ? ( aucune barrière linguistique , je fais un bac international option français depuis La seconde )
    Ce que je ne comprends c'est l'ampleur de ce concours dans à peu près tout les pays francophones , alors qu'ici au Maroc nous avons exactement le même programme mais je n'ai jamais entendu quelqu'un , etant bon élève , redoubler La PACES . Donc je ne comprends pas trop si c'est en relation avec le nombre d'élèves pris ( peu en France peut être )
    Veuillez m'éclairer et être extrêmement honnête avec moi , je ne veux pas risquer le redoublement .
    Merci du fond du cœur ,

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    en france il ya un nombre limité d'acces à la 2eme année. les étudiants francais choisissent très souvent de cumuler avec une prepa privées pour réussir ce concours.

  3. #3
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Merci pour votre réponse
    Oui j'ai entendu parle des prepa mais aussi des tutorats en France , ce qui est inexistant ici au Maroc . Je ne compte pas faire de prepa privée en parallèle , par contre je compte préparer mes cours en avances par tutorat ici au Maroc .
    Est-ce que vous pensez que c'est jouable pour moi , jai autant de chances que Les étudiants français ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : PACES pour élève international

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    Est-ce que vous pensez que c'est jouable pour moi , jai autant de chances que Les étudiants français ?
    Difficile d'avoir une réponse à ça sans boule de cristal.
    Vous trouverez peut être des statistiques sur les réussistes en PACES en fonction du pays d'origine sur les sites des facs, mais cela ne reste que des statistiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : PACES pour élève international

    J'ai trouvé ces chiffres mais ils datent et la cohorte des "bacs étrangers" me semble trop faible pour être significative.
    http://med.univ-tours.fr/formations/...m1--61823.kjsp

  7. #6
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    C'est sûr
    D'une part je me dis qu'il nya aucune raison d'échouer si je travaille , et qu'il ya beaucoup à gagner en étudiant médecine en France . D'une autre je me dis qu'il ya un risque de doubler , et d'échouer complètement. Sur Les réseaux sociaux tout le monde dit être au moins doublant que ca fait peur ! Le problème est-il dans leurs façon de travail ... je ne sais pas !
    Correctement : supposons que j'aie le même score qu'un élève français , vous pensez qu'il sera privilégié ?

  8. #7
    Calasetta

    Re : PACES pour élève international

    Salut,
    Etant moi même en PACES à PAris Diderot, il me semble qu'il y a un numerus clausus spécialement pour les étrangers. Cela ne veut pas dire que tu es prioritaire attention ! Il te faudra avoir les mêmes notes que les français pour passer. Il y a juste un numerus clausus à part juste pour éviter que les élèves aient l'impression qu'on leur pique des places.
    Donc y a pas de "privilégié". Après saches que travailler en PACES ne suffit pas malheureusement : c'est un concours. Donc si autant échoue ce n'est pas parce qu'ils ne travaillent pas mais bien parce qu'il n'y a que très peu de places. Seulement 13% passent en médecine à Paris Diderot.

  9. #8
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Oui mais c'est en fonction d'une seule faculté ? Merci infiniment!

  10. #9
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Coucou et merci beaucoup pour ton message .
    C'est une bonne nouvelle de savoir qu'il ya un numerus clausus spécial Pour Les élèves internationaux . Bien sûr j'ai conscience que ce n'est pas un privilège , Mais ca aide à avoir la conscience tranquille .
    Pour réussir il ne suffit pas de travailler Mais d'être parmi les meilleurs et Pour ca il faut tripler d'efforts , tu as raison .
    Sinon , est-ce que tu connais des internationaux qui ont réussi la PACES ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PACES pour élève international

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    D'une part je me dis qu'il nya aucune raison d'échouer si je travaille ,
    C'est un concours, il y a donc autant de raisons d'échouer que de conccurrents meilleurs que vous le jour j.
    Et dites vous que dans un concours il y a toujours des gens qui travaillent plus que vous.
    Dernière modification par albanxiii ; 10/02/2017 à 18h31.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    plus on travaille plus on a De chances , et ce dans n'importe quel concours . C'est sur qu'il ya meilleur que moi , Mais Il faut aussi essayer d'être bien classé malgré tout , non ? Ma question de base est est-ce que ca vaut la peine de tenter ma chance en France étant étrangère ?

