Histoire Géographie et prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Histoire Géographie et prépa MPSI



  1. #1
    AnotherSquirrel

    Histoire Géographie et prépa MPSI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rentrerai en première scientifique après ces vacances, et en regardant l'emploi du temps de la prépa MPSI, filière vers laquelle je suis très attiré, je me suis aperçu qu'il n'y figurait aucun créneau destiné à l'enseignement de l'Histoire ou de la Géographie.

    Du coup, je me demande si, sans prendre en compte mon plaisir personnel, il est utile de travailler l'Histoire Géographie dans une autre optique que l'obtention d'une note au baccalauréat, c'est à dire pour l'acquisition d'une culture générale.

    Dois-je n'y consacrer que le temps nécessaire, ou serait-ce utile de travailler cette matière un peu plus, sacrifiant ainsi une partie du temps consacré à d'autres matières ? La culture littéraire est peut-être plus importante ?

    Merci pour votre temps.

    Edit : Ai-je posté au bon endroit ?

    -----
    Dernière modification par AnotherSquirrel ; 13/07/2017 à 15h23.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Histoire Géographie et prépa MPSI

    Attirée par ce titre glamour....quelle déception !

    Je pensais que tu voulais faire une MPSI et une L1 à la fac en parallèle.

    J'attire ton attention sur le fait qu'il faut présenter un beau dossier pour une MPSI.

    Donc, fais en sorte de ne pas avoir des commentaires désobligeants. Du style, élève peu sérieux et investi....patati patata...absences ou autres. Et avoir la moyenne.

  3. #3
    AnotherSquirrel

    Re : Histoire Géographie et prépa MPSI

    Je suis loin de me faire du souci quant à mes notes, si ce n'est en littérature, ou mes appréciations (j'espère que cela ne donne pas d'impression de prétention).

    En réalité, ma question portait davantage sur le degré d'importance de l'Histoire et de la Géographie pour quelqu'un qui se destine à aller en prépa MPSI.

    Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre !
    Dernière modification par AnotherSquirrel ; 13/07/2017 à 17h18.

  4. #4
    Kairn

    Re : Histoire Géographie et prépa MPSI

    Salut !

    - En MPSI, l'histoire-géo n'a aucune importance, puisque on n'en fait pas du tout. Et dans les écoles qui suivent une telle prépa, ce n'est pas non plus au programme. Je ne suis pas non plus certain qu'à la sélection d'entrée en prépa MPSI, ils s'attardent sur d'éventuelles mauvaises notes en HG... Il faut juste s'assurer d'avoir des appréciations qui vont bien te vendre, comme souligner par grenadine95.
    Si tu te destines à la MPSI, tu ne t'intéresseras donc à l'HG que par appétit personnel. Ça ne te sera pas d'une grande utilité dans de telles études.

    - En revanche, les matières telles le français, philo, littérature,... peuvent être utiles. En prépa scientifique, on a 2h/semaine de "français-philosophie", une sorte de matière hybride (ma prof de 1ere année était prof de français, mon prof de 2nde année était prof de philo) qu'on peut voir comme de la culture générale. Le programme de cette matière suit tous les ans un thème ("la guerre" il y a 2 ans, "servitude et soumission" l'année écoulée,...) et se base sur 3 oeuvres que les élèves doivent maitriser à la fin de l'année. Ceci est fait en sorte que les candidats partent tous à égalité pour les concours, car on ne suppose aucune connaissance préalable en français-philo, et on se base, pour les épreuves écrites, exclusivement sur ces 3 bouquins. Cependant, ceux qui ont déjà acquis des notions partent forcément avec un avantage pour faire des dissertations.
    En ce sens, la culture littéraire me paraît plus importante que l'HG pour faire prépa MPSI.

    (- Je contrebalance de façon minime ma phrase précédente : il existe aussi des épreuves orales de français-philo. Pour celles-ci, on peut (et même doit) sortir du thème de l'année. Pour disserter il faut certes des concepts philosophiques, mais aussi des exemples. Et tu peux donner des exemples littéraires, artistiques, historiques,... Et là, si tu es plus à l'aise en HG qu'en littérature, l'HG pourra t'aider un peu.)

    En résumé, l'HG n'est pas importante dans la formation en prépa MPSI. Cependant, c'est toujours bon d'avoir une culture générale solide et de s'intéresser à un peu tout. Et pourquoi ne pas bosser l'histoire si on aime ça ?

    En espérant t'aider un peu, bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnotherSquirrel

    Re : Histoire Géographie et prépa MPSI

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse très complète, elle m'est d'une grande aide !

    Je vous souhaite également une bonne soirée.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Histoire Géographie et prépa MPSI

    Pour être admis en MPSI, il faut aussi être très bien classé dans sa classe non seulement dans les matières scientifiques mais aussi en général, donc tu dois te maintenir à un bon niveau en HG pour ne pas faire baisser ton rang dans la classe. Au final, français-philo et surtout anglais sont plus importants qu'HG en tant que tel pour MPSI.

    Un autre problème est que tu n'es pas sûr du tout d'être pris en MPSI - cette année, des centaines d'élèves se retrouvent dans cette situation. Tu peux aussi changer d'avis et viser une autre orientation (école postbac, ECS...) à l'issue de la 1S.

    En gros, ne stresse pas dessus, mais fais ce qu'il faut pour ne pas être pénalisé sur ton rang général ou ton orientation.

  8. #7
    AnotherSquirrel

    Re : Histoire Géographie et prépa MPSI

    Merci pour ces conseils, même si à vrai dire, comme je l'ai dit plus haut, je ne me fais aucun souci pour cela et ma question portait spécifiquement sur l'Histoire Géographie (je sais que je dois travailler la littérature et je le fais, et je sais que je dois être bon en anglais, je fais tout pour et ça semble bien marcher). Je pense cependant que mon rang sera plus en ma faveur qu'en ma défaveur. (Je pourrais donner des détails, mais cette idée ne me plaît pas trop, d'autant plus que c'est plutôt inutile ici).

    Dans le cas où je ne serais pas accepté en MPSI, cela ne me poserait aucun problème de m'orienter vers un cursus universitaire, donc je n'ai vraiment pas d'inquiétude (même si je serais très heureux de rentrer dans une bonne MPSI).
    Dernière modification par AnotherSquirrel ; 18/07/2017 à 20h44.

Discussions similaires

  1. TPE maths/histoire-géographie
    Par Midimini dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2016, 06h42
  2. Professeur d'Histoire/Géographie.
    Par Kura60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2015, 20h29
  3. Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie
    Par Juliett dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2015, 16h06
  4. Bac S histoire géographie facultatif ?
    Par Marjorie608 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 21h21
  5. TPE Histoire géographie et Allemand
    Par invite9da18c5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 18h03