Et pour devenir chercheur en bio ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Et pour devenir chercheur en bio ?



  1. #1
    Slagt

    Et pour devenir chercheur en bio ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en PCEM1 (Premier Cycle d'Etude de Médecine 1), et j'aimerais devenir chercheur. Mais pour ça, j'ai beaucoup d'options. Je sais que je peux arrêter la médecine et faire un Deug bio, mais je sais aussi que je peux continuer mon cursus et le terminer pour être médecin-chercheur.

    Moi mon truc, c'est plutôt les neurosciences... pour le moment. Tout est intéressant, et choisir m'ai difficile, par exemple, je trouve la biotechnologie très intéressante aussi, au moins autant que les neuro...

    Alors ma question est de savoir, à partir de la PCEM1, quel chemin je peux prendre (de la filière d'excellence à la filière défaut), pour m'orienter dans la recherche, sachant que j'hésite encore entre neuroscience et biotechnologie...

    merci d'avance.

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    chwebij

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    sur le fil sur "l'orientation des chercheurs" il peut ya avoir des info
    http://forums.futura-sciences.com/thread55473.html

  3. #3
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Ca fais beaucoup 20 pages, en plus c'est pas des p'tit post .

    En tout cas, sur ce que j'ai lu, ça ne me concerne absolument pas puisqu'il s'agit de quelqu'un ayant déjà une formation et cherchant du travail. Moi je n'ai pas de formation, et d'ici là, j'ai le temps de penser au travail...

    Si tu as pensé, en mettant cet URL, à un post particulier, peux-tu préciser ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    piwi

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    faire de la recherche en passant par médecine c'est pas simple. Les enseignements théoriques en biologie pure s'arretent bien vite (P2) et ensuite tout est appliqué à la médecine.
    Il faut faire les MSBM (maitrise des sciences biologiques et médicales) puis passer l'internat et faire son DEA (master 2) pendant l'internat (possibilité de le faire en deux ans). De nos jours c'est à coup sur de la recherche appliqué à la médecine.
    Le problème c'est toutes ces années sans formation en biologie. Ca fait un trou qu'il n'est vraiment pas simple de combler. De plus, si la médecine n'est pas une motivation première alors ca devient vite un enfer.

    Pour ma part j'ai laissé tombé médecine en fin de D1 et suis allé en licence (L3) de bio . Mon passé en médecine et mes msbm sont valorisantes sur un CV et dans un entretient,ca n'etait donc pas du temps totalement perdu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    c'etait juste que sur ce fil il ya avait pas mal de postdoc en bio,un peu degoutés en effet.
    en neuro je ne connais pas trop les debouchés mais il semblerait que dans certain domaines il est tres difficile d'aboutir au poste tant convoité de chercheur.
    meme si tu te sens loin de BAC+8, il est interessant de savoir a quoi aboutit ses etudes.
    sur les debouché de neuro , je n'en sais pas grand chose!!
    mais si sur le poste tu n'as rien trouvé d'interessant, et ben j'en suis desolé!
    alé bon courage

  7. #6
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Mais j'ai souvent entendu parler des médecin-chercheur qui aurait fait un double cursus. Avec d'un côté la médecine, et de l'autre une formation théorique genre l'ENS (ouai, ouai, le sommet !)

    Est-ce que c'est véritablement possible, ou les double-cursus sont réservé à l'élite ?

    Qui plus est, on voit souvent, sur les signatures d'articles de revues scientifiques (Cerveau et Psycho entre autre), des chercheurs ayant fait l'ENS. C'est si génial que ça pour devenir chercheur, l'ENS ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  8. #7
    chwebij

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    je sais que les dix premiers du concours fin PCEM1 dans ma ville, se sont vu proposer dés la PCEM2 un double cursus a la fois les cours de PCEM2 et en plus des cours a l'inserm.
    je te parle pas du rythme scolaire qu'ils ont!!!

  9. #8
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Ca m'intéresse. Le rythme, ça je m'en fous, je suis très motivé. Je vais voir si, même sans être dans les 10 premiers, on peut s'y atteler...

    merci de l'info !!
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  10. #9
    chwebij

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    si ca t'interesse je suis d'Angers!apres je ne sais pas si toutes les fac le font et si ils le font tous les ans!!

  11. #10
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Ca m'intéresse énormément même. J'ai envoyé un mail à l'Inserm... pas de réponse pour le moment, je ne me suis peut-être pas adressé à la bonne personne...

    merci beaucoup en tout cas.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  12. #11
    chwebij

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    j'en rediscuté avec un pote en medecine, et sur les dix il n'y a qu'une personne qui a voulu suivre ce rythme de fou.
    je pense qu'il faut aussi assurer son année, car les premieres années de medecine sont quand meme tres dur!

