J'ai peur pour mon orientation...
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

J'ai peur pour mon orientation...



  1. #1
    Boby400

    Question J'ai peur pour mon orientation...


    ------

    Salut ! ça doit être une des premières fois que poste quelque chose sur ce forum, et je viens vous demander votre avis (et votre aide!)

    Alors voilà, pour commencer je suis en Bac scientifique S-SVT. Je suis intéressé par le BUT GMP (Génie mécanique et productique) après le Bac, pour après, pouvoir intégrer une école d'ingénieur. Ce DUT m'intéresse car j'aime bien tout ce qui est conception, par la conception j'aimerai bien me dirigé par la suite en école d'ingénieur dans la conception artistique (c'est à dire vers le design). J'adore le dessin, et associer cette passion à la conception se serait que du bonheur.

    Cependant un soucis se pose ... Les DUT sont sélectifs. Du moins c'est je que j'ai retenu en allant visiter les locaux de l'IUT GMP. Ils m'ont dit qu'ios regardaient le niveau en maths, en physique, en anglais et en français.

    J'ai 12 de moyenne générale, mais pour tout vous dire je suis pas le plus brillant dans ces matières. Pour commencer en maths je tournais à 8 au premier trimestre et au second je suis à 12. (Je vais sûrement redescendre suite à un bac blanc que j'ai raté...). En physique j'étais à 11 au premier et la je tourne à 9. Pour la physique c'est un cas particulier, J'adore cette matière, cependant cette année on se tape le prof le plus pourri du lycée, on a même pas de cours de fait, bref la cata. J'essaie de fournir du travail personnel, mais c'est compliqué car quand personne ne m'explique clairement je comprends rien... En anglais c'est tout aussi mitigé je tourne autour de 9-11, ça dépend du trimestre. Enfin en Français j'ai eu 16 à l'oral du bac de français et... Seulement 6 a l'écrit... (Oui ça pique). J'ai d'autres matières ou je brille un peu plus comme l'SVT ou l'histoire ou mes moyennes sont autours de 15 -16 mais elles ne sont pas regardées en priorités.

    Ils ont dit aussi qu'ils regardaient les appréciations et la il n'y a pas de soucis. Toutes mes appréciations sont convenables. J'ai que des appréciations du type "élèves sérieux", "travail beaucoup"... Enfin je suis pas là pour me vanter, mais c'est pour que vous vous fassiez une idée. (et c'est surtout la seul chose sur laquelle je peux compter :/ ).

    Bref comme vous le voyez, l'entrée en IUT va être compliquée... D'après ce que j'ai compris sur 700 demandes il n'y en a que 110 de retenus... Le truc c'est que je veux vraiment faire ça, l'étude mécanique, la création de projets, l'utilisation de machines pour la conception... Enfin que des trucs géniaux. De plus il y a à la fois de la Théorie et de pas mal de pratique, et j'avoue que ça commence a me gonfler les cours théoriques de terminale S.

    Bref comme mon entrée va sûrement être compliquée, j'aimerai savoir quels voeux, autres que des DUT, je peux intégrer dans ma liste d'APB au cas ou je ne serai pas retenu.
    Comme par exemple des BTS (qui reste en rapport avec la conception et qui me permettraient d'intégrer une ecole d'ingénieur.) Ou des licences en cas de dernier recours. Car je remarque que je me suis trop concentré sur le DUT et que je n'ai pas regardé les formations qu'il y avait autour. J'ai regardé un peu les BTS et les licenses mais je suis un peu perdu..

    Je précise quand même que je vais mettre dans ma liste d'APB, tous les IUT GMP de France (oui je suis déterminé ) au cas ou que je ne sois pas pris dans les DUT GMP prochent de chez moi. Mais pour compléter cette liste il me faudrait des BTS et des licenses au cas où histoire que je puisse me rattraper quelque par !

    Bref je vous demande votre aide et votre avis sur ma situation et je vous remercie d'avoir lu mon pavé !

    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    C'est bien, tu es prudent en demandant plusieurs DUT gmp. Tente des licences en sciences de l'ingénieur. Y en a-t-il près de chez toi ?

  3. #3
    BareyK

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Salut !

