Questions sur le DUT Chimie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Questions sur le DUT Chimie



  1. #1
    anais2212

    Question Questions sur le DUT Chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été acceptée à un DUT Chimie et j'avais quelques questions !

    Tout d'abord : Je sais qu'il y a des cours en amphi et j'aimerais savoir si je dois investir dans un ordinateur ? Même pour les cours en général également !
    Parce que je ne trouve personne pour me répondre et je ne sais pas vraiment si dans cette filière c'est très important.

    Et ensuite, pour la rentrée, je dois me munir de quelles fournitures scolaires ? Une trousse et un bloc notes suffiront-ils ?

    Merci d'avance,
    Anaïs

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    un ordinateur à la maison, c'est évident mais en cours ?? à mon avis non
    il n'y a pas grand monde qui est capable de prendre des notes en tapant sur son ordi. si les cours ont été donnés préalablement en pdf, une imprimante ou une tablette peut etre utile (il y a des tablètes où tu peux annoter tes pdf facilement). si tu as des polycops ou des cours sur papier, l'ordi en cours t'encombrera bcp. à part les choses à faire sur ordi en direct, il y a trop de gens en amphi qui utilisent leur ordi pour faire tout à fait autre chose!

    une blouse blanche et surtout des lunettes de protection
    une calculatrice (quelque fois on te demande la calculatrice collège!)
    en général il est difficile d'utiliser des cahier en IUT

  3. #3
    Riphaz

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Bonjour,

    Je passe en deuxième année en DUT Chimie à Rennes, j'imagine que le mode de fonctionnement est semblable dans toutes les villes.

    En amphi, personne n'apporte son ordinateur. De toutes façons ça prendrait beaucoup trop de temps de taper les formules mathématiques et les équations de chimie, donc tout se fait à la main.
    Après en fonction des profs, soit ils mettent tout leurs cours en ligne sur l'ENT et tu as juste à suivre (c'est rare) , soit ils donnent des poly à trous en début de semestre et tu dois les compléter en même temps que le cours, ça permet de ne pas passer l'heure à gratter. Soit ils ne donnent rien du tout et c'est à toi de sortir tes copies doubles et de prendre des notes. Il y a ceux qui recopient mot pour mot ce que dis le prof et ceux qui recopient que les définitions/formules, chacun son truc.

    Une trousse et un bloc note suffisent effectivement. Après un trieur ou un classeur pour trier ( ) tes cours, ça va vite devenir vital.
    Il te faudra aussi une blouse blanche en coton, chez nous les TP sont arrivés dès la fin de la première semaine donc il ne faut pas trop trainer à en acheter une. Par contre les lunettes de protection étaient fournies. (Et si tu portes des lunettes de vue tu n'en as même pas besoin)

    Au niveau de la calculatrice, il y a des matières où tu peux utiliser la programmable, d'autres ou il faut la collège.
    (Et d'autres où on y a pas le droit du tout comme les maths. )
    Si t'as d'autres interrogations hésite pas.
    Dernière modification par Riphaz ; 06/08/2017 à 15h10.

  4. #4
    anais2212

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Merci beaucoup aro31 et Riphaz pour vos réponses détaillées !!

    Mais comme je n'ai pas d'ordinateur personnel, il est quand même préférable que je m'en procure un pour les cours qui seront peut-être envoyé par les professeurs et pour mon travail personnel à faire à la maison ?

    Il y a beaucoup de compte-rendu à faire au cours de la première année ?

    Et les semaines en début d'année sont-elles chargées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    oui maintenant il ya souvent des cours/documents envoyés par internet.
    une imprimante est aussi quasi indispensable

  7. #6
    GLaG

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    en général, des ordinateurs et des imprimantes en libre-service seront disponibles au département : avoir ça chez soi peut-être pratique, mais si le budget est serré c'est quand même plus prudent d'attendre la rentrée pour voir exactement ce qui sera indispensable et non disponible à l'IUT...

    Dans mon département il y a quand même pas mal d'étudiants qui n'ont pas de PC disponibles chez eux.

  8. #7
    anais2212

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Quelqu'un pourrait me répondre, s'il vous plaît

    S'il y a beaucoup de compte-rendu à faire au cours de la première année ?

    Et si les semaines en début d'année sont chargées ?

  9. #8
    GLaG

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Citation Envoyé par anais2212 Voir le message
    S'il y a beaucoup de compte-rendu à faire au cours de la première année ?
    Oui. Chaque prof aura des exigences différentes mais probablement que peu seront exigés (voire autorisés) sous forme informatique/tapée : ça prend plus de temps (surtout avec formules/calculs), et les CR sont souvent demandés en fin de séance.

    Et si les semaines en début d'année sont chargées ?
    Les TP commencent souvent quelques semaines après les cours et les TD, mais globalement oui ça démarre très vite.

  10. #9
    anais2212

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Merci GlaG pour tes réponses !

