APB Super dossier et refusé partout
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

APB Super dossier et refusé partout



  1. #1
    cruzerland

    APB Super dossier et refusé partout


    ------

    Les résultats d'APB sont récemment tombés et j'espère vraiment que chacun a pu obtenir ce qu'il souhaitait. Je sais que le contraire est très frustrant surtout quand on n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'a pas été choisi.

    Enfin bref, c'est un peu mon cas. J'avais demandé sur APB Fermat, Joffre, Montaigne ( à Bordeaux). C'était les 3 principaux et j'avais pour chacun d'eux mis MPSI et " avec internat " et " sans internat "... Ça a été la douche froide le jour des résultats :
    - liste d'attente pour Fermat (avec et sans internat), pour Joffre (sans internat)
    - refusé pour Joffre (avec internat) et Montaigne (avec et sans internat).

    Du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai été refusé et mis en attente partout ; j'ai pourtant un super bon dossier :
    Maths (17,58 / 17,75 / 18,46 / 18 / 18) Rang: de 4 à 2ème
    Physique (19,5 / 19,13 / 18,90 / 17,2 / 17,1) Rang de 4 à 2ème
    Anglais (18,67 / 19,64 / 19,56 / 20 / 19) Rang : 1er
    SVT (18 en général au niveau des 5 bulletins de Première et terminal) Rang : 1er / 2ème
    Espagnol (19 en général) Rang 1er
    ....

    Ça me fait 18 de moyenne générale pour chaque bulletin, je néglige aucune matière (français, philo je tourne autour de 17, 16) ; je fais des options (latin, euro) ; j'ai fait Spé Maths (où j'ai eu 16,75 au premier trimestre et 18,25 au 2ème...)... Je ne vais pas continuer au risque de paraître trop prétentieux mais l'idée est là.

    Tous mes profs me disaient que j'allais à coup sûr être pris avec mon dossier (mes appréciations sont excellentes), mon rang, mes notes... J'ai été pris nulle part où je voulais.

    Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une raison à tous ces refus (ma situation, mon éloignement avec ces lycées d'une centaine de kilomètres... J'en sais trop rien...) ? Y aurait-il une solution mis-à-part attendre les autres phases (rendez-vous...) ?
    Help !!!!!!!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Salut,

    100 km de joffre, Fermat et Montaigne, c'est pas possible.
    Bon, disons 100 km entre Fermat et Montaigne ( je viens du même coin, en gros, si c'est le cas ). Je zappe Joffre, je connais pas.

    Plusieurs choses:
    - il y a peu de prépas dans le sud ouest, et tu as visé du trés sélectif. Il y en a du plus accessible, il fallait les viser en secours.
    - Ton dossier est bon, certes, mais super méga bon comme tu le crois, pas tout à fait.
    - Si on prend les 2 meilleurs de chaque terminales de lycée du sud ouest, comme presque tous visent une prépa, tu comprendra vite que ça fait trop de monde ! D'ou la sélection....Montaigne, toutes prépas confondues, ce doit être 10 000 candidats pour 500 places, pour situer un peu.
    - Dur de se prononcer sur des hypothèses de l'échec à ce stade, et ce forum n'est pas là pour çà. Il est quand même probable que ton établissement d'origine à joué un peu contre toi: pas assez connu, et / ou estimé à un niveau un peu juste ( à tord ou à raison ).

    Pas grand chose à faire du coup, mais gardes espoir ce n'est pas fini !

    PS: avec ce dossier, par contre, tu serai probablement passé en ECS dans ces mêmes établissements au lieu de MP mais là n'est pas le sujet.

  3. #3
    cruzerland

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Oui c'est ce que je me suis dit mais je connais des camarades de la même classe qui ont été pris à JOffre pour la même branche MPSI alors qu'ils avaient un dossier moins bon que le mien (je suis dans leur classe c'est pour ça que j'en suis si sûr)...