    Bon tout d'abord je vais essayer de te rassurer un peu !
    Je suis actuellement en DUT Génie Industriel Et Maintenance et comme je veux changer de DUT (car je ne m'y plais pas du tout ) j'ai pu discuter avec mon Chef de département et il m'a un peu expliquer comment ça se passait au niveau du recrutement pour intégrer le DUT.
    Bon tout d'abord le nombre de candidatures ne doit pas te faire peur. En effet n'oublie pas qu'une plus ou moins grande partie des candidatures sont simplement des personnes qui ont mis ce choix par défaut et probablement pas en premier choix en plus de cela. De plus il est fort possible que certains profs de terminale incite les élèves à mettre des dut pour avoir une chance d'intégrer quelque chose s'ils ne sont pas pris en prépa par exemple.

    Donc déjà avec tout ça, ça fait une masse de candidatures qui sont "hors jeu".

    Maintenant, les appréciations des professeurs comptent autant voir, dans certains cas, plus que les notes. En effet les recruteurs préféreront un élève à 12 de moyenne mais qui est décrit comme "travailleur et motive" qu'un élève à 14 mais qui est décrit comme "perturbateur et peu motivé".

    Après, vu ta motivation il faut que tu joues sur ta lettre de motivation en expliquant bien tes points forts, pourquoi tu veux absolument rejoindre cette formation et pas une autre.

    Tu peux également prendre contact directement avec le responsable du département GMP que tu veux intégrer pour lui demander son avis sur ton dossier. Bien sur il ne pourra pas te donner une réponse officielle mais il notera que tu es très intéressé par cette formation et que tu es soucieux d'être admis.

    Après j'avais un collègue en terminale qui avait 4 ou 5 de moyenne en maths, peut être 9 ou 10 en physique et environ 6 en Sciences de l'ingénieur (équivalence svt pour toi) et qui a réussi à intégrer un dut GMP. Comme quoi il n'existe pas de sciences exactes !

    Bon après si tu demandes vraiment tous les dut GMP de France je pense pouvoir affirmer que tu seras très largement accepté dans la plupart, mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

    En tout cas, je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton BAC

    Si tu restes motivé comme ça, c'est tout bon pour toi !

  4. #4
    BareyK

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Grrrr bon désolé pour les quelques fautes d'orthographe... Je suis sur mon portable, ce n'est pas très pratique..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Boby400 Voir le message
    Je suis intéressé par le BUT GMP (Génie mécanique et productique) après le Bac, pour après, pouvoir intégrer une école d'ingénieur.
    Et pourquoi pas la filière qui est destinée à intégrer les écoles d'ingénieurs, la prépa ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Oscard4

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Hello,

    "les cours théoriques de terminale me gonflent"

    Enfin une personne qui est dans le même cas que moi !

    Je suis en S-SI perso j'ai un dossier presque similaire, je pense que tu ne devrais pas trop te faire de souci, fais attention à ta lettre de motivation, si tes appréciations sont bonnes tu devrais largement bon pour ce cursus

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Et vous croyez qu'un ingénieur ne fait pas de théorie ? ou n'en n'a pas besoin ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    123pourquoi

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Comme le dis albanxiii, si vous souhaitez atteindre une école d'ingé vous allez devoir manger beaucoup de théorie. Que ce soit en DUT DMP où çela va de 50 à 70% ou en prepa où on est plutôt vers 90%, dans tous les cas il va falloir y passer. Et cela va continuer en école.

    Songez-y des maintenant si c'est quelque chose que vous voulez éviter. Et renseignez vous bien sur le travail d'un ingé. Ce serait dommage de perdre une année, ou pire, 5 ans pour se rendre compte que le métier ne vous va pas.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    Boby400

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Bonjour tout le monde ! Je m'excuse pour ma reponse tardive.
    grenadine95

    C'est bien, tu es prudent en demandant plusieurs DUT gmp. Tente des licences en sciences de l'ingénieur. Y en a-t-il près de chez toi ?
    Hmmm pour les licences j'en ai trouvé 3 dans ma région et quelques BTS en tant qu'issue de secours !
    @BareyK
    Salut !

    Bon tout d'abord je vais essayer de te rassurer un peu !
    Je suis actuellement en DUT Génie Industriel Et Maintenance et comme je veux changer de DUT (car je ne m'y plais pas du tout ) j'ai pu discuter avec mon Chef de département et il m'a un peu expliquer comment ça se passait au niveau du recrutement pour intégrer le DUT.
    Bon tout d'abord le nombre de candidatures ne doit pas te faire peur. En effet n'oublie pas qu'une plus ou moins grande partie des candidatures sont simplement des personnes qui ont mis ce choix par défaut et probablement pas en premier choix en plus de cela. De plus il est fort possible que certains profs de terminale incite les élèves à mettre des dut pour avoir une chance d'intégrer quelque chose s'ils ne sont pas pris en prépa par exemple.