  13. #12
    Calasetta

    Re : PACES pour élève international

    Le temps de travail ne reflète pas les résultats finaux sinon tout le monde ferait des nuits blanches. Il faut tenir compte de la méthode de travail, de l'efficacité et aussi de la génétique (car une bonne mémoire est parfois innée chez certaines personnes). Certains travaillent 13h par jour d'autres 9/10h et l'un réussi et pas l'autre, mais pas forcément celui que tu crois, il y a de nombreux témoignages de deuxième année qui le montre.
    Sinon non je ne connais pas d'étranger à la fac désolé :/ C'est pas comme si c'était la super ambiance X)

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    Pour un concours aussi sélectif, ça ne se joue pas au travail (c'estune condition nécessaire mais non suffisante ) car 50% des candidats au printemps sont travailleurs et intelligents. Simplement, tu peux avoir très bien réussi... et ne pas être prise, non pas parce que tu es étrangère, mais parce que s'il y a 179 places eh bien même si le 350e est très bon il n'est pas pris, ni la 180e non plus. C'est arbitraire et dépend du numerus clausus. Il y a quand même un gros facteur chance.
    Dernière modification par myos ; 10/02/2017 à 20h44.

  15. #14
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Exactement ! C'est ce que je voulais dire . L'efficacité . À force d'écouter des témoignages dire " jai travaille des mois et j'ai raté " jai honnêtement commencé à douter . Mais tu as encore parfaitement raison !
    Et pas grave ! Merci toute De même

  16. #15
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Oui , c'est vrai . Ca dépend des autres candidats , ils peuvent être tres forts et dévaler toutes les places comme ils peuvent être hétérogènes en masse . Je comprends tout à fait . Vous pensez que mon choix de faculté est bon ? Ayant choisie Diderot justement parce que la plupart disent que c'est une fac d'apprentissage mais aussi PMC qui est tres scientifique . Mais aussi bordeaux ou apparement le numerus clausus est plus allégé ?

  17. #16
    Calasetta

    Re : PACES pour élève international

    Pour Bordeaux je ne connais pas mais pour Diderot effectivement c'est une fac plus portée sur le par coeur (beaucoup d'élève dans cette fac sont pas très forts en physique c'est aussi pour ça qu'il vont là bas). Pour l'UPMC il me semble que la chimie est beaucoup coefficientée. Saches aussi que à l'UPMC au delà d'un certain rang lors de ton premier semestre tu es directement "virée". A Paris Diderot ce n'est pas le cas, cependant tu ne peux pas redoubler si tu es trop long à la fin de l'année (en gros on te vire plus tôt à l'UPC alors que à Diderot on te laisse le 2e semestre pour te rattraper)

  18. #17
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    D'accord je vois . Je ne voudrais certainement pas prendre de risques . Mais apparement plus La fac est côtoyée ( plus ya d'élèves ) moins on a de chances de réussir et Diderot est juste CHANGÉE de personnes !

  19. #18
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    La fac de Poitiers a un bon numerus clausus car c'est une région rurale qui a besoin de beaucoup de médecins, et ils ouvrent une antenne à la rentrée dans la ville d'Angoulême, qui est une petite ville sympa (festival de la BD en janvier, du film en août) et surtout pas chère! Je remplacerais une des deux parisiennes par celle-ci, surtout que tu as beaucoup plus de probabilités de l'avoir que si tu postules à Paris où même les Parisiens sont trop nombreux pour loger dans les amphis!

