BCPST ou non ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BCPST ou non ?



  1. #1
    RedOx92

    Question BCPST ou non ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir tout le monde,
    d'abord désolée si cette question a été posée, reposée et rereposée des milliers de fois sur ce forum, mais j'ai besoin de conseils svp.
    J'ai 16 ans, je suis en Term S et je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire l'an prochain, même si je suis sûre du secteur : la biologie. J'avais donc pensé à une prépa BCPST pour intégrer ensuite une ENS, une école d'agro ou autre mais je précise que je ne veux pas devenir vétérinaire.
    Je pense avoir un assez bon dossier (environ 13.5/14 en 1ère), et 14.2 pour ce trimestre en terminale (même si je vous avoue ne pas être totalement sereine du côté des retards ou remarques des professeurs ). En fait, mon problème est que je ne suis VRAIMENT pas très forte en maths, et même si depuis 2 ans je suis arrivée à garder la tête ehors de l'eau dans cette matière, là je n'y arrive plus du tout : à peine 11 de moyenne!
    Ai-je de bonnes chances d'être accepée en prépa magré mes notes en maths ? Y a-t-il vraiment un gros écart de niveau en maths entre le lycée et la prépa ? Et plus largement, toutes les questions qui touchent aux maths en prépa (je vais vraiment galérer ??), si quelqu'un expérimenté pourrait me conseiller, parce que c'est jamais pareil de voir des pages et des pages sur les prépas sur internet et d'être conseillée en direct. Merci bcpppp

    -----

  2. #2
    Kyraus

    Re : BCPST ou non ?

    Ca va être assez difficile en effet. A toi de voir, est-ce que les maths de terminale s sont déjà bien au dessus de tes capacités ? Car il faut savoir que ce sont quand même 8h de maths par semaine en BCPST, et que le niveau est largement supérieur à celui de terminale S.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BCPST ou non ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ce sont des points à aborder avec vos enseignants, et en particulier votre prof de math. Il vous connait, il connait aussi le programme de BCPST (ou en tout cas, il peut se le procurer facilement), il vous dira ce qu'il en pense.

    Sur un forum vous trouverez toujours des personnes pour vous réconforter et vous rassurer, mais cela n'a aucune valeur au bout du compte.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BCPST ou non ?

    Toutes les BCPST préparent à tous les concours, choisis plutot une prepa "tranquille". par exemple évites Fermat à Toulouse et vises plutot Auzeville (elle est dénommée Ozenne mais elle est localisée au lycée agricole d'auzeville)
    la solution de secours serait peut-etre le concours GEIPI POLYTECH avec une prepa intégrée (mais là il faut choisir !) ou une prepa PeiP type B, qui a lieu en université.
    http://www.geipi-polytech.org/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RedOx92

    Re : BCPST ou non ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Toutes les BCPST préparent à tous les concours, choisis plutot une prepa "tranquille". par exemple évites Fermat à Toulouse et vises plutot Auzeville (elle est dénommée Ozenne mais elle est localisée au lycée agricole d'auzeville)
    la solution de secours serait peut-etre le concours GEIPI POLYTECH avec une prepa intégrée (mais là il faut choisir !) ou une prepa PeiP type B, qui a lieu en université.
    http://www.geipi-polytech.org/
    Merci beaucoup de toutes vos réponses ! d'après aro31, le concours Geipi serait une solution. Je connaissais déjà ce concours mais je me suis renseignée à nouveau et pourtant je vois que le concours d'admission n'est basé que sur de la physique et des maths ! (Les deux matières ou j'ai le plus de mal en gros, je suis plus tournée chime/biologie ) donc es-tu sûr de ta proposition ? Apres le concours je pourrai vraiment suivre une formation avec comme matières principales tout ce qui est biologie/chimie etc. ?

  7. #6
    JayTo35

    Re : BCPST ou non ?

    Peu importe la filière scientifique que tu feras en supérieur, on te demandera un bon niveau en maths. Je te conseille de donner un sacré coup de collier dans cette matière et de t'améliorer. Après si tu veux faire de la chimie y a les prepas intégrées Gay Lussac pour tous ce qui est école de chimie et je crois que dans la plupart tu peux faire de la bio comme à l'ESPCI.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BCPST ou non ?

    a part PACES où la pression en maths est plus légère, il n'est pas possible d'accéder à bac+5 en bio sans faire des maths. c'est pourtant l'erreur que font au moins 99% des gens qui vont en L1 de bio en sortant du bac! il n'y a pas toujours des maths en L1 mais on voit de gros modules de statistiques en biologie des populations, des grosses quantités de maths en génétique...
    les métiers paramédicaux sont aussi une autre façon de faire de la bio sans faire des maths : infirmière, orthoptiste (physique), psychomotricienne, ergothérapeute, mais éviter audioprothésiste. dans tous les cas de figure= bac+3

Discussions similaires

  1. UTC par BCPST
    Par plouche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2017, 08h50
  2. bcpst, fac de bio
    Par Zuzue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2012, 21h20
  3. BCPST à bac+1
    Par invite497422ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 17h40
  4. Bcpst
    Par invitee4f752e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 21h34