  11. #10
    Fred_D

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Salut anais2212,
    Ca fait presque 3 décennies que j'ai passé mon DUT Chimie. Même si ordinateur/tablette/smartphone sont des outils de travail, au même titre que le stylo et le post-it, je ne vois pas bien comment on pourrait utiliser un ordinateur portable pour noter des cours de chimie ou rédiger les compte rendues de TP à rendre en fin de séance de TP.
    L'ordinateur est un outil permettant de soigner la mise en forme. Mais, cela prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et se fait donc au détriment du fond si le temps est compté. Ton prof notera d'abord le fond, puis seulement la forme.

    Aujourd’hui quand j'embauche un technicien, je teste en priorité le fond, sous-entendu pas la forme généré par l'outil informatique. Tous le monde sait faire des jolies courbes/camemberts avec Excel, y compris quand ils n'ont aucun sens.
    J’espère bien que les profs de DUT sont toujours sur le fond, cad la compréhension de la discipline. Un DUT de Chimie n'est pas un DUT de secrétariat.

    Attention, je n'ai pas écrit qu'il ne faut pas maitriser/outils tous les outils, y compris informatique.
    Une tablette A4 permet par exemple de prendre des notes de façons très correcte. Mais, cela coûte un bras et ne t'aidera pas à assimiler le fond de la discipline.

    Avance donc sur le fond. J'imagine que l'Arnaud est resté un livre de référence. Potasser l'Arnaud ou connaitre ton tableau périodique par cœur t'aidera beaucoup plus qu'un ordinateur.
    Ben oui, Napoléon Mange Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent ou Lily Becta Bien Chez Notre Oncle Ferdinant Nestor.
    Connaitre son tableau périodique, et surtout savoir l'utiliser sert longtemps alors que les outils informatique change tous les 5ans.
    Dernière modification par Fred_D ; 16/08/2017 à 08h42.

  12. #11
    anais2212

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Merci Fred_D de votre super réponse !
    Je me doutais bien que l'ordinateur en tant que prise de notes de formules serait compliqué

    Mais je me demandais si je devais m'en procurer un quand même parce que je n'en ai pas du tout.

    Et étant donné que je ne connais pas trop les matières enseignées PRÉCISÉMENT en DUT Chimie, j'étais un peu perdue !

    J'ai tout de même une petite appréhension d'y rentrer car je ne sais pas trop à quoi m'attendre !

  13. #12
    123pourquoi

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Il te faut un PC pour chez toi. Tu auras des support de cours à télécharger / imprimer, des documents a rédiger (c'est quand meme plus confortable que de le faire à l'école) etc.

    Le DUT c'est pas très très éloigné du lycée, avec des cours, des TD (des séances d'exercices), et des TP ; sauf que tu as plus de matières, et que souvent tu n'as certaines matières que X semaines, et non pas sur tout le semestre.

    Pour rebondir sur ce que dit GlaG, étant sortis d'un DUT il n'y a pas si longtemps que ça, tous les binômes avaient au moins un laptop en TP pour le compte rendu / les recherches, et rendre un rapport / devoir écrit à la main était assez mal vu du corps enseignant... Et il n'y avait pas, à ma connaissance, un seul étudiant sans un pc chez lui (promo de 70-80 DUT MP).
    D'ailleurs beaucoup de devoir étaient à déposer directement via la plateforme numérique. Donc à moins de scanner son manuscrit...
    Pour Fred_D : rédiger un rapport sur informatique de prend pas franchement plus de temps qu'a la main, la mise en page automatique suffit, les modifications sont plus aisées, et on peut directement C/C la feuille de calcul de résultats dedans. Quant à connaitre son tableau périodique... Je n'ai pas souvenir d'une fois où ça m'ait handicapé ou même ralentis (on connait de toute façon très vite les 15-20 atomes les plus usuels).

    Mon point de vu, histoire que tu aies plusieurs sons de cloche.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    anais2212

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    OK, merci énormément à toi aussi 123pourquoi !
    Tu viens de quel IUT si ce n'est pas indiscret ?
    Et à quelle heure les journées en DUT Chimie peuvent-elles se finir au plus tard ?

    En tout cas merci encore pour ces réponses !

  15. #14
    123pourquoi

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    J'étais à Blois.

    Pour ma part c'était pas si rare que les cours puissent se terminer à 18h (souvent dans le cas de TP), voir quelques fois 19h30.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #15
    GLaG

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    123pourquoi : les pratiques diffèrent pas mal d'un établissement ou d'un prof à l'autre, en tout cas.

    Quand je suis en TP (mécanique, pas chimie) j'ai de tout :

    - des étudiants qui n'utilisent que les PC de la salle pour traiter les valeurs / les graphiques et rendent un CR manuscrit (avec les tableaux et graphiques collés)

    - des étudiants qui font tout sur le PC fourni,

    - des étudiants qui utilisent, en plus, un portable perso.

    En pratique : la solution 1 est en général la plus efficace...
    La 2 ne l'est jamais (pour etre efficace il faut traiter les donner et rédiger en parallèle, un ordi ne suffit pas).
    La 3 l'est quand j'ai affaire à un binôme ou mieux trinôme plutôt "bon" et organisé, mais dans le cas contraire le cumul des difficultés expérimentales, théoriques et de "bureautique" donne des résultats franchement médiocres.

