Changement de filière IUT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de filière IUT



  1. #1
    NicoF07

    Changement de filière IUT


    ------

    Bonjour, mon deuxième voeux a été accepté sur APB, mais pas le premier, ce qui fait que tous les voeux derrière ont été refusés. Cependant, j'étais sur d'être pris sur mon premier voeux..
    La, j'ai été accepté à L'IUT de Blagnac en réseaux et télécommunication, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'adore l'informatique et je veux travailler dedans, mais les réseaux, ça ne m'intéresse vraiment pas, je ne veux pas travailler la dedans !
    Est-ce possible de changer de filière, c'est à dire, passer de réseaux et télécommunications à informatique ou pas ? :/

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jbesl

    Re : Changement de filière IUT

    Salut,

    J'ai le même problème avec la prépa (filière selective) que j'ai demandé qui ne m'intéresse pas mais de ce que j'ai compris, quand on est accepté dans une filière sélective lors de la 1ère phase tu ne peux pas demander une autre filière selective en procédure complémentaire. Donc en gros, si ta filière informatique est sélective ça risque d'être compliqué. La seule solution à laquelle je pense serait probablement de passer par la procédure complémentaire pour choisir une licence puis tenter une réorientation lors de la 1ère année pour ce DUT. Je ne sais par contre pas si c'est vraiment réalisable, étant donné que je suis dans la même situation.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de filière IUT

    tu reves ou quoi ? et le classement de tes voeux, il sert à quoi ? peut etre que le 15 octobre, à Blagnac, tu pourras obtenir un passage en informatique si une place se libère mais c'est ton seul espoir.
    tes voeux postérieurs à ton voeu 2: tu as eu refusé ou bien démission car voeu n°2 proposé ? si tu as eu refusé, c'est bien que ton dossier a été refusé par ces formations, ton dossier n'a pas été classé.
    pour ton voeu n°1, tu as "refusé" ou "liste d'attente" ? si tu es sur liste d'attente, c'est que ton dossier a été accepté par cette formation et que ton classement sur la liste ne te positionne pas actuellement en position suffisante pour obtenir une place. tu reponds OUI-MAIS et tu attends le passage du second tour d'APB (mais cela ne bouge pas bcp).
    encore une fois, on est jamais sur d'être pris quelque part. il n'y a pas une liste de ceux qui sont pris, une liste d'attente et une liste de refusés comme après un concours. il n'y a qu'une liste de dossiers acceptés, liste ordonnée, et une liste de refus.

    autre solution : candidater sur des IUT infos en procédure complémentaire, mais pas sur ceux où tu as été refusé.
    Dernière modification par aro31 ; 08/06/2017 à 14h38.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de filière IUT

    regarder le livret pour la procédure complémentaire car cette année, il y a de nouvelles dispositions.

    comment peut on être accepté dans une filière qui ne t'interesses pas ??? si tu es sur liste d'attente pour tes premiers voeux, tu peux toujours répondre OUI-MAIS (mais peu d'espoir). en Procédure Complémentaire, il y a très peu de prepa. de plus il y a quelques places de réservées pour les résultats exceptionnels au bac au regard du dossier. donc si tu es sur liste d'attente et que tes résultats au bac sont bien meilleurs que ceux attendus... tu pourras avoir une place. donc retournes bosser ton bac pour décrocher de bonnes notes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de filière IUT

    si tu voulais absolument aller en IUT informatique, pourquoi avoir mis un autre département d'IUT dès le second choix ? par ce que tu étais sur d'etre pris! quelle erreur!
    vraiment n'importe quoi, surtout quand on connait le nombre d'IUT info en France, ce n'est pas une formation rare. il y a une section à Toulouse, une autre à Blagnac (banlieue de toulouse) et une autre à Rodez à 100km de Toulouse! vraiment aucune excuse!
    mon fils avait mis 10 formations identiques (réorientation bac 2015), il n'a eu que son 6eme choix. il est sur liste d'attente à bordeaux où on lui avait pourtant dit aux portes ouvertes qu'il était sur d'être pris. il est sur liste d'attente à Montpellier où à l'entretien, cela s'était super bien passé...et il a été refusé par deux formations, le tout avec le même dossier.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de filière IUT

    nicoF07 : tu as le droit d'essayer de trouver une place en IUT informatique par la procédure complémentaire, en gardant en réserve ta place à blagnac en réseaux
    néanmoins la liste des IUT d'info proposant des places risque de ne pas être très longue : voir le 27 juin et tu n'as pas le droit de recandidater où tu as été REFUSE

    JBESL : tu as aussi le droit à une deuxième chance par la procédure complémentaire, mais ne rêves pas, les propositions risquent d'être très rares. la section MPSI/PCSI n'est pas si primordial que cela.

Discussions similaires

  1. Changement de filière
    Par zozoej dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2016, 09h08
  2. Changement de filière...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2012, 12h48
  3. Changement de filière
    Par invite1f887fce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2011, 14h37
  4. changement de filiere
    Par invite2ed8fba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2010, 00h15
  5. Changement de filière
    Par invite30210190 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2005, 19h12