Bonjour à tous,
En fouillant un peu les informations du palmarès de L'étudiant 2017 sur les écoles d'ingénieur, je constate que plusieurs écoles Post Bac, comme UTC ou INSA Lyon ont un nombre d'élèves admis en Prépa intégrée (1ere année) beaucoup plus élevé que le nombre d'élèves issus de Prépa intégrée admis en cycle ingénieur (3e année).
Exemple pour l'INSA Lyon :
Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac : 870
Cycle ingénieurs - Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée : 624
Cela représente quand même 246 élèves qui disparaissent du cursus, ou encore 28% des élèves entrés Post bac qui sortent du circuit sans dipôme. Que leur arrive-t-il ?
Ce qui est surprenant, c'est que cet "écrémage" n'existe pas dans toutes les INSA, en tous cas à un niveau bien plus faible, puisque par exemple pour l'INSA Toulouse, qui reste une très bonne école on a les chiffres suivants :
Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac : 376
Cycle ingénieurs - Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée : 346
On tombe à 30 élèves sortant prématurément de l'école, représentant environ 8 % des élèves entrés Post bac qui sortent du circuit.
L'argument selon lequel le classement de l'école expliquerait sa sélectivité n'est pas non pertinent puisque la toute dernière INSA créée, INSA Val de Loire, qui pour le moment en fin de classement, est en tête du groupe en pourcentage pour l'écrémage en fin de prépa intégrée :
INSA Val de Loire :
Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac : 208
Cycle ingénieurs - Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée : 129
Soit 79 élèves sortant prématurément de l'école, représentant 38 % des élèves entrés Post bac qui sortent du circuit sans diplôme.
Même le pourcentage moyen d'élèves de classe préparatoire traditionnelle, n'intégrant aucune école d'ingénieur après Maths Sup et Spé est beaucoup plus faible que ces chiffres INSA.
Au delà de l'absence d'explication sur ces chiffres par les écoles elles-mêmes, on peut revenir largement sur l'idée préconçue que les écoles d'ingénieur Post bac sont moins sélectives que le circuit Classe prépa + école sur concours.
Merci d'avance de votre éclairage sur ce phénomène qui influeront lourdement sur mes choix d'orientation Post bac.
Pierre
-----