Réorientation bac +1 après une prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation bac +1 après une prépa MPSI



  1. #1
    BSebbagh

    Réorientation bac +1 après une prépa MPSI


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de prépa MPSI dans un établissement militaire (Prytanée National Militaire) et je pense à me réorienter mais toujours dans une filière scientifique. Mes notes ne sont pas forcément au top et j'aimerai changer de cadre. J'hésite entre poursuivre en deuxième année de prépa dans un autre établissement moins préstigieux et intégrer une école d'ingénieur à bac+2 ou bien carrément recommencer un cursus en école d'ingénieur en première année de prépa intégrée. J'ai également entendu la possibilité de rejoindre une prépa intégrée d'école d'ingé à bac +1 mais cela n'est-ce pas plus difficile au final que de faire une deuxième année de prépa du fait du changement de programme entre prépa MPSI et prépa intégrée ? Auriez-vous des conseils pouvant me permettre de conforter un choix plus qu'un autre ?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par BSebbagh ; 18/02/2017 à 12h52.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation bac +1 après une prépa MPSI

    la prepa intégrée en première année, tu n'arriveras pas à te faire admettre. les concours d'accès sont réservés au terminale.
    donc il te reste deux possibilités, rentrer à bac+1 ou changer de lycée et faire ta seconde année

  3. #3
    Calasetta

    Re : Réorientation bac +1 après une prépa MPSI

    Cela dépend des écoles (mais je pense que la majorité le font), tu peux postuler en 2ème année de prépa intégrée. Si ils n'ont plus assez de places en 2e année, ou qu'ils estiment que ton niveau est trop faible, ils peuvent te proposer d'entrer en 1ere année (sans passer de concours).
    Mais dis toi que si ils t'acceptent en 2ème année c'est que tu as le niveau pour Ce sera certes plus difficile mais pas insurmontable

  4. #4
    furanohana

    Re : Réorientation bac +1 après une prépa MPSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la prepa intégrée en première année, tu n'arriveras pas à te faire admettre. les concours d'accès sont réservés au terminale.
    NON.
    Toutes les prépas intégrées que je connais accepte en 1ère année des étudiants en réorientation venant d'un Bac+1. Il faut s'inscrire sur APB et passer par la même procédure que les élèves de Terminale. J'ai des étudiants qui suivent ce type de parcours quasiment tous les ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BSebbagh

    Re : Réorientation bac +1 après une prépa MPSI

    Merci de vos réponses. Je pense tout d'abord tenter le concours Geipi Polytech qui ouvre à pas mal d'école public. L'UPMC Paris notamment m'intéresse fortement ! Merci à vous.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation bac +1 après une prépa MPSI

    attention à la mauvaise compréhension. ce concours ouvre à des écoles avec leur propre prepa intégrée (et il faut bien la choisir) ou a des prepa PeiP. ces prepas se déroulent à l'université avec très peu de cours à l'école. c'est le cas de la prepa à l'UMPC néanmoins à la fin des deux ans tu n'as aucune priorité pour rester à l'UMPC. donc pas la peine d'émigrer à paris, c'est inutile.

Discussions similaires

  1. Réorientation prepa mpsi
    Par Celenesse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2016, 20h55
  2. Réorientation après une prépa MPSI
    Par Pvtt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 16h02
  3. Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)
    Par sweetcaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 04h06
  4. Réorientation apres MPSI
    Par inviteb1252ef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 21h35
  5. Réorientation après une MPSI
    Par inviteb7552998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 17h28