Réorientation PACES -> UTC
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation PACES -> UTC



  1. #1
    Ahous

    Réorientation PACES -> UTC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 2eme année de PACES après avoir fait une première PACES il y a 2 ans et validé une année en fac de biologie l'année dernière. Sachant que je suis quasiment sûr de ne pas passer, j'aurais voulu savoir quelles chances j'ai d'intégrer l'UTC. Je suis très intéressé par la filière Génie Biologique.
    J'ai un dossier de 1ère et Terminale très moyen ( 10-11 en Maths et Physique-Chimie, 16 en SVT) en raison du peu d'effort que je fournissais vu que je me dirigeais vers une PACES ( énormes regrets...). Je ne pense donc ne pas être en position favorable pour aller en tronc commun.
    Cependant j'ai eu mon bac avec la mention Bien et j'ai validé l'année de bio en étant 14ème/266. En validant une L2 l'année prochaine avec un meilleur dossier qu'en L1, pensez-vous que j'aurais une chance d'aller en GB ? Je suis prêt aussi à faire une L3 si je suis refusé après la L2, toujours dans le but d'être accepté à l'UTC.
    Ou alors faudrait-il que j'aille en DUT l'année prochaine, et tenter l'admission en fin de DUT ( et "perdre" alors mon année de L1) ?
    Vous l'aurez deviné, je suis complètement perdu. D'ailleurs je ne sais même pas s'ils ne préfèrent pas les étudiants en physique-chimie, plutôt que ceux de bio ...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    avec un cursus aussi cahotique, j'ai bien peur qu'aucune école d'ingénieur ne veuille de toi!
    tu as fait PACES-L1 bio (validée)-PACES->L2

    si j'ai bien compris tu hésites à aller en L2 ou en IUT et surtout savoir quel est le meilleur chemin pour rejoindre l'UTC.
    tu avais aussi la possibilité de candidater en 2eme année à l'UTC.
    pour entrer en école d'ingénieur sans passer par une prépa, c'est un concours sur dossier, et donc les dossiers chaotiques ne sont jamais parmi les meilleurs. dans ces filières relatives à la bio, il y a du monde, énormément de monde.... et beaucoup cherchent à éviter la prépa BCPST (qui est la prepa la plus sélective à l'entrée) à tel point que pour entrer dans la pluapart des IUT-GB il faut une moy de terminale >13.
    donc même ton entrée en IUT-GB n'est pas acquise!
    il n'y a pas que l'UTC, il ya aussi le concours C des écoles d'agro que tu peux faire après un IUT.
    néanmoins dans ce domaine les DUT-GB passent souvent par la prepa ATS-Bio car les écoles d'ingénieurs en bio exigent quand même un bon niveau de maths et comme en général ceux qui se sont précipités en IUT GB n'aiment pas les maths...
    Après une L2 de bio ou même une L3, tu ne peux pas candidater valablement sur ces écoles d'ingénieurs très technologiques. il faudrait vraiment faire une L2/L3 très technologique, avec des maths et de la physique... mais ce n'est pas interdit d'essayer.
    les réorientations après PACES ne sont pas toujours bien vues et ce n'est vraiment pas un atout dans un dossier. en plus, tu t'es d'abord réorientée puis tu y es retournée! tu n'as vraiment pas tourné la page et bcp de formations sélectives n'aiment pas ce genre de candidats. en plus ton dossier avant le bac, n'a rien d'exceptionnel. donc même ton entrée en IUT-GB n'est pas acquise!

    arrêtes de te polariser sur l'UTC, tu n'as vraiment aucun atout pour y entrer. donc à essayer mais élargis ton horizon. il y a d'autres écoles en bio, plus disposées à prendre des biologistes universitaires.
    si tu as la chance d'intégrer un IUT, il va falloir s'y investir sans avoir les yeux rivés sur l'après. c'est une formation de technicien et il faut d'abord l'accepter afin d'y réussir. pendant 3 ans tu t'es vu médecin et il va falloir que tu acceptes d'être technicien...

  3. #3
    Ahous

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Aro31 je te trouve bien dure dans tes propos (d'ailleurs comme la plupart de tes messages ici). Je n'ai pas trouvé un message positif/optimiste de ta part ici (après je n'ai pas dû bien cherché), mais je te remercie et je prends en compte ton avis.

    Donc mon parcours peut paraître "chaotique" mais je ne pense pas que 2 échecs en PACES soient si rare que ça. De plus ces 2 années m'ont beaucoup formé dans la capacité de travail, l'organisation et dans des aspects autres que le travail scolaire donc je ne prends pas cela comme un échec total.

