DUT ou licence en biologie ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DUT ou licence en biologie ?



  1. #1
    Lucago

    DUT ou licence en biologie ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je tiens à m'excuser par avance car je sais que ce type de sujet a déjà était ouvert sur ce forum, mais j'ai plusieurs questions assez précises auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, voilà pourquoi j'ouvre ce énième post...

    Pour commencer, je suis en Terminale S spécialité SVT et comme vous le savez, il est maintenant grand temps de commencer à remplir mon dossier APB seulement je reste assez perdu niveau orientation... Je sais que je veux étudier la biologie, c'est ce qui me passionne mais voilà ma grande question : vaut-il mieux que je fasse un DUT génie biologique (celui m'attirant le plus est le DUT Analyses biologiques et biochimiques) ou une licence en biologie ? M'étant déjà beaucoup renseigné, je sais comment chacune de ces formations fonctionne mais les deux m'attirent pour des raisons différentes et je n'arrive pas à choisir..

    Premièrement, ce qui me séduit dans le DUT est le côté plus concret de la formation avec ses nombreux TPs et son stage et notamment la possibilité de réaliser ce dernier à l'étranger (Clermont-Ferrand propose par exemple des stages au Canada, au R-U, etc). De plus le fait de valider un diplôme au bout de 2 ans qui permet de travailler me plait, en effet la fac me fait assez peur de ce côté-là, surtout que j'entends dire de partout que la bio reste un milieu assez bouché..
    Cependant, ce qui me passionne dans la biologie est le corps humain (et de manière plus général la santé, d'où cette option de DUT), mais surtout la physiologie animale et tout ce qui touche à la génétique et l'évolution. Ces domaines sont beaucoup abordés en licence et cela m'attire beaucoup même si je n'ai aucune idée du métier qui pourrait me plaire derrière, or j'ai peur que ces matières ne soient pas abordées en DUT puisque inutiles dans les métiers débouchants ? Ou alors je me trompe et elles sont abordées ? Si oui dans quelle proportion ?
    Beaucoup de personnes autour de moi me disent que je pourrais toujours continuer mes études après un DUT, mais le niveau en école d'ingénieur ou en licence de bio n'est-il pas trop dur après un DUT ? Peut-on choisir un master n'ayant rien à voir avec la mention de notre DUT ? Sachant que pour l'instant je n'ai aucune idée du métier que je veux vraiment faire, j'ai juste quelques pistes (comme le milieu du laboratoire qui m'attire par exemple).
    J'aimerais également savoir en quoi consiste exactement le métier d'ingénieur biologiste car je ne trouve pas de description précise sur internet...

    Si cela peut utile, j'ai de bons résultats, que ce soit cette année ou l'année dernière. Je tourne aux alentours de 15/16 de moyenne générale, avec 13 en maths, 15 en physique-chimie, 17/18 en SVT ou spé SVT et enfin 17/18 en anglais (je fais aussi section européenne anglais avec 14/15 de moyenne).

    Voilà, je suis désolé pour ce message affreusement long mais je suis un peu perdu. Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    ni l'un ni l'autre, vas en BCPST!
    après un DUT, il est relativement courant de continuer après mais en BIO, c'est 10 fois plus restreint qu'après un autre IUT. le secteur est encombré, bcp trop d'étudiants et dans ces conditions il est plus que préférable de choisir une voie sélective. le meilleur moyen d’être ingénieur c'est de faire une prépa!
    ne crois surtout pas qu'avec ton niveau de départ, tu es assuré d'entrer dans le haut du panier et de sortir dans la même position. tu as un niveau standard pour un IUT GB. oui ils recrutent très très haut! et par exemple à Lyon en ABB, je ne te garantis pas que tu sois pris!


    la description du métier que tu veux faire est bcp trop loin de la réalité. si tu fais un IUT, c'est pour faire technicien. si tu fais la fac, c'est pour être chercheur! si tu sors en cours de route de la fac, tu n'as rien... en bio avec un master-labo, tu ne trouves pas de travail (il y a bien assez des ingénieurs).

    si tu ne veux pas faire une prépa BCPST,
    regardes du coté du concours GEIPI-POLYTECH, ils proposent une prepa PeiP type B, qui se fait en université mais avec la garantie de sortir avec un diplome d'ingénieur si tu réussis le parcours.
    http://www.geipi-polytech.org/
    regardes aussi les cursus CMI du réseau figure
    http://reseau-figure.fr/

    au passage ingénieur biologiste cela n'existe pas... il y a des ingénieurs technologie alimentaire, des ingénieurs agronomes, des ingénieurs qui font de la génétique, des ingénieurs qui font de la bioinformatique,... mais il n'y a pas d'ingénieur dans les labos d'analyse médicale (mais des pharmaciens ou médecins-biologistes)

  3. #3
    Lucago

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    Déjà, merci beaucoup de ta réponse !

    Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai conscience que la fac de bio reste un milieu très bouché et qu'un master (à minima) est nécessaire pour pouvoir travailler, d'où mon hésitation. avec le DUT, un diplôme me permettant de continuer mes études mais qui assure également mes arrières. Je me demande juste si la difficulté en L2 ou L3 n'est pas trop dur pour un étudiant venant de DUT et est-ce que l'on étudie la bio animale en DUT. De plus j'ai tout à fait conscience de vers quelle profession ammène le DUT et bien sûr je me suis rensigné et je pense que technicien de laboratoire pourrait me plaire, même si je n'en suis pas sûr à 100%. Seulement voilà, il faut bien faire un choix à un moment donné de métier et je ne veux pas m'engouffrer dans la fac sans projet professionnel précis de peur de me perdre...
    Après ingénieur on en entend beaucoup parler, comme quoi il y a beaucoup de domaines etc mis je ne sais même pas exactement en quoi consiste le métier.. Si ça se trouve, cette profession pourrait me plaire et je ne le sais même pas (toujours dans le milieu de la bio, du médical et pourquoi pas de la pharmacie ou de l'environnement).
    La prépa BCPST honnêtement je n'en ai vraiment pas envie, déjà parce que je ne pense clairement pas avoir le niveau et puis pourquoi m'engager dans une prépa aussi éprouvante en n'ayant aucun projet pro précis ? Vétérinaire ne m'intéresse pas et je n'ai aucune idée de ce que sont les autres métiers accessibles après cette prépa.
    De même pour Polytech, plusieurs de mes profs m'en ont déjà parlé mais je ne pense pas avoir le niveau et encore une fois je ne sais pas si je trouverais ma branche là-bas. Je me verrais alors peut-être obligé d'arrêter au bout de 1/2/3 ans sans rien et retour à la case départ.. Bref vous avez compris je reste perdu mais merci, je vais me renseigner un peu plus sur Polytech.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    non un master en bio ne suffit pas pour pouvoir travailler dans ce domaine, ni même une thèse. Tous les ans il y a nombre de titulaires de master de bio et de doctorat qui sont obligés de se reconvertir. pour te donner une idée, cette année on a un poste de chercheur INRA dans mon labo, et c'est le seul poste de biologiste moléculaire de tous les postes CR INRA. si tu as fait des stats, de la bioinfo... tu as bcp plus de postes possible. on va avoir une vingtaine de candidats? que vont faire les autres ?

    les titulaires de DUT GB ont bien plus intérêt à faire une L3 pro que de traverser la rue et d'aller en L2 (et oui le passage en L3 est rare). leur survie dans le cursus universitaire est très réduit car en L2 c'est encore très général et très différent de ce qui est vu en IUT. les tout premiers de promo vont en école d'ingénieur (polytech), font le concours C2 pour entrer en école d'agro ou vont en prépa ATS.

    pour polytech, je pense que tu n'as rien compris : si tu optes pour la PeiP, tu es en L1 à l'université avec quelques cours complémentaires. donc si tu n'as pas le niveau tu peux continuer en fac sans aucun souci. Si tu es pris en prepa polytech et que l'université ne te fait pas peur, c'est l'idéal. tu en ressortiras ingénieur, ce qui sera 10 fois plus vendable qu'un master de bio.
    en faisant une prepa PeiP-B tu seras en L1 de bio et tu pourras accéder à seulement certaines spécialités des ecoles polytech (tu ne pourras pas aller en génie méca ou en génie civil). tu fais ta prépa dans une ville donnée (tu choisis la PeiP-B la plus proche de chez toi, mais il n'y en a pas partout) et ensuite tu choisis où tu vas.
    http://www.polytech-reseau.org/accueil/

    http://www.polytech-reseau.org/filea...sions_2017.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucago

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    Ah d'accord, je comprends mieux pourquoi tout le monde me dit que la bio est un domaine bouché.
    Effectivement je n'avais pas bien compris comment fonctionne Polytech, et ce que tu me décris m'attire beaucoup ! Du coup si l'on opte pour la PeiP-B il n'y a vraiment aucun cours de L1 bio qui saute ? Il y en a justement une pas loin de chez moi (Clermont-Ferrand), donc ça m'intéresse ! Surtout si après ces deux ans de PeiP-B je peux changer de ville ?

