Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...



  1. #1
    Do117

    Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...


    ------

    Bonjour, je viens vous faire part de mon problème sur le forum en espérant avoir quelques uns de vos précieux conseils..

    Pour faire court, bien que m'étant découvert un fort attrait pour la science depuis 2 ans environ (Mathématiques, physique..), j'ai fait l'énorme erreur de choisir la filière ES au lycée.
    Malgré les lacunes scientifiques que m'imposait cette filière, j'avais tout de même décidé de faire une licence Math-Info cette année, avec un premier semestre pluridisciplinaire regroupant de l'informatique, math, physique et chimie.

    Je ne regrette pas du tout mon choix mais comme vous pouvez vous en douter, mes notes ont été catastrophiques au premier semestre, j'ai eu 6 de moyenne.

    Je passe beaucoup de temps à lire et à me documenter en physique mais bien évidemment cela ne m'aide pas à résoudre par moi même des exercices, en Math par exemple, je n'arrive jamais à faire un exercice tout seul en TD avant d'avoir la correction, pareil pour la physique.

    J'ai pas mal de culture en physique générale, j'ai déjà bien entamée la première partie de cours de physique de Richard Feynman en mécanique mais mon savoir n'est pas du tout opérationnel, je suis conscient et cela me fait un peu de la peine.
    En fait, j'ai beaucoup de mal à me mettre au travail. Je saisi dans l'ensemble mes cours de physique et mathématiques, ils ne me paraissent pas "insurmontable" mais ils me manquent beaucoup de "connaissances" ou savoir faire pour pouvoir être à l'aise avec toutes les notions.Etant le seul ES de ma classe au deuxième semestre, les corrections d'exercice en TD se font assez vite, de ce fait je suis à la ramasse.

    Le savoir "opérationnel" étant le plus important à mes yeux, pourriez vous me conseiller une méthode par exemple pour travailler efficacement mes maths et la physique pour cette année, si vous connaissez des ouvrages ou mêmes des sites je suis preneur.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message ! Bonne journée .

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    Salut, un conseil un peu brutal : au vu de ce que tu dis (6 de moyenne, n'arrive jamais seul à faire un exo, à la ramasse, bac ES, beaucoup de mal à me mettre au travail etc...) peut-être est-il envisageable de se réorienter ? A part la physique et les maths qu'est-ce qui te plait ? Cdt
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    Bonjour,

    Le retard en maths est très difficile à rattraper, il n'y a pas de solution-miracle je pense...
    Par contre, la physique oui, si tu es motivé, sur un effort de plusieurs mois, ça finira par payer (heureusement, il y a la deuxième session).
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Do117

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    Merci pour vos réponses,

    Je ne pense pas me réorienter, les matières me plaisent j'ai juste besoin d'un peu de temps pour être au bon niveau.Je redoublerais l'année prochaine tant pis, c'est surement le prix à payer pour avoir choisi une filière inadaptée.
    Cependant, j'aimerais connaître vos méthodes de travail en tant qu'étudiant en Math, physique etc..
    Durant vos études, vous appreniez uniquement avec vos cours/TD ? ou en parallèle avec des sites internet, bouquins etc..Je suis assez curieux sur la question..

    Merci une fois de plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sender

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est travailler travailler travailler.
    Apprendre son cours est essentiel. Avec cet apprentissage normalement, tu développeras une logique dans les différentes matières : le raisonnement déductif. A partir des hypothèses, les exercices se résolvent tout seul. Mais pour développer cela, tu n'y couperas pas. Il faut apprendre le cours et faire de nombreux exercices.
    Si tu arrives à faire tous les TD sans regarder le cours, ça devrait être bon. Si tu n'arrives pas à faire les TD malgré le cours, là il faut peut-être t'appuyer sur des bouquins où les cours sont rédigés d'une autre manière qui te conviennent mieux. Mais il n'y a pas de secret en tout cas.

  7. #6
    grivali

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    Bonjour
    Citation Envoyé par Do117 Voir le message
    j'ai déjà bien entamée la première partie de cours de physique de Richard Feynman en mécanique
    ce cours est d'une pédagogie discutable et n'est pas du tout adapté à une initiation, dans votre cas c'est une perte de temps.


    Le savoir "opérationnel" étant le plus important à mes yeux, pourriez vous me conseiller une méthode par exemple pour travailler efficacement mes maths et la physique pour cette année, si vous connaissez des ouvrages ou mêmes des sites je suis preneur.
    Ce qui est fait à l'université suppose le programme (et au delà) de Terminale S connu. Commencez par reprendre les bases avec des bouquins type "prépabac".
    Faites des exos, des quizz pour vérifier le cours. Puis faites et refaites les TD. Passez le moins de temps possible à "lire et vous documenter", vous ne faites pas une formation de journalisme scientifique.

    Quel est votre projet professionnel en vous engageant dans cette licence ?

    Certains DUT scientifiques prennent quelques bac ES, peut être pourriez vous envisager ce type de réorientation ?

  8. #7
    Lou843

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    Coucou! Je viens d'avoir mon bac ES et j'aimerais rentrer en septembre en licence de maths, j'ai fais spé-maths et j'ai eu 17 au bac et 13 en sciences. Je voulais te demander quelles étaient tes notes au bac? Et tu es dans quelle fac? Car pour l'instant toutes les fac auxquelles j'ai demandé des conseils m'ont dit que je n'avais aucune chance d'être accepté....

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac ES actuellement en licence Math/info/physique, vos conseils...

    tu as ton bac 2016 et qu'as tu fais depuis?
    je pense que c'est suicidaire d'aller dans ce genre de cursus. aller plutot vers maths/gestion.

Discussions similaires

  1. 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help
    Par rustcohle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2015, 11h47
  2. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  3. licence Math-info ou licence MASS?
    Par invite2db6e0cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h46
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. licence Math-Physique-Info ?
    Par invitedf05cafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h50