M'orienter en biologie marine à 21 ans ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

M'orienter en biologie marine à 21 ans ?



  1. #1
    Charles2A

    M'orienter en biologie marine à 21 ans ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je fini l'année prochaine ma double licence droit economie gestion à Dauphine après un bac S mention tb, cependant je suis passionné de plongée, d'origine corse et je veux travailler dans l'eau ou sur l'eau. Je compte faire un master de biologie marine pour pouvoir essayer de diriger une réserve sous marine.. cependant je commencerai en L1 à 21ans..

    J'aurais besoin de vos avis..

    Charles

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    trou sans fond!
    tout ce qui est bio est à fuir, surtout si on peut faire autre chose. il y a des milliers de gens qui sont formés en bio et la plupart exerceront un profession bien éloignée de la bio. de plus la branche ecologie est à prendre au plus tot et toutes les facs ne la proposent pas. c'est un milieu avec bcp d'associations et bcp de boulot précaire. bien sur il y a quelques postes très corrects. il faut non seulement etre bien formés mais aussi avoir la passion et des connaissance du milieu en question et cela ne suffit pas toujours.

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis d'aro31... ton plan est long avec des perspectives très réduites en termes de débouchés. Les postes qui s'ouvrent à toi ne te plaisent vraiment pas pour penser à aller vers un Master de bio marine ? Au vu des mots-clés de ta licence, ça m'a l'air bien plus porteur d'emplois que cette piste (fais le test de taper ces mots clés dans le moteur de recherche de Pôle Emploi et compare avec le nombre de résultats avec le terme "biologie"...). Et habiter en bordure de mer / d'océan pour faire de la plongé au moins une fois par semaine, c'est pas une option ?

    Dalmia

  4. #4
    Charles2A

    Orientation : diriger une reserve marine

    Bonjour a tous,
    Cette année je finis une licence de droit economie gestion a dauphine (3eme année ) et je commence en parallele une licence a distance de sciences de la vie. Je souhaite poursuivre en parcours mer a l'université d'Aix marseille. Mon reve etant de travailler dans une reserve sous marine voir de la diriger grâce a ma double formation. Auriez vous des conseils ou pourriez vous m'aider à y voir plus clair ?
    Merci d'avance
    Charles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation : diriger une reserve marine

    Rappel : les doublons sont interdits, on continue sur le fil déjà ouvert par vous sur le même sujet.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Bonjour et merci pour ces reponses. Alors tout d'abord peu de débouchés ne veut pas dire pas de débouchés.
    Ce message n'est pas un doublon puisque cette fois je sais précisément que je veux diriger une reserve sous marine je suis inscrit en licence a aix marseille en parallele. L'année prochaine je poursuivrai en parcours mer dans cette meme université. Ma future double formation m apportera un plus non negligeable.
    Je ne serai pas un de ces etudiants qui "veut travailler avec les dauphins" je me prepare a devenir biologiste marin et si je ne trouve pas de poste dans une reserve je me tournerai verd l'étude des requins.
    Merci tout de meme pour vos avis bien qu'il me semblent extremement pessimistes.
    Charles

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    non tu ne te prépares pas à être biologiste marin : il y a un poste de chercheur dans ce domaine par an!
    fais plutot l'inverse.

  9. #8
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    D'accord d'accord je me suis surement mal exprimé. J'ai eu mon bac s avec 18 de moyenne, je souhaite effectuer 5 années d'études afin d'obtenir un master de biologie marine. Ensuite je souhaite travailler dans une réserve ou si possible étudier les requins. J'entends bien qu'il n'y a que QUELQUES places. Cependant je ne suis pas un passionné du dimanche. Je suis accro au monde sous marin, à la plongée sous marine, etc.. Je ne veux pas passer ma vie en labo. Donc si vous connaissez des gens travaillant dans des réserves marines ou étudiant les requins, cela m'intéresserait. Donc si vous avez des conseils ou petits plus pour m'aider à atteindre mon rêve dites le moi sinon ce n'est pas la peine de me dire que ce sera très compliqué
    Merci.
    Charles

  10. #9
    agitateur

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Je ne serai pas un de ces etudiants qui "veut travailler avec les dauphins" je me prepare a devenir biologiste marin et si je ne trouve pas de poste dans une reserve je me tournerai verd l'étude des requins.
    Tu veux donc devenir biologiste marin ( 1 poste par an ), et si tu n'y arrives pas tu veux devenir bio marin sur les requins ( un poste tous les 20 ans ).

