INSA Lyon /ENSEEIHT ??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

INSA Lyon /ENSEEIHT ??



  1. #1
    clairecdrc

    INSA Lyon /ENSEEIHT ??


    ------

    Bonjour,
    Je sors d'un DUT Mesures Physiques et je viens d'être admise à l'ENSEEIHT de Toulouse dans la filière mécanique des fluides énergétique et environnement. J'ai aussi été admise à l'INSA de Lyon dans l'option génie énergétique et environnement mais quelle école choisir ?

    J'ai remarqué qu'à l'INSA il y avait des cours de remise à niveau pour les personnes sortant de DUT est ce la même chose pour l'ENSEEIHT ?
    Une autre petite question, beaucoup de personnes me disent que si une entreprise reçoit 2 CV, un venant d'un ingénieur sortant de l'ENSEEIHT et l'autre de l'INSA, l'entreprise prend l'ingénieur de l'INSA est-ce vraie ?

    Si vous avez des renseignements sur les deux écoles je suis preneuse !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    BasMi

    Re : INSA Lyon /ENSEEIHT ??

    Salut, tout d'abord félicitations pour tes admissions.
    Tout comme toi j'ai effectué un DUT MP, puis je suis parti ensuite à l'Insa Lyon (pas en GE cela dit), je pourrais peut-être te renseigner. Pour ce qui est des cours de remise à niveaux, généralement, c'est deux heures de maths par jours pendant une semaine à la rentrée, et c'est tout, c'est pas inutile, mais c'est pas indispensable non plus. Ca permet surout aux admis sur titre de se rencontrer un peu avant et d'être un peu moins paumés à la rentrée. Je ne sais pas comment ça se passe à l'ENSEEIHT par contre, mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère de choix très important.

    Ensuite, à priori, l'ENSEEIHT est un peu moins côté que l'INSA Lyon, mais après les classements, ça reste juste indicatif, un bon à l'ENSEEIHT sera vraisemblablement choisi par rapport à un moyen bon de l'INSA Lyon. L'entreprise à priori choisira le meilleur CV. Par contre à dossier équivalent, ça peut jouer, l'INSA Lyon (et les INSA en général) a un des plus grand réseaux d'anciens, donc forcément, ça peut jouer un peu si le recruteur vient de l'école ou a une affinité particulière pour elle. Mais là encore, je suis pas sur que ce soit un critère trop déterminant.

    Ce sont deux écoles qui ont bonne réputation et qui ont un niveau plus ou moins équivalent, je te conseillerais donc d'aller là où le programme te convient le mieux, tu peux regarder également quelles sont leurs politiques respectives en termes d'échanges académiques si tu veux partir à l'étranger, combien y a t-il de stages, de quelles durée, si il y a des possibilités de double diplômes et de master en parallèle en dernière année. Et evidemment, si tu préfère habiter à Toulouse ou à Lyon. Ce sont là pour moi les critères de choix que tu devrais vraiment explorer, ne t'inquietes pas trop pour des histoires de réputations et de classement, les deux écoles ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon /ENSEEIHT ??

    il s'agit du département GEN de lyon pas de GE.

  4. #4
    BasMi

    Re : INSA Lyon /ENSEEIHT ??

    Au temps pour moi j'ai fait une typo je voulais effectivement dire GEN. Cela dit, ça ne change rien à mon propos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clairecdrc

    Re : INSA Lyon /ENSEEIHT ??

    Je te remercie pour ta réponse BasMi !! Je vais regarder tout ça et comparer afin de choisir !
    Encore merci beaucoup, ça m'aide à savoir ce qu'il faut vraiment regarder !

  7. #6
    Smony

    Re : INSA Lyon /ENSEEIHT ??

    Salut !

    Feliciations pour ton admission dans ces deux écoles !

    Tu as sans doute déjà fait ton choix entre l'N7 et l'INSA, mais j'ai été confronté au meme choix que toi, à devoir choisir entre l'ENSEEIHT (HMF) et l'INSA (GEN) après mon IUT. J'ai beaucoup hésité et j'ai finalement décidé de choisir l'INSA. Ce qui m'a décidé est l'attractivité de l'INSA dans le monde des entreprises, sa réputation, mais aussi l'ambiance générale de l'école qui est exceptionnelle. Je ne me permettrait jamais de juger à tort l'INP car pendant longtemps ce groupe d'écoles a fait parti de mes meilleurs espérances de poursuites d'études, mais en découvrant l'INSA mon choix à changé. Difficile de juger la qualité d'un programme ou de l'autre, mais je pense que la force communautaire du réseau INSA (étudiants, anciens étudiants, partenaires industriels, laboratoires attachés, vie associative...) est très importante (plus que l'INP, je ne pourrais pas dire ). Comme l'a dit BasMi, regarde attentivement les programmes, les options, aussi le cadre de vie et la ville qui te correspondrait le mieux...

    Je sais que le nombre d'admis sur titres à l'N7 (en Hydraulique et MF en tout cas) par année est très très restreint ( pas plus de 2-3 par an sur tous les IUT de France), donc prends ce choix comme un privilège et réfléchit bien

    Quelque soit ton choix je pense que tu ne pourras que profiter de l'une de ces deux belles écoles
    Dernière modification par Smony ; 13/07/2017 à 08h35. Motif: Faute d'orthographe

Discussions similaires

  1. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  2. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  3. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  4. Insa lyon ou enseeiht???
    Par invitebfb9d79d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 12h45
  5. INSA/ENSEEIHT et choix !
    Par invite73bf740e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 08h23