Internat et recherche
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Internat et recherche



  1. #1
    Iruia

    Internat et recherche


    ------

    Bonjour, s'il y a des étudiants de médecine, j'aimerais bien avoir des réponses sur le master 2 et la thèse de science

    Est-ce que si je fais les UE Master dans une ville, je pourrais faire mon master 2 dans une autre vile ? Est-ce que si je fais mes UE Master à Rouen, est-ce que je pourrais être accepté directement en M2 à Lyon par exemple ?

    Est-ce qu'il est possible de faire sa thèse durant l'internat ? Imaginons que le M2 se passe durant la 2ème année d'internat, est-ce qu'il serait possible de finir sa thèse avant le clinicat ?

    Comment fait-on pour s'inscire à la thèse ? J'imagine qu'il faut une école doctorale mais comment ça se passe précisément ?

    Voilà, merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Internat et recherche

    pour la thèse de sciences, il faut trouver un labo d’accueil (et un financement) et donc un directeur de thèse qui te proposera un sujet de recherches.

  3. #3
    etocelo

    Re : Internat et recherche

    Bonjour, je suis un ex P2 néo D1 qui avait les mêmes questions que toi l'année dernière et ayant passé pas mal de temps à chercher des réponses auprès des responsables je vais tenter de t'éclairer au mieux. Sache que je ne parlerai pas ici du double cursus médecine-science de l'ENS ni de l'école de l'INSERM. Je parlerai de la voie la plus commune, à savoir des UE de "science" que tu peux passer en plus de tes cours de médecine et qui t'apporte un M1 à la fin de ta quatrième année.

    Premièrement sache que ton M1 et ton M2 sont totalement indépendant, dans les UE étudiées et dans l'endroit où tu l'as obtenu. Pourquoi ? Parce que tu passeras ton M2 pendant ton internat et non juste après ton M1. En effet, ton M2 sera en rapport avec la spécialité que tu auras choisi et tu pourras postuler où bon de semble, le M1 n'étant qu'un prérequis pour pouvoir prétendre à un M2 finalement. En pratique, ça sera souvent un patron qui te poussera vers tel ou tel M2. En résumé tu peux donc étudier du droit médical et de la pharmacologie à Nice dans le cadre de ton M1 et postuler pour un M2 d'immunologie à Paris quelques années plus tard, aucun souci.

    Pour le PhD, tu ne le passeras pas pendant ton internat, mais après ta thèse d'exercice. Contrairement aux thèses des scientifiques purs il ne faudra pas postuler "à l'aveugle" auprès des labos mais cette démarche se fera au gré des rencontres et des affinités : tu trouveras un patron qui te prendra sous son aile et qui "t'enverras" faire un PhD en plus de ton boulot de médecin.

    En résumé, voici la voie classique hors double cursus ENS :

    - P2 : UE de M1 et stage ou mémoire (15 ECTS)
    - D1 : UE de M1 et stage ou mémoire (15 ECTS)
    - Validation de ta D2 : obtention de 30 ECTS "gratuits" qui s'ajoutant au 30 déjà gagnés te donne un M1 (à Lyon le M1 s'appelle "M1 en recherche biomédicale")
    - Pendant l'internat : M2 (année recherche qui nécessite une pause souvent à la fin de l'internat)
    - Après le diplôme : PhD

    Voila, moi cette année j'ai étudié de la cardiologie et je fais un stage de rythmologie cet été. Tu es quelle années toi ? Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! En conclusion un papier pondu par ma fac qui explique un peu les choses : http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/medias...7097039341-pdf

  4. #4
    Iruia

    Re : Internat et recherche

    Bonjour,
    Merci énormément pour ta réponse
    Je suis néo-P2 et je m'intéressais sur le cursus "UE de Science" justement vu que je compte faire ça cette année. Du coup, je comprenais pas trop pourquoi il fallait faire un UE en P2 et un UE en D1 mais maintenant c'est tout à fait clair, merci ^_^

    Tout est clairement expliqué, c'est très complet et cela répond parfaitement à toutes mes questions, je t'en remercie grandement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etocelo

    Re : Internat et recherche

    Content de t'avoir aidé !

Discussions similaires

  1. Internat ou pas?
    Par Zoooeee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2016, 08h28
  2. cpge avec internat et sans internat
    Par klervie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 16h53
  3. Internat - S-SI
    Par invitedfb0c685 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 19h02
  4. recherche un bon internat
    Par invite64157a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 09h34