IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)



  1. #1
    invite31b3ba31

    Smile IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)


    ------

    Bonjour les internautes !

    Je suis en terminale S SVT et je souhaite continuer mes études en IUT Génie Biologique Option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB), pour ensuite poursuivre en école d'ing en agroalimentaire. (noooooooooooon le Bac aproooooooooche x))

    Pour cela je vise les établissements de Nancy Brabois et l'iut Louis Pasteur à Schiltigheim (près de strasbourg, je ne sais même pas comment ça se prononce ^^). Cependant, j'hésite beaucoup entre ces deux univ... Les deux ont l'air pas mal.

    Quelle ville est elle la plus avantageuse pour un étudiant selon vous ?
    Quelqu'un connait-il ces IUT et pourrais me faire part de son avis ?

    De mon coté, j'ai assisté aux portes ouvertes des deux établissements. Et je dois dire que j'ai mis Nancy en tête de liste, j'ai vraiment bien aimé l'ambiance, la visite et les projets présentés. Mais bon, après des fois c'est juste pour attirer les élève, on en met plein les yeux et après on est déçu une fois l'année commencée , j'espère pas en tout cas ^^

    Bref voili voilou, j'attend vos réponses avec impatience

    Booooonne journée !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    tu ne trouveras personne qui a fait les deux! comment veux tu que quelqu'un t'apporte des arguments objectifs ?

    puisque tu as fait les portes ouvertes des deux, tu es la mieux armée pour faire ton choix. en fait ce n'est pas un choix, c'est seulement un classement de deux choix sur APB.
    j'espère que tu sais que la concurrence est rude à l'entrée pour les bac S ...

    regardes la taille des promos, l'éloignement de l'IUT par rapport aux logements mais aussi par rapport à la vie étudiante.
    A Nancy, possibilité de cursus franco allemand...
    il y a aussi une petite liberté locale : a Strasbourg "Pour IAB, en lien avec le Pôle de compétitivité « innovation thérapeutiques », nous développons plus les techniques de laboratoire dont la biologie moléculaire, les cultures cellulaires, l’enzymologie, l’immunologie, la purification des molécules et un peu moins la gestion de productions alimentaires" je pense perso que cette spécificité locale est peu adaptée à l'option IAB.

  3. #3
    invite31b3ba31

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Bonjour et merci pour ta réponse,
    je sais qu'il est impossible que quelqu'un ait connu les deux IUT ^^ enfaite je me suis mal expliquée, je voulais juste des témoignages d'élèves qui sont venu de l'un de ces deux IUT et leurs impressions... Et là encore je il faudrait un gros coup de bol pour tomber sur des étudiants venus exactement de là...
    BREF x)
    Sinon, je ne parle pas du tout Allemand, le cursus francoallemand est à oublier ^^. et pour ce qui en est de la concurrence, je ne pense pas qu'il y aient de problèmes puisque hier j'ai passé mon entretien à l'iut de strasbourg et la discussion c'est terminée par "pour moi c'est parfait, à très bientot"...

    Tout ça pour dire que je dois choisir quel établissement intégrer... Maintenant que tu me dis que des matières peuvent changer d'une école à une autre, je me pose encore plus la question :s il faut que je pèse le pour et le contre ^^
    Si tu as d'autres informations sur les deux villes par exemple, je suis pour !!
    bonne journée et merci encore

  4. #4
    invite0ce05181

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    J'étais à Nancy à l'ENSEM (Brabois) ce que je sais c'est que Brabois est das le fin fond de NANCY ^^ on se tapait 40 min de tram depuis le centre ville, mais bon l'avantage pour toi c'est qu'il y'a une école d'ingé d'agro-alimentaire à brabois même (Ensaia) qui fait partie de l'institut polytechnique de Lorraine, si La ville de Nancy bouge c'est grâce aux étudiants surtout les internationaux , un ERASMUS actif , y a de bons plans pour les sorties .. si tu veux plus d'infos sur NANCY je suis là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31b3ba31

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Cool merci beaucoup pour ta réponse, parce que j'habite à 200 Km des deux villes et je n'y suis allée qu'une seule fois (pour les portes ouvertes d'ailleurs^^)
    J'aimerais avoir des infos sur les activités et l'ambiance à Nancy et des conseils sur des lieux sympas :P
    Est-ce que tu connais l'iut nancy brabois ou des élèves de là du coup ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    les matières qui changent, c'est vraiment à la marge : les IUT suivent le programme national mais il y a quelque fois une petite couleur locale.

    qu'il y ait une ou des écoles d'agro-alimentaire à coté ne change pas grand chose sauf si c'est clairement marqué qu'il y a deux ou trois places de réservées. j'ai vu le cas dans un IUT MP à limoges pour une école locale.
    L'IUT de lyon qui est sur le même campus que l'INSA ne case pas plus d'étudiants que les autres IUT. le classement des IUT n'existe pas.
    tu as une idée de la taille des promos ?

    attention à nancy l'IUT brabois est sur deux sites : l'option ABB et diet seraient ensemble et IAB et agro seraient sur le site principal. en étant logique ENSEM devrait etre sur le campus principal. à vérifier
    http://www.iut.fr/action/annuaire/du...nie+biologique
    iutnb.univ-lorraine.fr/sites/iutnb.univ-lorraine.fr/files/Brochure-2016.pdf


    je ne connais aucune des deux villes suffisamment pour te donner un avis. tout dépend aussi si tu comptes sur les transports en commun pour circuler, si tu as ton permis, si tu as un vélo...