    D'accord je vois, donc l'entrée en IUT paraît assez improbable c'est vrai.

    Je m'intéresse évidemment à d'autres écoles et pas seulement à l'UTC, mais il est vrai que l'UTC m'intéresse de par son fonctionnement et une filière précise que j'affectionne particulièrement.

    Malgré ce que tu dis, j'ai vu beaucoup de personnes sur le forum entrer à l'UTC en branche GB après une L2 ou L3 biologie...

    Après c'est vrai que mon dossier du lycée fait un peu tâche, mais en ayant un bon dossier en L1, L2, L3, le jury pourrait se dire que malgré des échecs j'ai su remonter la pente non ? J'ose croire que les bulletins du lycée ne sont pas aussi déterminants en sortant du bac qu'en sortant de L3.

    Dire que je n'ai aucun atout me paraît un peu extrême. Je pense avoir d'autres " atouts " qui ne figurent pas sur mon dossier ( la maîtrise de langues autres que celles du lycée, des projets personnels en développement, une ouverture grâce à des voyages par exemple). C'est sûr qu'avec seulement mon dossier actuel, tu aurais raison de me dire d'abandonner l'idée tout de suite.

    Et enfin, non je ne me suis pas vu médecin 3 ans. Plutôt pharmacien. Mais même là j'étais presque constamment en doute, puis, en L1 bio, encouragé par certains profs, je me suis dit autant tenter la dernière chance qu'il me reste. Mais certaines difficultés imprévues ont eues raison de moi et de mon année ^^ ( et aussi mes doutes qui ont évidemment altérés la motivation sans faille nécessaire à un concours). Mais je ne cherche aucune excuse. Je voulais juste t'éclairer un peu sur mon parcours.

    En tout cas merci pour ta réponse (qui m'a bien remis les pieds sur terre quand même ^^). J'espère que d'autres personnes voudront bien donner leur avis aussi.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    il y a un point commun à tous ceux qui ont passés un an ou deux en PACES, c'est le manque d'humilité... vous pensez tous que c'est une année formatrice et bien détrompez vous, ce n'est pas comme cela qu'elle est perçu. ce sont des années qui donnent la grosse tête, et qui sont souvent destructrices. autant une année de prepa CPGE est considérée comme formatrice, autant une année et surtout deux années de PACES...
    se reconvertir après une PACES ne passe pas nécessairement par la bio, c'est l'idée la moins originale qui soit et sans doute une des plus mauvaises en terme d'emploi (a bac+4, a bac+5 ou a bac+8).

    Je te rassure sur un point, ton dossier pre-bac sera oublié pour entrer en cycle ingénieur, seul la mention au bac restera et donc là tu auras un avantage.
    par contre pour entrer en IUT actuellement, il est pris en considération et ton bac aussi, mais les réorientations font souvent l'objet d'un tri/classement à part. et dans ce cadre les ex-PACES ne sont pas rares...

    en bio, les entrées dans les écoles d'ingénieurs après L3 sont plutôt rares. regarder du coté des écoles d'agro? le concours B agro-véto qui est un concours sur épreuves
    en bio, les entrées non CPGE sont surtout DUT, DUT+prepa ATS-bio et parmi les L2-L3 qui entrent il y a bcp d'ex BCPST et d'ex PACES mais je pense que passer 5 ans à l'université pour décrocher une L3, cela risque de coincer sur toutes les sélections sur dossier.

    Les diplômes d'ingénieurs en bio n'ont pas le même aura sur le marché du travail qu'un autre diplôme d'ingénieur. A l'UTC, GB est les secteur de sortie le plus mauvais, en terme de temps pour trouver un job et en terme de salaires. On dit souvent qu'il ya un ing agro sur deux qui ne trouve pas du travail pour lequel il a été formé... et c'est pas nouveau. Le génie biologique a bcp de mal à se vendre en particulier, c'est une spécialité où il y a peu d'emplois. dans l'industrie on préfère les ingénieurs plus technologiques et genie bio, cela fait très universitaire. d'ailleurs il y a bcp d'écoles d'ingénieurs dans ce domaine qui se vantent de former 50% d'ingénieurs avec un doctorat. Ce n'est pas un signe de bonne santé pour une école d'ingénieur.

    je trouve que c'est dommage car après ta L1 tu avais un bien meilleur dossier pour envisager de trouver une école d'ingénieur.
    à POLYTECH par exemple, les ex PACES sont pris en Peip type C et peuvent retrouver une école d'ingénieur non bio. Le GB ne leur est pas accessible!

