Quelle école intégrer ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle école intégrer ?



  1. #1
    Rudjeri

    Quelle école intégrer ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens demander conseil. Je vais tout d'abord résumer ma situation pour que vous situiez un peu mieux mon cas.

    Je suis actuellement en BAC+3 Responsable du Développement commercial et compte bien obtenir ma licence. Néanmoins,
    mon objectif après l'avoir obtenue est d'effectuer une mise à niveau scientifique en vue de me rediriger dans cette branche.
    Je me suis beaucoup renseigner sur les métiers et suis attiré depuis très longtemps par le domaine scientifique sans avoir eu le
    cran de tout lâcher pour reprendre à zéro.

    Certains d'entre vous me demanderont "Pourquoi ne pas avoir fait un BAC S", tout simplement car j'avais 16 ans lorsque l'on m'a
    demandé ce que je voulais faire jusqu'à la fin de ma vie, enfin bref, je n'ai pas créé ce sujet pour cracher sur notre système bien défectueux.

    Ma (Mes) question(s) est la suivante : Quelle école intégrer pour une mise à niveau scientifique, le choix est-il important ou tant que les bases me sont
    bien transmises ça n'a pas d'importance ? Pour intégrer une université (prenons pour exemple Paris-Sud) faut-il que la mise à niveau soit reconnue d'une certaine façon ?
    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école intégrer ?

    je ne comprends pas ton intérêt pour la voie scientifique. c'est une voie qui paye pourtant nettement moins que les autres voies...
    de plus un parcours scientifique à l'université demande au moins 5 ans (+1 de remise à niveau). vraiment pas convaincue de l’intérêt de faire cela.
    a la limite faire une année de remise à niveau scientifique pour intégrer un IUT.

    les remises à niveau scientifiques peuvent se faire auprès d'écoles privées essentiellement.
    néanmoins pour rejoindre les facs parisiennes... tu ne seras pas prioritaire pour avoir une place en L1.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école intégrer ?

    les remises à niveau scientifiques peuvent se faire auprès d'écoles privées essentiellement.
    Bonjour,

    Il y a aussi plusieurs universités proposant ce genre d'année.

    Quels métiers visez-vous? Beaucoup d'écoles d'ingénieurs post-bac, (si ce n'est toutes ?), refusent les étudiants de remise à niveau scientifique, car le prérequis "bac S" est demandé. Cela signifie qu'il faudra forcément ensuite enchainer par un IUT ou une licence à la fac, avant de rebifurquer vers une école, si c'est l'objectif visé.
    Médecine reste quasiment inaccessible (cas exceptionnels possibles).
    Métiers de la biologie, de la chimie : pas sûr que ce soit une bonne idée de repartir pour 5 ans !

    Si l'université que vous voulez intégrer est en tension, effectivement une remise à niveau scientifique fait dans une université différente ne vous accordera aucune priorité.

    En sortant de remise à niveau, il faut être très bien classé (on va dire dans le top 5 / 80 en tout cas, si je prends ma fac en exemple) pour espérer poursuivre de façon satisfaisante en L1, L2, L3. Ceci est peut-être variable d'un endroit à un autre, mais globalement les étudiants partent d'un niveau très bas, et seuls ceux avec de réelles capacités et une réelle autonomie finissent avec un niveau "satisfaisant" me semble-t-il.

    Un parcours plus accessible est sans doute l'IUT. Il a aussi l'avantage de proposer un diplôme utilisable sur le marché du travail au bout de 2 ans. Il est toujours délicat d'avoir en M1 des étudiants totalement largués : que leur conseiller? Comment les réorienter? Quels emplois accessibles? etc)

    De façon ultra exceptionnelle, on voit parfois des départs en prépa (avec un concours de circonstances du type étudiant exceptionnel qui connait quelqu'un qui pourra en dire du bien dans une oreille attentive au bon endroit...) : ne comptez pas dessus.

    Pesez bien le pour et le contre, dans votre cas, avec un bac+3, il est clair que repartir en visant bac+5 vous emmène tard sur le marché du travail. Par contre peut-être que votre diplôme actuel vous apporterait une double compétence commercial/technique qui pourrait être appréciée? (je ne sais pas, je n'ai qu'une idée très très vague de ce que peut être une L3 "Responsable du Développement commercial".)