    Donc déjà avec tout ça, ça fait une masse de candidatures qui sont "hors jeu".

    Maintenant, les appréciations des professeurs comptent autant voir, dans certains cas, plus que les notes. En effet les recruteurs préféreront un élève à 12 de moyenne mais qui est décrit comme "travailleur et motive" qu'un élève à 14 mais qui est décrit comme "perturbateur et peu motivé".

    Après, vu ta motivation il faut que tu joues sur ta lettre de motivation en expliquant bien tes points forts, pourquoi tu veux absolument rejoindre cette formation et pas une autre.

    Tu peux également prendre contact directement avec le responsable du département GMP que tu veux intégrer pour lui demander son avis sur ton dossier. Bien sur il ne pourra pas te donner une réponse officielle mais il notera que tu es très intéressé par cette formation et que tu es soucieux d'être admis.

    Après j'avais un collègue en terminale qui avait 4 ou 5 de moyenne en maths, peut être 9 ou 10 en physique et environ 6 en Sciences de l'ingénieur (équivalence svt pour toi) et qui a réussi à intégrer un dut GMP. Comme quoi il n'existe pas de sciences exactes !

    Bon après si tu demandes vraiment tous les dut GMP de France je pense pouvoir affirmer que tu seras très largement accepté dans la plupart, mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

    En tout cas, je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton BAC

    Si tu restes motivé comme ça, c'est tout bon pour toi !
    Déjà merci de la réponse, c'est sympas de partager ses expériences. Pour les candidatures c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au fait que sur les 700 annoncées, certaines peuvent rentrer "hors jeu". Disons que ça redonne un peu d'espoir. Ensuite je vais sûrement prendre contact avec le responsable du département GMP, je n'y avais pas pensé non plus, et cela ne peut jouer en ma faveur. Et puis autant essayer !

    PS : c'est pas un soucis pour les fautes

    @albanxiii

    Bonjour,

    Et pourquoi pas la filière qui est destinée à intégrer les écoles d'ingénieurs, la prépa ?

    @+
    Ça peut paraître bête, mais je me sens pas trop au niveau pour intégrer une prepa. Et je sais pas, le DUT m'a toujours plus emballé qu'une prepa.

    @Oscard4

    Hello,

    "les cours théoriques de terminale me gonflent"

    Enfin une personne qui est dans le même cas que moi !

    Je suis en S-SI perso j'ai un dossier presque similaire, je pense que tu ne devrais pas trop te faire de souci, fais attention à ta lettre de motivation, si tes appréciations sont bonnes tu devrais largement bon pour ce cursus
    @albanxiii

    Et vous croyez qu'un ingénieur ne fait pas de théorie ? ou n'en n'a pas besoin ?
    @123pourquoi

    Comme le dis albanxiii, si vous souhaitez atteindre une école d'ingé vous allez devoir manger beaucoup de théorie. Que ce soit en DUT DMP où çela va de 50 à 70% ou en prepa où on est plutôt vers 90%, dans tous les cas il va falloir y passer. Et cela va continuer en école.

    Songez-y des maintenant si c'est quelque chose que vous voulez éviter. Et renseignez vous bien sur le travail d'un ingé. Ce serait dommage de perdre une année, ou pire, 5 ans pour se rendre compte que le métier ne vous va pas.
    J'avoue avoir été un peu brutal dans ma façon de m'exprimer. En soit les cours théoriques ne sont pas le problème, disons que j'ai toujours réussi a m'adapter. Le truc c'est qu'entrer en IUT va me permettre de découvrir une peu plus le travaille, disons "manuel". Il y aura à la fois des projets, du travail dans un Atelier autour de machines, ordinateurs...
    Ce que je ne veux pas moi c'est la FAC. Le fait d'être dans une salle, remplie de monde ou on nous balance un cour, on le note et on l'apprend. (Du moins j'ai cette image la).

    Bien sur, en école d'ingénieur je m'attends a ce qu'il y ai de la théorie. De plus je sais plus ou moins à quoi m'attendre car j'ai un cousin qui a déjà fait une école d'ingénieur et il a pu m'expliquer un peu comment cela se passait.

