Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concilier études de physique et économie...

  1. Thanos

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    32

    Concilier études de physique et économie...

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première S et je commence dès maintenant à réfléchir à mon avenir et aux perspectives d'études s'offrant à moi. Je vous expose mon problème : j'apprécie grandement la physique chimie (j'ai un excellent professeur, un de ceux qui vous fait aimer sa matière, matière qui m'intéresse au plus haut point, bien plus que les mathématiques d'ailleurs, peut-être trop abstraites pour moi...) et d'un autre côté, je suis également passionné d'économie, je dévore les mensuels traitant de ce sujet (Alternatives économiques et l'Expansion pour ne citer que les meilleurs), sachant bien que ce n'est pas déterminant, et mon grand frère, actuellement scolarisé en école de commerce, m'a transmis une excellente image de l'enseignement qui y est transmis et des possibilités qui y sont offertes. Je voudrais donc concilier ces deux disciplines en vue de travailler plus tard en les mettant toutes deux en pratiques (dans une major du pétrole par exemple ou dans l'industrie pétrochimique en général).

    Me conseilleriez vous certains types de cursus en particulier? J'ai entendu dire qu'il était plus aisé de basculer d'études scientifiques à études de commerce plutôt que le contraire, auriez vous des suggestions, remarques ou conseils à me fournir? Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.

    Lanfeust.

    -----

    " Car, non moins que savoir, douter me plaît " Dante
     


    • Publicité



  2. Eogan

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Illkirch
    Âge
    29
    Messages
    337

    Re : Concilier études de physique et économie...

    Salut,
    Les écoles de commerces prennent effectivement de plus en plus l'habitude de recruter du côté des filières scientifiques.Par contre je ne crois pas que l'inverse existe!
    Si tu t'intéresses à l'économie pure, saches qu'une branche de la physique du chaos s'y consacre... Il y a même des chercheurs spécialistes au CNRS! Donc si tu veux mon conseil , oriente toi vers une prépa scientifique, ou une fac de physique.
    Si le monde n'a absolument aucun sens,qui nous empêche d'en inventer un?
     

  3. alphatwo

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    28
    Messages
    8

    Wink Re : Concilier études de physique et économie...

    Je voudrais donc concilier ces deux disciplines en vue de travailler plus tard en les mettant toutes deux en pratiques
    Une des solutions possibles est de trouver un métier qui combine les deux tel celui d'ingénieur commercial (technico-commercial,...). Ce type de métier permet de travailler pour un produit d'une technicité relativement élèvé (vendre du matériel tel de la spectrométrie de masse nécessite des connaissances ! D'ailleurs certains ingénieurs accédent à ce type de poste).

    Parmis les quelques solutions concrète d'études que je connaisse : l'ESTA Belfort qui recrute dès le niveau bac (www.esta-belfort.fr), le réseau ESDC (www.groupe-esdc.com) qui recrute à Bac+2, ou une spécialisation après un diplome d'ingénieur. De plus, Il me semble que INT Telecom propose aussi quelque chose.

    J'ai entendu dire qu'il était plus aisé de basculer d'études scientifiques à études de commerce plutôt que le contraire
    D'après mes connaissances et les liens ci-dessus, cela semblerait être le cas.

    A bientôt,
     

  4. Epicier

    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    19

    Re : Concilier études de physique et économie...

    Je te conseille la voie scientifique, quitte a la completer par un master en ecole de commerce tout de suite apres ou apres 2 a 3 ans d'experience. Pour etre clair, il me semble a la lueur d'une discussion recente que j'ai lancee qu'il soit impossible avec une formation commerciale de devenir ingenieur ou chercheur sans refaire un cursus complet dans le domaine, 5 ans donc.

    Il est ainsi tres difficile pour un commercial de remplir un role technique dans l'industrie petroliere, tu n'auras acces qu'aux postes fonctionnels, marketing, vente, achats (et encore), finance...et tu pourrais t'en sentir frustre. Maintenant ca peut etre aussi ce qui te plait !

    Mais je ne demande qu'a etre contredit, m'etant decouvert un attachement tardif aux sciences!
     

  5. Thanos

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    32

    Re : Concilier études de physique et économie...