    Cordialement.

  4. #4
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    J'ai beaucoup d'affinité avec ce milieu. J'en en ai à vrai dire rien à faire d'être bien payé ou pas, je veux juste faire quelque chose qui m'intéresse de ma vie, comme de la physique, plutôt que de bourrer de crâne de consommateur pour leur vendre un produit dont il n'ont pas besoin, mais ça c'est mon avis, cela fait 3 ans que je travaille dans ce milieu et je ne m'y vois pas pendant 2 ans de plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    Le domaine que je vise est principalement la physique, il faut bien une idée de départ. Je souhaiterais me lancer dans quelque chose de nouveau, même si mon Bac+3 RDC ne me sera d'aucune utilité, et pas forcément atteindre le marché du travail rapidement, je veux dire par là que, mon objectif au niveau commercial était le doctorat, pourquoi pas dans le domaine scientifique. Je pense avoir les capacités requises, j'espère ne pas me tromper. Ce n'est qu'en essayant que je verrai.
    Dernière modification par Rudjeri ; 10/04/2017 à 11h02.

  7. #6
    agitateur

    Re : Quelle école intégrer ?

    Je vois régulièrement passer des L3 pro RDC en alternance, on en prend là ou je bosse. Soit issus de NRC / MUC, ou plus rarement de BTS science correspondant à notre secteur. J'ai pas mal discuté avec un certain nombre nombre d'entre eux, quand la correction partielle du futur rapport de stage se présente moyennement bien et qu'il est urgent de repartir sur un plan de rapport plus sain ( c'est à dire construire une analyse stratégique cohérente, qui est la base de tout rapport ).

    On parle de la même chose, même licence ?
    Tu as fais quoi avant la licence ?

  8. #7
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    Oublions le fait que j'ai fais une licence, je veux juste savoir, avec mon passé et le fait que je vais faire une mise à niveau, quel est le cursus le plus adapté à mon background, FAC, IUT ? Sachant que mon objectif est le doctorat.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école intégrer ?

    le doctorat en sciences n'est pas un passeport pour un emploi. d'autre part, tu auras au minimum trois an de plus que les autres avant de commencer ton doctorat. certains financements te seront fermés. les postes à la sortie seront très très rares avec en préambule, un séjour post doc à l'étranger (CDD de 2 à 5ans). en prenant la voie universitaire et en visant le doctorat, tu as de très minces chances d'avoir un poste avant 35 ans.

    en avril, je pense que tu es trop tard pour cette année 2017-2018 pour postuler sur les années de remise à niveau universitaire (on ne peut plus ouvrir de dossier APB). peut être la voie interne ? je ne pense pas que tu sera prioritaire puisque tu es déjà à bac+3 dans une autre filière.

    en sortant d'une année de remise à niveau, il est bcp plus judicieux d'aller vers un IUT puis éventuellement une école d'ingénieur ensuite que d'aller en université (surtout en visant un doctorat!).

  10. #9
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    Je vise le domaine de la physique, plus précisément je vise la direction de la physique des particules. Tu as plus d'informations pour m'aiguiller, toujours IUT ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école intégrer ?

    t'auras beau viser la lune.... l'université sera un long chemin sans cadeau de consolation (avec une L3 en physique, tu ne feras RIEN). ce sera tout (pas grand chose tout de même, même avec un doctorat) ou rien. alors te prendre 10 ans de galère, c'est ton choix...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle école intégrer ?

    Bonjour,

    Pour votre objectif, le doctorat, je pense que vous n'avez pas d'autre choix que de passer par l'université.

    Mais la physique des particules n'est pas le domaine ne plus porteur... En imaginant que vous surmontiez tous les obstacles pour arriver jusqu'en M2 de physique, il vous faudra encore trouver un directeur et un financement de thèse. Compte tenu de votre cursus, cela n'est pas évident, car n'oubliez pas que vous serez vraisemblablement en concurrence avec des étudiants ayant eu un parcours plus "traditionnel" (ce qui ne prouve pas leur valeur en tant que thésard et ne déprécie pas la votre non plus, mais malheureusement l'air du temps est à l'optimisation des risques avec une obsession inimaginable).