  13. #12
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Oui, mais sur les dix, peut-être qu'une seule à voulut faire de la recherche. En général, on fait médecine pour faire médecin. C'est en tout cas, tous ce que veulent faire mes ami(e)s à la fac.

    Ils ne m'ont toujours pas répondu... faut que je cherche un autre contact.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  14. #13
    Yoyo

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Tu peux tres bien suivre un cursus de medecine et en 5eme année faire un masteur recherche voir meme une these.

    YOyo

  15. #14
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Ah ? Cool aussi... mais la partie "faire un masteur recherche voir meme une these" me dérange. Ca veut dire quoi "faire un masteur recherche". Je sais ce qu'est un master, mais où ? Et sous quelles conditions ? Tu as peut-être une doc là dessus ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  16. #15
    invite38f0db9e

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Salut !
    Pour ma part, je te conseillerai la voie classique pour faire de la recherche en bio, c'est à dire License-Master-Doc en biologie ... Je ne comprend pas pourquoi tu tiens tant que ca à avoir un cursus en medecine mais bon. Je ne dis pas que c'est mauvais en soit si ta finalité est de devenir chercheur en neurobiologie, mais seulement que ce n'est pas la voie que j'aurai prise. Tu peux effectivement faire de la recherche fondamentale en neuroscience avec un parcours en médecine, mais j'avoue que ca me parait bien obscur (pour moi qui suit actuellement un parcours en biologie).
    A mon avis, le parcours en biologie t'apportera beaucoup plus que le parcours med, et notamment avec des cours/TP nettement plus orienté vers ton domaine de prédilection si tu choisis les orientations appropriées, et ce, dès ta deuxième année de Licence.

    Ceci révèle de mon opinion, fais en ce que tu veux

  17. #16
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Oui, quand on veut devenir chercheur. Mais moi je veux devenir medecin-chercheur.

    En passant par bio, arrivé au bout, on a pas le droit de faire un questionnaire médicale aux sujets, et on est pas autorisé à prescrire des produits. A côté on est tout aussi compétent qu'une personne qui sort de bio, mais avec des autorisation en plus (justifié ou non, c'est une histoire d'éthique).

    Qui plus est, il est très fréquent de lire qu'un médecin-chercheur aura beaucoup moins de mal à trouver du boulot qu'un enseignant-chercheur. Même si c'est stupide, et ça ne se base que sur la façon dont les personnes voient ce métier, je le prend en compte.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  18. #17
    invite38f0db9e

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Salut !
    Dans ce cas, on parle de deux choses distinctes... Prescrire des médicaments n'a rien à voir avec la recherche ou alors j'y ai absolument rien compris ...
    Si tu veux diagnostiquer et prescrire, en effet c'est une formation en médecine qu'il te faut

  19. #18
    RMIste

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Il y a plein de chercheur médecin, souvent qui consultent au CHU un jour / semaine. De plus si tu ne peux être chercheur (possibilté fortmenent envisageable) ou si tu n'aimes pas la recherche (tu en as sans doute une vision idéalisée), tu pourras travailler comme toubib.

  20. #19
    Slagt

    Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

    Je n'ai pas choisit du jour au lendemain : "tiens, si je faisait chercheur". C'est une idée dont je ne peux me défaire, sans avoir d'explication claire, j'ai envie de faire chercheur pas parce que la paye est bonne (ce qui est faux), pas parce que l'environnement me plait, mais parce que j'ai besoin de faire de la recherche, et sans ressentir ce que je ressent, je ne vois pas comment réussir à en parler (sans savoir si vous renssentez ou non la même chose).

    D'une manière simple, j'ai l'impression que la recherche m'a choisit, plutot que d'avoir choisit la recherche. Une manière de dire que ce n'est pas ma conscience qui a choisit.

    Je veux faire de la recherche, mais quand je lis mes cours de médecine en santé publique, il y a une partie sur la recherche biomédical avec les 20 principes à apprendre par coeur, et il est clairement expliqué dans ce chapitre que seul un médecin peut questionner les sujets de la recherche. Si je passe par bio, je ne pourrais pas aller voir les sujets moi même et leur poser des questions d'ordre médical directement.
    Or, en neurosciences, ou même en biotech, il me semble que le contact avec le patient est important, voir indispensable. Alors si la loi me l'interdit, c'est un frein à la recherche. Je préfère donc passer par la voie médicale.

    L'Inserm ne m'a toujours pas répondu, je vais chercher un autre contact.

