Agrégation après un master
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agrégation après un master



  1. #1
    flau

    Agrégation après un master


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dernière année de master recherche en physique (et d’école d’ingénieur) et je compte m'orienter vers un thèse.
    Cependant, comme vous le savez, il n'est pas facile d'obtenir une bourse. Et même après la thèse trouver un post doc ou un poste définitif est aussi très difficile.
    C'est pour cela que je veux me garder un plan de secours !

    Étant passé par une classe prépa, j'envisage l’agrégation de physique comme plan B. J'ai regardé les différentes formations pour préparer le concours mais elles sont toutes liées a un master. Existe-t-il des formations adaptées aux personnes ayant déjà un master (ou une thèse) ? Cela m’éviterais de rentrer en compétition avec les M1 déjà admis dans les formations masters.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Florian

    -----

  2. #2
    Yukii38

    Re : Agrégation après un master

    Bonjour,
    Je ne suis pas sure d'avoir bien compris :
    (i)si tu ne trouves pas de thèse, tu envisages de passer l'agrégation ou (ii)tu veux d'abord prendre une année pour préparer et passer l'agrégation et ensuite postuler à des thèses ?
    Tu sais que même sans classe prépa, tu peux passer l'agrégation donc je n'ai pas trop compris le rapport.
    Tu souhaites enseigner dans le secondaire avec l'agrégation ?
    il existe des organismes privés mais sinon tu peux le préparer en candidat libre même si c'est un peu plus dur !

  3. #3
    flau

    Re : Agrégation après un master

    Si je ne trouve pas de thèse (ou pas de post doc par la suite), j'envisage de passer l'agreg.

    Le rapport avec la classe prépa c'est que, dans le cas ou je passe l'agreg, j’aimerais enseigner en prépa ! J'en ai un peu discuter avec mon ancien prof de physique. Il m'a déconseillé de le passer en candidat libre. En effet, l’épreuve pratique risque d’être difficile a préparer tout seul.

    Les organismes privés risque d’être cher.

    Je voulais savoir s'il existait des formations (universitaires ou en école) adaptées aux personnes ayant déjà un master ou une thèse.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Agrégation après un master

    Tu dois passer par un Master Enseignement. Ce n'est pas pareil qu'un Master de Physique (et encore moins une thèse). En gros on te formate au concours.
    Les probabilités que tu enseignes en prépa sont TRES faibles. Tu vas sans doute passer tes 5 premières années dans un collège pourri à 400km de chez toi (car en sortant du concours, tu n'auras même pas 100 points et rien qu'un lycée banal sans prépa c'est 300 ou plus).
    Sinon tu peux te renseigner pour enseigner en école privée ou à l'étranger (site TES en GB, ils ont un système avec les Sixth form colleges où tu n'aurais que des élèves de 17-19 ans; le Collégial au Québec, cad les CEGEP, pour les 17+; Belgique francophone?) et faire la formation qui correspond, généralement en un an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Agrégation après un master

    Citation Envoyé par flau Voir le message
    Si je ne trouve pas de thèse (ou pas de post doc par la suite), j'envisage de passer l'agreg.
    Préparer l'agreg après la thèse me semble difficile, car tu auras « perdu » dans les domaines hors de ta spécialité. Un an de prépa agreg après le master n'empêche pas d'aller en thèse ensuite, c'est comme ça que font tous ceux qui veulent être prof mais aussi préparer une thèse (pour augmenter leurs chances d'avoir une prépa). Tu assureras des enseignements pendant ta thèse et cela validera ton stage d'agrégation, tu seras titularisé à la sortie.

    Le rapport avec la classe prépa c'est que, dans le cas ou je passe l'agreg, j’aimerais enseigner en prépa ! J'en ai un peu discuter avec mon ancien prof de physique. Il m'a déconseillé de le passer en candidat libre. En effet, l’épreuve pratique risque d’être difficile a préparer tout seul.
    Exactement.

    Je voulais savoir s'il existait des formations (universitaires ou en école) adaptées aux personnes ayant déjà un master ou une thèse.
    Bien sûr. Le fait qu'elles soient couplées à un master MEÉF ne pose pas de problème, car il s'agit d'une mention de master différente de la tienne, tu peux t'y inscrire. À la fin tu auras deux masters ! Toutes les prépas agreg publiques seront couplées à un master, car il est obligatoire d'avoir un master pour être recruté comme agrégé ; le master MEÉF est la filière « ordinaire » pour devenir enseignant.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Agrégation après un master

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Les probabilités que tu enseignes en prépa sont TRES faibles. Tu vas sans doute passer tes 5 premières années dans un collège pourri à 400km de chez toi
    Si tous les agrégés étaient envoyés en collège, on fermerait le concours au profit du CAPES...

    Avec un très bon classement à l'agreg, on peut enseigner directement en prépa. Avec un bon classement + une thèse, c'est possible aussi. Les postes en prépa ne suivent pas le même système d'affectation que les postes du secondaire.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Master 2 Agrégation à l'UPMC
    Par stephaniemag92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2015, 19h56
  2. Aprés l'agregation
    Par invitea6e21c8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 12h51
  3. Agrégation : Nécessité du master recherche !
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 13h39
  4. aprés l'agrégation?
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 16h59