    Et puis après la thèse, les postes de chercheur ou enseignant-chercheur dans le domaine sont très rares et la concurrence féroce. Beaucoup mettent à profit les aptitudes acquises pendant la thèse pour se reconvertir et aller travailler dans le privé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    Je comprends très bien. Mais si ma remise à niveau est de qualité, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas concurrencer ceux qui comme vous le dites ont eu un parcours plus "traditionnel". Je sais que ce domaine n'est pas le plus porteur, mais cela ne m'importe pas, même si je n'ai pas de travail ou je touches le SMIC, je veux m'orienter dans cette direction. Donc, pouvez-vous répondre à ma question clairement ? Dois-je m'orienter vers la FAC ou l'Université pour devenir physicien des particules ?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école intégrer ?

    un doctorat est un diplome universitaire mais commencer par une L1 n'a rien d'obligatoire.

  15. #14
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    D'accord, je ne savais pas que l'on pouvait s'orienter vers l'universitaire et bifurquer en FAC, c'est ce dont vous parlez si j'ai bien compris ?

  16. #15
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    Et où me conseillez vous de faire une remise à niveau, même question, en FAC, en université ?

  17. #16
    Calasetta

    Re : Quelle école intégrer ?

    Juste pour info fac = université

  18. #17
    baiegeai

    Re : Quelle école intégrer ?

    c'est amusant cet engouement visiblement tardif pour la physique des particules
    en general ceux qui s'y engouffrent sont de vrais passionnés qui , quand ils étaient petits , posaient des questions sur tout et prenaient plaisir à resoudre des equations
    car la physique des particules c'est beaucoup de mathematiques et/ou une surdouance en experimentation
    vous etes vous interessé à G Charpak ?
    avez vous lu le "que sais je " sur les particules elementaires ?
    c'est un sacerdoce pour lequel vous etes scribalement pret à vous defoncer mais dans la realité?
    si vous transpirer d'une passion , pas de soucis vous y arriverer
    mais si vous etes juste un peu curieux d'une matiere nouvelle pour vous le niveau moyen de la fac ne vous tirera pas vers un doctorat d'excellence reservé aux meilleurs
    les vocations peuvent etre tardives mais dans ce cas il faut etre intellectuellement au dessus du panier
    est ce votre cas ?
    si oui n'attendez pas de reponse ici et foncez rencontrer des physiciens au cern
    le fait que vous ayez pu en rencontrer un sera deja un grand pas qui vous permettra d'affiner votre choix
    si vous etes bon, repartir en fac se fera "finger in the nose"

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle école intégrer ?

    Citation Envoyé par Rudjeri Voir le message
    Donc, pouvez-vous répondre à ma question clairement ?
    Vous m'accorderez le droit de me citer, message #11 :

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour votre objectif, le doctorat, je pense que vous n'avez pas d'autre choix que de passer par l'université.
    Citation Envoyé par Rudjeri Voir le message
    Dois-je m'orienter vers la FAC ou l'Université pour devenir physicien des particules ?
    La fac c'est l'université. Ou plutôt l'université est constituée de plusieurs facultés. Je vous laisse chercher la structure de l'organisation de l'université sur le net, puisque vous ne lisez pas mes messages.

    Question suivante ?
    Dernière modification par albanxiii ; 11/04/2017 à 19h48. Motif: Compléments de réponse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école intégrer ?

    Bonsoir,

    Oublions le fait que j'ai fais une licence, je veux juste savoir, avec mon passé et le fait que je vais faire une mise à niveau, quel est le cursus le plus adapté à mon background, FAC, IUT ? Sachant que mon objectif est le doctorat.
    Désolé, cela ne va pas marcher comme cela, du moins pas aussi simplement que vous ne semblez l'imaginer.

    Vous voulez donc faire un doctorat en physique des particules (voila qui est plus précis que votre premier post "travailler dans les sciences") en passant par une remise à niveau scientifique.

    - Obstacle 1 : les admissions en remise à niveau scientifique se font sur dossier, entretien, projet professionnel pris en compte. Un jeune de 22 ans avec une licence RDC qui se rend à l'entretien avec ce genre de projet, je suis navré de vous annoncer qu'il ne sera pas accepté, aussi dur que cela vous paraisse à entendre. Statistiquement, c'est du temps perdu pour tous le monde.