    Dire que ce sera compliqué est très en dessous de la réalité, donc jusque là les commentaires ont été optimistes !

  11. #10
    alpg84

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    J'ajouterais même si ca risque de ne pas te convenir que des gens qui ont eu 18 de moyenne au bac il y en a une palanquée, surtout depuis quelques années. Meme avec toute la motivation du monde on n'arrive pas forcement à ses fins !

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    à mon avis la probabilité de finir dans la gestion d'une conserverie de poisson est meilleure que celle des deux projets que tu proposes.

  13. #12
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Encoreeeee une foissss : 1 place par an en quoi ? pour devenir enseignant chercheur en biologie marine ? surement mais vous pensez qu'ils ne prennent qu'une personne en master 2 de biologie marine par an ? De même, l'accès au doctorat est il accordé à "une seule" personne par an ?
    Bien sur que non.

    Ainsi après avoir fini mon master, je chercherai une place dans une réserve marine. (La France ayant le plus grand domaine maritime mondial cela ne sera pas évident mais pas impossible pour autant). En parallèle je commencerai une thèse surement sur ce qui me passionnera le plus à ce moment là ( et qui risque fort d'être les requins). Ai-je dit que je voulais trouver un poste à 25 ou 26 ans ? haha bien sur que non, j'entends bien vos conseils et avis qui sont tout à fait légitimes.
    Néanmoins je doute qu'avant mes 40 ans je ne trouve pas un poste dans une réserve marine.

    Là où vous intervenez (si vous le voulez bien) c'est pour m'aider à trouver ce poste/contact/ débouché (aussi rare soit il dans les domaines évoqués ci dessus). Je doute qu'avec un doctorat et une double licence droit-gestion je ne trouverai JAMAIS le métier que je veux au contact d'animaux marins.

    Encore et encore et encore une fois : si c'est pour me dire : arrête tout de suite de penser à ça tu n'y arriveras pas/ pas de débouchés/ 'autres commentaires pessimistes' ; car JE SAIS TOUT ÇA.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Encoreeeee une foissss : 1 place par an en quoi ? pour devenir enseignant chercheur en biologie marine ? surement mais vous pensez qu'ils ne prennent qu'une personne en master 2 de biologie marine par an ? De même, l'accès au doctorat est il accordé à "une seule" personne par an ?
    Bien sur que non.
    Et les (n-1) qui restent sur le carreau, ils sont rentiers à votre avis ?
    Bien sur que non.
    Il se reconvertissent pour pouvoir travailler.

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    'autres commentaires pessimistes'
    Ne pas confondre pessimiste et réaliste.
    Dernière modification par albanxiii ; 21/09/2017 à 18h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Par ailleurs je devrais remplacer 21 ans par 20 ans dans le titre puisque j'ai commencé ma licence en parallèle. Bref donc sous prétexte que les débouchés ne sont pas abondants je devrais abandonner ? Je ne sais pas si c'est la mentalité ambiante de ne pas encourager les gens à poursuivre leurs rêves mais bon.. j'ai le mien et je donnerai tout pour y arriver

    Peut être certains parmi vous n'ont pas eut le courage d'essayer de réaliser leurs rêves parce que les probabilités de réussite étaient trop infimes, je ne sais pas, mais plutôt que de finir ma vie en regrettant d'avoir écouté des avis trop RÉALISTES sur un forum et de ne jamais avoir tenté de réaliser mon rêve, je préfère tenter ma chance. En attendant quand j'aurai finis mon master de biologie marine puis ma thèse, quels débouchés peuvent s'offrir à moi si je veux travailler au contact des animaux marins ?
    Et par pitié par de blagues à 2 balles, ou de commentaires sur la probabilité d'y parvenir;

    je voudrais seulement que vous me présentiez les différents métiers qui pourraient s'offrir à moi avec un doctorat pour travailler le plus possible en contact avec les animaux marins

    rien de plus rien de moins

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    J'ajouterais même si ca risque de ne pas te convenir que des gens qui ont eu 18 de moyenne au bac il y en a une palanquée, surtout depuis quelques années. Meme avec toute la motivation du monde on n'arrive pas forcement à ses fins !
    je ne peux qu'approuver.
    combien aujourd'hui par rapport à ( il y 40 ans ) en % ?
    les élèves sont ils devenus d'un seul coup beaucoup plus performants ?
    ne pas se fier aveuglement à ses notes du bac , qui aujourd'hui ne veulent plus rien dire.