  20. #19
    Calasetta

    Re : PACES pour élève international

    En France les numerus clausus sont assez équivalents mais il faut penser aussi à après la PACES. Puisque en 6e année il y a les ECN. Je dis pas que les facs de provinces sont nulles mais je penses que si tu regardes les résultats de celle de Poitier ils sont certainement moins bon que les facs de Paris. Donc si tu veux devenir neurochirurgien par exemple, une fac de paris est préférable il me semble mais si tu veux être généraliste ou urgentiste une fac de province iras très bien

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    ^ depuis cette rentrée, il y a des places supplémentaires pour les facs situées dans des endroits où l'on manque de médecins. Les régions proposent aussi des bourses si l'on s'engage à y exercer.

    Quant à aller à Paris (où il n'y a même pas assez de places pour les Parisiens, et où il a fallu une action en justice pour que les étudiants puisent s'inscrire), afin de pouvoir peut-être faire une spécialité comme neurochirurgien, pourquoi pas, c'est effectivement la démarche à suivre si on est dans la posture "neurochirurgien ou rien", maisil faut vraiment sûr qu'on passera la barre du numerus clausus et que cette spécialité un peu absconse voire confuse pour un jeune de Terminale (à part Grey's Anatomy qu'en savent-ils vraiment?) est celle qui vaut la peine de tout risquer. Personnellement, je ne risquerais pas la proie pour l'ombre. Pour un Terminale , mieux vaut penser au concours de fin de PACES qu'à ECN. Et au final, le dernier à l'ECN est docteur, tout comme le premier. Donc si on veut être généraliste ou travailler dans la médecine rurale, mieux vaut un numérus clausus à 18-19% plutôt qu'à 13-14%... Surtout que les ECN ont changé (ECNi), ça devrait quand même diminuer le souci causé par la difficulté d'accès aux conférences et à la préparation spécifique qu'organisaient certaines facs et pas d'autres.

    Pour les ECN, stricto sensu, celles qui classent le plus fort pourcentage de leurs étudiants au sommet (top500 cad choix libre de la spécialité et de la ville) sont Paris 5, Paris 6 -Nice- AixMarseille (les 3 au même niveau), et Grenoble, avec à peu près une chance sur 10.
    Pour les facs qui permettent au maximum de leurs étudiants de se classer dans le top tiers et donc d'avoir accès à l'internat dans la spécialité de leur choix, on trouve Paris 11, puis Paris 5 et Grenoble, puis Paris 6, Toulouse, Nice, Montpellier; à Angers, Paris7, Tours, Dijon on a une chance sur 3 d'être dans ce cas, et une chance sur 4 à Poitiers, Caen, Besançon, Nancy.
    On verra cette année si cela change avec les ECNi.

  22. #21
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Merci encore pour ton aide!
    Malheureusement Les candidatures sont deja envoyées à travers une plateforme et comme jen ai parlé a des proches qui vivent sur Paris ils m'ont conseillée cette stratégie ( deux facs sur Paris et une a bordeaux ) .

  23. #22
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    J'espère que ça ira, mais actuellement quand on n'est pas parisien il est quasiment impossible d'avoir Paris en fac de médecine. Je ne sais pas s'il y a des exceptions pour les internationaux, surtout si tu as de la famille à Paris. Tu es passée par APB ou CampusFrance? Pas moyen de "corriger" tes demandes?

  24. #23
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Je suis passée par campus France , et non pas moyen . C'est vrai que je n'arrêtais pas de répéter que Les facs à Paris étaient quasiment pleines pour accueillir des étrangers , Mais on ma dit qu'il fallait tenter ma chance malgré tout que c'était jouable ... enfin ! Jai encore bordeaux non ? Plusieurs marocains vont là-bas .

  25. #24
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    Je ne sais pas si campusfrance utilise le même algorithme qu'APB mais il est possible que ta famille n'ait pas suivi ce qui se passe avec APB etc, donc ils t'ont dit ça de bonne foi, sans savoir que les choses ont changé.