  8. #7
    invite0ce05181

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Certes la présence de l'Ensaia à Brabois veut pas dire qu'il sera favorisé pour l’intégrer mais le fait de passer à coté chaque jour ça motive un peu, et s'il l’intégrer un jour il va pas changer de ville il restera à Nancy donc c'est un plus ... Malheureusement je connais pas des étudiants de l'UIT .. Concernant la ville : centre ville riche .. il y a toutes les boutiques et les services, ligne de tram qui desserve presque partout sinon y a le bus aussi, bon, la ville est très charmante avec la fameuse place Stanislas, la vielle ville et sa grande cathédrale, 3 Boites de nuit gratos en centre ville, Pub les artistes à la Harry Potter (Pub étudiants), 24h de Stan chaque 2 ans (du ouf!!), Café des langues chaque Jeudi au Bar Mac Carthy, les étudiants internationaux et français se réunissent là bas dans une bonne ambiance et tu peux faire facilement de nouvelles connaissances, activité Erasmus et Campus Brabois : Soirées déguisées, BeerPong, voyages (Oktoberfest,Europa PARK..) surtout le mois de septembre car ya l’intégration des étudiants donc ya pleins d'activités faut juste que tu sois membre du groupe facebook d'Erasmus Nancy et du BDE pour voir les notifs des évènements à venir, ya aussi les activités organisées par la ville (concerts musicaux) Bref je peux pas tout citer xd y a plein de choses à faire faut juste rencontrer du monde.

  9. #8
    invite5d2e7f4b

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Salut je suis en Dut GB ABB a nancy mais mon campus est a la fac de médecine c'est celui la qui s'appel Nancy Brabois, les IAB sont à villers (5 minutes en tram) cet iut est a 15/20 minutes du centre ville en tram et tous les autres dut a part nous (donc GB ABB et dièt) sont sur villers et pour y avoir été quelques fois c’est pas mal l'ambiance est bonne et le cadre pas mal, mais le cadre tu connais sans aucun doute puisque tu a été aux portes ouvertes. Après pour la ville moi j'aime bien surtout parce que j'y ai mes amis Mais sinon elle est plutôt active et il y a plein de chose à faire (surtout aller au bar d'ailleurs mdr) Sinon je sais pas à tu des questions précises ? Par contre désolé mais je connais personne en IAB

  10. #9
    invite31b3ba31

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Coucou et merci pour ton témoignage ! Enfaîte j'ai bien aimé la présentation aux portes ouvertes, mais j'avais peur que ce ne soit que du blabla pour attirer les étudiant ^^
    Du coup ça me rassure d'entendre ça, puisque d'ailleurs j'ai placé cet IUT en tête de liste sur APB... Sinon je me demandais si la ville et l'iut sont bien fréquentés, et si l'ambiance est plutôt sérieuse ou fêtarde ? Les cours en amphi sont compréhensibles ou il y a trop de bruits ? comment sont les profs ? (je sais que tu fais ABB mais en première année c'est sur le site de Villers que tu étudiait, non ?). Comme il y a un tronc commun en première année, quelles matières apprend-on ?

    trop de questions dslée

  11. #10
    invite5d2e7f4b

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Oui oui la ville est bien fréquenté enfin c'est pas colmar (connue pour être pas top top) quoi Par contre non comme je l'ai dit ABB et dièt ne sont pas sur le même site même la première année ce que je trouve assez dommage ... Apres pour les cours oui ils sont commun en première année et tu peuc regarder sur internet le programme il existe un fichier très complet la dessus

  12. #11
    invitefcd55ec8

    Re : IUT Nancy Brabois ou Strasbourg (Louis Pasteur)

    Si la question porte sur les à-cotés de la ville, il n'y a pas photo entre Strasbourg et Nancy. Strasbourg est un cran très nettement au-dessus de Nancy. Avec de surcroit l’Allemagne juste à coté et la Suisse pas bien loin.
    Mais, les loyers sont un cran en-dessous à Nancy.

Discussions similaires

  1. louis pasteur
    Par invitec9a13070 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2013, 17h43
  2. prépa BCPST louis pasteur
    Par invite8fc7ca79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 15h21
  3. L'université Louis Pasteur de Strasbourg
    Par invite20d8c51d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 20h03
  4. Université Louis Pasteur
    Par invitec3b18c8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2008, 10h46
  5. infos sur l'Université Louis Pasteur de Strasbourg
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h26