    En revanche, tu sembles avoir une passion , et ça , je trouve ça positif, mais pourquoi être parti dans la gestion ?
    ps : on ne s'improvise pas responsable d'un centre aquatique, il te faut une compétence multidisciplinaire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    je complète :
    les meilleures réponses, tu les auras probablement avec les gens de "terrain".
    donc , va les voir, discute, renseignes toi par toi même directement avec les personnes dont c'est le métier.
    c'est pas un forum qui te donnera une "marche à suivre".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    minushabens

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Bref donc sous prétexte que les débouchés ne sont pas abondants je devrais abandonner ?
    à mon avis non. Si chacun ne faisait que ce qui lui paraît à sa portée rien de grand ne se ferait jamais.

    d'ailleurs il doit y avoir un peu plus qu'un unique poste de chercheur en biologie marine par an. Pour avoir une idée du nombre de postes ouverts chaque année tu prends l'effectif total et tu le divises par 40, puisqu'une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur dure environ 40 ans. Il doit y avoir quelques milliers de chercheurs en biologie marine de par le monde et donc de l'ordre d'une centaine de recrutements par an.

  19. #18
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je complète :
    les meilleures réponses, tu les auras probablement avec les gens de "terrain".
    donc , va les voir, discute, renseignes toi par toi même directement avec les personnes dont c'est le métier.
    c'est pas un forum qui te donnera une "marche à suivre".

    Oui vous avez totalement raison, le problème est que le métier de directeur de réserve n'est pas vraiment répandu et j'ai du mal à avoir des réponses à mes mails et appels. De même pour les personnes travaillant de près avec les requins Pour ce qui est des notes du bac c'est totalement véridique que le niveau s'est globalement affaibli et qu'une mention TB ne veut plus dire grand chose mais je pense qu'une mention TB avec 18 en S ce n'est pas non plus si répandu. Après en effet le bac n'a rien à voir avec les études supérieures. Quand je serai au parcours mer de Aix Marseille qui est un des meilleurs, je chercherai davantage de renseignements. J'étais allé à Dauphine pour faire du Droit (héhé oui totalement différent ) le cursus principal étant économie gestion j'ai du suivre une double licence pour pouvoir faire du droit. Je me retrouverai donc à la fin de l'année avec une double licence droit économie gestion qui je pense est un plus si je souhaite travailler dans une réserve

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Oui vous avez totalement raison, le problème est que le métier de directeur de réserve n'est pas vraiment répandu.....
    le fait est qu'il n'y a pas tant de réserves , c'est bête mais simple.
    et ( même si je ne connais pas ce milieu ) , il est très fort peu probable ( euphémisme ) que tu sois "directeur de réserve" en sortant d'école.
    donc c'est plutôt un parcours dans un domaine.
    ne t'attend pas à être "chef" avant d'avoir connu le terrain.
    bon courage
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    minushabens

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Oui vous avez totalement raison, le problème est que le métier de directeur de réserve n'est pas vraiment répandu
    il n'y sans-doute pas beaucoup de directeurs de réserves marines et de plus ces réserves étaient jusqu'à il y a peu sous la tutelle du ministère des l'agriculture et il y a donc des chances pour que ces postes soient la chasse gardée des ingénieurs du gref.

  22. #21
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le fait est qu'il n'y a pas tant de réserves , c'est bête mais simple.
    et ( même si je ne connais pas ce milieu ) , il est très fort peu probable ( euphémisme ) que tu sois "directeur de réserve" en sortant d'école.
    donc c'est plutôt un parcours dans un domaine.
    ne t'attend pas à être "chef" avant d'avoir connu le terrain.
    bon courage
    Oui bien sur je ne m'attendais pas à diriger une réserve à 25 ou 26 ans haha mais au moins y travailler puis d'année en année monter les échelons avant d'y arriver? Je pense que le nombre de zones marines protégées ne va pas s'arrêter de croitre, avec tous les enjeux actuels, la population commence à prendre conscience des richesses qui sont sous la surface et qu'il faut les préserver !

