Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47

La fac de médecine avec un bac ST2S

  1. Nolane58

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    2

    La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social) et j'envisage d'aller en fac de médecine après ma terminale. Enfin d'ici là ... on verra bien ! Mais je suis assez motivé par une entrée en fac.

    J'en arrive à ma question, il est dit que le Bac S est fortement recommandé pour une fac de médecine, pourquoi pas le Bac ST2S ? Niveau santé, social on est plus calé que les S non ?

    Puis, j'aimerais savoir comment se passe la fac ?
    - Les difficultés
    - Les changements par rapport au lycée
    - Comment se déroulent les cours
    - Comment est l'emploi du temps
    - Le travail à fournir
    - ...

    Voilà c'est tout pour le moment. J'attend vos réponses avec impatience, merci.

    -----

     


    • Publicité



  2. Jyscall

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Anvers
    Âge
    31
    Messages
    399

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour,

    Première réponse :
    Car en ST2S tu n'as sûrement rien fait de ce qu'ont fait les S, et la fac de médecine n'a rien à voir avec la filière santé/social.

    Deuxième réponse :
    En fac tu es livrée à toi même, personne ne viendra te chercher pour te relancer dans le travail, c'est à toi d'acuérir très vite et de conserver une discipline, laquelle pour survivre en médecine doit être très solide.
    Les cours sont des conférences, avec très souvent en médecine un polycopié, donc à toi de prendre des notes.
    Le travail à fournir en P1 est assez important, sans euphémisme on dira colossal
    "Life ain't easy for a boy named Sue"
     

  3. furanohana

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Massy
    Messages
    1 643

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    la probabilité de réussir en médecine avec un bac ST2S est presque nulle (et encore, c'est qu'il doit y avoir une personne en France tous les 10 ans qui y arrive...).

    Il faut bien voir que la fac de médecine s'adresse aux élèves sortant de TS : le rythme y est soutenu, les profs peuvent s'appuyer sur des notions de TS en physique, en chimie en particulier. Même en bio, les connaissances sont très différentes entre des TS et des TST2S, et celles qui servent en première année, ce sont plutôt celles de TS.

    Dans ST2S, il y a certes le mot "santé", mais cela ne veut pas dire médecine, très très loin de là.

    Le rythme suivi en filière ST2S, le niveau de difficulté des exercices faits, etc. ne prépare pas du tout à se retrouver livrer à soi même en fac de médecine, au milieu de centaines d'autres étudiants...
     

  4. Rêvonsdavenir

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    121

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je suis ne suis pas d'accord furanohana,
    Les cours de biologie de la filière ST2S sont tout à fait adaptés à la poursuite de cette matière dans le supérieur, quant à la chimie, la physique et les maths (relatives aux facultés) cela ne semble pas extrêmement éloigné non plus. Objectivement, les bases de ce bac sont cohérentes avec la première année de médecine.
     

  5. Nolane58

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    2

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Jyscall : Colossal, je ne suis pas contre le travail. J'aime passer des heures sur mes devoirs. Cependant, j'avouerais que celà fait un peu peur. J'hésite vraiment à me lancer. Sais tu si les facs organisent des portes ouvertes ?

    Furanohana et rêvonsdavenir : Que dire ...
    Vos réponses sont contradictoires. Rêvonsdavenir ton message me donne de l'espoir si je puis dire . Néanmoins je prend en compte l'avis de Furanohana. Il me faudrais d'autres avis. Pensez-vous que la conseillère d'orientation saura m'aider à ce sujet ?
     


    • Publicité



  6. Rêvonsdavenir

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    121

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Re bonjour,
    Il y a un fil intéressant sur le forum qui traite d'une problématique similaire avec une réponse très pertinente qui pourra je le pense t'aider. La faculté de médecine porte son mythe, qui tient d'une certaine réalité... C'est beaucoup de travail et ce pour tout les bacheliers. Tu as des bases cohérente avec ton bac ST2S pour les sciences cela est indéniable. A la question: dois-je travailler plus que les autres pour réussir médecine?La réponse est: probablement. Mais rien n'est perdu d'avance et surtout avec ce bac, ce n'est pas utopique! Mon pseudo parle de lui même je dois l'avouer, amoureux de la science et voulant travailler dans le domaine j'ai fait une formation pour passer un équivalent du bac S en 1 ans tout en ayant arrêté les cours en 3ème (les cours de biologie choisi par la formation pour préparer à l'université: 100% ST2S!).
    Ne pas hésiter à revoir les cours de TS voir de médecine pourquoi pas, de s'entourer d'aide, de participer au soutient et remises à niveau de la faculté si ils existent et surtout d'avoir confiance en soit sans se rabaisser perpétuellement comme le fait si bien le paradigme français. Dans tout les cas cette année t'apportera beaucoup sur le plan des connaissances même si il y échec au concours.
    Courage, Liberté, Égalité, Fraternité! (hi hi)
     

  7. Bubble-Kiwi

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    78

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Salut ;

    + Le bac S recommandé à l'entrée en P1 . Oui , c'est celui qui t'apporte les notions indispensables à la P1 . Il faut savoir qu'en P1 les profs partiront du principe que le programme de TS est acquis . Le truc c'est que le programme de TS sert à tout et à rien . Dans le sens ou oui faut que tu aies les acquis mais c'est tout , en P1 tu reparlerais pas beaucoup de ce que tu as fait en TS .

