Que faire après une licence de Biologie?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Que faire après une licence de Biologie?



  1. #1
    ki4ra

    Question Que faire après une licence de Biologie?


    ------

    Bonjour, je suis totalement perdu au niveau de mon orientation...
    J'ai une licence de biologie et pour la rentrée prochaine j'ai été admise au BTS analyse biologie médical et le Master Recherche biologie moléculaire et cellulaire à Rennes.
    Mon but est de faire encore 2 années d'études et de pouvoir intégrer facilement le monde du travail..
    Avec le BTS je sais que je trouverai facilement un poste de technicienne de labo mais j'ai aussi l'impression d'avoir fais ma licence pour rien.
    Le master est très intéressant mais il y a t-il vraiment du travail après?? Es-ce que j'aurai accès au poste de technicien de labo avec un master ??
    Quel est le mieux pour trouver du travail ?

    Aidez-moi SVP

    -----

  2. #2
    scapula

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Bonjour,

    Si c'est un master recherche, c'est pour objectif de faire un doctorat derriere donc je doute que les débouchés après 2ans soit fameux surtout en comparatif avec des master pro !

  3. #3
    agitateur

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Le master est très intéressant mais il y a t-il vraiment du travail après??
    Beaucoup, beaucoup plus de candidats que de postes....

    Es-ce que j'aurai accès au poste de technicien de labo avec un master ??
    Non, pas crédible. Sauf éventuellement pour des missions courtes, ultra sous payées, et ultra précaires. Missions pièges, car après quelques années des plus jeunes prennent les mêmes places pourries. Bref, reculer pour sauter d'encore plus haut.

    Ceci étant, j'ai fait un master R dans le secteur a peu près "bio", et ensuite une double compétence autre ( choix assumé bien avant de faire le master R ), et finalement avec le recul je ne changerai rien. Mais c'est 3 ans et pas 2...et là on ne parle plus de bio pure.

  4. #4
    ki4ra

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Merci pour vos conseils...
    Ils disent que la moitié des étudiants continuent en doctorat et l'autre moitié on sait pas ce qu'ils deviennent!
    Je pense que faire le BTS est la meilleure solution pour moi si je veux trouver du travail assez 'facilement'.
    J'espère juste pas avoir de regret pour le Master... qui donne quand même des postes à responsabilités et de plus grande possibilités d'évolution. Mais bon je suis d'accord avec vous, l'insertion professionnelle est quasi impossible juste après le master.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Le BTS te permettra de bosser, mais il est vrai que tu subira un plafond de verre bien solide, et que les possibilités d'évolutions seront très limitées durant tes plus de 40 ans de carrière..... Attention, il faut en tenir compte c'est un point important ! Ca se comprend un peu: il y a pléthore de candidats sur-diplômés en bio.

    Un master en bio peut amener du boulot, mais il faut cumuler plusieurs choses: être astucieux, construire un CV logique avant la recherche d'emploi au pied du mur, être bon, et...même avoir un poil de chance. Pas mal de master bio bossent ensuite dans tout autre chose que la bio, certains s'en sortent bien dans l'évolution et d'autres beaucoup plus mal. Avec le BTS, le chemin est tracé pour 45 ans: technicien de labo. C'est un choix de vie, personne ne peut le faire à ta place....

  7. #6
    clementb2b

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    C'est un secteur bouché depuis des lustres,je ne fais que répété ce que toutes les personnes ayant fait des Masters ou Licences disent.
    J'espère pour toi que t'arrivera à t'en sortir...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    les analyses médicales sont un secteur très fermé et bien bouché. aller en BTS en bio, pourquoi pas mais celui là c'est le plus mauvais qui soit...
    reste la procédure complémentaire d'APB pour trouver un autre BTS ou IUT
    tu aurais du chercher une licence pro, je pense que maintenant tu es bcp trop tard
    il te reste les IUT GB en année spéciale ou en rentrée décalée

    pour le master, c'est effectivement un master recherche dans un domaine très très encombré. il y a 100 fois plus d'étudiants formés que de besoin. même le doctorat n'est pas une garantie anti chomage ni anti reconversion.
    Dernière modification par aro31 ; 30/06/2017 à 06h44.

  9. #8
    scapula

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les analyses médicales sont un secteur très fermé et bien bouché. aller en BTS en bio, pourquoi pas mais celui là c'est le plus mauvais qui soit....

    En connaissant une personne du milieu, en Normandie et région parisienne il y a plein d'emploi dans ce secteur après ce BTS ! Tu trouveras assez facilement du travail mais pas d'évolution et salaire modeste (sans atteindre les 2000e sauf quelques entreprises type Sanofi qui paient bien mais embauchent qu'en CDD reconduit la plupart du temps)

  10. #9
    Dizord

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Une solution peut être de partir en Master, puis de "laver" le diplôme avec un Mastère Spé d'une école de commerce pour travailler dans les cosmétiques par exemple...

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    en analyses médicales, il ya du boulot après le BTS mais il y a aussi bcp de monde de formé. il y a en particulier le diplome de laborantin en trois ans qui est bcp plus reconnu, et aussi les IUT GB-ABB.
    ce BTS est d'ailleurs bcp plus fermé que l'IUT GB-ABB ou le BTS anabiotech

  12. #11
    ki4ra

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    Merci pour vos conseils... Je ne vois pas d'autre solutions que de faire le BTS puis à la limite faire une licence pro derrière...
    Le master je prendrai trop de risques de me retrouver au chômage.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après une licence de Biologie?

    tu as encore la procédure complémentaire d'APB pour trouver un autre BTS
    il y a 8 BTS analyses agricoles et biolog et biotechno (BTS anabiotech)
    il y a 8 BTS bioanalyses
    il y a 4 IUT GB option IAB
    il y a 3 BTS qualite dans les industries alimentaires et bioindustries

Discussions similaires

  1. licence pro apres L2 biologie
    Par aurelienfuture dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 06h32
  2. Que faire après une licence de biologie générale ?
    Par Sylvianne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2015, 15h45
  3. Licence Biologie après Bac STL Bio
    Par KalashKalash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2015, 18h04
  4. Après une licence biologie ...
    Par invitec8764dd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2012, 23h11