Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!



  1. #1
    lucie0

    Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!


    ------

    Bonsoir à tous, j'aimerais avoir vos avis sur ma lettre de motivation pour une inscription de physique chimie à l'information. Faut-il ajouter ou modifiés des tournures de phrase. Est ce qu'il y a des fautes d’orthographe ou des phrases mal dites. Enfin tous ce qui pourrais m'aider ! (Je ne suis pas française et mon français est pas assez bien )
    Merci d'avance!!!


    Objet : candidature pour M1 informatique

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en troisième année de licence de physique chimie à l'université de Valenciennes, je me suis rendue compte que cette filière ne me correspondait pas. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais me réorienter en master d’informatique et poursuivre mes études dans votre université à compter de la rentrée prochaine.

    Ayant une bonne mention en discipline chimie, sur les conseils de mon entourage, j’ai donc choisi la chimie. Cependant je me suis progressivement rendue compte que cette filière ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir. Au lieu de manipuler au laboratoire, je m’intéresse plus le domaine de l’informatique.
    Mais je ne regrette pas ces années qui m’ont permis de faire mûrir mes idées pour construire mon projet professionnel. La polyvalence de la formation me permet de de voir les choses en mult-angle.

    Les réseaux, les logiciels, le big data, sont des domaines qui attisent ma curiosité et mon envie de découvrir depuis toujours. Un cours de programmation (langage #C) en licence m'a également conforté dans l'idée que je ne pourrais évoluer de manière épanouie que dans un domaine qui me plaît. J’ai pour projet professionnel d’évoluer vers l’ingénieur sécurité.
    Ayant une mention très bien au cours mathématique supérieur et au cours base de programmation, j’étude aussi moi-même sur les sites comme coursera et mooc (python, langage C...). Certes j’ai de la base faible, mais je crois qu’avec cette capacité d'étudier indépendamment, qui est surtout important dans le domaine de l’informatique, je pourrais réussir cette formation. J'ai d'ailleurs commencé à examiner le programme et même certains cours mis à disposition sur votre site internet. Rigoureuse, déterminée, dynamique et motivée, je suis consciente des efforts à fournir dans des études d’informatique.

    Votre Université m'offrira la possibilité d'étudier des sujets qui me passionnent vraiment et de réaliser mon projet professionnel. Je suis d'autant plus persuadée que d’étudier au sein de votre faculté pour ce cursus me permettrait de m'épanouir pleinement.

    En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!

    "Ayant une bonne mention en discipline chimie" en quoi : en L1? en L2 ?

    ce n'est pas une réorientation, c'est une évolution, une orientation : tu es en L3 et tu veux aller en M1


    un certain nombre de choses qui sont incompréhensibles, le francais n'est pas ta langue maternelle ?
    "Au lieu de manipuler au laboratoire, je m’intéresse plus le domaine de l’informatique"
    "mon envie de découvrir depuis toujours"
    "Certes j’ai de la base faible"

  3. #3
    lucie0

    Re : Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!

    Merci de ta réponse aro31!
    Non, le français n'est pas ma langue maternelle, je suis chinoise et j'apprendre le français depuis deux ans et demi. Je suis venu en france il y a 10 mois. En fait j'ai lu beaucoup de lettre de motivation d'autre pour l'écrire.

    Ayant une bonne mention en chimie en bac, j'ai choisi la chimie en licence.

    Oui je veux postuler le master d'information. "Ce n'est pas une réorientation" , du coup je ne peux pas utiliser ce mot ? Et comment j'exprime? Je vois pas trop la nuance entre "réorientation " et "évolution ".

    Pour les phrases incompréhensibles, comment je les modifie?

    D'ailleurs je ne sais pas si je peux postuler une autre filière en Master, est-ce un cas rare ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!

    tout cela, on ne peux pas le deviner et il faut donc que tu l'écrives sinon il y aura de mauvaises interprétations.

    en france ce n'est pas très rare de candidater sur un master un peu éloigné de sa licence mais cela tend à disparaitre car les premières années de licence sont pluridisciplinaires et normalement les étudiants peuvent choisir en connaissance de cause.
    dans cette lettre, il faut vraiment que tu décrives les spécificités de ton parcours. il faut que tu écrives TA lettre, la précédente ne te correspond pas. ecrire à la première ligne que tu es chinoise et que ta L3 sera obtenue en france n'est pas un souci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucie0

    Re : Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!

    T'as raison ,j'ai modifié , qu'est ce que t'en pense ?






    Objet : candidature pour M1 informatique

    Madame, Monsieur,

    Actuellement participant au programme de double diplôme franco-chinois, je séjourne en France depuis dix mois. Effectuant mon troisième année de licence physique chimie de France et quatrième année de licence ingénierie et matériaux polymère de Chine, je souhaiterais poursuivre mes études en préparant votre master informatique.

