Lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lettre de motivation



  1. #1
    fireblue35

    Lettre de motivation


    ------

    Monsieur, madame,*


    Après m'être longtemps intéressé à l'art et à l'apprentissage des biais cognitifs créatifs, mon esprit s'est tourné vers les sciences et l'économie. C'est ainsi qu'en 2016, je choisissais de m'orienter vers la série ES, qui proposait un conjugué de ces matières.

    Il faut avouer que j'ai néanmoins décroché, fatigué des cours qui imposaient un cadre à mon esprit que j'avais développé dans un but imaginatif. Le manque de rigueur et de travail se sont donc fait sentir, et je vis mes notes descendre peu à peu.


    Je continuais néanmoins à poursuivre un apprentissage en autodidacte, tourné plutôt vers les langues exotiques, telles que le Japonais, le Coréen ou encore le Chinois. L'Asie est devenue peu à peu une passion que j'entretenais régulièrement en essayant d'en apprendre toujours plus sur ces pays si originaux.*


    Après avoir lu tout ce que je pu trouver sur cette région éloignée, il se trouva que mes sources étaient épuisées, et qu'il ne me restait qu'à partir pour découvrir le train de vie des habitants.


    Il fallu alors me trouver une autre passion, et c'est par hasard que je tombait sur une vidéo de Alain Connes (mathématicien) qui expliquait le but de sa nouvelle théorie : unifier la théorie de la relativité restreinte et la théorie de la relativité générale d'Einstein par la géométrie . Je sentis quelque chose se produire et c'est alors que mon esprit changea complètement de direction, je voulais faire des sciences, je voulais participer aux découvertes de notre temps.

    Malheureusement pour moi, j'avais choisi la mauvaise filière, la ES ne me permettait plus de me diriger vers les sciences, mais je continuais à les apprendre en autodidacte.

    Je découvris alors avec joie la théorie des algèbres d'opérateurs, la géométrie hyperbolique d'Henri Poincaré, la dualité quantique, la théorie des cordes.

    Arxiv (regroupement de chercheurs qui publient leurs articles sur internet) devint mon passe temps favoris, et je lisais, tout en y comprenant rien, les articles avec passion.
    Je continuai mon parcours et découvrit la topologie algébrique, l'experience de Schrodinger, le principe d'incertitude, la matière noire et l'expansion de l'univers.

    J'ai regardé avec ferveur toutes les vidéos de vulgarisations que je pouvais trouver. Je m'intéressais à la philosophie des sciences et lu Wittgenstein pour la première fois, je continuai avec Frege, la logique aristotéicienne.

    Mais ce n'est pas tout, je me rensaignais sur les algèbres de banach, la géométrie algébrique de Grothendieck et ses sous-variétés affines. Enfin sur la théorie d'une ou plusieurs variables complexes, les variétés riemmanniennes.

    Je suivi l'actualité et était emerveillé par la symétrie et les groupes de Lie. Je suivi Mr.Villani qui parlait de l'amortissement Landau et des equations de Yang-Mills.

    Les mathématiques et la physique étaient devenues plus qu'une passion, c"était une vocation. Une vocation trop tardive, un élève de ES et ayant de mauvais résultats en maths ne peut pas prétendre, à vos yeux à faire de la science, et c'est normal.

    Quelle légitimité ais-je par rapport à un excellent bac scientifique ? Aucune. Mais je sais que la passion et ma vocation me pousserons toujours plus à rattraper mon niveau mathématique, chose que j'ai déjà entamée pendant l'année, et que je continuerais à faire pendant les vacances, 3 heures et plus par jours.

    J'ai investi dans des livres de Richard Feynman qui écrivit ses excellents cours sur la mécanique quantique. Grâce à son livre, je suis maintenant sur de connaître les équations fondamentales régissant le quantique, et le fait du principe d'incertitude d'Heisenberg, qui limite notre observation (deux propriétés d'une particule ne sont pas observables simultanément).

    L'imagination permet de combler ce principe, et je suis fier d'avoir délaissé la rigueur quelques années pour pouvoir l'utiliser et participer aux découvertes.*
    Il me reste néanmoins cette lacune à combler, et je m'y attelerai pendant les vacances, je veux absolument devenir rigoureux pour pouvoir suivre des cours scientifiques de haut niveau et atteindre le doctorat si possible.