    Donc je sais pas mais je vais prendre un rdv avec la proviseure de mon lycée afin de clarifier tout cela... Une chose est sûr je ne resterai pas les bras croisés à attendre que Fermat me refuse le 26...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    le lycée Fermat refuse même des excellents élèves scolarisés en terminale au lycée Fermat et j'en ai connu! tu es vexé mais franchement il n'y a pas de quoi en faire un drame.

    pour te donner une idée, en 2014, 144 places en MPSQI et 2608 candidatures. vu le nombre de demandes, ils ont ont classé 500 et il ya donc plus de 2000 candidats qui ont eu un REFUSE. seulement 143 ont été appelés par APB. en clair, ceux qui étaient sur liste d'attente après le premier tour, n'ont pas été repêchés. ce sont des statistiques que l'on peut trouver sur le web.

    je suppose que tu as ton quatrième voeu, saches quand même que tu peux rejoindre fermat en deuxième année, aussi facilement que de se faire expulser de la première année...

    a première vue, ton dossier pêche par les résultats exceptionnels (trop) de ta classe. n'etre que le 4eme avec 18 de moy...
    Dernière modification par aro31 ; 13/06/2017 à 06h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Entrons dans le détail :

    Lycée ?
    Secteur ? Prépa de secteur ?

    Notes EAF ? Écrit de français moyen ?
    Commentaires ? Rien de négatif ?

    En maths ? Rang dernier trimestre de terminale ? Et en physique ? Est-ce en baisse ?
    Rang en spé maths ?

    Ceux devant toi : ont-ils demandé les mêmes voeux ?

    Quelle est ta liste ? Quel voeu as-tu eux ? Il y avait 12 voeux possibles en MPSI.

  7. #6
    cruzerland

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Lycée Dr LACROIX de Narbonne.

    Moyenne au bac de Français : 14 (15 écrit, 13 oral)
    Appréciations : rien de négatifs (que des commentaires positifs genre élève modèle, rigoureux, perfectionniste, pas peur de l'effort...)
    Maths : rang 2 (dernier trimestre de Term)
    Physique : rang 3 (dernier trimestre de Term)
    Spé maths : rang 1 (dernier trimestre)

    Ceux devant ont demandé les mêmes voeux oui.

    Liste : Fermat, Joffre, Montaigne, La borde Basse (accepté en internat)... (j'en ai mis d'autres beaucoup moins bien classées ensuite). Avec et sans internat pour chacun.

    Voilà j'ai essayé de répondre en toute franchise

  8. #7
    cruzerland

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Pardon j'ai fait le maivais copier-collé... Lycée Beauséjour. Mais je crois qu'ils ont à peu près le même rang.

  9. #8
    agitateur

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par cruzerland Voir le message
    je connais des camarades de la même classe qui ont été pris à JOffre pour la même branche MPSI alors qu'ils avaient un dossier moins bon que le mien (je suis dans leur classe c'est pour ça que j'en suis si sûr)...
    Ben non, leurs dossiers étaient meilleurs vu depuis Joffre puisqu'ils sont pris, eux.

    Tu fais un focus sur ce qui t'arrange, cad le dernier trimestre ou tu es 2° au lieu de 4°au 1° S, les 5 semestres ( donc avec la classe de première ) là ou tu te vois bien etc...Je parie qu'en math physique c'était moins favorable en1° S.
    C'est un dossier très complet, c'est pour çà que je disais que tu aurai cartonné en ECS.

    Ici, tu n'avais pas besoin du latin et de l'euro, il valait mieux être meilleur en path et physique.
    Après les math et la physique, puis l'anglais et les notes des EAF, les autres matières ne servent qu'à départager des dossiers plutôt égaux pour prépa MP
    Pour reformuler ce que j'ai dit plus haut: il y a déjà bien assez de premiers de classe en math / physique / anglais pour remplir les classe des prépas les plus côtées, là ou tu es plutôt 2° ou 3°. Je ne dénigre pas, je fais un constat froid.

