les étrangers aux prepas francaises
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

les étrangers aux prepas francaises



  1. #1
    mvboli

    les étrangers aux prepas francaises


    ------

    bonjour à tous ,
    donc je suis un eleve marocain , et je souhaite integrer une prepa francaise et dans APB j'ai mis LLG comme 1er vœu cependant on m'a suggere d y mettre a un autre lycee qui contient des marocains pour pas etre le seul marocain au lycee peur de discrimination... ma question est la suivante est ce que d'apres votre experience personnelle il y a un peu de discrimination dans les prepas francaises ou cela est faux et tout le monde est traité de même ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Au delà des questions de discrimination, pour des raisons stratégiques, vous avez tout intérêt à mettre dans vos voeux autant de prépas que possible.
    LLG étant une des prépas les mieux classées, vous imaginez bien qu'elle est très demandée.
    Donc, élargissez vos voeux, en classant quelques prépas plus modestes parmi tous les voeux.
    Pour info, les prépas hors IDF sont en général moins demandées.

  3. #3
    alban100

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Je suis en 2ème année de prépa au lycée clemenceau de Nantes et pour ce qui est de cette école, les gens sont vraiment tolérant mais ce n'est pas étonnant puisque la prépa semble regrouper de bons élèves en général ou tout du moins des élèves qui veulent réfléchir et par conséquent je pense que beaucoup d'élèves de prépa sont tolérants. Ce n'est que mon avis évidemment.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    ce n'est pas un probl d'étrangers, mais la sélection à l'entrée en prepa est très très importante. bcp de prépas reçoivent 1000 demandes pour 50 places et à louis le grand le plus mauvais qui ose demander louis le grand est certainement un élève excellent et qui aura une mention TB au bac!
    dans APB, tu as le droit à 6 voeux de CPGE du même type donc utilises les et bien sur en en mettant de plusieurs "niveaux"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hug34

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    La filière marocaine est très connue et appréciée dans les prépas françaises , y compris (voir surtout)dans les grosses prépas Parisiennes.
    Donc pas de discrimination à redouter .
    Sur le Forum Prepa.org
    : http://forum.prepas.org/viewforum.ph...c6639764c75037
    tu as un espace dédié aux inscriptions des élèves étrangers dans les prépas scientifiques françaises , va y faire un tour tu auras plein de renseignements et de contacts avec des marocains dans ton cas.
    Pour infos sur APB tu as droit à 12 vœux et non plus 6 depuis cette année.
    Évidement pour cette année APB c'est fini mais j'imagine que tu te renseignes pour l'an prochain.

  7. #6
    Fred_D

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Si les réponses à la question posée ne sont pas acceptées, il est préférable de supprimer la question.

    Citation Envoyé par mvboli Voir le message
    des marocains pour pas etre le seul marocain au lycee peur de discrimination... ma question est la suivante est ce que d'apres votre experience personnelle il y a un peu de discrimination dans les prepas francaises ou cela est faux et tout le monde est traité de même ?
    Je peux comprendre que les sujets politiques n'aient pas leurs places dans ce forum "orientation". Mais, la question est politique.

    Oui, il y a de la discrimination dans les prépas françaises, sous-entendu comme dans toute la société française. Cette discrimination touche à la fois les populations differentes du standard "Gaulois" et les populations défavorisées. Nos élections illustrent parfaitement qu'une tranche notable de la population française revendique une discrimination vis à vis des populations differentes du standard "Gaulois".
    Dernière modification par Fred_D ; 27/05/2017 à 08h59.

  8. #7
    mvboli

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    non la question n'est pas vraiment politique j'ai simplement demandé comment les marocains se font traités au sein d'une prepa francaise .
    aussi permets moi de te demander si ce que tu viens de dire est une conclusion d'une expérience personelle ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je peux comprendre que les sujets politiques n'aient pas leurs places dans ce forum "orientation". Mais, la question est politique.
    non, elle ne l'est pas !
    heureusement que les autres réponses étaient pragmatiques. ( tout comme la question initiale )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    expérience perso ( même si elle date un peu ).
    il y avait en sup 3 étrangers dans ma classe ( env 10% )
    un marocain, un roumain, et un libanais. ( tous de bon niveau )
    et les autres élèves venaient aussi d'un peu partout en France ( avec quand même une majorité de Franciliens )
    mais une expérience ne fait pas forcement référence , d'autant que j'étais dans une prépa non adossée à un lycée ( St Louis )
    donc , forcement, tous les élèves venaient d'ailleurs géographiquement, et non avec un % issu du Lycée lui-même.
    Dernière modification par ansset ; 27/05/2017 à 10h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Ce post est-il un troll ?

    Pourquoi donc les marocains seraient-ils traités différemment ?

    Ce sont des clichés comme il y en a tant d'autres.

    Par contre, si tu ne vises que LLG, tu n'auras probablement pas de prépas.

