Ecole d'ingé ou master ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ecole d'ingé ou master ?



  1. #1
    feeana

    Question Ecole d'ingé ou master ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais devenir ingénieur en mécanique mais je ne sais pas quelle formation est la plus adéquate.

    Je n'ai pas eu mon 1er voeux APB et je me suis retrouvé avec un DUT GMP à Amiens. Je me suis également inscrite en procédure complémentaire et j'ai été acceptée à l'UMPC pour le Cursus de Master en Ingénierie mécanique.

    J'aimerais donc savoir s'il valait mieux pour moi que je passe par un DUT puis par une école d'ingénieur ou que je m'inscrive directement en master. Quelle est la différence entre les deux diplômes ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux formations ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ingénieur est un titre, qui ne peut être délivré que par une école d'ingénieurs.
    D'autre part, le CMI est relativement nouveau et je ne suis pas sur qu'il y ait assez de recul pour juger de l'insertion des diplômés (en tout cas, ça n'est pas parce qu'il y a ingénierie dans le nom que vous serez ingénieur si vous passez par cette voie).
    Vous visez quelle école d'ingénieurs ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    feeana

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Merci beaucoup

    J'ai effectivement vu que je n'aurais pas le titre mais apparemment je pourrais exercer la fonction d’ingénieur et j'aurais les mêmes compétences, mais les recruteurs ne prendraient-ils pas en priorité un "vrai" ingénieur ?
    Je visais l'UTC (c'était mon premier vœu) et du coup si je vais en DUT je retenterai d'y entrer, mais si je choisis cette voie il faudra que j'approfondisse mes recherches pour trouver d'autres écoles qui pourraient me convenir.

  4. #4
    CaptainDoc

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Salut
    Dans ma boite on recrute pas mal de stagiaire (qui devienne employé selon le contexte) provenant le UTC, ISAT, UTT pour la majorité.
    Moi perso j'ai fait un master (en élec, rien à voir avec toi) et ils ne font pas de distinction entre Master, Ingé. On a le même statu.
    Je pense qu'en effet, les recruteurs du type chasseurs de tête préfèrerons Ingé, les patrons et DT analysent en profondeur ton cv, passion, expérience, logiciel...
    Sinon au point de vue étudiant, la fac est bien car moins soutenue, niveau vie en groupe, l'école d'ingé est clairement au top.

    Si tu as des questions précises n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feeana

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Salut, merci pour ta réponse

    En fait je m'interroge vraiment sur les différences durant les deux cursus .

    Par exemple est ce que l'on est pas plus encadré en dut et en école d'ingénieur ? Et moi qui vais découvrir la plupart des matières, n'y a t'il pas un des deux cursus dans lequel il sera plus facile pour moi de comprendre ?

    En fait j'ai une vision un peu floue de tout ça du coup ça ne facilite pas mon choix ...

  7. #6
    CaptainDoc

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Vraiment je pense que le mieux que tu puisses faire pour avoir ces réponses c'est d'appeler le "peut-être futur" responsable de chaque section et de discuter avec. Pour mon master j'avais appelé le mien et j'ai eu pas mal d'information et ça ma permis de ne pas repasser certaine matière que j'avais fais.

  8. #7
    frany59

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Bonjour,
    Si tu fais une très bonne L2 en CMI, tu pourras toujours retenter l'école d'ingénieur tout comme d'un DUT. Les différences à mon avis, c'est qu'en CMI tu feras les cours de L1 et L2 un peu plus soutenus et dans un groupe déterminé et repéré, donc mieux suivi (que la L1 classique), et ça restera encore assez général au début, ce qui fait que comme tu ne connais en effet pas encore trop les matières enseignées, tu peux avoir des surprises et t'apercevoir que tu préfères l'une ou l'autre, et adapter encore ton orientation, en DUT, c'est forcément plus encadré et tu rentres directement dans la spécialité, il faut être sûr de ton choix. A l'université tu te sentiras plus libre et si tu es très autonome et n'aime pas la pression, tu apprécieras. Au bout du compte, tu auras le même niveau, avec la même employabilité, les ingénieurs sont peut-être plus reconnus, mais les DRH apprécient aussi beaucoup les profils universitaires.