    Mais est-ce qu'il est vraiment difficile d'intégrer le réseau Polytech après un DUT GB ? Et quel est le niveau de difficulté du concours en terminale ?

    Encore merci pour toutes tes réponses des plus utiles !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    qu'il y ait une polytech à clermont, je suis d'accord mais les PeiP type B ne sont pas partout, mais visiblement tu as raison
    http://polytech.univ-bpclermont.fr/-PEIP-A-bac-S-.html

    le niveau du concours de terminale est à peu près le tien. il suffit de le passer

    les entrées en 3eme année peuvent se faire après un IUT GB, mais il te faut choisir entre IAB et ABB. je pense que IAB ouvre plus de porte.
    néanmoins il y a bcp d'IUT qui candidatent dans ces écoles. il ne faut pas oublier que 80% des entrants en IUT GB y vont alors qu'ils pourraient aller en prépa (mais quelquefois les maths, ils n'aiment pas).

    donc vas aux portes ouvertes et choisis entre IUT et L1/PeiP-B

  8. #7
    Lucago

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    Bon, je vais mettre le DUT GB sur APB et je vais tenter le concours pour la PeiP B de Clermont, ce qui me laissera jusqu'en mai pour finaliser mon choix et aller aux portes ouvertes ! Le DUT me tente vraiment mais si possible j'aimerais ne pas m'arrêter à un bac+2 donc si la PeiP B est un meilleur moyen d'atteindre mon objectif et que j'ai le niveau j'opterai sûrement pour cette option !

    Une dernière petite question : est-ce qu'on fait de la physio animale en DUT GB ABB ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    n'oublies pas de mettre plusieurs IUT GB, il y a de la concurrence
    http://www.iut.fr/formations-et-dipl...iologique.html

    je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de physio animale en IAB mais le programme officiel existe et la première année est quasi commune...
    https://cache.media.enseignementsup-...ee08_32392.pdf

  10. #9
    Lucago

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    Ok je regarderais ça. Encore un grand merci pour toutes tes réponses !

  11. #10
    pagottoe

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    Salutations alors je suis en 1er année de dut GB abb et sache que les matières qui te plaisent sont effectivement abordés et de manière assez conséquente après pour avoir des amis en licence bio je peux te dire que la réelle différence ne sont pas dans les cours mais dans l'organisation des cours, en dut on a beaucoup plus d'heure de cours et on a pas de partiel, c'est un contrôle continu. Après le dut si tu as un bon dossier tu peux passer en L3 de bio puis en Master. Effectivement en dut on a beaucoup de tp mais également beaucoup de td donc des cours en groupe de 30 ou on fait en gros des exercices par rapport au cours qu'on a vu en cm, ce qui peux être pratique si tu as besoin de temps pour comprendre par exemple. Donc voilà j'espère t'avoir un aidé

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    quand on a le niveau, passer en école d'ingénieur est une possibilité intéressante.
    aller en L2 ou en L3, cela ne présente pas bcp d'intéret! la licence n'est pas un diplome pro et les masters pro sont rares et les autres invendables.

    quand on fait un IUT il faut d'abord le faire pour le diplome de technicien. le master ne t'apportera rien du tout.

  13. #12
    Lucago

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    Ahh, tu me rassures un peu Pagottoe sur les matières abordées, merci!

  14. #13
    pagottoe

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    De rien si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas ! Après tout je suis en plein dedans alors je sais de quoi je parle

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou licence en biologie ?

    tu sais de quoi tu parles pour le pendant mais pour le après...
    le passage en L2 est bcp plus fréquent que le passage en L3 et cela est moins facile (le passage en L3 permet de se débarrasser de choses que l'on aura jamais besoin)!
    la poursuite par l'université n'est pas toujours une réussite et quand elle l'est, elle n'apporte pas souvent un plus pour la recherche de boulot. le DUT est un diplome pro, il faut continuer vers ce type de cursus, L3pro, Master pro ou diplome ing CTI

Discussions similaires

  1. réorientation licence droit à licence biologie
    Par Abe-Huns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 00h24
  3. L1 biologie ou licence biologie, environnement?
    Par inviteba9ca374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 14h22
  4. Licence Biologie ou Biologie-biochimie?
    Par invite63818afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 23h50
  5. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17