    - Vous avez vaincu l'obstacle 1 d'une manière ou d'une autre (il suffit de pipeauté votre projet, ou au moins de le réduire à sa vérité plus immédiate : projet de poursuite en licence de physique, pour ne pas passer pour un doux rêveur). On va dire que vous êtes extrêmement motivé, que vous êtes major de la remise à niveau, dans les tous meilleurs de L1,L2,L3 (je réponds à votre question : l'IUT n'est alors pas adapté à ce que vous voulez faire) et d'excellent niveau en master (typiquement dans le top 3 de la promo), arrive l'obstacle 2: décrocher une bourse de thèse. Autrefois, pour les bourses ministérielles (le gros des financements en physique des particules quand même), c'était simple, l'âge limite était à 25 ans. Ce n'est plus écrit noir sur blanc, mais comme le faisait remarquer un intervenant, votre dossier sera scruté avec méfiance. Cela peut passer quand même (vous êtes un étudiant exceptionnel poussé par un futur directeur de thèse très bien introduit auprès de l'école doctorale qui fait suite à votre master, ou votre responsable de master/de stage peut écrire une recommandation auprès d'un autre directeur de thèse d'une autre école doctorale, recommandation suffisante pour que celle-ci prenne un risque...) Cela peut passer, mais avec un pourcentage de chance qui frôle le zéro (les autres candidats ont 23-25 ans, dont certains sortent de l'X, de l'ENS...)

    - Vous avez vaincu l'obstacle 2? Obstacle 3 : la probabilité d'obtenir un poste doit être de 10% environ. Je veux bien que vous vous moquiez d'être au SMIC ou chômeur, mais bon, 22+9 = 31 ans, vous êtes sûr que vous direz la même chose à cet âge? (projetez-vous avec même éventuellement une famille )

    Bref, pour votre projet, le chemin est simple : université tout du long (master à l'ENS éventuellement). Probabilité de vaincre les différents obstacles très faible. Probabilité de caler au milieu du chemin non négligeable (et sortir avant bac+5 = temps perdu ou pas loin). A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Si vous restez ouvert à d'autres possibilités (bifurcation vers master pro, vers licence pro, vers écoles d'ingénieurs) je pense que la réponse est oui. Si vous êtes binaire (physicien des particules sinon rien), et bien, ça risque d'être rien, et la réponse est non.

    Cordialement.

  21. #20
    agitateur

    Re : Quelle école intégrer ?

    @ Rudjeri,

    J'ai peur que tu ne veuilles pas lire ce qui n'ira pas ton sens, mais tant pis, je vais pisser dans un violon. On sait jamais, un petite lueur d'espoir....

    La probabibilité que tu arrives à un doctorat en physique des particules ( sans même parler du fait d'y travailler ) est de l'ordre de l'irréalisable.
    Tu n'as aucune idée de la sélection et du niveau requis, et même avec de l'imagination tu es bien en dessous de la réalité ( normal à ton âge et vu ton cursus ). La volonté ne suffit pas, le monde des bisounours et d'un BTS est terminé ! Le pire serait d'avoir par exemple les 2 premières années de licence sans redoubler après une année de remise à niveau: tu aurais l'impression d'être assez bon, alors que la sélection n'aura même pas commencé.
    Quand tu aura 30 ans passés en fin d'étude ( si tu y arrives à la thèse... ), la situation sociale et psychologique sera à des années lumières de ta pensée actuelle ( là aussi, c'est normal et en tout cas pas choquant ).

    Il est tout à fait recevable que la "vente" pure de trucs qui ne te parlent pas constituent une source profonde de démotivation, actuellement. Je te cites, je suis conscient que la phrase suivante est lourde de sens et j'en tiens compte. En fait, c'est le pilier de ma réflexion sur tes interrogations:
    plutôt que de bourrer de crâne de consommateur pour leur vendre un produit dont il n'ont pas besoin, mais ça c'est mon avis, cela fait 3 ans que je travaille dans ce milieu et je ne m'y vois pas pendant 2 ans de plus.
    Donc:
    1) Tu n'as pas le profil de celui qui vend ( facilement ) un frigo à un esquimau. Le commerce B to C n'est donc pas pour toi, tu ne t'y épanouira jamais. Et c'est le seul que tu connais ( un peu ).
    2) Tu as un certain appétit a priori pour les sciences physiques.

