arrêt thèse après 6 mois
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

arrêt thèse après 6 mois



  1. #1
    Ja29

    arrêt thèse après 6 mois


    ------

    Bonjour à tous,


    Je vous écris car j’ai commencé une thèse académique en physico-chimie il y a 5 mois, et elle ne me plaît vraiment pas, depuis le premier mois j’envisage de l’arrêter. Concernant mon parcours, je suis diplômé de deux écoles d’ingénieur et désirait au départ effectuer une thèse CIFRE. L’année dernière, durant ma période de recherche de thèse, j’ai été très exigent au niveau du sujet. J’ai eu l’opportunité de commencer une thèse CIFRE mais une thèse académique dont le sujet me plaisait mieux s’est également présentée (c’est finalement cette thèse que j’ai choisi). Cette thèse est un peu particulière : bien qu’étant une thèse scientifique, son domaine d’application est le patrimoine, ce qui est assez loin de l’environnement d’une CIFRE qui correspondait mieux à mon profil. J’avais ainsi naturellement hésité à me présenter à cette thèse, d’autant plus qu’elle était en collaboration avec un second laboratoire situé à plus d’1h de transport au sud de chez moi, ce qui n’est pas négligeable. Cependant lors de ma candidature et de mon entretien avec mon actuel directeur de thèse celui-ci m’a rassuré concernant mes doutes. J’ai finalement choisi cette thèse.

    Cependant, tous mes doutes s’avèrent réel et beaucoup de choses ne me plaisent vraiment pas :
    - Le côté scientifique n’est pas assez poussé, les travaux ne sont pas faits rigoureusement. Je risque donc de ne pas pouvoir me valoriser ensuite au niveau de mon expertise scientifique, ce qui est en partie la finalité d’une thèse scientifique justement. Plusieurs cas d’allongement de thèse de plusieurs mois dans ce laboratoire ne me rassure pas non plus…

    - La plupart des compétences scientifiques se situent en fait dans le second laboratoire situé à 1h30 de transport au sud de chez moi, mais ce n’est pas eux qui dirige la thèse, ils sont ici qu’en support
    - Un troisième laboratoire est venu se greffer au début de ma thèse sans que l’on ne me demande rien. Ce troisième laboratoire ayant d’autres équipement, on envisage que je travaille également là-bas. Mais celui-ci se situe à 1h30 au nord de chez moi. Au final je risque donc d’être partagé entre 3 labos, le premier proche de chez moi, le second à 1h au sud de chez moi, et le dernier à 1h30 au nord de chez moi… Ce qui risque d’être très complexe, fatiguant et un confort de vie très moyen…
    - L’ambiance du laboratoire principale est vraiment moyenne. Les doctorants s’entendent bien mais de nombreux conflits existent entre les personnes permanentes du laboratoire, ce qui impact la plupart des doctorants dans leur travail.
    - Au niveau matériel, chaque a sa réserve personnel de produits, dans son armoire fermé avec sa clé. Es doctorants n’ont donc pas accès librement à la plupart des produits pour faire leur essai, ce qui au quotidien complique considérablement les choses. Au final la plupart des doctorants ne sont pas très contents du déroulement de leur thèse

    Plus les jours passent, moins ça me plaît et plus mes doutes de départ deviennent réalité. Au final j’ai de moins en moins confiance dans les différentes personnes du laboratoire et en mon directeur de thèse et donc de plus en plus envie d’arrêter. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec on directeur de thèse qui a une personnalité assez changeante et expressive (parfois il est vite énervé, parfois il est facilement content) contrairement à moi qui suis assez réservé et timide. J’ai également peur des des personnes des 3 laboratoires. Si j’arrête je pense pouvoir rebondir, chercher un emploi ou une autre thèse plus classique (je ne suis pas démotivé à faire une thèse) dans les labos que je connais bien. J’ai cependant peur que mon directeur de thèse essaie de me mettre des bâtons s’il prend mal mon départ…. (et éventuellement l’école doctorale si elle juge mon départ peu honnête/pertinent)

    Cette situation est pour moi est difficile, j’y pense sans arrêt, du matin au soir, ce qui me fatigue beaucoup psychologiquement et je regrette énormément mon choix de thèse.

    Je vous remercie d’avoir lu ce très long pavé  Et je serai très reconnaissant si vous pouviez me donnez des conseils ou un simple avis sur ma situation.