    Cela semble déraisonnable de candidater un master éloigné de ma licence, mais j’ai réfléchiréfléchir mûrement.
    Ayant une bonne mention en discipline chimie, sur les conseils de mon entourage, j’ai donc choisi la chimie. Cependant je me suis progressivement rendue compte que cette filière ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir. Je préfère le domaine d’informatique. Malheureusement il n’est pas facile de réorienter en licence en Chine. C’est pour cette raison que je souhaiterais vivement d’apprendre informatique en master.
    Mais je ne regrette pas ces années qui m’ont permis de faire mûrir mes idées pour construire mon projet professionnel. La polyvalence de la formation me permet de de voir les choses en mult-angle.

    Les réseaux, les logiciels, le big data, sont des domaines qui attisent ma curiosité de découvrir depuis toujours. Un cours de programmation (langage #C) en licence m'a également conforté dans l'idée que je ne pourrais évoluer de manière épanouie que dans un domaine qui me plaît. J’ai pour projet professionnel d’évoluer vers technicienne d'exploitation informatique.
    Ayant une mention très bien au cours mathématique supérieur et au cours base de programmation, j’étude aussi moi-même sur les sites internet comme coursera et mooc (python, langage C...). Certes j’ai de la base faible, mais je crois qu’avec cette capacité d'étudier indépendamment, qui est surtout important dans le domaine de l’informatique, je pourrais réussir cette formation. J'ai d'ailleurs commencé à examiner le programme et même certains cours mis à disposition sur votre site internet. Rigoureuse, déterminée, dynamique et motivée, je suis consciente des efforts à fournir dans des études d’informatique.

    Votre Université m'offrira la possibilité d'étudier des sujets qui me passionnent vraiment et de réaliser mon projet professionnel. Je suis d'autant plus persuadée que d’étudier au sein de votre faculté pour ce cursus me permettrait de m'épanouir pleinement.

    En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!

    Actuellement participant au programme de double diplôme franco-chinois, je séjourne en France depuis dix mois. Effectuant ma troisième année de licence physique chimie, diplôme Français, et quatrième année de licence ingénierie et matériaux polymère, diplôme chinois, je souhaiterais poursuivre mes études en préparant votre master informatique.

    Cela peut sembler déraisonnable de candidater un master éloigné de ma licence, mais j’ai réfléchi mûrement.
    Ayant obtenu une bonne mention en discipline chimie lors de mes études secondaires chinoises, sur les conseils de mon entourage, j’ai choisi la chimie. Cependant je me suis progressivement rendue compte que cette filière ne correspondait pas à mes attentes, ni à mes perspectives d'avenir. Je préfère le domaine d’informatique. Malheureusement il n’est pas facile de réorienter en licence en Chine. C’est pour cette raison que je souhaiterais vivement intégrer votre master pour aller vers l'informatique.
    Néanmoins, je ne regrette pas ces années qui m’ont permis de faire mûrir mes idées pour construire mon projet professionnel. La polyvalence d'une formation est toujours un atout.

    Les réseaux, les logiciels, le big data, sont des domaines qui attisent ma curiosité depuis longtemps. Un cours de programmation (langage #C) en licence m'a également conforté dans l'idée que je ne pourrais évoluer de manière épanouie que dans un domaine qui me plaît. J’ai pour projet professionnel d’évoluer vers le génie logiciel .
    Ayant une mention très bien au cours mathématique supérieur et au cours base de programmation, j’étudie aussi par moi-même sur les sites internet en suivant des MOOC (python, langage C...). Je crois qu’avec cette capacité d'étudier indépendamment, qui est surtout important dans le domaine de l’informatique, je pourrais réussir cette formation. J'ai d'ailleurs commencé à examiner le programme et même certains cours mis à disposition sur votre site internet. Rigoureuse, déterminée, dynamique et motivée, je suis consciente des efforts à fournir pour réussir cette évolution dans ma formation.

    Votre Université m'offrira la possibilité d'étudier des sujets qui me passionnent vraiment et de réaliser mon projet professionnel. Je suis persuadée que d’étudier au sein de votre faculté pour ce cursus me permettrait de m'épanouir pleinement.

    En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.


    en france technicien = bac+2! terme inapproprié pour candidater à un master

  8. #7
    lucie0

    Re : Avis lettre de motivation pour réorienter de physique chimie à l'informatique---merci !!

    Merci beaucooup! En fait j'ai pas encoure bien réfléchi pour le pojet professionnel ,je vais encore réfléchir .

Discussions similaires

  1. avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par invite71855d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 03h55
  2. J'ai besoin de votre avis, lettre de motivation DUT Informatique.
    Par invite8bb5e23b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 09h39
  3. Lettre de motivation en dut informatique, avis
    Par invitebfc12bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2011, 14h00
  4. Avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 16h32