  26. #25
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    En faite APB Pour Les étrangers je pense que c'est utile que Pour postuler pour les classes prepa et grandes écoles . Pour Les P1 et écoles d'architectures c'est à travers Campus France que ca se fait
    Et oui mes parents ont suivis les conseils de nos proches sur Paris qui m'ont dit de ne pas avoir peur et que j'avais le niveau ... Mais apparement c'est pas une question de niveau Mais De chance ( d'ailleurs même le niveau c'est à savoir je suis bonne élève mais ca ne sert strictement à rien ) .
    Sinon pour résumer le tout et clore le sujet : Si je suis acceptée dans les trois facultés , je choisis quoi par ailleurs si on veut faire une comparaison ? Quelle est la fac ou j'ai le plus de chance de passer le cap de la PACES à votre avis ? Et so quelqu'un connaît un peu La fac De bordeaux qui apparement accueillent le plus d'étrangers , j'aimerai bien savoir s'est plutôt jouable plus que sur Paris .
    Merci infiniment pour votre aide !

  27. #26
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    Ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de sectorisation géographique. En d'autres termes, normalement tous les élèves du secteur géographique doivent être accueillis en médecine - mais même pour ceux-là il n'y avait pas assez de places à Paris! Donc comme les élèves des autres secteurs sont acceptés seulement s'il y a de la place, ce n'est pas la peine. Ceci dit, c'est comme cela pour APB, CampusFrance fonctionne peut-être différemment.

  28. #27
    MissPi

    Re : PACES pour élève international

    Je n'ai aucune idée . Lors de l'entretien on m'a seulement dit " pour réussir la paces faudra beaucoup travailler , Mais ce n'est pas impossible " j'ai pris ca comme règle générale .
    Je pense que bordeaux à un pourcentage plus important en ce qui concerne les élèves reçu en paces . Jespere trouver des infos

  29. #28
    kristiani95

    Re : PACES pour élève international

    Moi j'étais étudiant étranger en PACES à Lyon et je n'ai pas réussi après deux tentatives. J'ai eu des bons résultats dans les deux premiers semestres parce qu'il y a des matières scientifiques (maths, physique, chimie) mais j'ai échoué à cause du second semestre parce que c'est plus difficile pour un étudiant étranger qui n'a pas le français comme sa langue maternelle de mémoriser les matières comme l'anatomie, l'histo etc. Aussi il y a une UE sur SHS (Santé Société Humanité) qui te défavorise beaucoup si tu ne maîtrises pas parfaitement le français et cette matière a un coefficient important en S2.

    Donc si tu n'est pas déjà bilingue en français, ça sera encore plus difficile de réussir et il faudra encore plus de travail qu'un étudiant français. Pour le numerus clausus, il n'y a pas vraiment une différence entre être français ou international. Tu vas avoir besoin d’être dans le même rang que les étudiants français. La seule chose qui diffère, c'est qu'il y a une limite de 8% d'étudiants étrangers dans le NC. Donc s'il y a un NC de 300, il peut y avoir au maximum 24 étudiants étrangers qui peuvent passer en deuxième année. Donc, s'il y a 25 étudiants étrangers dans le NC et t'es le 25ème, tu vas pas réussir. Mais c'est improbable parce qu'il y a peu d'étudiants étrangers qui peuvent passer (et ceux qui passent sont souvent des francophones). Je dirais que ça dépend beaucoup de ton niveau de français. Moi, j'avais fait français pendant juste une année quand je suis arrivée en France.
    Dernière modification par kristiani95 ; 15/02/2017 à 23h28.

  30. #29
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour élève international

    à la lecture de ses différents posts, il y a de grosses erreurs de français (un mot utilisé à la place d'un autre) et je pense que c'est de mauvaise augure...

  31. #30
    Sakho224

    Re : PACES pour élève international

    salut je suis étudiant de la 5e année médecine à l'université Kofi Anann de Guinée et j'aimerais savoir s'il est possible pour moi de participer au concours d'internat Français et si oui quelles sont les modalités de participation? merci

Discussions similaires

  1. Quel parcours pour faire du commerce à l'international ?
    Par Kura60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2015, 20h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h17
  3. Quel Bachelor pour travailler à l'international ?
    Par invite75ea7df2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 16h24
  4. Dossier Crous Pour Etudiant International
    Par inviteb20e2332 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2010, 19h12
  5. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03