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    je pense réellement qu'il y a un poste de chercheur par an en france dans ce domaine (pour un doctorat), auquel il faut ajouter un poste d'ingénieur de recherche auquel tu ne pourras pas prétendre avec un master (il faut un vrai diplôme d'ingénieur ou un doctorat).

    là il s'agit d'écologie marine, ne te trompes pas de master!

    il y a énormément de doctorats en bio qui se réorientent/se reconvertissent pour trouver du travail et je ne parle pas des masters.
    bien sur, il n'y a pas que la France mais il y a aussi bcp de doctorats formés ailleurs. en Australie ou au Canada, ils ouvrent grand la porte aux ouvriers qualifiés, pas aux doctorats!

    pour ce genre d'objectif, regarde les écoles d'ingénieurs qui peuvent te concurrencer et n'oublies pas qu'il y a aussi les vétos...et il y a les parcours inverses : un master/doctorat en écologie marine et une formation complémentaire en gestion.

  24. #23
    alpg84

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Ne te méprends pas sur le sens de nos messages. Le but n'est pas de te décourager, mais de te faire réaliser que non seulement c'est un parcours qui n'a rien d'évident, mais que la probabilité de ne pas réussir à atteindre ton objectif est loin d'être nulle. Autant que tu l'aies en tete pour ne pas tomber de haut !
    On sent à travers tes messages une grande confiance en toi notamment du fait de tes résultats au lycée. Perso j'ai eu 18 au bac dans quasi toutes les matières scientifiques et en langues il y a plus de 10 ans de ça (je ne vais pas tomber dans le "c'était plus difficile que maintenant" mais force est de constater que le taux de mention TB a plus que doublé entre temps) et je suis loin d'avoir fait Polytechnique Des gens très bons et très motivés, qui pour certains se révèlent lors des études supérieures il y en a pleins.
    Donc ne pars pas sur un type de poste/métier que tu veux à tout prix atteindre. Si tu es prêt à prendre le risque de ne pas finir pile là où tu le souhaites, si tu es prêt à te contenter d'un domaine proche voire d'un niveau de poste inférieur, alors continue. Mais ne fais pas de plans sur la comète. On n'est pas des vieux aigris de nos jobs, mais on a acquis de par notre parcours du recul sur un certain nombre de formations/domaines que nous n'avions pas nous même a 20 ans
    Je rebondis juste sur ta remarque sur l'importance des zones marines. Oui la conscience de richesses de l'environnement et de la nécessité de le préserver augmente (je bosse dans le domaine de l'eau), mais pas forcement les financements qui y sont alloués... Donc ne pas croire qu'un domaine qui gagne en notoriété va forcement être porteur en termes d'emploi !

  25. #24
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ne te méprends pas sur le sens de nos messages. Le but n'est pas de te décourager, mais de te faire réaliser que non seulement c'est un parcours qui n'a rien d'évident, mais que la probabilité de ne pas réussir à atteindre ton objectif est loin d'être nulle. Autant que tu l'aies en tete pour ne pas tomber de haut !
    On sent à travers tes messages une grande confiance en toi notamment du fait de tes résultats au lycée. Perso j'ai eu 18 au bac dans quasi toutes les matières scientifiques et en langues il y a plus de 10 ans de ça (je ne vais pas tomber dans le "c'était plus difficile que maintenant" mais force est de constater que le taux de mention TB a plus que doublé entre temps) et je suis loin d'avoir fait Polytechnique Des gens très bons et très motivés, qui pour certains se révèlent lors des études supérieures il y en a pleins.
    Donc ne pars pas sur un type de poste/métier que tu veux à tout prix atteindre. Si tu es prêt à prendre le risque de ne pas finir pile là où tu le souhaites, si tu es prêt à te contenter d'un domaine proche voire d'un niveau de poste inférieur, alors continue. Mais ne fais pas de plans sur la comète. On n'est pas des vieux aigris de nos jobs, mais on a acquis de par notre parcours du recul sur un certain nombre de formations/domaines que nous n'avions pas nous même a 20 ans
    Je rebondis juste sur ta remarque sur l'importance des zones marines. Oui la conscience de richesses de l'environnement et de la nécessité de le préserver augmente (je bosse dans le domaine de l'eau), mais pas forcement les financements qui y sont alloués... Donc ne pas croire qu'un domaine qui gagne en notoriété va forcement être porteur en termes d'emploi !
    Biens ur et je vous remercie de prendre du temps pour m'aider mais une ou 2 réponses étaient plus que limites telle que "à mon avis la probabilité de finir dans la gestion d'une conserverie de poisson est meilleure que celle des deux projets que tu proposes." À l'aide de stages, contacts, rencontres, licence en droit éco gestion et master plutot tourné vers l'écologie marine voir doctorat je chercherai juste à mettre le maximum de chances de mon côté. Mon ambition n°1 étant travailler dans une réserve marine, cependant ce qui rapprochera comme l'étude de cétacés, requins, préservation du corail etc m'intéresse tout autant.

