Biologie ou Chimie?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Biologie ou Chimie?



  1. #1
    Bzzkdveyeozceosbeoeyevzo

    Biologie ou Chimie?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de 1ère S, et concernant mon orientation post-bac, j'hésite entre une prépa BCPST et une prépa PCSI; je suis intéressée par les sciences du vivant mais aussi par la chimie. Pouvez vous me conseiller?
    Merci

    -----

  2. #2
    Bzzkdveyeozceosbeoeyevzo

    Re : Biologie ou Chimie?

    J'ai oublié de le préciser, j'envisage de faire par la suite un doctorat pour faire de la recherche.

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Biologie ou Chimie?

    Citation Envoyé par Bzzkdveyeozceosbeoeyevzo Voir le message
    J'ai oublié de le préciser, j'envisage de faire par la suite un doctorat pour faire de la recherche.
    Sur ce point je dirais plutôt chimie qui offre plus de debouchés que bio. Ceci dit tu es jeune et tu ne sais pas ce qu'est la recherche ou ce que tu peux faire d'autres en faisant de la bio ou de la chimie.

    Dans le doute en BCPST tu peux avoir autant des ecoles de bio que de chimie donc autant faire BCPST et aviser après ces 2 ans.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Biologie ou Chimie?

    Les deux domaines sont très encombrés, pour ne pas dire bouchés, même si c'est légèrement (a peine) mieux en chimie.

    Si tu souhaites tout de même tenter l'aventure il est important que tu aies a l'esprit que tu as une forte chance de ne jamais trouver un emploi dans ton domaine / à ton niveau d’expertise, et donc tu dois impérativement te préparer des plans de secoure.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie ou Chimie?

    je suis un peu d'accord. la chimie ou la bio sont deux idées pas terribles en matière d'avenir professionnel.
    néanmoins, si tu es très bon, il y a PACES pour faire pharma ou BCPST. le doctorat n'est pas la meilleure solution anti-chomage, c'est même un des moins bonnes dans le secteur de la bio ou de la chimie. un bon diplome d'ingénieur est bien moins risqué : le risque est effectivement la réorientation
    evites de prendre SVT comme spe, l'an prochain, c'est une spe qui te fermera certaines portes.

  7. #6
    Bzzkdveyeozceosbeoeyevzo

    Re : Biologie ou Chimie?

    Le doctorat n'est donc pas un degrés d'étude qui ouvre des portes?

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Biologie ou Chimie?

    En France dans ces domaines, pas les portes de l'emploi.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    Bzzkdveyeozceosbeoeyevzo

    Re : Biologie ou Chimie?

    Ah et donc l'avais spe svt fermerait plus de portes que la spe physique? Pourquoi?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie ou Chimie?

    la spe SVT n’intéresse personne en post bac. c'est une matière scientifique mais très limite. certaines foramtions scientifiques ne prennent pas en considération la SVT, que comme une autre matière, telle l'histoire-géo!

    a part en prepa BCPST (où une autre spe peut etre aussi utile), les autres prepa préfèrent des spe maths et ensuite des spe PC.
    même pour faire PACES, la spe SVT n'est pas très utile!

    la spe SVT n'est indispensable nulle part. elle est carrément nuisible pour entrer à l'INSA

Discussions similaires

  1. Fac de biologie spé chimie (L1 S2)...
    Par Medicineux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2014, 21h10
  2. L1 chimie ou biologie
    Par algebras dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 11h50
  3. Fac de biologie UE chimie
    Par inviteeae81fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 11h36
  4. Chimie et biologie
    Par invitef08e6467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 08h53
  5. iup chimie biologie
    Par invitebaea7b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 20h16