  17. #16
    Fred_D

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pour Fred_D : rédiger un rapport sur informatique de prend pas franchement plus de temps qu'a la main, la mise en page automatique suffit, les modifications sont plus aisées, et on peut directement C/C la feuille de calcul de résultats dedans. Quant à connaitre son tableau périodique... Je n'ai pas souvenir d'une fois où ça m'ait handicapé ou même ralentis (on connait de toute façon très vite les 15-20 atomes les plus usuels).
    Ben disons que pour ma part, et 99,999% des personnes, c'est beaucoup plus rapide de dessiner à la main une série de réaction chimique avec des molécules que de passer par le logiciel ad-hoc.
    Idem pour écrire des équations.
    Mais, si on utilise en même temps l'ordinateur portable et une tablette/écran performant pour saisir du manuscrit, ça devrait pouvoir le faire aussi rapidement que le manuscrit. Mais, ça commence à couter un bras et nécessite déjà une certaine habitude.

    Tout dépend si on doit rendre, ou non, le compte rendu à la fin de la séance de TP. Si le compte rendu ne doit pas être rendu à la fin de la séance mais ultérieurement, il est normal/judicieux de prendre le temps de soigner la forme et donc de rédiger un rapport dactylographiée.

    Pour un technicien, non manager, l'essentiel est dans la compréhension/assimilation des fondamentaux de la discipline (la chimie) ainsi que dans le développement de sa capacité d'adaptation & d'apprentissage. La bureautique n'est qu'un outil parmi tant d'autres.

  18. #17
    123pourquoi

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Yup je suis d'accord, c'était surtout pour apporter un 2eme point de vu, car vous étiez un peu tous d'accord sur le "informatique pas indispensable" alors que ça ne collait pas parfaitement avec mon expérience.

    En optique on avait aussi quasi 100% des binômes qui rendaient du manuscrit, ça dépend des matières, de la nécessité de dessin de l'habileté informatique des étudiants... Même s'il me semble clairement indispensable d'avoir au moins un pc chez soi, si possible qui puisse être ramener au moins occasionnellement en classe. Sinon c'est se rajouter inutilement des difficultés.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  19. #18
    GLaG

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Même s'il me semble clairement indispensable d'avoir au moins un pc chez soi, si possible qui puisse être ramener au moins occasionnellement en classe. Sinon c'est se rajouter inutilement des difficultés.
    Si la personne à l'origine du sujet (ou tout autre étudiant qui rentre en DUT dans 3 semaines..) n'a pas de gros moyens financiers, je suggèrerais quand même d'attendre un peu pour voir quelles sont les exigences des enseignants, le matériel informatique disponible à l'IUT ou alentours (BU..), avant d'investir.

    Et dans tous les cas, pas la peine d'acheter le dernier PC surpuissant pour le boulot demandé à l'IUT (hint : mon ordinateur sur lequel je prépare mes cours, mes jurys, etc...en plus de mon usage personnel habituel est un portable d'occasion à 180€).

  20. #19
    Fred_D

    Re : Questions sur le DUT Chimie

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Si la personne à l'origine du sujet (ou tout autre étudiant qui rentre en DUT dans 3 semaines..) n'a pas de gros moyens financiers, je suggèrerais quand même d'attendre un peu pour voir quelles sont les exigences des enseignants, le matériel informatique disponible à l'IUT ou alentours (BU..), avant d'investir.
    +1

    Une bonne façon de balancer son argent par les fenêtres consiste à acheter avant de connaitre précisément les besoins. Si en plus on ne connait pas le domaine (c'est souvent le cas pour un premier achat), la probabilité d'acheter du matériel ne répondant pas à son futur besoin, à un coût élevé (par rapport à son besoin), est très importante. Pas de soucis si on a les moyens. Si on est prefere dépenser judicieusement son argent, il est préférable de démarrer sans, d'évaluer précisément le besoin auprès des enseignants, puis seulement d'acheter si c'est nécessaire.

    Si on souhaite se faire plaisir et que l'argent ne compte pas, on peut également prendre un Elitebook HP ou équivalent, une tablette grand format, un smartphone de bonne taille, un scanner portable, une imprimante .... En rajoutant quelques logiciels propriétaires, on peut sans problème faire monter la note à 3000€, ou plus. Mais, ça n'apprend pas la chimie à sa place. Par ailleurs, c'est périmé en moins de 5 ans !
    J'apprécie ce type de matériel quand c'est l'entreprise qui paye, le change tous les 2 ans et le remplace en 2jours en cas de casse/perte.
    Pour mon usage "personnel", je divise le budget par 10 et multiple par 3 la durée de vie.
    Dernière modification par Fred_D ; 17/08/2017 à 12h32.

Discussions similaires

  1. Questions en chimie
    Par didek dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2013, 17h37
  2. Questions de chimie
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 04h42
  3. questions tp chimie
    Par invitef6ade382 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 19h00
  4. 2 questions en chimie
    Par invited5747424 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 13h00
  5. 2 Questions sur la Chimie
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 20h22