    Je pense que oui le bac ST2S apporte des acquis utiles pour médecine . Mais dans cette filière tu n'auras pas acquis des connaissances indispensables à la P1.

    J'en viens à l'expérience personnelle . C'est possible , j'en suis la preuve vivante . Mais faudra que tu rattrapes l'intégrale de la Tle S . Dans ce cas si tu sais que tu veux aller en médecine pourquoi aller en ST2S , sachant que la tâche te sera plus difficile ? Pourquoi ne pas faire un bac S ? Je ne suis pas pour la suprématie du bac S mais tout de même il y a des limites . Perso j'ai fait L et j'ai du rattraper le programme de TS en 3 mois environ . Mais c'est pas impossible , faut juste du travail ,de la motivation . Et puis ensuite tout n'est pas gagné ...

    Pour un aperçu de médecine ... Beaucoup apprendre , beaucoup par coeur même des choses qui paraissent totalement inutiles ( pour le par coeur je veux dire ) mais qui peuvent tomber au concours . La fac demande de l'autonomie , de la motivation ,du travail . Après pour la vie sociale tout dépend des gens ... J'ai gardé une pratique sportive importante pendant ma P1 mais bon je faisais que ça quoi / C'était Fac/Sport/Boulot , et juste ça . Mais après quand tu réussis le concours la satisfaction est immense !
     

  8. _Mayou_

    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    30
    Messages
    3 837

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je rappellerais tout de même que beaucoup de ST2S ont déjà du mal à entrer en IFSI et se font très largement passer devant par les S. Alors médecine, c'est tout de même autre chose.

    Car le bac S apprend également une certaine capacité de travail. Pour avoir fait réviser des élèves ST2S, il y a un gouffre avec la formation en S, même en biologie.
    Pas que je veuille dénigrer cette filière, qui a peut être changé au niveau des matières, mais l'ancien bac SMS, c'était pas glorieux. Et les filles (oui que des filles quasiment) n'étaient pas très fut-fut non plus. Vraiment. De l'avis même d'un inspecteur, c'est un des bacs techno (pour ne pas dire LE bac) avec le niveau le plus faible.

    Après si tu fais partie de la tête de la classe, pourquoi pas tenter. Sinon, ça va être très très difficile (juste histoire de pas dire impossible).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France
     

  9. fab06nice

    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    42

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    "J'en arrive à ma question, il est dit que le Bac S est fortement recommandé pour une fac de médecine, pourquoi pas le Bac ST2S ? Niveau santé, social on est plus calé que les S non ?
    "
    Pour les études d'infirmières pourquoi pas sinon P1 est extrêmement théorique

    (Copié voir PS):
    Je ne veux pas t'affoler mais tu aurais du choisir S, en effet tu n'as pas les bases pour Réussir (et non entrer) en fac de médecine c'est un fait.
    Pour être plus explicite la fac de médecine dans ma ville avait fait des stats ceux réussissant mieux étaient des bacheliers S avec mention TB et ceux qui se faisaient éjecter directement étaient les quelques (2ou3 sur 1250!) bacheliers ST2S qui avaient 0% de réussite !
    Bien évidemment libre à toi de faire tes choix
    PS: j'ai recopié un de mes ancien message car en fait je voulais répondre à ce sujet mais pas à l'autre
    Dernière modification par fab06nice ; 15/05/2011 à 18h53.
     

  10. Ragalorion

    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vaise
    Âge
    34
    Messages
    757

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Citation Envoyé par Rêvonsdavenir Voir le message
    Je suis ne suis pas d'accord furanohana,
    Les cours de biologie de la filière ST2S sont tout à fait adaptés à la poursuite de cette matière dans le supérieur, quant à la chimie, la physique et les maths (relatives aux facultés) cela ne semble pas extrêmement éloigné non plus. Objectivement, les bases de ce bac sont cohérentes avec la première année de médecine.
    Tu as fait une première année de médecine pour pouvoir affirmer cela ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry
     

  11. Rêvonsdavenir

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    121

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Non je n'ai pas fait une année de médecine mais par comparaison entre les cours de ST2S (je ne sais pas si ils ont changé) et TS il est simple de faire un constat. Si il s'agit de comparaison entre les bacs et médecine, là c'est autre chose bien entendu car c'est deux mondes et c'est relativement difficile pour tous. Physio+Bio mol+Bio cell+Chimie Orga= même départ n'est-ce pas? Après comme le dit Mayou c'est avant tout une méthode de travail que permet d'obtenir le bac S. Il faut se remettre à niveau si besoin est dans les matières qui peuvent être déterminante pour cette année de médecine (je pense aux maths et à la physique).
     