    ZionAngel >> prescrire des médicaments n'a rien à voir avec la recherche

    Oui et non... je parlais de prescrire "dans le cadre de la recherche". Normalement c'est le pharmacien de l'hosto qui doit s'en charger, mais dans le cas d'un médecin chercheur, il suffit que le pharmacien soit au courant, après la prescription peut se faire directement par le médecin.

    RMIste >> si tu n'aimes pas la recherche (tu en as sans doute une vision idéalisée)

    Non... la seule idée de la recherche que je me fais, c'est celle que j'ai vu de mes propres yeux lorsque j'ai visité dans un cadre très particulier, un complexe scientifique (recherche diverses sur les materiaux). Mais peu importe, même si le chemin est dur, je sais que si je fais autre chose, je me mordrai les doigts plein de regrets en me disant que je suis un abruti profond d'avoir laisser filer ce qui m'attirai sans relâche depuis longtemps.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  21. #20
    jalap

    Médecine et recherche fondamentale : une chimère?

    Salut Slagt !

    Comme toi je veux faire de la recherche en bio.
    Et j ai pas mal galéré avant de choisir définitivement mon orientation.

    J'ai fait une année de prépa BCPST dans un grand lycée parisien avec dans la tête de rentrer à l'ENS.

    Finalement j ai quitté la prépa à la fin de l'année pour aller en PCEM1 (sous l'influence de 2 chercheurs de ma famille) avec dans l'idée de faire une carrière hospitalo universitaire dans le domaine de la cancérologie. Un statut sans doute plus enviable en terme de rémunération et de reconnaissance sociale que les chargés de recherche dans les organismes type CNRS ou INSERM.

    J ai obtenu le concours de médecine en bizuth et la fleur au fusil j ai fais le fameux stage d initiation aux soins infirmiers de PCEM2. Là après 4 nuits de garde et une transplantation cardiaque à laquelle j ai assisté, j ai complètement pété un boulon. Je ne connaissais pas du tout le milieu hospitalier. Et l'idée de me "taper" 5ans de clinique avant de pouvoir véritablement commencer une formation et une carrière en recherche m'a désarçonné.

    Là, vu l’état psychologique dans lequel j’étais, après 2 semaines de cours de PCEM2, je suis parti en fac de bio. J ai réussi à faire une Validation des Acquis pour rentrer en Licence 3 de Biologie Cellulaire et Physiologie. J’ai fait un stage de 6 semaines au CNRS dans le cadre de ma Licence que je vais prolonger encore 2 mois après les exams du second semestre. Je commence à reprendre pied après ce départ de médecine. La formation que je reçois correspond vraiment à mes attentes.

    Je n’avais pas pris conscience que la mission d’une fac de médecine c’est belle et bien de former des médecins (et pas des chercheurs). L’enseignement de la biologie cellulaire et moléculaire y est dérisoire. Beaucoup d’étudiants de médecine (internes pour l’ultra majorité) qui se lancent dans un master 2 recherche sont mal armés en terme de connaissances et d’expérience du travail de recherche en laboratoire...
    Quant à l’école de l’INSERM qui m’a séduit au début, c’est un véritable parcours du combattant (cf http://www.timone.univ-mrs.fr/medeci...ionEDI2005.pdf ) qui te demande de sacrifier tes vacances de DCEM1 pour faire un stage en labo et d’arrêter un an tes études de médecine après la DCEM1 pour faire un master 2 recherche. C’est beaucoup de sacrifices...

    Maintenant Slagt c’est à toi de prendre tes responsabilités. Pour faire de la recherche quand on est en médecine ça demande non seulement une VOCATION de médecin, indispensable pour faire face à toutes les « horreurs » en stage à l’hosto (la mort, la souffrance, la sénilité...) et également une sacré vocation de chercheur car en fac de médecine quand on veut faire chercheur on a l’impression de nager complètement à contre courant de la formation initiale (qui est clinique!).

    Bon courage et vive la recherche!

  22. #21
    Slagt

    Re : Médecine et recherche fondamentale : une chimère?

    Merci beaucoup,
    j'ai lu attentivement ce que tu as écris, et je suis convaincu. Je me lance dans la médecine, et je nagerais à contre courant. Si je lâche prise trop tôt, je me reconvertirais en fac de bio.

    Je crois, qu'avant d'y être confronté, on ne peut pas savoir comment on va réagir face à la mort, la souffrance, la sénilité, comme tu dis. Je ne pense pas que je regretterai mes choix d'orientations de toutes façon. Au pire j'aurais perdu une année, deux, peut-être trois. Mais j'aurais acquis beaucoup de connaissances. Et après tout, c'est quand même la première des qualités d'un chercheur, non, que d'être curieux .
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par invitee2c2ff9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  3. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  4. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  5. prépa pour devenir chercheur ?
    Par invite6a8f8589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/08/2006, 11h26