    -----

  2. #2
    Zemanek

    Re : arrêt thèse après 6 mois

    Bonjour Ja29,

    J'ai lu ton pavé et je suis actuellement dans la même situation que toi!
    Je suis dans une thèse qui me plaît absolument pas, mais qui avait l'air géniale sur le papier.
    Mon directeur de thèse m'avait vendu ce projet comme étant très prometteur d'un point de vu débouchés dans la recherche, mais ça a été une très grande désillusion.
    Je travaille avec un post-doc et c'est la concurrence, il essaie de se faire bien voir de mon prof et on travaille pas ensemble...
    Bref, je ne vais pas m'étendre.

    Est-ce que tu as parlé de ta situation à ta famille?

    Si la recherche ne t'a pas dégoûté, tu peux chercher une autre thèse.
    Je te conseille de faire d'abord jouer ton réseau (ancien profs de tes écoles d'ingé/stages). Si ils avaient un bon souvenir de toi, et qu'ils ont une thèse de disponible, tu peux essayer. Parles-en à d'anciens profs en qui tu as confiance. Demande leur s'ils ont des contacts qui pourraient te proposer une thèse, en restant discret.
    Il faut faire cela avant d'aller prospecter vers l'inconnu car il sera évident que les gens qui ne te connaîtrons pas téléphoneront à ton directeur pour savoir pourquoi tu changes de thèse.
    Par contre, je te conseille de ne pas parler de tes intentions de changer de thèse au labo, même au doctorants.

    Et n'aies pas peur de la démission si tu changes de thèse, c'est TA vie. Ton directeur de thèse a déjà sa carrière, c'est moins grave pour lui. Il vaut mieux cela que de rester dans un endroit pourri et aller au travail la boule au ventre et déprimé (et je parle en connaissance de cause! )

    Allez, bonne nuit et stress pas! (même si je sais que c'est difficile)


    Zemanek

  3. #3
    Fred_D

    Re : arrêt thèse après 6 mois

    Une thèse est également ce qu'on en fait !

    Ce qui risque d’être très complexe, fatiguant et un confort de vie très moyen…
    Bienvenu dans la vrai vie. On n'est pas non plus en sucre.

    L’ambiance du laboratoire principale est vraiment moyenne. Les doctorants s’entendent bien mais de nombreux conflits existent entre les personnes permanentes du laboratoire, ce qui impact la plupart des doctorants dans leur travail.
    Bienvenu dans la vrai vie.

    La plupart de soucis que tu ressent ne sont que très classiques dans le monde du travail qui n'est plus l'école ou la maison.

    - Le côté scientifique n’est pas assez poussé,
    C'est à toi de le pousser !!!!

    Quand j'ai fait ma thèse il y a plus de 25ans, mes 3 premiers mois ont servi à démontrer que la piste de mon patron de thèse était une impasse. J'ai passé le reste à faire avancer le sujet moi même, en cherchant les ressources où elles étaient, sous-entendu pas nécessairement chez mon patron de thèse.
    Je revois avec plaisir mon patron de thèse tous les 2-3 ans.


    Une thèse est un pied dans le monde du travail. C'est à toi d'avancer et de porter le sujet/projet. Il faut donc de l'autonomie et de l’initiative.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : arrêt thèse après 6 mois

    Salut !

    Tu as pris un sujet qui te plaisait. Charge à toi de prendre ton sujet en main pour avancer et en faire ce qui te plaît vraiment. Si tu donnes un sujet à 20 thésards tu auras vingt thèses différentes...
    Au niveau des labos tu n'es pas mal loti, très loin de là.

    Du reste, même si en faisant le maximum ta thèse ne te plaît pas, alors contrairement à une de interventions ci-dessus je te conseille d'en parler dès maintenant. D'une part avec ton directeur de thèse, mais également avec d'autres thésards pour savoir ce qu'ils pensent de ces situations. Ne crois pas que tu retrouveras une thèse si aisément si tu stoppes celle-ci pour de motifs de ce type...
    Des regrets tu en auras toute ta vie. Rien ne sert de les ressasser, on ne revient pas en arrière. Mais rien ne t'empêche de tenter d'en tirer le maximum de satisfactions !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pilule 2 mois sans arrêt
    Par invite03f396a3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2016, 14h38
  2. arrêt de la pillule depuis 8 mois
    Par invitea48a6c89 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2012, 21h28
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2010, 12h25
  4. arret pilule pdt 1 mois ?
    Par invitee18890be dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 11h38