Dut gmp
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dut gmp



  1. #1
    Miniinka

    Question Dut gmp


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Alors voilà je suis actuellement en terminale S SVT et je souhaite aller en DUT GMP après le bac. Le problème c'est que mes moyennes au 2eme trimestre sont mauvaises... Je voulais savoir s'ils regardent les bulletins de 1ère également et quelle moyenne faut-il avoir pour espérer entrer dans ce DUT?
    De plus, je tiens à préciser que je suis une fille (ce qui est donc assez rare dans ce type de DUT...), est-ce que vous penser que cela peut m'avantager ?
    J'attends vos réponses avec impatience! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut gmp

    d'abord on entre en IUT pour obtenir un DUT
    ensuite les critères d'admission sont propres à chaque IUT. certains IUT GMP ont bcp de places et donc bcp de candidats et il y a quelques fois une moulinette informatique pour faire un premier tri. l'avis du conseil de classe du second trimestre par rapport à ton premier vœu sélectif a aussi son importance. il n'y a pas que les notes.
    enfin, puisque les vœux sont clos sur APB, il est bien trop tard pour se poser des questions. le seul conseil que l'on aurait pu te donner aurait été de multiplier tes candidatures IUT GMP. Maintenant, mettre en premier voeu l'IUT GMP de tes rêves ne te coute plus rien.
    A bordeaux, en GMP, ils admettaient (en 2014) un certain nombre de candidats avec une moy générale en bac S très proche de 10 mais ne prends pas cela pour une statistique!

  3. #3
    gladia calvin

    Re : Dut gmp

    Bonjour, alors, je suis dans un cas particulier, donc pour faire part de mon experience ,je suis en reconversion pour etre ingénieur en robotique, j'ai un bac es et un niveau bts force de vente, mais je detestais mon métier de commercial, et j'ai toujours voulu faire un métier scientifique ayant toujours adoré la science fiction , l'astronomie, la physique...mais comme je n'ai pas le bon bac je fais une remise à niveau en Maths et physique via le Gréta.
    Depuis octobre,j'ai contacté pleins d'iut en expliquant mon cas. Certains m'ont refoulé direct me disant qu'ils etaient tres selectifs , avaient peu de places.... d'autres m'ont dit qu'au contraire que c'était possible, qu'ils avaient souvent de la place plus que de candidat, donc j'ai envie de dire que d'un iut à l'autre c'est tres différent. Certains sont plus "ouverts" les iut de province ou petite villes souvent car moins remplis. le mieux sur apb est de mettre le plus de candidature (jusqu'à 12 par type de formation) par sécurité mais c'est trop tard pour apb, tu aurait pu mettre aussi apres les DUT des licences en mécanique et spi parcours ingenierie mécanique.
    Pour la parité je confirme le gmp comme le gim est l'un ou il y a le moins de filles de ce que j'ai pu voir aux portes ouvertes et en général.apres je sais pas si cela joue un role ou pas. J'en ai vu que 3 ou 4 seulement contre 12-15 en geii ou info. d'une maniere générale plus il y a à la fois les domaines mécanique, électronique et informatique dans une meme formation , moins il y a de filles, j'ai constaté cela en robotique/mécantronique... ou les filles sont quasi inexistantes
    Dernière modification par gladia calvin ; 06/04/2017 à 12h05.

  4. #4
    Miniinka

    Thumbs up Re : Dut gmp

    merci pour vos réponse!
    Oui je sais que les vœux sur apb sont terminés mais en fait je posais toutes ces questions pour avoir vos avis et savoir si j'ai mes chances d'être acceptée ou non, c'etait par simple "curiosité"
    Aro 31 : Tu me rassures en me disant cela par rapport à Bordeaux puisque ma moyenne est quand même supérieure à 10... Par contre qu'entends tu par "moulinette informatique"? Comment cela fonctionne?
    Gladia Calvin : oui en effet certain Dut GMP sont assez sélectif et c'est le cas de celui dans lequel j'ai postulé ^^. Sur apb j'ai mis d'autres DUT effectivement ainsi qu'une licence au cas où.

    Si certaines personnes peuvent partager leur expérience ca serait super! merci mercii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut gmp

    dans une moulinette informatique, on entre quelques notes et des coefficients et on fait un premier classement. on peut par exemple chercher à éliminer ceux qui n'ont pas 9 en maths et 9 en physique ou ceux qui n'ont pas 10 de moy générale...

    les IUT GMP sont extrêmement variables en taille de promo et en nombre de candidats, il y en a même qui proposent des places en procédure complémentaire.

  7. #6
    Celia2799

    Re : Dut gmp

    Salut !
    Moi aussi j'aimerais faire un DUT gmp et je me pose quelques questions.
    Le niveau en maths est-il aussi dur qu'en TS? Je ne suis pas très bonne à ça même si je m'améliore : depuis la première mes moyennes ont été de 8,75 9,5 10,5 11,5 et enfin pour le deuxième trimestre de terminale 13,4 (mais bon c'est surtout parce que mon prof enlevait la moins bonne note des 4 notes du trimestre pour qu'on ait une meilleure moyenne)
    Est-ce que les étudiants en IUT ont un d'après-midi de libre pour faire du sport?
    Avoir fait un bac s svt est-il un problème ?
    Et enfin avec une moyenne générale de 13 en première et terminale ai-je des chances d'être prise dans un IUT gmp?

    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    gladia calvin

    Re : Dut gmp

    Bonsoir, je pense que d'un IUT à l'autre c'est variable, certains vont etre plus selectifs et exigeants et d'autres plus "cool" et regarder plus la motivation , le projet .... que se faucaliser sur les notes, et vos notes sont pas non plus si catastrophique que ca je trouve

  9. #8
    Celia2799

    Re : Dut gmp

    Ah d'accord
    J'ai mis mon premier choix a l'IUT de Lyon mais comme c'est le 2e meilleur (a ce que j'ai cru comprendre) ça va être dur d'être pris .
    Sinon tu es dans quel IUT ?

  10. #9
    Celia2799

    Re : Dut gmp

    Tu as postulé a quel IUT ?

  11. #10
    Celia2799

    Re : Dut gmp

    Citation Envoyé par Celia2799 Voir le message
    Tu as postulé a quel IUT ?
    Miniinka ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut gmp

    je ne vois pas l’intérêt de continuer cette discussion, vous pouvez tjs le faire en messages perso.
    pour ajouter un voeu : c'est trop tard
    pour ordonner un voeu : la proba d'être pris n'a pas besoin d'être pris en considération

    le jeudi après-midi est généralement dispo en IUT. de plus possibilité de faire du sport en option, en règle générale.

    j'ai cru comprendre que les bac S-SVT et bac S-SI sont quelque fois gérés sur des listes ordonnées différentes de façon à ce qu'il n'y ait pas que des SI en GMP. quota très souples quand même.