INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme



  1. #1
    natsu25

    Exclamation INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique mais ayant cherché et n'ayant pas trouvé de section pour les admissions parallèles je me permets de faire un post ici.

    Donc voilà, j'ai candidaté pour une admission parallèle en informatique à l'insa Lyon (1er voeu) et insa Rennes (2nd voeu) et j'ai reçu les résultats cet après-midi, des résultats qui me mettent face à un sérieux dilemme :
    Je suis 2ème/21 sur liste d'attente pour l'INSA Lyon
    et je suis accepté à l'insa Rennes
    et on me demande de faire un choix et de renoncer à l'autre dans les 24 heures qui suivent . Je voulais donc savoir s'il y a des Insaliens ici qui ont été admis à Lyon après avoir été sur liste d'attente (si oui quel était leur rang) ou si vous en connaissiez, histoire d'avoir une idée des mouvements sur les listes d'attente et de ne pas faire un choix à l'aveuglette

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    les deux semblent globalement du même niveau.
    et Rennes aurait un % plus important de sortant en "technologie de l'information" ( d'après l'Etudiant donc ? )
    vu le "bordel" APB actuel, je ne prendrais pas de risque.(*)
    et Rennes est une ville très "sympa".
    mais peut être que Lyon te convenait mieux pour une raison géographique.?

    (*) au sens ou personne ne peut t'assurer de ta probabilité d'avoir Lyon si tu refuse Rennes.
    enfin, c'est juste mon sentiment.
    Dernière modification par ansset ; 19/07/2017 à 03h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    j'entend par là .
    % d'étudiants/population plus importante que Lyon.
    ville du coup plus festive.
    logements moins cher.
    au passage classée deuxième pour la qualité de la vie étudiante par le canard du même nom ( après Toulouse ).
    ps : même si je me méfie des "classements" de "l'étudiant".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    APB n'a rien à voir dans cette histoire.
    les remontées de liste à l'INSA de lyon en 3eme année sont relativement rares, d'ailleurs la logueur de la liste d'attente répond déjà à la question : seulement 21.

    un tien vaut mieux que deux tu l'auras. si tu n'as pas une autre école en attendant, tu ne peux que répondre Rennes.
    Dernière modification par aro31 ; 19/07/2017 à 06h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    APB n'a rien à voir dans cette histoire.
    oui, désolé, j'étais en plein dans les infos actuelles, d'où la confusion......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    natsu25

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    Merci pour votre réactivité.
    J'ai choisi Lyon en premier lieu parce que l'école est mieux classée et plus grande, et que le marché du travail est plus fleurissant à Lyon, mais aussi parce que je préfère leur programme pédagogique à celui de Rennes.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    tu as refusé Rennes ?

    je connais les deux villes, je connais les deux campus et franchement les deux sites sont agréables.

    les classements sont le plus souvent des classements toutes filières confondues. cela ne veut pas dire grand chose. il faudrait regarder le salaire des sortants d'info à Rennes et à Lyon.
    à mon avis si tu n'as pas autre chose entre les mains, je ne jouerais pas à refuser Rennes. Même de mon temps, j'en ai jamais vu arriver à Lyon, en 3eme année, de la liste complémentaire. je dirais sauf si tu viens de CPGE et que tu es SUR qu'ils gèrent deux listes (les CPGE et les autres), ce que je ne suis pas du tout convaincue.

  9. #8
    natsu25

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    Bonjour,

    Je reviens ici juste pour vous informer de la suite de l'histoire, et éventuellement donner une idée aux étudiants qui pourraient être dans la même situation dans les prochaines années.

    J'ai refusé Rennes et choisi d'attendre Lyon, on m'a appelé aujourd'hui pour me dire que j'étais pris. Et ayant parlé avec des insaliens de Lyon, on m'a appris qu'il y avait une liste d'attente pour chaque département, et le nombre de places qu'ils remontaient dans la liste restait très variable d'une année à l'autre (ils sont déjà remontés jusqu'à 11 et même plus, mais ce n'est pas toujours le cas ! ) en général les 3 à 4 premières personnes finissent par être appelés ( certains en fin aout ) donc ne perdez pas espoir

    P.S. ce message ne vous garantit pas une place, c'est juste pour donner une idée de la situation et ne pas faire de choix à l'aveuglette

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    oui c'est sur, chaque département fait ce qu'il veut de ta candidature. néanmoins le nombre de places dispo varie chaque année et est énormément fonction de la taille de la promo. dans les départements avec env 100 places, il ya 15 à 30 places à prendre mais dans un département de 30 personnes il n'y en a que 5 ou 6, donc là aucune chance que la liste d'attente bouge!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme

    de plus, j'ajouterais que le département d'info est un gros département avec une grosse proportion des admis directs qui viennent de prépa (j'en étais d'ailleurs à me poser la question si ce département ne gérait pas deux listes pour les admissions en 3eme année) et du coté des prepa, il y a plus de défections (un DUT ne refuse jamais l'INSA de Lyon!).

Discussions similaires

  1. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  2. Eii insa rennes / mecatronique insa strasbourg
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2016, 06h28
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Les avantages des INSA de Lyon et de Rennes par rapport à l'UTC...
    Par 64th dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 20h31
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20