MPSI-PCSI ou PTSI???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MPSI-PCSI ou PTSI???



  1. #1
    alexijed

    MPSI-PCSI ou PTSI???


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Alexis et je suis actuellement en terminale scientifique, spécialité Mathématiques. J'aimerais l'année prochaine me diriger vers une classe préparatoire aux grandes écoles. Les Arts et métiers ParisTech, présentant une filière tournée vers l'aéronautique, m'intéressent particulièrement. C'est pourquoi mon choix s'est rapidement tourné vers la prépa PTSI

    Cependant, il est assez déconseillé, par la procédure APB de ne se fixer qu'un objectif clairement défini car en cas d'échec au concours d'admission des Arts et Métiers, je ne pourrais plus rien faire si mon seul but et d'intégrer cette école.

    Je me suis alors penché vers les prépas MPSI et PCSI. Même si certains y verront d'importantes divergences, ces deux prépas sont pour moi semblables car mon admission post bac ayant pour finalité les Arts et métiers le choix le plus difficile est de choisir entre MPSI-PCSI ou PTSI.

    En cas d'échec au concours, est ce que la filière PTSI me fermerait des portes ou vu dans l'autre sens, Que pourrais m'apporter de plus, une prépa MPSI-PCSI???

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : MPSI-PCSI ou PTSI???

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vos propos me laissent penser que vous confondez plusieurs choses.

    La prépa dans laquelle vous irez déterminera la filièredans laquelle vous serez en 2ème année (de prépa). Et les écoles recrutent sur concours en fonction de cette filière (en clair : MP, PC, PSI, PT pour celles qui vous seraient accessibles par MPSI, PCSI, PTSI).

    A vous de voir le nombre de places proposées pour chaque filière : http://www.ensam.eu/Formation-Initia...ours-Admission

    Si vous allez en PTSI, puis PT, vous pourrez bien sur présenter le concours de l'ENSAM, mais pas uniquement. Vous pourrez vous présenter à tous les concours qui recrutent sur la filière PT.
    Idem pour les autres filières.

    Rien n'est fixé par le choix de la prépa et de la filière en prépa, sauf les concours où vous pourrez vous présenter.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    alexijed

    Re : MPSI-PCSI ou PTSI???

    Bonjour,


    Tout d'abord, merci pour votre réponse

    La prépa dans laquelle j'irais déterminera la filière dans laquelle je pourrais aller en 2ème année (de prépa). Et les écoles recrutent sur concours en fonction de cette filière (MP, PC, PSI, PT pour celles qui vous seraient accessibles par MPSI, PCSI, PTSI). Ces informations m'étaient connues mais je me suis mal exprimé. En effet ma question ne portait pas sur l'admission par concours sur filière de deuxième année mais bel et bien sur la prépa de première année.

    Est-ce que je peux me fermer des portes en allant l'année prochaine en PTSI dans l'hypothèse ou je ne suis pas pris à l'ENSAM, qui est mon principal objectif?? Est-ce que je serais désavantagé par rapport au autres étudiants provenants de MPSI-PCSI pour les autres concours que j'envisage de faire au cas ou je ne suis pas admis à l'école d'art et métier ParisTech ??

    Plus simplement, faut-il que je m'oriente vers une prépa l'année prochaine PTSI ou plutôt une MPSI ou PCSI car en considérant toutes éventualités, je peux ne pas être pris dans cette école???
    Merci de votre réponse

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI-PCSI ou PTSI???

    Si tu veux intégrer l'Ensam, la PTSI est la meilleure option. Il y a beaucoup plus de places. Plus de 500 places pour un peu plus de 2000 candidats.

    Mais il y a bien d'autres écoles qui te permettront de faire de l'aéronautique, domaine très vaste. Et tu as le temps de changer d'avis.

    Tu peux aussi envisager une PCSI ou MPSI et faire une spé PSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : MPSI-PCSI ou PTSI???

    Tu te fermes des portes oui, car toutes les écoles ne recrutent pas sur les concours PT. Par contre tu ne seras pas "désavantagé" dans la mesure où chaque filière a un nombre de place déterminé pour un concours donné (tu n'es donc en concurrence qu'avec les gens de ta filière).

Discussions similaires

  1. Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?
    Par timoutcha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 16h26
  2. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  3. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17