    En résumer, le DUT m'intéresse car il y a la fois théorie et pratique, et cela permet de changer un peu de la terminale. Bien sûr si par la suite en école d'ingénieur il y plus de théorie c'est pas un soucis du moment que ça me mène la ou je veux aller

    Bref, dans tous les cas je vous remercie pour vos réponses, ça fait plaisir de recevoir des avis, des conseils et que vous partagiez vos expériences personnelles.

    Maintenant je n'ai plus qu'à attendre et qu'à espérer que tout se passe comme prévu. Je croise les doigts !

    Salut !! Et bonne continuation !

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Effectivement avec un niveau aussi moyen dans toutes les matières, une classe prépa n'est pas une bonne idée, il me semble.

    Au niveau des autres possibilités il y a également le BTS CPI : http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...ts-industriels

  12. #11
    Boby400

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Bonjour !

    Oui j'ai déjà mis quelques BTS CPI au cas ou Merci quand même !

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Merci d'avoir expliqué un peu plus vos attentes et projets.

    Je pense qu'accéder à une école d'ingénieur est aussi difficile par une prépa que par un DUT, sauf que la voie prépa est plus "sure" compte tenu du rapport nombre de candidats / nombre de places.
    Mais je comprends votre démarche.

    Citation Envoyé par Boby400 Voir le message
    Maintenant je n'ai plus qu'à attendre et qu'à espérer que tout se passe comme prévu.
    On vous le souhaite en tout cas
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Mizaro

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Je suis actuellement en GMP je peux donc te dire quelques mots.

    Tout d’abord sur le recrutement. C'est un DUT, c'est vraiment très très large, ne te fait aucun soucis tant que tu demande pas des dut dans des villes très demandé type toulouse. Fait juste plusieurs demande sans forcement chercher la proximité.

    Ensuite en ce qui concerne le contenue, forcement tu va aussi manger un peu de théorie. Les cours sont assez simple en math (perso on a pas dépasser les equa dif du 1er ordre avec second membre). Cependant certains cours en dds type élasticité plane la il faudra que tu sois accrocher tout de même.

    Ensuite méfie toi en allant en DUT pour une école d'ingénieur. Beaucoup au début (80% facile) veulent faire une école d'ingénieur mais déchante vite. On dit souvent que c'est le premier quart qui va en école d'ingénieur et encore le dernier tu premier quart aura une école pas terrible. J'ai toujours eu plus de 17 de moyenne en math/dds etc et pourtant j'étais en moyenne dans les 5eme. Méfie toi donc, les places sont chères.

    Après si tu veux faire les choses un peu plus doucement tu peux toujours faire DUT + prepa ATS + école d'ingénieur.

    En espérant t'avoir aidé
    Dernière modification par Mizaro ; 09/03/2017 à 18h05.

  15. #14
    GLaG

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    En DUT, tout le monde ne va pas en école d'ingénieur et s'il est, pour la plupart des spécialités et département facile de rentrer, être dans les tout premiers pour avoir un large choix d'écoles est plus difficile.

    La vraie question à se poser n'est pas celle de la difficulté, mais du contenu des enseignements !

    Avez vous envie de faire 12h de TP par semaine, des projets, un stage ? De vous engager dans un domaine bien précis (la mécanique) que vous étudierez en détail mais dont vous ne pourrez que difficilement sortir ensuite ? -> le DUT est un bon choix.

    Avez vous envie de faire 8 à 12h de maths par semaine, très peu de TP ? Mais une formation très généraliste qui vous laisse ensuite de nombreuses possibilités ? -> prépa

    Pour chacune des deux formations, il y a des exemples nombreux d'élèves à qui elles sont parfaitement adaptées et d'autres pour qui elles ne le sont pas du tout...

  16. #15
    Hug34

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Qu'est ce qui est le plus simple accéder à un école d'ingé via une prépa ou via un DUT.
    Déjà toutes les écoles d'ingé ne prennent pas les DUT : Polytechnique par ex dans ce cas la il n' y a pas le choix

    Pour les autres
    le niveau académique pour accéder à une école d’ingénieur est plus élevé en prépa qu'en DUT , les meilleurs élèves sont en prépa , ce qui veut dire qu'a niveau équivalent il sera plus dur d’accéder à la même école d'ingé en passant par la prépa qu'en passant par un DUT.
    D'ailleurs un certains nombre d’élèves de prépa après n'avoir pas eu le succès espéré dans cette voie se réoriente en DUT , généralement ils majorent leur DUT et prennent les places en école d'ingé .