    dans ta position actuelle, je te conseillerais quand même d'aller en IUT-GB si tu le peux.
    le problème est que même si en L2 de bio, tu vas retrouver une certaine réussite, je ne suis pas sure que tu vas réussir à sortir de l'université et aller vers une école d'ingénieur. les masters pro sont très rares et les places y sont chèrement disputées.
    Très honnêtement, en IUT GB, il y a le 3/4 des entrants qui arrivent en ayant pour objectif la prépa ATS ou la poursuite d'études. retourner en L2 ou en L3 après ton IUT, je pense que cela ne t'intéressera pas. il faudra alors se rabattre sur une L3 pro (que tu auras bcp plus facilement que si tu passes par la fac).
    si tu vas en L2, penses à prendre les options les plus maths/bioinfo/stats, celles que fuient les étudiants de bio.Tout ce qui est moléculaire attirent bcp les étudiants, mais pas les industriels... la bioinfo/les biostats sont des secteurs où avec un master de la fac on peut trouver du boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hug34

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Pas facile de te suivre mais à mon avis tu as assez fait de détours comme ça.
    Continue dans ta voie universitaire et essayes d'accrocher une licence concours pour tenter les concours d'ingé en L2 ou L3.
    Il y a beaucoup de possibilités et ton niveau au moment des concours sera beaucoup plus important que ton parcours.
    Mais il me semble que tu as dit que ton passage en L2 n'était pas gagné , donc peut-être que tu n'as pas les capacités pour suivre des études à ce niveau.
    Et dans ce cas inutile d'essayer les DUT ce ne sera pas plus facile.

    Reste dans ce cas les BTS qui t'offrent au moins un diplôme professionnel dans deux ans et avec lesquels tu peux tenter aussi les intégrations Ingé , mais avec peu d'espoirs si on considère un problème de niveau académique.
    Tout ça ne sont que des suppositions puisqu'on ne te connais pas, mais voila essayes d'évaluer objectivement ton niveau et tes possibilités et tentes quelque chose de raisonnable en fonction de ça.

    je pense que tu peux prendre comme base ton niveau de terminale puisque ça semble corrélé avec tes difficultés de parcours dans le supérieur.
    Dernière modification par Hug34 ; 14/04/2017 à 07h16.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    les concours après L3 en bio sont en quantité très très limitée. ce n'est pas u tout le même probl qu'après une L3maths/info/SI...
    d'autre part les licences concours sont accessibles via les CUPGE, pas convaincue que l'on puisse les rejoindre en cours de route et en plus en bio elles sont très très rares.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    il y a un concours special PACES accessible à tous les PACES (il ya aussi du local mais que dans certains endroits) pour rejoindre une ecole polytech (tout sauf bio).
    je vois que tu n'es pas encore trop tard

    http://www.polytech-reseau.org/postu...olytech-paces/

  9. #8
    Ahous

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Hug34, non à priori mon inscription en L2 ne devrait pas poser de problème, ayant déjà validé une L1 l'année passée. A vérifier auprès de mon université tout de même.

    Aro31, merci pour tous ces conseils. Je vais me renseigner auprès des IUT et je réfléchis aussi à l'accès au réseau Polytech (après une année de formation PeiP spécial PACES, si j'ai bien compris).
    Sinon, j'ai aussi trouvé un master de Paris Descartes qui accepte les étudiants venant de biologie en leur faisant suivre quelques enseignements en plus en physique et mathématiques. Mais ils acceptent seulement les étudiants de Paris Descartes. Pensez-vous qu'il est possible de changer d'université entre la L2 et la L3 en ayant de bons résultats en L2 et L1 ? Ou dans ce cas aussi mon dossier rend compliqué cette procédure et vaut mieux ne pas envisager cette solution.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    J'ai déplacé les message concernant votre orientation de la discussion sur les UT, puisque le sujet s'est élargi.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES -> UTC

    les fac parisiennes ont souvent leur propres reglement et sont toujours pleines à craquer

    n'oublies pas que l'année de prepa speciale exPACES à Polytech est pour intégrer tout sauf GB. néanmoins, en terme de débouchés, tu ne perdras pas au change

  12. #11
    Ahous

    Post Re : Réorientation PACES -> UTC

    D'accord, je pense les appeler pour en savoir davantage. En tout cas merci pour ces éclaircissements ^^

Discussions similaires

  1. Réorientation PACES
    Par Kalooou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 21h17
  2. Réorientation Paces
    Par lolive-23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2015, 19h21
  3. Réorientation PACES - ECE ou ESEO ?
    Par Bawawa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2014, 21h53
  4. Réorientation PACES
    Par delouant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 09h09
  5. Réorientation fin S1 PACES
    Par Clairounette70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 13h19