La fac de médecine avec un bac ST2S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

La fac de médecine avec un bac ST2S



  1. #1
    invitef7d9d038

    La fac de médecine avec un bac ST2S


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social) et j'envisage d'aller en fac de médecine après ma terminale. Enfin d'ici là ... on verra bien ! Mais je suis assez motivé par une entrée en fac.

    J'en arrive à ma question, il est dit que le Bac S est fortement recommandé pour une fac de médecine, pourquoi pas le Bac ST2S ? Niveau santé, social on est plus calé que les S non ?

    Puis, j'aimerais savoir comment se passe la fac ?
    - Les difficultés
    - Les changements par rapport au lycée
    - Comment se déroulent les cours
    - Comment est l'emploi du temps
    - Le travail à fournir
    - ...

    Voilà c'est tout pour le moment. J'attend vos réponses avec impatience, merci.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour,

    Première réponse :
    Car en ST2S tu n'as sûrement rien fait de ce qu'ont fait les S, et la fac de médecine n'a rien à voir avec la filière santé/social.

    Deuxième réponse :
    En fac tu es livrée à toi même, personne ne viendra te chercher pour te relancer dans le travail, c'est à toi d'acuérir très vite et de conserver une discipline, laquelle pour survivre en médecine doit être très solide.
    Les cours sont des conférences, avec très souvent en médecine un polycopié, donc à toi de prendre des notes.
    Le travail à fournir en P1 est assez important, sans euphémisme on dira colossal
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    furanohana

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    la probabilité de réussir en médecine avec un bac ST2S est presque nulle (et encore, c'est qu'il doit y avoir une personne en France tous les 10 ans qui y arrive...).

    Il faut bien voir que la fac de médecine s'adresse aux élèves sortant de TS : le rythme y est soutenu, les profs peuvent s'appuyer sur des notions de TS en physique, en chimie en particulier. Même en bio, les connaissances sont très différentes entre des TS et des TST2S, et celles qui servent en première année, ce sont plutôt celles de TS.

    Dans ST2S, il y a certes le mot "santé", mais cela ne veut pas dire médecine, très très loin de là.

    Le rythme suivi en filière ST2S, le niveau de difficulté des exercices faits, etc. ne prépare pas du tout à se retrouver livrer à soi même en fac de médecine, au milieu de centaines d'autres étudiants...

  4. #4
    invite8b6d0e86

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je suis ne suis pas d'accord furanohana,
    Les cours de biologie de la filière ST2S sont tout à fait adaptés à la poursuite de cette matière dans le supérieur, quant à la chimie, la physique et les maths (relatives aux facultés) cela ne semble pas extrêmement éloigné non plus. Objectivement, les bases de ce bac sont cohérentes avec la première année de médecine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7d9d038

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Jyscall : Colossal, je ne suis pas contre le travail. J'aime passer des heures sur mes devoirs. Cependant, j'avouerais que celà fait un peu peur. J'hésite vraiment à me lancer. Sais tu si les facs organisent des portes ouvertes ?

    Furanohana et rêvonsdavenir : Que dire ...
    Vos réponses sont contradictoires. Rêvonsdavenir ton message me donne de l'espoir si je puis dire . Néanmoins je prend en compte l'avis de Furanohana. Il me faudrais d'autres avis. Pensez-vous que la conseillère d'orientation saura m'aider à ce sujet ?

  7. #6
    invite8b6d0e86

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Re bonjour,
    Il y a un fil intéressant sur le forum qui traite d'une problématique similaire avec une réponse très pertinente qui pourra je le pense t'aider. La faculté de médecine porte son mythe, qui tient d'une certaine réalité... C'est beaucoup de travail et ce pour tout les bacheliers. Tu as des bases cohérente avec ton bac ST2S pour les sciences cela est indéniable. A la question: dois-je travailler plus que les autres pour réussir médecine?La réponse est: probablement. Mais rien n'est perdu d'avance et surtout avec ce bac, ce n'est pas utopique! Mon pseudo parle de lui même je dois l'avouer, amoureux de la science et voulant travailler dans le domaine j'ai fait une formation pour passer un équivalent du bac S en 1 ans tout en ayant arrêté les cours en 3ème (les cours de biologie choisi par la formation pour préparer à l'université: 100% ST2S!).
    Ne pas hésiter à revoir les cours de TS voir de médecine pourquoi pas, de s'entourer d'aide, de participer au soutient et remises à niveau de la faculté si ils existent et surtout d'avoir confiance en soit sans se rabaisser perpétuellement comme le fait si bien le paradigme français. Dans tout les cas cette année t'apportera beaucoup sur le plan des connaissances même si il y échec au concours.
    Courage, Liberté, Égalité, Fraternité! (hi hi)