    Ma suggestion:
    - la fac et une licence, c'est l'échec après plusieurs années d'illusion pour rien.
    - un DUT c'est mort ( le dossier...)
    - donc: remise à niveau en science, et viser un BTS à trame "physique" dans ce qui te plairait: électronique, énergie, optique, etc...ce que tu veux. Il est probable qu'il existe certains BTS qui te soient accéssibles après une excellente remise à niveau ( plutôt des BTS dans le privé - certains font moins facilement le plein de l'effectif ).

    Tu pourrai alors prétendre sans peine à des fonctions certes "commerciales", mais auprés d'un public PRO. C'est à dire que tu aurais en face de toi quelqu'un qui a BESOIN d'acheter un truc "physique", pas un particulier qui comme tu dis n'en a pas besoin et qu'il faut truander ( pas grave: un nouveau pigeon se lève tous les jours - ce que tu perçois maintenant ). Ton client ( ou pas client ) va acheter quelque chose de toute façon, il lui faut. A toi de faire en sorte que ce soit LE TIEN, et pas celui du concurrent. En général, le produit concurrent n'est jamais "toujours moins bon", ou jamais "toujours meilleur". Ce qui va faire la différence, c'est entre autre la façon dont l'offre est présentée, amenée.

    Dans ce registre de B to C, il y a plusieurs types de "vendeurs", avec parfois les différents types dans la même équipe sur les mêmes produits dans la même société...
    - le commercial à l'ancienne, qui joue sur l'affect, mais qui intrinsèquement n'amène pas grand chose de rationnel au client. Avec la hausse des compétences techniques en clientèle, de plus en plus diplômés, formés et informés, ça passe de moins en moins.
    - à l'opposé, sans compter les profils intermédiaires, il y a des "vendeurs" qui amènent de vraies solutions techniques à leur clients et qui les font progresser, et c'est cette relation qui génère la vente. Je pense que ça pourrait te plaire. C'est à dire que tu parlerai "science" avec un client, pas du bla bla vide et creux. En terme d'accomplissement personnel, ce seraient les sciences qui te feraient avancer, ton moteur, le truc qui te fait te lever le matin pour aller au taf.

    C'est un objectif de formation réalisable ( avec beaucoup d'efforts quand même ), tu serais parfaitement employable, et ça ne durerait pas 10 ans avant de percevoir l'impasse.

  22. #21
    agitateur

    Re : Quelle école intégrer ?

    Citation Envoyé par Rudjeri Voir le message
    Mais si ma remise à niveau est de qualité, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas concurrencer ceux qui comme vous le dites ont eu un parcours plus "traditionnel".
    Pour une raison assez simple, et sans trop simplifier outre mesure:
    - pour avoir un poste, il te faudra un post doc d'excellence,
    - pour y arriver, il te faudra avant une thèse d'excellence,
    - ce qui suppose d'avoir eu au préalable un master ultra sélectif d'excellence,
    - et donc avant une licence obtenue avec des résultats exceptionnels,

    Sauf que tu partira en début de licence avec un gilet plombé sur le dos, et 3 boulets aux pieds. Tu croisera dans ton amphi de première année quelques avions de chasse ( parmi des centaines d'étudiants ), et ce sont eux qui passeront devant toi.

  23. #22
    Rudjeri

    Re : Quelle école intégrer ?

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon absence sur le forum.
    Deuxièmement, je tiens à tous vous remercier pour les informations fournies qui sont excellentes.
    Effectivement, vous m'avez permis de "redescendre sur terre", même si j'aime bien dans tout ce que je fais, me fixer un objectif
    élevé.
    Je prends en compte tout ce que vous m'avez dis, je vais faire cette remise à niveau et je viendrais probablement vous redemander conseil, d'ici là,
    je continue à réfléchir. Merci encore à tous !
    Cordialement,

    RUGGERI Romain.

Discussions similaires

  1. quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?
    Par loich83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2017, 16h00
  2. Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?
    Par invitedeb578ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2015, 17h53
  3. Quelle est le meilleur parcours pour intégrer une grande école ( depuis la fac)
    Par invited6295bb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 10h28
  4. Quelle orientation pour intégrer une école de commerce?
    Par invite299c39aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 16h36