    Pour ce qui est du niveau au bac j'entends qu'il a baissé et non pas chuté. Prenons 2017 : 17,3% de mentions très bien en S : c'est un nombre important cependant (je sais que cela fait vraiment vaniteux) je pense que le pourcentage à avoir 18 ou plus doit etre inférieur à 1 personne sur 10 et parmi ces personnes les meilleures choisissent souvent des prépas MP ou Éco pour viser HEC, Essec, polytechnique etc.. je pense donc qd même pouvoir me démarquer du moins dans les toutes premières années

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    actuellement un doctorat n'est pas un vaccin anti-chomage et surtout en bio.
    de plus en écologie, passer trois ans au fond d'un labo de recherches à faire sa thèse de doctorat n'est pas spécialement la bonne voie pour le type de poste que tu recherches. en France un formation par la recherche est surtout une formation pour travailler en recherches.

    ma petite phrase sur les conserveries de sardines n'a rien de péjoratif. bon nombre de diplomés de bio trouvent (et ils sont bien contents) un job dans les boites agroalimentaires ou comme chef de rayons des produits frais chez carrefour. cela n'a rien d'une blague. j'en connais qui travaillent dans une fromagerie et un autre comme affineur de fromages. tous avec un doctorat de bio. c'est un domaine où il est facile de faire des études intéressantes, où la plupart des étudiants qui sont en master de bio sont contents d'y être mais où il y a un maximum de reconversion en sortant. il faut le savoir, c'est tout.

  27. #26
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    actuellement un doctorat n'est pas un vaccin anti-chomage et surtout en bio.
    de plus en écologie, passer trois ans au fond d'un labo de recherches à faire sa thèse de doctorat n'est pas spécialement la bonne voie pour le type de poste que tu recherches. en France un formation par la recherche est surtout une formation pour travailler en recherches.

    ma petite phrase sur les conserveries de sardines n'a rien de péjoratif. bon nombre de diplomés de bio trouvent (et ils sont bien contents) un job dans les boites agroalimentaires ou comme chef de rayons des produits frais chez carrefour. cela n'a rien d'une blague. j'en connais qui travaillent dans une fromagerie et un autre comme affineur de fromages. tous avec un doctorat de bio. c'est un domaine où il est facile de faire des études intéressantes, où la plupart des étudiants qui sont en master de bio sont contents d'y être mais où il y a un maximum de reconversion en sortant. il faut le savoir, c'est tout.
    Oui évidemment mais une double formation présente toujours un plus même si elle n'empêche pas de se retrouver au chômage (comme dans tous les emplois sauf ceux de la fonction publique ). Par ailleurs comme j'expliquais vouloir travailler au contacts de la biodiversité marine/ réserves naturelles etc... quand j'ai lu : tu as plus de chance de finir dans la gestion de conserves de poissons..... je me suis dit il n'a pas très bien compris mon ambition. Peu importe la quantité de débouchés j'ai toute ma vie pour attendre
    Et encore merci à tous

  28. #27
    agitateur

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Oui évidemment mais une double formation présente toujours un plus
    Oui...mais tu as construit la double formation à l'envers.
    Si tu aboutis ( niveau formation ) à ce que tu souhaites, tu trouvera en concurrents pour des jobs des profils bio + master gestion. Et ces profils là passeront devant tes 3 années de licence.

  29. #28
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Oui...mais tu as construit la double formation à l'envers.
    Si tu aboutis ( niveau formation ) à ce que tu souhaites, tu trouvera en concurrents pour des jobs des profils bio + master gestion. Et ces profils là passeront devant tes 3 années de licence.
    Alors trouver des gens ayant fait master bio et master gestion je sais pas si ça court les rues par ailleurs qqun ayant fait licence de bio et un master de gestion sera amené à faire plus de gestion que de bio c'est évident. Le dé but de la spécialisation en biologie marine se faisant en L3 cela m'étonnerait que ces gens là me passent devant pour les métiers auxquels j'aspire Par ailleurs je pourrai toujours finir ce master de droit gestion à dauphine ou autre part même si je ne vois pas vraiment en quoi ça m'aiderait ?