    Bonjour,

    Un grand merci à vous pour vos réponses. Vos suggestions sont très intéressantes et instructives et je me ferais un devoir de les étudier plus en détail. Il y a seulement quelques points que je tiens à préciser et quelques précisions à demander.

    L'économie pure est plutôt intéressante mais peut-être trop "profonde" pour moi, à défaut de trouver un terme plus adapté. Au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas ce que j'envisage de pratiquer plus tard.

    Il est également vrai que je ne me destine pas à des études courtes. Ayant un bon niveau au lycée, mon objectif serait d'atteindre le niveau BAC+5, voire plus. De ce fait, les écoles recrutant après BAC n'entrent pas dans le champ de mes souhaits d'études (je désire faire une classe préparatoire avant toute poursuite d'études (scientifique ou commerciale), qui m'ouvrirait davantage de portes).

    La spécialisation après une école d'ingénieur (suggestion faite par alphatwo) me plairait bien mais je n'en connais pas tous les ressorts, pourriez vous, s'il-vous-plaît, me fournir plus de précisions à ce sujet?

    Enfin, pour répondre à Epicier, j'avoue avoir un faible pour la finance mais j'ai peur qu'un poste en entreprise dans cette discipline soit difficilement cumulable avec des responsabilités au niveau scientifique... Il faudra que je redéfinisse l'ordre de mes priorités pour faire mon choix. Pourriez vous me donner des précisions sur le master en école de commerce dont vous me parlez? Par ailleurs, j'ai cru comprendre que vous étiez passé par l'ESSEC, pourriez vous me donner vos impressions sur l'enseignement proposé et les possibilités offertes? J'en serais très heureux car cela m'intéresse tout particulièrement.

    De plus j'ai entendu dire que certaines écoles d'ingénieurs entretenaient des partenariats d'études avec des écoles de commerce (il était question, il me semble, de Centrale Paris et de l'Ecole Polytechnique), auriez vous de plus amples informations à ce sujet?

    A l'heure actuelle, je cherche à me faire la meilleure idée des possibilités s'offrant à moi et suis donc ouvert à toutes suggestions.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses qui, je n'en doute pas, m'aideront à choisir. Bonne journée. Lanfeust.
    " Car, non moins que savoir, douter me plaît " Dante
     


    • Publicité



  6. alphatwo

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    28
    Messages
    8

    Smile Re : Concilier études de physique et économie...

    Citation Envoyé par Thanos
    La spécialisation après une école d'ingénieur (suggestion faite par alphatwo) me plairait bien mais je n'en connais pas tous les ressorts, pourriez vous, s'il-vous-plaît, me fournir plus de précisions à ce sujet?
    Ce genre de spécialisation fait suite à une formation initiale d'ingénieur. Par exemple, l'UTBM propose un master Affaires Industrielles Internationales (http://www.utbm.fr/index.php?pge=386). L'INSA Strasbourg propose également en formation continue un DESS Ingénieur d'Affaires (http://www.insa-strasbourg.fr/format.../affaires.php). Par contre, je ne connais pas d'exemple qui lie des métiers de la finance a l'ingénieurie.

    Pour ce genre de formation, le recrutement se fait bien sûr via un concours. En somme, il suffit de faire une formation d'ingénieur puis de la compléter (sans nécessairement décider quel formation va exactement la compléter mais il faudrait alors faire une classe préparatoire scientifique et non commerciale)
     

  7. Romain-des-Bois

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    30
    Messages
    3 846

    Re : Concilier études de physique et économie...