  8. #7
    Bubble-Kiwi

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Salut ;

    + Le bac S recommandé à l'entrée en P1 . Oui , c'est celui qui t'apporte les notions indispensables à la P1 . Il faut savoir qu'en P1 les profs partiront du principe que le programme de TS est acquis . Le truc c'est que le programme de TS sert à tout et à rien . Dans le sens ou oui faut que tu aies les acquis mais c'est tout , en P1 tu reparlerais pas beaucoup de ce que tu as fait en TS .

    Je pense que oui le bac ST2S apporte des acquis utiles pour médecine . Mais dans cette filière tu n'auras pas acquis des connaissances indispensables à la P1.

    J'en viens à l'expérience personnelle . C'est possible , j'en suis la preuve vivante . Mais faudra que tu rattrapes l'intégrale de la Tle S . Dans ce cas si tu sais que tu veux aller en médecine pourquoi aller en ST2S , sachant que la tâche te sera plus difficile ? Pourquoi ne pas faire un bac S ? Je ne suis pas pour la suprématie du bac S mais tout de même il y a des limites . Perso j'ai fait L et j'ai du rattraper le programme de TS en 3 mois environ . Mais c'est pas impossible , faut juste du travail ,de la motivation . Et puis ensuite tout n'est pas gagné ...

    Pour un aperçu de médecine ... Beaucoup apprendre , beaucoup par coeur même des choses qui paraissent totalement inutiles ( pour le par coeur je veux dire ) mais qui peuvent tomber au concours . La fac demande de l'autonomie , de la motivation ,du travail . Après pour la vie sociale tout dépend des gens ... J'ai gardé une pratique sportive importante pendant ma P1 mais bon je faisais que ça quoi / C'était Fac/Sport/Boulot , et juste ça . Mais après quand tu réussis le concours la satisfaction est immense !

  9. #8
    _Mayou_

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je rappellerais tout de même que beaucoup de ST2S ont déjà du mal à entrer en IFSI et se font très largement passer devant par les S. Alors médecine, c'est tout de même autre chose.

    Car le bac S apprend également une certaine capacité de travail. Pour avoir fait réviser des élèves ST2S, il y a un gouffre avec la formation en S, même en biologie.
    Pas que je veuille dénigrer cette filière, qui a peut être changé au niveau des matières, mais l'ancien bac SMS, c'était pas glorieux. Et les filles (oui que des filles quasiment) n'étaient pas très fut-fut non plus. Vraiment. De l'avis même d'un inspecteur, c'est un des bacs techno (pour ne pas dire LE bac) avec le niveau le plus faible.

    Après si tu fais partie de la tête de la classe, pourquoi pas tenter. Sinon, ça va être très très difficile (juste histoire de pas dire impossible).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite8829fa1c

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    "J'en arrive à ma question, il est dit que le Bac S est fortement recommandé pour une fac de médecine, pourquoi pas le Bac ST2S ? Niveau santé, social on est plus calé que les S non ?
    "
    Pour les études d'infirmières pourquoi pas sinon P1 est extrêmement théorique

    (Copié voir PS):
    Je ne veux pas t'affoler mais tu aurais du choisir S, en effet tu n'as pas les bases pour Réussir (et non entrer) en fac de médecine c'est un fait.
    Pour être plus explicite la fac de médecine dans ma ville avait fait des stats ceux réussissant mieux étaient des bacheliers S avec mention TB et ceux qui se faisaient éjecter directement étaient les quelques (2ou3 sur 1250!) bacheliers ST2S qui avaient 0% de réussite !
    Bien évidemment libre à toi de faire tes choix
    PS: j'ai recopié un de mes ancien message car en fait je voulais répondre à ce sujet mais pas à l'autre