    Le nombre de place : pour les DUT le nombre de places est faible (de l'ordre de la dizaine par écoles voir moins ) donc le ration candidat/place est extrêmement fluctuant suivant les années et dépend essentiellement des demandes. Les chances sont donc très aléatoires.

    Ce que je conseille si on a un tant soi peu le niveau pour la prépa il faut y aller , le choix d'écoles est plus grand mais surtout la prépa c'est hyper formateur , y a pas mieux pour apprendre à travailler efficacement.
    Et si ça ne passe pas et ce n'est pas un echec , ni du temps perdu , il faut se réorienter vers un DUT, l'accés aux école d'ingé sera beaucoup plus facile avec un bagage prépas ,soit directement après le DUT soit en refaisant une prépa ATS.

  17. #16
    GLaG

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    ce qui veut dire qu'a niveau équivalent il sera plus dur d’accéder à la même école d'ingé en passant par la prépa qu'en passant par un DUT.
    Ce n'est pas aussi simple.
    Les "qualités" nécessaires pour réussir les concours en prépa, et pour avoir un bon classement en DUT, sont très différentes. On peut être bon en "théorie" et moins en "pratique", ou l'inverse. Mais aussi les bons résultats viennent du travail et de la motivation, et ils dépendent de ce que l'on veut faire.
    Dans ce cas précis : en prépa il n'y a quand même pas beaucoup de mécanique, et pas *du tout* de génie mécanique.


    D'ailleurs un certains nombre d’élèves de prépa après n'avoir pas eu le succès espéré dans cette voie se réoriente en DUT , généralement ils majorent leur DUT et prennent les places en école d'ingé .
    Non :

    - les majors ne sont pas toujours ceux qui sont passés par une prépa avant, loin de là;

    - tous les étudiants venant de prépa ne majorent pas en DUT, loin de là.

  18. #17
    Hug34

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Ah, je vois que j'ai heurté des susceptibilités.

    Je parle évidement en statistique, il y a forcement des cas particuliers.

    "- les majors ne sont pas toujours ceux qui sont passés par une prépa avant, ------- ;

    - tous les étudiants venant de prépa ne majorent pas en DUT, -------."

    Si on enlève les "loin de là" c'est bon .
    Dernière modification par Hug34 ; 10/03/2017 à 11h24.

  19. #18
    Mizaro

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bêtises dites à propos des IUT.

    Spécialisation méca ? Pas mal d'école généraliste recrute des DUT GMP. Et les écoles qui n'ont aucune connotation méca sont assez spécialisé dans leurs domaines.

    Il y a pas mal de place pour les DUT. Que ce soit les UT et les insa. Donc ne disez pas non plus qu'elles sont rares c'est faux.

    De plus il y a le concours ensea qui ouvre la porte à beaucoup d'école. Certes ENS c'est 2 places mais art et métiers par exemple il y a environ 70 places il me semble.

    Et pour finir je dirais que le classement ne ce fait pas vraiment sur les TP car tout le monde a à peu prés la même note. La différence ce fait surtout sur la théorie bien au contraire.

  20. #19
    Hug34

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Pour l'ENSAM (arts et métiers ) Voila la répartition des places proposées

    PT - Physique Technologie - : 549 places *
    PSI - Physique Sciences de l'Ingénieur - : 261 places *
    TSI - Technologie Sciences Industrielles - : 35 places *
    MP - Mathématiques Physique - : 40 places *
    PC - Physique Chimie - : 20 places *
    ATS (issues des DUT/ BTS) : 25 places *

    Les diplômés de filières courtes et technologiques (DUT/BTS) (87 places *)
    Les filières universitaires, niveau L3 / M1 (48 places *)

    Effectivement 87 places pour DUT /BTS c'est la plus forte offre des écoles d'ingé , ça reste un faible pourcentage des places totales proposées.
    dans ce cas la aussi je pense qu'il vaut mieux tenter une prépa PTSI (la pour le coup y a de la mécanique et du génie mécanique et un PTSI qui se réoriente en DUT génie mécanique ,à toutes les chances de majorer ........ ), mais si on n'a pas le niveau prépas , l'option DUT reste une voie qui offre de bonnes chances.

