INP ou INSA
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

INP ou INSA



  1. #1
    srje

    INP ou INSA


    ------

    bonjour
    Je souhaitais INSA Toulouse pour la spécialité génie biologique or je suis pris à l'INSA val de Loire ou aucune spécialité me plait.
    J'hésite entre accepter l'INSA vdl et demander un transfert vers INSA Rouen ou il y a de la chimie qui m’intéresse aussi ou attendre la réponse INP Toulouse pour avoir accès à ENSTBB par ex
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    msftsjdbx

    Re : INP ou INSA

    Je te conseilles d'attendre dans un premier temps, mais c'est à toi d'évaluer tes chances d'être pris aux INP qui sont plutôt très sélectives. Tu peux tenter un transfert d'INSA depuis l'INSA CVL mais sache que le nombre de places de transfert est très limité (3 étudiants par an pour l'INSA cvl) et que tu ne seras pas le seul à vouloir changer d'INSA. Donc c'est possible mais il faut que tes notes en 1ère année soient irréprochables et que tu aies un bon projet (toi c'est pour faire de la chimie donc à prior tu sauras te justifier).

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INP ou INSA

    je te le déconseillerais à ma connaissance les listes des candidats sont indépendantes à l'INSA. c'est à dire qu'en val de loire tu pouvais etre classé 150e et 800eme à toulouse, car tous les candidats ne candidatent pas partout. de plus je suppose que tu avis mis INSA toulouse devant INSA val de loire. pour cette année c'est vraiment rapé

    autre hypothèse : aller à INSA vdl et demander un changement en fin de 2eme année : très risqué car très rare, il est plus que conseillé d'etre dans les premiers de promo.

    entre parenthèse, je trouve étonnant que c'etait GB qui t'interessait à toulouse et que dans tes voeux il n'y avait pas de BCPST!
    genie bio est le plus mauvais des départements de l'INSA de toulouse, idem à l'UTC et idem à l'INSA de lyon. alors à mon avis, ne fais pas une fixette sur la bio car ce n'est pas un débouché porteur (surtout porteur de galères et mal payées)

    pour ce qui est de la prepa INP, ne pas se fixer sur une ecole car les places sont peu nombreuses dans chaque école.

    dernier conseil : répondre OUI-mais au premier tour mais ne pas croire au père noël, les listes changent très peu entre le 1er et le 2eme tour. qui va refuser l'INSA de Toulouse pour aller dans une formation hors APB? qui ne va pas avoir son bac alors qu'il est admis à l'INSA de Toulouse. pas la peine de rever.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INP ou INSA

    de plus la configuration des INSA est differente, à tlse c'est 1+2+2 alors qu'à lyon et rennes c'est clairement 2+3. a voir en val de loire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  2. Eii insa rennes / mecatronique insa strasbourg
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2016, 06h28
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par Doctorfight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22