  11. #10
    Ragalorion

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Citation Envoyé par Rêvonsdavenir Voir le message
    Je suis ne suis pas d'accord furanohana,
    Les cours de biologie de la filière ST2S sont tout à fait adaptés à la poursuite de cette matière dans le supérieur, quant à la chimie, la physique et les maths (relatives aux facultés) cela ne semble pas extrêmement éloigné non plus. Objectivement, les bases de ce bac sont cohérentes avec la première année de médecine.
    Tu as fait une première année de médecine pour pouvoir affirmer cela ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  12. #11
    invite8b6d0e86

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Non je n'ai pas fait une année de médecine mais par comparaison entre les cours de ST2S (je ne sais pas si ils ont changé) et TS il est simple de faire un constat. Si il s'agit de comparaison entre les bacs et médecine, là c'est autre chose bien entendu car c'est deux mondes et c'est relativement difficile pour tous. Physio+Bio mol+Bio cell+Chimie Orga= même départ n'est-ce pas? Après comme le dit Mayou c'est avant tout une méthode de travail que permet d'obtenir le bac S. Il faut se remettre à niveau si besoin est dans les matières qui peuvent être déterminante pour cette année de médecine (je pense aux maths et à la physique).

  13. #12
    alpg84

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Il faut surtout être honnête. Sans traiter les gens de cette section de pas fut-fut, je dirais surtout que les gens qui choisissent une section techno et notamment ST2S le font souvent car ils n'ont pas le niveau d'aller dans des filières générales. En dehors du côté "adéquation ou non du programme de term avec celui de P1", quelqu'un qui n'avait pas le niveau d'aller en S a quand même peu de chance de réussir des études scientifiques poussées dans le supérieur. Après les exceptions existent, et pourquoi pas tenter une année à fond histoire de ne rien regretter, quitte à se réorienter par la suite vers des concours moins sélectifs.

  14. #13
    invite58c488be

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette manie de rabaisser les st2s à tord et à travers ! Les personnes qui sont en st2s n'ont pas forcement choisi cette section car ils étaient trop "nul" pour allé dans une autre filière mais peut être tout simplement parce que ils étaient intéressés par cette filière ! Les ST2S ne sont pas plus cons que les autres ! Cela ne m'étonne pas que en fac de médecine il n'y ai pas beaucoup de st2s, si ils se font rabaissés tout le temps forcement ils perdent leur motivation et laissent tombé .. Avec du travail et de la motivation un élève de st2s peut y arrivé comme un élève de S !

  15. #14
    invite8df8fac3

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour, je viens répondre a certains propos , qui sont loin d'encourager cette jeune fille !
    Tout d'abord, je pense que avant de pouvoir juger une filière et emmètre des généralités sur le parcours d'un étudiants, il faut d'abord ce renseigner sur la filière, et les critères de sélections ! Justement je pense que les personnes entrant dans la filière ST2S, on un projet d'avenir qui correspond a cette filière et non par dépit, qu'ils n'aient pas pu entrée en Générale, loin de là! Le bac technologique ST2S, n'est pas le bac le plus bas des technologiques ou autres, c'est un bac qui vise dans le futur à vouloir travailler dans le secteur MÉDICAL ou SOCIAL . Les ST2S, travaillent dans un milieu beaucoup plus encadrée que les Bac S, certes , mais leurs niveau en Biologie Humaine, restent supérieur au S ! Car tout ce qui est questions de physiopathologie un S n'as pas autant de connaissances que les ST2S, de même pour tout ce qui est questions d'études épidémiologique. Il faut tout de même reconnaître que les méthodes de travail d'un S, est largement supérieur au ST2S, et ceux qu'ils apprennent en Ts, sont plus pour un avenir a la fac de médecine. Une ST2S, peut réussir en médecine, si son niveau en physique maths et biologie et très élevée, mais faut je pense avoir fais auparavant une remise a niveau d'un an. Avec de la volonté et de la motivation cela est possible. Je trouve sa assez choquant de pouvoir dénigrer une section sans savoir ce qui a dedans et ce qu'elle enseigne ! Bon courage jeune fille !