  9. #8
    Me 64

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Comme le dit frany, dans un cas comme dans l'autre tu pourras tenter les admissions parallèles pour entrer en école d'ingénieur.
    Après tout dépend de ce que tu recherches (plus de suivi, plus de pratique...). Les autres ont pas mal développé sur ces points.

    A titre personnel, je viens de finir ma l2 en CMI et je suis prise à l'UTC. Niveau post bac je n'avais pas été acceptée en école d'ingénieur. Voilà pour te donner une idée (bien sur je n'illustre qu'un exemple).

    Donc au final cela dépend vraiment de ta personnalité et de ce que tu recherches. A toi de voir où tu seras le plus à l'aise, je dirais que c'est le plus important.

  10. #9
    agitateur

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Citation Envoyé par Me 64 Voir le message
    A titre personnel, je viens de finir ma l2 en CMI et je suis prise à l'UTC. Niveau post bac je n'avais pas été acceptée en école d'ingénieur. t.
    Que les futurs néo-bacheliers soient prudent avec celà.

    C'est vrai, l'UTC sélectione haut en post bac. C'est vrai, il est possible de trouver sa voie et de se révéler ( en licence CMI ou autre chose ), et de se construire alors un bon dossier pour entrer à l'UTC sur la tard.
    Néanmoins, il est probable que Me 64 aurait pu obtenir une école peu sélective après le bac, sans compter que la difficulté d'admission à l'UTC est probablement plus forte dans les filière math physique.
    Bref, il ne faut pas prendre ce cas de figure comme une voie "facile", mais plus comme un exemple statistiquement non nul....

  11. #10
    feeana

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Merci à tous pour vos réponses
    Effectivement je n'avais pas pensé à rentrer en école d'ingénieur après la L2, du coup ça change beaucoup de choses.
    Mon professeur de physique m'a conseillé l'Université aussi car celle où je suis acceptée est apparemment très réputée.
    Si en plus cela me permet d'etre sur de mes choix et de mes envies pour la suite de mes études sans exclure la possibilité d'une école d'ingénieur à mon avis c'est tout benef pour moi
    Je pense donc au final me diriger vers l'Université.

    Merci à tous pour vos réponse ça m'a beaucoup éclairé et ça m'a énormément aide dans ma décision !

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    j'ajouterais une seule chose : attention en IUT GMP il y a quelquefois de très très grosses promo et finalement en L1 de maths/physique on est dans des promos plus raisonnables (encore qu'à l'UMPC il y a aussi les PeiP du concours GEIPI-POLYTECH).

  13. #12
    axou1995

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    Salut à tous !

    Moi personnellement si ça peut t'aider, j'ai fait un DUT GMP en alternance, j'ai poursuivi sur une licence 3 mécanique en alternance aussi (je voulais me preparer pour une école d'ingé, en restant en alternance), et je suis désormais à l'Icam de Paris.
    J'ai décidé de faire cette licence avant l'école d'ingénieur, car moi ça ne m'importait pas de "perdre" cette année étant donné que je n'en avais pas perdu auparavant dans mon cursus. Je suis rentré à l'Icam licence en poche mais en tant que bac +2. Au final je pense que tu peux bien "facilement" passer de licence à école d'ingénieur, mais si c'est après licence 3 que tu comptes le faire, faut pas heister à accepter de reprendre à bac +2 dans certaines écoles
    Par contre, si tu t'aperçois que le master ne te convient mieux, tu n'auras plus qu'à poursuivre ta voie après la licence

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé ou master ?

    les entrées à bac+3 se font systématiquement en première année du cycle ingénieur. la différence est qu'après une L3, on peut passer des concours (épreuves) pour certaines écoles ne recrutant pas (sur dossier) après bac+2.

Discussions similaires

  1. Master/école d'ingé
    Par Mayhem24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 00h49
  2. école d'ingé + master + doctorat = ... ?
    Par Stevou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2010, 12h59
  3. Après DUT chimie Ecole Ingé / Master ? HELP !!!
    Par invite27e90866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 13h36
  4. recherche master ou ecole d'ingé
    Par jp_akademiks dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 20h53
  5. recherche de master ou ecole d'ingé
    Par jp_akademiks dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h51