  12. alpg84

    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    1 842

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Il faut surtout être honnête. Sans traiter les gens de cette section de pas fut-fut, je dirais surtout que les gens qui choisissent une section techno et notamment ST2S le font souvent car ils n'ont pas le niveau d'aller dans des filières générales. En dehors du côté "adéquation ou non du programme de term avec celui de P1", quelqu'un qui n'avait pas le niveau d'aller en S a quand même peu de chance de réussir des études scientifiques poussées dans le supérieur. Après les exceptions existent, et pourquoi pas tenter une année à fond histoire de ne rien regretter, quitte à se réorienter par la suite vers des concours moins sélectifs.
     

  13. Dine-Amite

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    1

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette manie de rabaisser les st2s à tord et à travers ! Les personnes qui sont en st2s n'ont pas forcement choisi cette section car ils étaient trop "nul" pour allé dans une autre filière mais peut être tout simplement parce que ils étaient intéressés par cette filière ! Les ST2S ne sont pas plus cons que les autres ! Cela ne m'étonne pas que en fac de médecine il n'y ai pas beaucoup de st2s, si ils se font rabaissés tout le temps forcement ils perdent leur motivation et laissent tombé .. Avec du travail et de la motivation un élève de st2s peut y arrivé comme un élève de S !
     

  14. MAUDbordeaux

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    1

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour, je viens répondre a certains propos , qui sont loin d'encourager cette jeune fille !
    Tout d'abord, je pense que avant de pouvoir juger une filière et emmètre des généralités sur le parcours d'un étudiants, il faut d'abord ce renseigner sur la filière, et les critères de sélections ! Justement je pense que les personnes entrant dans la filière ST2S, on un projet d'avenir qui correspond a cette filière et non par dépit, qu'ils n'aient pas pu entrée en Générale, loin de là! Le bac technologique ST2S, n'est pas le bac le plus bas des technologiques ou autres, c'est un bac qui vise dans le futur à vouloir travailler dans le secteur MÉDICAL ou SOCIAL . Les ST2S, travaillent dans un milieu beaucoup plus encadrée que les Bac S, certes , mais leurs niveau en Biologie Humaine, restent supérieur au S ! Car tout ce qui est questions de physiopathologie un S n'as pas autant de connaissances que les ST2S, de même pour tout ce qui est questions d'études épidémiologique. Il faut tout de même reconnaître que les méthodes de travail d'un S, est largement supérieur au ST2S, et ceux qu'ils apprennent en Ts, sont plus pour un avenir a la fac de médecine. Une ST2S, peut réussir en médecine, si son niveau en physique maths et biologie et très élevée, mais faut je pense avoir fais auparavant une remise a niveau d'un an. Avec de la volonté et de la motivation cela est possible. Je trouve sa assez choquant de pouvoir dénigrer une section sans savoir ce qui a dedans et ce qu'elle enseigne ! Bon courage jeune fille !

    Ps: cela fait 3ans que je suis a la fac de médecine, et j'ai tout validée sans jamais repêcher, et je sors de S .
     

  15. Luetom

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    3

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je suis actuellement en TST2S, et de voir comment cette filière est rabaissée est réellement dépitant. Comme dit MAUDbordeaux il faut vraiment se renseigner quand on parle de quelque chose que l'on ne connait pas. Cette filière a un nombre de places limitées, seuls les meilleures qui ont demander ST2S entre dans cette section, ce n'est donc surement pas par dépit que les élèves choisissent cette section mais parce qu'ils ont déjà un projet professionnel en tête. La majorité des élèves de ma classe sont dans cette section pour devenir éducateurs ou bien infirmiers, mais néanmoins un certain nombre vont tenter la faculté de médecine l'année prochaine. Il est vrai que le niveau n'est pas celui de S, mais dire que même en biologie nous n'avons pas le niveau c'est un peu fort, parce que 6 heures de bio par semaine c'est quand même pas pour rien j'espère. Je vais tenter la fac de médecine l'année prochaine et même si j'ai beaucoup de risques de ne pas y arriver je vais tenter tout de même car je pense que la motivation joue beaucoup dans la réussite scolaire. Bref, tout sa pour dire que si tu veux vraiment tenter la fac il faut le faire parce que dans quelques années tu te demanderas toujours si t'aurais réussie ou non, alors on a qu'une vie et quitte à se ramasser c'est pas une année de perdue, c'est toujours des connaissances en plus et une ré-orientation est toujours possible si en cours d'année tu vois que tu n'y arrives pas de faire des vœux pour l'année d'après. Et puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien!
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. fac de medecine avec un bac pro
    Par jessinou2911 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2016, 00h53
  2. Aller en fac de médecine après un bac ST2S ?
    Par vaiana77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 17h50
  3. Intégrer une FAC de Sciences avec un BAC ST2S, possible?
    Par AnhNguyet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 21h44
  4. Fac de médecine seulement possible avec Bac +0 ???
    Par klonie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 19h28
  5. Admission en fac de médecine avec un bac L?
    Par Grominet13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 21h11