  30. #29
    agitateur

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Si si, les doubles masters en science + gestion, ça existe et ce n'est pas si rare. D'ailleurs, le master gestion s'obtient en un an seulement le plus souvent, et dans ces cas là est accessible pour les déjà diplômés bac+5 en autre chose que gestion. Master ou mastère, d'ailleurs.
    Je ne parlais donc pas de L3 science + M2 gestion, profil qui présente peu d'intérêt sur le marché.
    En outre, un "directeur de réserve" comme tu les appelles doit certainement être plus attendu sur ses compétences gestions que bio marine.
    Ne pré-suppose pas trop que ton profil futur soit béton, tu pourrai en croiser des bien plus béton. Tu ne sera pas à l'abri de croiser par exemple un véto + thèse en bio marine.

    Il va falloir que tu choisisse une voie, ce qui exclura l'autre: la recherche pour la recherche ( thèse post doc ), ou la double compétence.

    Oui bien sur je ne m'attendais pas à diriger une réserve à 25 ou 26 ans haha mais au moins y travailler puis d'année en année monter les échelons avant d'y arriver?
    Une réserve n'est pas une multinationale, il n'y a pas 50 échelons ! D'ailleurs, en en France en particulier, on ne "monte" pas tant que celà les échelons, plus maintenant, dans la même boite. La progression se fait dans un cercle de compétence assez défini, et l'augmentation des responsabilités se fait par l'accroissement des enjeux ( effectif, chiffre d'affaire, etc...)

  31. #30
    Charles2A

    Re : M'orienter en biologie marine à 21 ans ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si si, les doubles masters en science + gestion, ça existe et ce n'est pas si rare. D'ailleurs, le master gestion s'obtient en un an seulement le plus souvent, et dans ces cas là est accessible pour les déjà diplômés bac+5 en autre chose que gestion. Master ou mastère, d'ailleurs.
    Je ne parlais donc pas de L3 science + M2 gestion, profil qui présente peu d'intérêt sur le marché.
    En outre, un "directeur de réserve" comme tu les appelles doit certainement être plus attendu sur ses compétences gestions que bio marine.
    Ne pré-suppose pas trop que ton profil futur soit béton, tu pourrai en croiser des bien plus béton. Tu ne sera pas à l'abri de croiser par exemple un véto + thèse en bio marine.

    Il va falloir que tu choisisse une voie, ce qui exclura l'autre: la recherche pour la recherche ( thèse post doc ), ou la double compétence.

    Oui bien sur je ne m'attendais pas à diriger une réserve à 25 ou 26 ans haha mais au moins y travailler puis d'année en année monter les échelons avant d'y arriver?
    Une réserve n'est pas une multinationale, il n'y a pas 50 échelons ! D'ailleurs, en en France en particulier, on ne "monte" pas tant que celà les échelons, plus maintenant, dans la même boite. La progression se fait dans un cercle de compétence assez défini, et l'augmentation des responsabilités se fait par l'accroissement des enjeux ( effectif, chiffre d'affaire, etc...)
    Ne pas oublier tout d'abord que ce n'est pas une simple licence mais une double licence Droit ET Gestion donc c'est un plus. Je pourrai donc faire un an en parallèle pour obtenir un master 1 de gestion meme si globalement un master s'obtient en 2 ans. Je pense que j'ai surtout le temps de choisir, discuter et voir où tout ça va me mener ! Puisque grâce à une réponse je pense me diriger vers un master écologie marine pour vraiment travailler le plus possible au contact de la biodiversité c'est ce qui m'intéresse (pas éthologue ni véto). Ennsuite j'essaie de joindre de nombreuses personnes travaillant dans des réserves (la France ayant le domaine maritime mondial le plus important il existe de nombreux parcs marins/ zones marines protégées etc qui se rapproche de ce que j'appelle machinalement une "réserve marine". Mais ce n'est pas évident donc j'essaie de contacter des amis d'amis d'amis... donc si vous avez un numéro ou un contact je suis preneur !
    Enfin, je me doute qu'une réserve et une multinationale soient différentes haha mais le sens de mon propos était je ne crois pas sortir de mon master et arriver en tout en haut de l'organigramme (aussi petit soit il), s'il le faut commencer par des taches qui soient plus manuelles qu'autres choses cela me plaira tout autant

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2016, 18h30
  2. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  3. fac de biologie marine
    Par invite4a17015f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 14h40
  4. TPE en biologie marine
    Par invitefc452d06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2005, 09h44