    Le plus important, c'est que l'école que tu obtiendra depuis la borde basse sera du même niveau que celle que tu pourrai avoir depuis Fermat. C'est toi qui tient les commandes de ton avenir, pas la prépa.
    Jugement purement personnel et hautement subjectif: je ne crois pas que Fermat ou Joffre soit la meilleure option pour toi, vu ta réaction. Etre habitué à faire parti des 3 ou 4 premiers de classe, c'est une mauvaise habitude car dans ces établissements tu pourrai te retrouver dans le dernier quart....et ça peut être dur à vivre.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Une solution : cartonner au BAC, être parmi les meilleurs de votre lycée et solliciter le dispositif "meilleur bacheliers " pour tenter d'intégrer la prépa de votre choix :
    http://www.lemonde.fr/bac-lycee/arti...0_4401499.html

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Je tiens d'abord à te rassurer.

    La Borde Basse est une jeune prépa mais qui ne t'empêchera pas d'avoir une bonne voir très bonne école.

    Elle est certes moins prestigieuse sur le papier, les élëves seront un peu moins bon à l'entrée mais je pense que tu ne t'en sors pas trop mal avec ce voeu.

    Ils ont un dispositif de soutien en partenariat avec l'X, sauf erreur de ma part. Le cadre est propice à la réussite.

    Donc pas de panique.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    le dispositifs meilleurs bacheliers n'est pas là pour donner une meilleure place de prepa mais pour donner une place de prepa a quelqu'un qui n'en a pas eu!

    "ne pas avoir obtenu de proposition d’admission sur son vœu APB numéro 1, ni une proposition d’admission sur une formation sélective publique à l’issue des deux premières phases de la procédure normale d’APB."

    rien à espérer de ce coté là

    de plus le 3eme trimestre de terminale n'entre pas dans le dossier APB

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Pour tes voeux : as-tu regardé les fiches pédagogiques ? Regarde ton rang en maths et physique.

    Le problème majeur que je vois est que plusieurs élèves de ton lycée et même de la classe ont fait la même liste. Ce qui évidemment est une énorme boulette.

    Il n'y a pas de place pour les 3 premiers de chaque classe de chaque lycée sur 3 prépas (Montaigne, Joffre et Fermat).

    En MPSI, seul le major en maths et physique est assuré d'une place, s'il n'a pas foiré ses EAF et s'il est dans le bassin de recrutement.

    Tu aurais dû demander des PCSI ou élargir ta liste de voeu.

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Salut,

    Je pense que ça ne sert à rien de ressasser et de te fâcher jusqu'à aller voir ta proviseure et voir si tu peux forcer le passage (et si tu fais des pieds et des mains tu seras sacrément attendu au tournant).
    Perso dans ma filière j'avais préféré prendre du moins prestigieux que Fermat et intégrer une prépa bcp plus jeune (qui leur dame le pion maintenant) pour être plus à l'aise et je n'ai pas été déçue. La prépa ça ne fait pas tout, c'est toi bonhomme qui va devoir envoyer du pâté pendant deux ou trois ans pour avoir ce que tu cherches.

    Tout ce que tu as à faire, c'est prendre ce que tu as et donner le meilleur de toi-même. Surmonte cette déception, tu n'en auras que plus de confiance en toi et tu gagneras en prudence et en maturité. Et accroche-toi à tes objectifs. Si tu es bon, tu auras ce que tu veux.

  15. #14
    furanohana

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par cruzerland Voir le message
    Une chose est sûr je ne resterai pas les bras croisés à attendre que Fermat me refuse le 26...
    deux choses :
    1- les rangs sont fixés, et il n'est pas possible de les changer, donc il est totalement inutile d'essayer de passer en force
    2- devant une tentative de passage en force, les lycées visés auront plutôt tendance à essayer de ne PAS vous accepter (en prépa, on aime très moyennement ceux qui cherchent à contourner les règles)

    Pour ce qui est des dossiers de vos camarades, vous ne les connaissez pas de manière complète, donc il ne vous est pas possible de les comparer au votre. C'est l'ensemble du dossier qui est regardé, par seulement quelques notes : si d'autres ont été pris et pas vous, c'est que les commissions ont estimé que leur dossier était meilleur.

