Intégrer Cambridge après une double licence
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrer Cambridge après une double licence



  1. #1
    ssss234

    Intégrer Cambridge après une double licence


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en deuxième année d'histoire et de biologie en cursus aménagé pour continuer dans l'archéologie/anthropologie biologique. J'ai repéré des "postgraduate courses" à l'université de Cambridge qui m'attire beaucoup donc je souhaitais savoir si vous connaissiez des gens qui sont déjà allés à Cambridge après une licence en France et j'ai plusieurs questions:
    Peut-on accéder aux études "postgraduate" après une licence française?
    Ayant des résultats plus bas en histoire qu'en biologie mais suffisant en général est-ce que mes notes de biologie seront valorisées si je candidate à un cursus plus scientifique? (en gros est-ce qu'ils regardent le détail des notes?)
    Est-ce que les stages sont valorisés?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    c'est un domaine où les rares postes en France sont en recherche ou en enseignement (je doute que ce soit mieux ailleurs). donc le niveau de recrutement est le doctorat (+expérience post doctorale). je ne suis pas convaincue que le fait de faire le 2eme cycle universitaire à l'étranger soit un atout certain, car il faut surtout trouver une place en thèse (et un financement!) à moins que tu veuille faire ton 3eme cycle aussi à l'étranger?

  3. #3
    ssss234

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    J'aimerai travailler après mes études à l'étranger en tant qu'enseignant chercheur et donc finir mes études là-bas. Je me suis renseignée sur les formations en France et certaines me correspondent comme le master bio-géoscience à Bordeaux et ceux du MNHN. Mais celles proposées par Cambridge m'attirent plus donc je pensais tenter une candidature même si je n'y crois pas vraiment mais dans l'idéal je voudrais y faire mes 2ème et 3ème cycles. Je m'intéresse à l'anthropologie biologique mais je ne suis pas certaine que ce sera dans ce domaine mais je suis quasiment sûre de continuer dans quelque chose qui lie sciences et archéologie. J'ai donc repéré le MPhil Archeological science. Les formations qui s'y rapprochent en France sont sur Paris et y étant déjà je sais que ce n'est pas une ville où je souhaite continuer mes études mais je le ferai s'il n'y a pas d'autres possibilités.
    De toute façon un Bachelor with Honours est requis donc je crois que je dois faire un M1 avant d'y accéder?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    je ne connais pas spécialement le modèle anglais mais toute l'Europe est au système LMD ou 3-5-8
    de plus bachelor= bac+3
    je connais mieux le système belge et par exemple tu ne peux rejoindre l'université en belgique qu'à bac+0 ou bac+3. les M1 refond un M1, c'est très fréquent de trouver des M1 en psycho (porte fermée pour un M2 en france) qui refond un M1 en belgique

    je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de postes ouvert en france par an? en cumulant chercheur et enseignant chercheur, je ne pense pas que l'on puisse te proposer plus de 3postes/10 ans! et encore ils ne te conviendront peut etre pas tous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ssss234

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    Je te remercie de tes réponses. Je sais qu'il n'y a quasiment pas de poste, quand je disais enseignant chercheur c'était en fonction des opportunités si c'est plus simple de faire juste de la recherche je ferais de la recherche sans enseigner. D'après ce que j'ai compris les étudiants anglo-saxons peuvent faire leur Bachelor en 3 ou 4 ans. S'ils le font en 4 ans ils obtiennent la mention "with Honours" qui n'a pas vraiment d'équivalent français. Les masters se font le plus souvent en 1 an là-bas du coup.
    Je ne savais pas que les français partaient en Belgique pour faire psycho c'est ce que t'étudies?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    non moi je suis chercheur en bio.

  8. #7
    TanguyE

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    Bonjour,

    Rapidement sur le système anglais:
    Un bachelor, c'est en 3 ans, c'est un équivalent de notre licence. Le Honours c'est une 4ème année pendant laquelle tu est dans un labo de recherche et au bout de laquelle tu soumet un rapport et passe une soutenance. La note de honours (class) détermine l'accès aux bourses de thèse ou de master, en gros à moins d'avoir eu class 1 ou 2A, c'est très compliqué d'en trouver une. Une fois le honours en poche, direction MPhil en 1 ou 2 ans ou PhD en 3/4.
    Pour rentrer dans le système au niveau postgrad (MPhil ou PhD) avec des diplômes français, il faut justifier d'une expérience en recherche après la licence qui équivault à un honours. Cette apréciation est à la discrétion du comité de sélection mais en général, un master français avec un ou 2 stages durant lesquel ton nom apparait sur une publi est suffisant.

    Petit bémol sur les programmes de MPhil, autant le PhD est bien reconnu, autant le MPhil anglais ne l'est pas tant que ça, au moins en bio (mon domaine). Dans notre université, en bio, en général tout le monde commence son programme en PhD et on a tendance à faire convertir les candidats jugés plus faible vers la soumission d'un MPhil pour ne pas qu'ils aient perdu leur temps.

    Pour ce qui est de l'insertion pro, il faut bien comprendre que l'herbe n'est pas forcément plus verte à l'étranger.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer Cambridge après une double licence

    C'est Cambridge, une des meilleures universités du monde, donc oui ils regardent les notes dans le détail et ils veulent 16+ à peu près partout + expérience de recherche (avoir son nom sur une publication + travail dans un labo ou sur un chantier ou un institut, selon le lieu).
    Il n'y a pas que Cambridge, regarde sur le site UCAS les "postgraduate courses" portant sur ton programme, en regardant d'abord les PHD car comme dit ci-dessus si tu veux faire de la recherche il faut intégrer un PHD.
    En dehors de la GB, regarde aussi ce qui est possible au Canada (y compris Québec où les Français ont des avantages) et aux Etats-Unis (où la norme est d'être "funded" cad que ton programme paye tes frais détudes et te donne un dédommagement en échange de cours donnés ou d'assistance à un prof). Il te faudra toujours un profil recherches, donc publications etc comme ci-dessus.
    Je te conseille aussi de faire une année d'échanges via ton université dans une université que tu veux rejoindre en PHD, et de te donner à fond une fois là-bas afin de cumuler les A ou les excellents classements.
    Pour l'insertion professionnelle, vu le peu de postes, le nom de l'université où tu as fait ton PHD va beaucoup compter. (Il te faudra aussi sans doute faire un post doc après, enfin tu t'engages dans un parcours long.)
    Dernière modification par myos ; 25/08/2017 à 22h40.

Discussions similaires

  1. Integrer INSA Toulouse après une licence 2 (sans concours)
    Par Negmi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2016, 07h57
  2. Intégrer l'INSA à Bac +0 après une année de licence
    Par HGRayane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2015, 07h02
  3. Intégrer une école d'ingé ou de commerce après licence
    Par Martell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2014, 18h39
  4. intégrer le cycle ingé polytech après 2 années de licence
    Par invited09e1935 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 09h36
  5. Integrer une licence après ATS et DUT?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 13h26