  21. #20
    GLaG

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Et pour finir je dirais que le classement ne ce fait pas vraiment sur les TP car tout le monde a à peu prés la même note. La différence ce fait surtout sur la théorie bien au contraire.
    D'une part, non sur les notes de TP : sur les comptes-rendus faits avec l'aide de l'enseignant et en binôme on voit déjà bien les étudiants qui ont plus ou moins l'esprit pratique, et c'est noté en conséquence. Mais quand on parle de notes en épreuve solo et temps limité, là il y a vraiment une plage de notes importante largement utilisées, en tout cas dans mon département.

    Mais d'autre part, cela rejaillit sur l'ensemble de la formation : avec chaque année une vingtaine d'étudiants qui ont fait une prépa avant, et on voit vraiment deux types de profils :
    - ceux qui disent "en prépa c'était horrible, on ne faisait que de la théorie, sans voir à quoi ça sert, ici tout est tourné vers les TP" : ces étudiants là sont bien plus motivés et obtiennent souvent d'excellents résultats en TP comme en DS, même s'ils étaient dans le fond du classement en prépa.

    - ceux qui ne savent pas brancher un fil ni manipuler le matériel de TP de chimie ou méca, et qui s'en sortent très péniblement...voire qui rencontrent des problèmes sérieux à l'occasion d'un projet ou du stage.

    Je me répète mais ce n'est pas une question de facile/difficile, c'est vraiment une question de contenus et de mode d'enseignement, plus ou moins adapté à chaque personnalité.

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Pour l'ENSAM (arts et métiers ) Voila la répartition des places proposées

    (des chiffres)
    attention ces chiffres n'ont aucun sens si on ne connait pas le nombre de candidats, le niveau des candidats (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose, cf le paragraphe précédent).
    En prépa tous ceux qui passent en spé entrent en école d'ingénieur. C'est loin d'être le cas en DUT. Mais un étudiant qui a un profil adapté à l'enseignement en DUT peut ne pas du tout avoir un profil adapté à la prépa, et réussira bien mieux en DUT.
    Et c'est encore plus le cas s'il a des goûts très marqués pour une matière.

    Un étudiant qui veut rentrer en école d'électronique ou en matériaux a le choix, certes :

    - faire 2 ans de prépa sans voir d'électronique ni de matériaux, ou quasiment ; s'il est bon il pourra rentrer dans plein d'écoles. S'il passe deux ans à se demander pourquoi il suit un enseignement théorique et généraliste, il va s'ennuyer.

    - faire un DUT spécialisé dans la matière qui l'intéresse. Certes il ne rentrera pas à Polytechnique. Mais passera sans doute 2 ans très intéressants à faire ce qui l'intéresse, à acquerir un bon niveau pour rentrer dans une école du même domain, et les qualités pratiques et professionnelle qu'il aura développé lui serviront largement en école d'ingénieur.

  22. #21
    Hug34

    Re : J'ai peur pour mon orientation...

    Pour l'ENSAM Banque PT environ 2500 inscrits pour 550 places et c'est très stable , plus toutes les autres écoles cela donne un taux de réussite en écoles au inscrits PT de presque 80%.
    Pour les admissions via DUT le nombre de demandes est très variables d'une année sur l'autre donc le pourcentage d'admis fluctue aussi beaucoup.
    mais pour celui qui est admis la sélection aura était moins dure que si il était passé par une prépa parce que la concurrence en DUT a un niveau académique (sans jugement de valeurs sur les qualités générales des personnes) plus faible.

    En résumé pour un niveau donné il est plus facile d’accéder à une école d'ingé pour un DUT, mais l'admissions est plus aléatoire.

    C'est pour ça que je conseille d'essayer la prépa d'abord , et ensuite de se réorienter vers un DUT , ça maximise les chances d’accéder à la meilleures écoles possibles.
    L'inverse n'est pas possible.
    Les IUT et les prépas sont des moyens pas des fins en soi .

Discussions similaires

  1. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  2. j'ai peur pour le bac
    Par invite26b90b2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 18h44
  3. [Terminale S] DM POUR DEMAIN :peur: !
    Par invitecb275283 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 16h35
  4. Peur de mon Orientation vers la seconde
    Par inviteab3ea630 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 20h52
  5. Peur pour mes dents
    Par invitec876914f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 12h42