    Salut,

    plusieurs choses sur ton orientation directement post-bac :
    tu vas avoir le choix entre 2 types de prépa (comme tu l'as dit) : Scientifique (MPSI ou PCSI) ou Economique (option scientifique vu que tu es en S).
    Tout d'abord, le niveau en maths sera élevé n'importe où que tu ailles : surtout en MPSI, puis PCSI, mais également en HEC (dans une moindre mesure quand même : on ne fait pas des maths pour la même chose mais quand même).
    De la physique tu en feras en MPSI-PCSI, mais pas du tout en prépa HEC ! C'est quand même important pour toi qui veut faire de la physique !
    Après une CPGE scientifique, tu peux intégrer quelques écoles de commerce (INT management notamment qui est assez côtée) et des écoles d'actuariat (pour bosser dans la gestion des risques en assurance et en finance). Si tu vas dans ce type d'école : plus de physique - c'est surtout des maths (surtout en actuariat !). Mais peut-être qu'après 2 ans de prépa, pendant lesquels tu auras fait beaucoup (trop ?) de physique, tu voudras te consacrer à l'économie !
    Après ta prépa, tu pourras aller en école d'ingénieur. Il y en a de toutes sortes : des généralistes, des spécialisées, des côtées et des moins côtées ! Dans le large panel qui pourra s'offrir à toi (si tu as bien bossé pendant ta prépa ), tu pourras choisir l'école qui te convient.
    Dans toutes les écoles d'ingénieur, il y a des cours de "sciences humaines et sociales" pendant lesquels tu découvres comment fonctionne l'entreprise. Je crois bien qu'il y a des cours d'économie même.
    Dans certaines écoles, il y a des options "ingéniérie" mathématique ou financière (pour bosser dans les finances donc...). Mais là aussi, ce sont plutôt les maths qui priment !
    Tu pourras également après ton école, faire un master dans une école de commerce (comme l'a dit épicier) - mais je pense qu'il y a une sélection plutôt sévère.
    Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux que tu te diriges en école d'ingé, tu pourras revenir à l'économie ensuite

    Romain
     

  8. Epicier

    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    19

    Re : Concilier études de physique et économie...

    Re-bonjour je reponds bien tard, pardonne-moi.

    1. Les masters d'ecole de commerce, il y en a a foison, le plus prestigieux etant le MBA, generalement sur deux ans, ou plutot un an et demi + 6 mois en entreprise. D'autres masters couvrent 6 mois de cours + 6 mois en entreprise et sont un peu plus specialises (finance, direction, commerce international,...).
    La plupart de ces masters ont assez peu de contenu technique (sauf peut-etre la finance), mais ils sont a mon avis le moyen de se "brancher" a un reseau professionel, ou de se rapprocher des centres de decision de l'entreprise et d'assimiler le vocabulaire des dirigeants (retour sur investissement, valeur pour l'actionnaire,...). D'anciens camarades avec une formation initiale en sciences les ont utilises avec succes lorsqu'ils ont souhaite se reconvertir et laisser derriere eux le tout technique. Vise toujours les plus grandes ecoles pour ces formations (sans ordre particulier): HEC, Essec, Insead, ESCP, attention aux petites ecoles je doute de la qualite de leur reseau.

    2. ESSEC: vu tes motivations je ne te recommande pas d'y aller en formation initiale mais qu'a cela ne tienne. Enseignements: Marketing, Finance, Commerce, Ressources Humaines, Droit des Affaires. Contenu des cours: technique dans la finance / econometrie - et encore si tu veux faire de la finance de marche pure ou de l'econometrie passe par une ecole d'inge - et melange de pipotage / pratique pour le reste. C'est ce qui m'a deconcerte dans cette formation, c'est assez peu de technique et pas mal de pratique: travaux de groupe, etudes de cas, seminaires, etc...Finalement c'est de l'apprentissage en gestion des organisations et des hommes, c'est tres deconcertant lorsque l'on vient d'une formation scolaire, et la prepa EC est encore tres scolaire.
    Possibilites a la sortie: Auditeur, Consultant en Strategie, Controleur de Gestion, Attache Marketing, Financement de Projet, d'Acquisitions, ce qui marche a fond en ce moment c'est la banque d'affaires a Londres et l'Audit (ils viennent t'embaucher sur les campus), ce qui marche beaucoup moins c'est le marketing, interessant mais sature en ce moment.

    3. Les partenariats d'Etude a l'ESSEC: effectivement il y a un master + un incubateur en commun avec Centrale. Si tu vas sur le site tu trouveras facilement.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Après un Bac S-SVT: concilier études et armée
    Par C4libre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h32
  2. études en physique?
    Par oscillo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 17h59
  3. Etudes en physique
    Par stratsmat dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 14h57
  4. Etudes de physique
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 15h56