Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?



  1. #1
    PhyBlue

    Question Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?


    ------

    Bonjour,

    J'avais déjà ouvert une discussion similaire mais je change un peu l'intitulé car j'ai réfléchi aux orientations possibles.

    Je résume ma situation : je suis en M2 de physique de la matière condensée et je suis actuellement en stage, les examens étant passés. J'attends les résultats mais c'est vraiment flippant honnêtement.

    J'ai obtenu mon M1 de manière vraiment moyenne le premier semestre du premier coup mais avec une matière ajournée : la mécanique quantique avancée ce qui m'inquiète beaucoup. Je n'ai pas passé le rattrapage car j'avais déjà le semestre et ça m'embêtait qu'il y ait marqué "obtenu en seconde session sur le dossier". Mon deuxième semestre de M1, je l'ai obtenu au rattrapage, j'étais déjà malade au premier semestre et le second semestre m'a été fatal, j'ai fait un burn out. Du coup, j'ai dû repasser plus de la moitié des matières et je les ai toutes validées mais sans gloire aucune. J'avais aussi pris le magistère cette année-là, mais je n'ai pas pu continuer faute de temps et de motivation.

    Du coup, je me posais la question si refaire deux ans de master dans la physique dans une autre ville était pertinent. C'est-à-dire refaire M1 + M2, même si je pense que ce n'est pas forcément le meilleur choix car cela ferait bizarre sur le CV et sur la continuité d'un cursus universitaire. Mon but principal étant de trouver quelque chose pour me remettre à la mécanique quantique qui est vraiment une matière phare dans la physique quel que soit le domaine. Je pense en parallèle aussi à la physique statistique avancée mais on l'utilise à peu près partout (lasers, biophysique, etc.)

    Mon autre idée est de aussi refaire un M2 dans la ville où je suis et qui soit en accord avec le M2 de matière condensée ou bien dans une autre ville (optique, matériaux pour l'énergie, etc.).

    Je ne me sens pas prêt pour faire une thèse maintenant, pas assez de maturité, pas assez de connaissances, il faut que je me reconstruise. Je sais que l'on ne peut pas tout savoir mais le fait que je me casse les dents sur les examens depuis mon entrée en master me bloque un peu et des ennuis de santé qui se ravivent aussi cette année me font me poser beaucoup de questions par rapport à mon orientation professionnelle. J'ai actuellement 22 ans, je n'ai jamais redoublé, et bientôt fini l'année de M2 mais bon voilà ce qui va suivre est un flou, un brouillard terrible qui me stresse énormément.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?

    Faire un autre Master, dans quel objectif ? Quel métier souhaites tu faire ensuite ?

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?

    Bonjour,

    Je ne me sens pas prêt pour faire une thèse maintenant, pas assez de maturité, pas assez de connaissances, il faut que je me reconstruise.
    La question : vous n'êtes qu'au début de 5 à 10 ans de concurrence exacerbée si vous continuez dans la ligne "master recherche", est-ce vraiment ce qui vous tente si déjà l'étape actuelle vous stresse?
    (1 an de master 2 puisque vous semblez exclure de partie cette année en thèse, 3 ans de thèse si vous obtenez un financement - ce qui soit dit en passant est très loin d'être gagné si votre dossier est moyen (personnellement, je vois plutôt des étudiants dans les 2-3 premiers de promo ou des étudiants étrangers), et un, deux voire trois post-docs, pour finalement décrocher un poste si vous êtes chanceux).
    Si vous arrêtez au niveau M2 recherche, votre employabilité ne sera que très moyenne.

    Donc mon conseil : quitte à refaire une année, tentez peut être plutôt un master pro, il y en a avec de très bons taux d'insertion et où le niveau d'exigences académiques sera moindre que dans un master recherche (la plupart des entreprises se moquent royalement de la théorie des champs ou de votre maitrise de la mécanique quantique...). Sur un CV, c'est à peu prêt défendable (comme un ingénieur qui fait une année de M2 spécialisé), d'autant plus que vous êtes jeune. Un bon stage de M2 peut vous ouvrir les portes d'un travail vraiment intéressant / épanouissant. Un excellent M2 pro peut aussi déboucher sur une thèse (plutôt sur des thématiques de physique appliquée que "fondamentale", mais ce n'est pas moins noble, ni moins utile, et souvent plus monnayable sur le marché du travail par la suite.)

    Cordialement.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?

    Quand on refait un master, on ne refait que la dernière année, donc le master 2. Et la seule pertinence est d'acquérir des compétences supplémentaires, donc cela doit être dans un autre domaine, ou un master pro / spécialisé (généralement dans le but d'amélioré sa qualité "d'expert" pour le marché du travail, pas tellement pour une thèse).

    Sinon je soutiensHermillion73 quant à l'avenir pro après un doctorat en physique. Non pas que ce soit une "mauvaise" solution, mais il faut bien être conscient des enjeux, et se prévoir un plan B vu que ce n'est pas gagné d'avance. Et je me joins à ses remarque pour le niveau, également.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhyBlue

    Re : Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Faire un autre Master, dans quel objectif ? Quel métier souhaites tu faire ensuite ?
    Je souhaite être chercheur en physique. Je me suis aperçu très tôt que cela m'intéressait. Je serais plutôt dans la physique expérimentale car c'est à mon sens là on voit vraiment la physique et puis j'ai toujours aimé les travaux pratiques et interpréter les résultats.

  7. #6
    PhyBlue

    Re : Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?

    Je comprends tout à fait vos points de vue et le vrai métier que je veux faire est chercheur.

    C'est vrai que l'étape M2 me stresse (comme tout le monde dans ma promo) mais c'est juste que j'ai été malade en M1 et je me sentais pas super mais je me suis accroché et j'ai continué coûte que coûte. Quant au M2 pro, j'y ai pensé car il pourrait en même temps me former à une insertion professionnelle plus rapide tout en me donnant la possibilité de faire une thèse.
    Il n'y a qu'en master que j'ai foiré, en licence j'étais toujours dans les premiers.

    J'avais aussi penser par une école d'ingénieur en plan B.

Discussions similaires

  1. Où faire un master de physique subatomique ou nucléaire
    Par teamblast dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 21h58
  2. Que faire avec un Master de physique
    Par merou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 14h33
  3. Que faire avec un master physique appliquée??
    Par invite0492eecf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 13h35
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03
  5. ce master permet-il de faire de la physique theorique?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 11h15