    Comme vous pourrez le constater, mes notes ne sont pas bonnes, pas bonnes du tout même, mais je sais qu'étant autodidacte, *je me suis formé à l'enseignement universitaire avant l'heure, en faisant les choses par moi-même plutôt qu'en continuant avec l'apprentissage de l'enseignement *secondaire, dont l'enseignement ne me convenait pas.
    Je sais que l'espoir d'intégrer cette formation est plus qu'infime, je n'ai pas le dossier requis, mais j'espère vous convaincre, par cette lettre, de ma volonté de réussite et de travail.*

    Je comprends tout à fait que mon dossier rebutera, mais c'est avec passion que j'étudierais les cours universitaires et continuerai à m'instruire comme je l'ai si bien fait.

    Je regrette le passé, j'aurais du pouvoir atteindre académiquement ce que je voulais, mais Alain Connes m'a convaincu, comme il le dit dans une interview, le passé bouge encore.*
    Concernant l'apprentissage scolaire, je peux citer Evariste Galois "De notre temps, les élèves sont plus impliqués à passer leur *diplôme qu'à s'instruire réellement", mais ces deux citations n'excusent rien, bien au contraire.

    J'espère, grâce à votre formation, reconquérir l'âme de l'enfant qu'évoquait Grothendieck dans Récolte et Semailles, qui selon lui permet la créativité. C'est ce que j'ai voulu faire toutes ces années, malheureusement au détriment de mes notes et de la rigueur.

    Etant plus confrontés à nous-même, et l'apprentissage étant autodidacte, l'université est comme une seconde chance, où je pourrais exercer mes passions avec éffusion. Je sais que votre enseignement sera capable de m'apporter l'esprit scientifique recherché.*

    Comme je l'ai dit plus haut, la rigueur sera mon objectif principal cet été, c'est pourquoi je pense pouvoir être au niveau si je suis accepté dans votre formation à la rentrée. J'ai rattrapé le programme scientifique de S et doit finir les exercices cet été.

    Je vous remercie pour votre lecture et**vous pris d'agréer, monsieur/madame, à l'expression de mes plus sincères considérations.




    J'ai écris cette lettre pour une licence scientifique près de chez moi, je ne l'ai pas encore envoyée, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    fireblue35

    Re : Lettre de motivation

    J'ai supprimé "je suis maintenant sur... quantique", trop peu d"humilité.

  3. #3
    fireblue35

    Re : Lettre de motivation

    Bon j'ai modifié les fautes sur les temps.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation

    Quand on poste une lettre de motivation pour corrections et suggestions, il est d'usage de dire aux personnes du forum :
    - à qui s'adresse la lettre
    - quel but ?
    - quelle formation ?
    - etc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation

    c'est quand même bizarre de dire que ton dossier est nul et de dire "continuerai à m'instruire comme je l'ai si bien fait"

    bcp trop long, il y a des redites , des retours à des choses déjà évoquées, bref bcp trop long avec un manque de structure : combien de paragraphes ??

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation

    Bonsoir.

    Le problème c'est que ce n'est pas une lettre de motivation. Tu racontes simplement ta vie. Il n'est pas nécessaire de faire des citations. Il faut être beaucoup plus concis. Personne ne lira tout ça.

    En gros il faut annoncer l'objet de cette lettre, expliquer tes motivations et dire pourquoi tu as choisis cette formation (et faire le lien avec ton projet professionnel).

  8. #7
    Agath

    Re : Lettre de motivation

    Je réponds un peu tard mais ayant fait un bac ES je suis limite choquée par ta lettre. Je vais passer en L3 biochimie et continuer par un master en physique-chimie. Je suis tout à fait d'accord avec les autres commentaires et je trouve que le plus important dans une lettre de motivation est de se mettre en avant, toi tu "casse" ton parcours. Appuie plutôt sur les avantages d'avoir fait ES : avoir une certaine réflexion, savoir rédiger et écrire sans faire une faute par ligne, être polyvalent...
    A ta place je ne développerai pas du tout toutes tes lectures mais je les mettrai dans le CV en centres d'intérêt.

Discussions similaires

  1. la lettre de motivation
    Par CaraAndCarine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2015, 10h02
  2. lettre de motivation
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 14h12
  3. Lettre de motivation
    Par invite87179849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 16h11
  4. lettre de motivation
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 20h48