    Regarde sur le forum prépa.org. Il y a une rubrique pour les étrangers. Je peux te dire qu'ils ne se plaignent pas bien au contraire.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    effectivement pourquoi cette focalisation sur LLG ?
    soit il y a un petit coté bluff dans le fil, soit le PP a oublié qu'il y avait beaucoup d'autres bonnes prépas.
    à lui de nous éclairer !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    mvboli

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    non ce n'est pas que je vise seulement LLG mais je sais pas si je dois le laisser en premier choix car on m' a conseillé d y mettre Pierre de fermat car LLG c'est pas une bonne place pour un etranger . et je demande si cela est vrai ou pas
    c'est tout !

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Citation Envoyé par mvboli Voir le message
    non ce n'est pas que je vise seulement LLG mais je sais pas si je dois le laisser en premier choix car on m' a conseillé d y mettre Pierre de fermat car LLG c'est pas une bonne place pour un etranger . et je demande si cela est vrai ou pas
    c'est tout !
    Objectivement, tu trouveras la meme forme de racisme dans une prépa A ou B.
    Cela dépendra des protagonistes dans ta prépa mais pas de la prépa en elle même.
    Ceci dit j'ose espérer que dans des études de ce "standing" les gens ont un minimum de réflexion et ne sont tout simplement racites, mais bon rien à voir avec l'intelligence.

    Franchement le mieux c'est de ne pas se poser la question et ai des gens sont racistes en vers toi, tournes toi vers ceux qui sont se ton coté.
    En espérant que ça n'arrive pas.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Citation Envoyé par mvboli Voir le message
    non ce n'est pas que je vise seulement LLG mais je sais pas si je dois le laisser en premier choix car on m' a conseillé d y mettre Pierre de fermat car LLG c'est pas une bonne place pour un etranger . et je demande si cela est vrai ou pas
    c'est tout !
    je le présenterais différemment.
    LLG est réputée et TRES demandé.
    le lycée ( avant la prépa ) lui même est très sélectif.
    donc ( impression personnelle ) , c'est encore plus dur si on ne vient pas du lycée lui-même.
    donc, le terme "étranger" est à prendre au sens large.
    maintenant, si tu es balaize, ( niveau TB obligatoire) tu peux tj le mettre en premier choix sur les n choix possibles.

    les histoires de racisme sont à oublier dans cet affaire.
    Dernière modification par ansset ; 27/05/2017 à 22h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Fred_D

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Citation Envoyé par mvboli Voir le message
    non la question n'est pas vraiment politique j'ai simplement demandé comment les marocains se font traités au sein d'une prepa francaise .
    aussi permets moi de te demander si ce que tu viens de dire est une conclusion d'une expérience personelle ?
    Les marocains, comme toutes les populations d'origines maghrebines, sont discriminées en France. Rien de bien nouveau et ça ne risque pas de s'arranger à court terme !
    Dernière modification par Fred_D ; 28/05/2017 à 08h10.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Les marocains, comme toutes les populations d'origines maghrebines, sont discriminées en France. Rien de bien nouveau et ça ne risque pas de s'arranger à court terme !
    bof ! si tu le dis ?, de toute façon on est à la limite du HS, car même si c'est ce que tu penses, je ne vois pas ce qui différencierait une prépa d'un autre environnement.
    ( je pense même que la population y est plutôt plus ouverte d'esprit ).
    Et je remarque que tu n'as pas répondu à la question de mvboli : "expérience personnelle" ? ou simple opinion ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    pm42

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Effectivement, ce genre d'affirmation à l'emporte-pièce, sans argument ni prise en compte du contexte traduit plus les opinions tranchées et éventuellement biaisées de celui qui les exprime qu'autre chose...

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    @mbovi:
    pour revenir sur tes choix APB, peut être à tu pensé à LLG à cause de sa réputation et/ou parce que tu es très bon élève.
    mais tu cites aussi Fermat à Toulouse, qui est très différente.
    de fait , il me semble que tu dois tenir compte en parallèle de deux types de critères :
    - l'adéquation avec ton niveau ( inutile de mettre une prépa si jamais tu est quasi sur de ne pas l'avoir ). Dans le cas présent je n'en sais rien, ce n'est donc pas une remarque "à priori" mais un ?
    -l'env général ( de la famille ou des proches dans la ville que tu vises ) et evt les poss ( plus ou moins facile ) d'obtenir un internat si cela est nécessaire pour toi.

    ps : de quel lycée au Maroc viens tu ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Bon on en reste là pour les HS politiques, tout message suivant celui-ci qui ne tiendra pas compte de cet avertissement sera supprimé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : les étrangers aux prepas francaises

    Sujet fermé (après suppression de plusieurs messages), sauf si le primoposteur souhaite le ré-ouvrir ; qu'il m'envoie un MP.
    Dernière modification par mh34 ; 28/05/2017 à 10h58.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Prépas qui acceptent les étrangers.
    Par Walid.I dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2016, 14h28
  2. prépas pour étudiant étrangers..
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2010, 22h31
  3. Étrangers dans les prépas francaises
    Par invitef45bc3e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 15h49
  4. CPGE françaises pour les étudiants étrangers.
    Par invite2e994c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h18