Licence informatique avec un BAC ES
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence informatique avec un BAC ES



  1. #1
    Pinigseu

    Licence informatique avec un BAC ES


    ------

    Bonjour à tous, je voulais juste savoir si avec un bac ES il était possible de faire une licence scientifique avec un peu plus de travail et de motivation. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence informatique avec un BAC ES

    Non, car tu n'auras pas étudié une partie des pré-requis. En revanche, surtout si tu fais ES maths, tu peux faire une année de mise à niveau.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence informatique avec un BAC ES

    Après un BAC ES, la licence la plus adaptée quand on veut faire de l'informatique est la licence MIASH.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Licence informatique avec un BAC ES

    Oui.

    ES est un bac général, où tu as appris des concepts assez précis et qui prennent du temps à cerner. Je pense que la démarche est là. Ce sera sûrement dur de toucher à certaines choses que tu n'as pas encore vues mais je pense que c'est possible.
    Je ne savais presque pas faire d'équations différentielles et calculer des intégrales à la sortie de mon bac S. Après deux semaines sur le sujet en IUT, je savais le faire. OK, c'est l'IUT et non pas la fac, mais si tu as bien conscience que ça te demandera de bosser, et de vraiment bosser, et que tu ne te laisses pas (trop) distraire par cette chouette période qu'est la vie étudiante, ça devrait aller .

    La grande question est : est ce que le genre de métiers auxquels un tel parcours prépare te conviennent ? As tu déjà vu des exemples d'une journée de travail typique d'un de ces job ? Des bons et mauvais cotés ? Si tu n'as aucune réponse à ces questions, je te conseille de les trouver avant de te lancer dans une voie plutôt qu'une autre.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence informatique avec un BAC ES

    Bonjour,

    Le conseil de Jyscall est très risqué.
    Les statistiques de réussite des bac ES en fac de sciences doivent frôler le 0%.

    Je n'ai pas les statistiques de maths-info, mais en maths-physique, le taux de succès des étudiants (bac S à une vaste majorité, incluant les prépas polytech) est de l'ordre de 50% chez nous.

    L'année de remise à niveau me parait quasi obligatoire (et seuls les tous premiers de ce genre d'année sont réellement "armés" pour enchainer à la fac : il faudra bien réfléchir entre fac et études plus courtes, type IUT - quitte à poursuivre dans deux ans si tout va bien)

    Voila, cela reste un avis "statistique", sans préjuger de la possibilité qu'il existe toujours des cas exceptionnels (oui, j'ai aussi vu des bacs pro/technique/ES réussir très bien en fac, mais pour un qui réussit, (plus de ?) 100 échouent...)

    Sinon, MIASH effectivement.

    Cordialement.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence informatique avec un BAC ES

    MIASH ou IUT, oui.
    Fac de sciences en Informatique, surtout la 1e année qui reste très proche de Maths, ne me semble pas possible sans année de remise à niveau.

  8. #7
    Jyscall

    Re : Licence informatique avec un BAC ES

    Et je me réjouis de voir plein de candidats en 1re année de médecine, malgré des statistiques pas terribles.

    Mon conseil était aussi de réfléchir au type de job et à vraiment savoir de quoi il s'agit. Ça part du principe de savoir ce qu'on veut faire et de voir les formations possibles et non pas l'inverse, se lancer dans une formation et prendre ce à quoi elle forme, sans savoir si ça nous plaira ou non. Cette rubrique est remplie de types se plaignant d'avoir fait deux ans de ci ou de ça et qui veulent changer car en fait les débouchées ne leur conviennent pas.
    Du coup oui, ils se retrouvent dans des formations où ils n'ont pas de motivation particulière pour bosser, en sont éjectés ou les quittent tout simplement.

    Pour ça l'ami Pini doit chercher un peu plus ce qu'il veut faire et ensuite pourra demander quelle voie est possible. Je ne suis pas d'avis que le bac ES est éliminatoire
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42
  3. Licence informatique ou licence maths-informatique
    Par Olympe02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 14h23
  4. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  5. devenir prof de techno avec une licence informatique
    Par invite3326709b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 10h34