Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance



  1. #1
    inviteeb70be2e

    Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila, je vous explique le dilemme de mon copain, peut-etre que l'un d'entre vous aura une astuce ou quelque chose du genre.
    Mon copain finit actuellement son DUT Mesures Physiques à Bordeuax, et cherche pour l'an prochain une école d'ingénieur par alternance.
    il a passé 2 concours : celui de l'ITII en partenariat avec l'ENSAM à Bordeaux ou il a été pris, et celui de l'ISTP (en partenariat avec les Mines de Saint Etienne : le concours est vendredi)

    AU niveau de l'école, il a une nette préference pour l'ISTP qui aurait apparement bien meilleur réputation, et il souhaiterait trouver une entreprise sur Bordeaux (pour continuer à me voir un peu ). ses parents habitant Sainté, il n'aurait donc à payer qu'un seul loyer sur Bordeaux.

    Il a commencé à chercher une entreprise qui le prendrait en alternance, mais c'est super dur à trouver, d'autant plus qu'il ne connait personne qui pourrait le pistonner.

    Or aujourd'hui, une des personnes qui lui a fait passer le concours de l'ENSAM/ITII l'a appelé en lui disant qu'il le prendrait bien dans son entreprise, qui se situe à Toulouse. C'est une bonne nouvelle, mais il y a plusieurs problemes :
    - l'école puisqu'il préfereiat l'autre
    - le fait que l'entreprise est à Toulouse, donc 2 apparts à financer, pas évident
    - également le fait que les 2ème et 3ème années, il passera la majorité du temps en entreprise, donc on ne se verra pas bcp, mais bon ca c'est moins important...

    Il doit donner sa réponse d'ici la fin de la semaine, et en gros il a 2 choix :
    - soit jouer la sécurité et accepter, tant pis si l'école n'a pas sa préference et il essaiera de se debrouiller au niveau financier
    - soit tenter le tout pour le tout et refuser en esperant etre pris a l'ISTP (il ne devrait pas y avoir de probleme pour ca) et trouver une entreprise sur Bordeaux...

    Que feriez-vous à sa place?
    Pour ceux qui ont fait ou font une école d'ingé par alternance, avez-vous eu du mal à trouver un contrat?
    Et à tout hasard, si vous connaissez des adresses d'entreprises qui acceptent ce genre de contrat...

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    mintraf

    Re : Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance

    Bonjour,

    Je suis à mon tour candidat à l' ITII de Bordeaux cette année. Je voulai savoir ce que ton copain finalement avait fait, et savoir si la réput' de l'école est si mauvaise que cela. J'ai du mal à m'en rendre compte car j'ai juste fait des recherches sur Internet pour la trouver, et je ne connaisse personne qui y soit déjà allé.

    Merci beaucoup!

  3. #3
    grokiKK

    Re : Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance

    Une nouveauté cette année à l'ECE (Ecole Centrale d'Electronique) : ouverture d'une filière ingénieur en alternance

    l'occasion de passer un diplôme d'ingénieur sans avoir à se soucier des frais de scolarité

  4. #4
    invite052097b7

    Re : Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance

    Pour cette année, les places ont été attribuées. C'est une toute nouvelle filière mais qui remporte déjà un succès notable. Après, il faudra voir comment sont vus les diplômes par les entreprises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c01d20

    Re : Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance

    Bonjour,
    Ma réponse ne sera pas pour la personne qui a créé le post en 2006, ça vient un peu tard, mais pour tous ceux qui sont susceptibles de la lire.

    Je suis moi même étudiant en 3ieme année dans la formation par alternance de l'ENSAM en partenariat avec l'ITII, sur Bordeaux.
    Je ne sais pas d'ou vient cette histoire de réputation, mais je peux témoigner sur ce que je vis au sein de la formation.

    Les enseignants sont soit, ceux de l'ENSAM, soit, des professionnels encore dans le monde du travail qui donnent des cours vraiment connectés à la réalité.
    Les enseignements s'avèrent très utile une fois en entreprise, bien sur, selon le projet obtenu, certains plus que d'autres.
    L'équipe pédagogique est très disponible pour les étudiants.
    Le nombre d'apprentis ayant trouvé un job avant même la fin de leur contrat est élevé, et le salaire d'embauche est sensiblement proche de celui de l'ENSAM.
    La plupart des grandes PME et grandes boites du bassin girondin, ont ou ont eu, un apprenti de la formation PM. Cette formation est de plus en plus connue, et reconnue.
    Je me sens mal placé pour dire si elle est mieux ou moins bien qu'une autre, il faudrait avoir fait les 2 pour savoir. Tout ce que je peux dire, c'est que la formation PM de l'ENSAM est très qualifiante, et répond tout à fait à ce que l'on attend d'une formation d'ingénieur par alternance.
    Aujourd'hui à quelques mois de la fin de la formation, je me sens tout à fait près et compétant pour assumer dignement le rôle d'un ingénieur.

    Même si les recrutements pour la promo 2012-2013 sont déjà terminés, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

  7. #6
    tipomie

    Re : Contrat d'apprentissage d'ingenieur par alternance

    Bonjour Tinez64,

    Je suis cette année en PT, et je m'intéresse à la formation d'ingénieur par apprentissage, car je considère primordial d'avoir une solide expérience (plus que les 3 traditionnels stages obligatoires en école) avant de se lancer sur le marché du travail. De plus, plusieurs de mes amis ont suivi un cursus ingénieur par apprentissage dans d'autres écoles et en sont ravis!
    Bien que je suive actuellement la voie de prépa+concours (et que dans le règlement des concours il soit mentionné qu'on ne peut concourir par deux voies parallèles à la même formation), sais-tu s'il te plaît si j'ai le droit de postuler à une formation par apprentissage avec l'ENSAM en plus du concours pour l'ENSAM "classique"? (à condition de valider mes crédits ECTS à la fin de l'année, mais ça, ça ne devrait pas poser de souci)

    En effet, sur les documents mis en ligne par l'école des Arts, je n'ai pas trouvé d'info' pour les prépa... Et nous ne sommes pas titulaires d'un "diplôme" attestant notre Bac+2 (DUT, BTS ou licence).

    Je te remercie par avance pour ta réponse et te souhaite une bonne continuation après l'école!

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur par alternance
    Par invite8c8da6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 12h48
  2. contrat d'apprentissage
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 22h47
  3. contrat d'apprentissage
    Par invite2b62ace9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 11h52
  4. ecole d'ingénieur par alternance
    Par invite1e758001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 12h56