  16. #15
    Hug34

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Honnêtement je te comprends avec un dossier comme le tien, tes choix n'étaient pas ridicules .
    Évidement Fermat c'est du très haut niveau surtout MPSI donc la rien à dire , mais Joffre sans internat au vu de tes notes j'aurais parié sur ton admission.
    Comme quoi on ne peut jurer de rien.
    Mais je penche un peu pour l'avis de Aro31 ton dossier paressait peut être un peu trop beau pour être honnéte (c'est juste une expression rien de péjoratif dans mon propos) comparé à ton classement.
    Maintenant ça ne sert à rien mais il fallait panacher avec des PCSI pour augmenter tes chances si tu tenais absolument à ces trois établissements (c'est idiot de dire ça puisque c'est trop tard , mais ça peut aider d'autres personnes pour la prochaine fois).
    Au final inutile de te débattre avec APB , tu es pris dans une prépa dont le programme est identique aux autres prépas de France si tu majores ta classes tu pourras demander une prépas mieux classées en Spé , et sinon c'est que la prépa dans laquelle tu seras te correspond et peut-etre mieux que Fermat ; Joffre ou Montaigne.

    Attends sagement les autres tours d'APB à mon avis tu ne dois pas être loin sur la liste d'attente de Joffre donc il y a de l'espoir .

    Bon courage

  17. #16
    eponch

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Ne vas pas en prépa fais médecine
    Tu as meme pas commencer une prépa que tu t'es déjà fait avoir

  18. #17
    eponch

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Vas a l'EPFL

  19. #18
    Shadowshark65

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Il lui faut une destination en adéquation avec ses projets, pas choisir une filière ou une école dans un pays cher pour le fun.
    En outre surmonter sa déception lui apportera probablement beaucoup.

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    En outre surmonter sa déception lui apportera probablement beaucoup.
    Effectivement ! Sinon il va finir comme eponch à déverser son aigreur sur un forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    pm42

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sinon il va finir comme eponch
    Futura-Sciences fait film d'horreur aussi parfois ?

  22. #21
    eponch

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    C'est justement parce qu'on m'a incité a faire ce qui me plaisait que je suis ici.
    Grace a vos bons conseils entre autres.
    Ne vous en prenez qu'à vous memes

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Grace a vos bons conseils entre autres.
    Lesquels ? Soyons concrets et ressortiez moi les conseils que je vous ai donné...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    eponch

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Pas vous personnellement mais d'autres personne de ce forum il y a presque 7 ans.
    Merci pour la désinformation

  25. #24
    fireblue35

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Il parlait en terme général. Il a très mal vécu sa prépa et remet en cause les profs et autres "conseillers" qui l'ont incité à y aller.

  26. #25
    Nickname-Winner

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Pas vous personnellement mais d'autres personne de ce forum il y a presque 7 ans.
    Merci pour la désinformation
    Pas beau de remettre la faute sur les autres quand on est mauvais et seul fautif dans son échec.

  27. #26
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    on ne ressasse pas continuellement ses échecs, cela ne sert à rien. il faut en tirer des conclusions, le coté positif et passer à autre chose.
    tous le monde a échoué quelque part à un moment donné. vivre avec des regrets, c'est vraiment nul.

  28. #27
    vep
    Responsable des forums

    Re : APB Super dossier et refusé partout

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Pas vous personnellement mais d'autres personne de ce forum il y a presque 7 ans.
    Merci pour la désinformation
    il y a sept ans vous aviez 28 ans .... vous n'aviez pas fini vos études ?

Discussions similaires

  1. Mal partout
    Par zigue84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 19h43
  2. Dossier inaccessible, Accès refusé
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 06h37
  3. Dossier vide récalcitrant, accès refusé !
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 22h50
  4. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11