    Ps: cela fait 3ans que je suis a la fac de médecine, et j'ai tout validée sans jamais repêcher, et je sors de S .

  16. #15
    inviteaf94ba3f

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je suis actuellement en TST2S, et de voir comment cette filière est rabaissée est réellement dépitant. Comme dit MAUDbordeaux il faut vraiment se renseigner quand on parle de quelque chose que l'on ne connait pas. Cette filière a un nombre de places limitées, seuls les meilleures qui ont demander ST2S entre dans cette section, ce n'est donc surement pas par dépit que les élèves choisissent cette section mais parce qu'ils ont déjà un projet professionnel en tête. La majorité des élèves de ma classe sont dans cette section pour devenir éducateurs ou bien infirmiers, mais néanmoins un certain nombre vont tenter la faculté de médecine l'année prochaine. Il est vrai que le niveau n'est pas celui de S, mais dire que même en biologie nous n'avons pas le niveau c'est un peu fort, parce que 6 heures de bio par semaine c'est quand même pas pour rien j'espère. Je vais tenter la fac de médecine l'année prochaine et même si j'ai beaucoup de risques de ne pas y arriver je vais tenter tout de même car je pense que la motivation joue beaucoup dans la réussite scolaire. Bref, tout sa pour dire que si tu veux vraiment tenter la fac il faut le faire parce que dans quelques années tu te demanderas toujours si t'aurais réussie ou non, alors on a qu'une vie et quitte à se ramasser c'est pas une année de perdue, c'est toujours des connaissances en plus et une ré-orientation est toujours possible si en cours d'année tu vois que tu n'y arrives pas de faire des vœux pour l'année d'après. Et puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien!

  17. #16
    Neutrino

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Citation Envoyé par Luetom Voir le message
    Je vais tenter la fac de médecine l'année prochaine et même si j'ai beaucoup de risques de ne pas y arriver je vais tenter tout de même car je pense que la motivation joue beaucoup dans la réussite scolaire
    Sauf qu'en première année vous aurez des centaines de gens aussi voire plus motivés que vous, qui n'auront pas besoin de rattraper le train en cours de route. La motivation à l'entrée, c'est comme la maîtrise du programme de terminale S, ce n'est pas un facteur différentiel entre candidats, les X% d'admis sont tous égaux de ce point de vue là... et égaux avec les quelques dizaines de non reçus qui les suivent immédiatement dans le classement. C'est déjà assez dur comme concours pour ne pas partir avec un handicap.


    Ce n'est pas le bac S qui est impératif et obligatoire, mais la maîtrise du programme de terminale S en physique, en chimie, et dans une moindre mesure, en maths. Pour les bacheliers S aussi, ça joue : avoir 10 toute l'année, ce n'est pas maîtriser le programme. Il faut savoir jongler avec les notions, les formules...

    Partant de là, c'est une erreur d'orientation de faire un bac non-S d'emblée en ayant comme projet de faire des études de médecine, ça oblige à faire seul dans son coin, parfois en urgence pendant l'été, ce que les bacheliers S auront fait en un an avec les moyens pédagogiques de l'EN.

    Et puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien!
    Il faut tenter des choses qui ont du sens. Si vos parents ont de quoi vous payer une année universitaire dans le vent, ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Neutrino

  18. #17
    furanohana

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Il n'est nullement question de rabaisser la filière ST2S (ni aucune autre filière "rare", comme STL par exemple). Il s'agit en effet d'une filière très largement sous-valorisée auprès des élèves de seconde (et de collège), d'où un très faible taux de demandes pour y aller. Cela peut sembler paradoxal mais cela entraîne en effet des difficultés, parfois, pour y accéder : la filière étant très peu demandée, le nombre de lycées la proposant est très faible (à l'échelle de la France) et cela crée des déséquilibres. A certains endroits, suite à une bonne information, il y a plus de demandes que le peu de places disponibles, alors qu'à d'autres endroits les classes peinent à être remplies...

    Ce qui est toutefois sûr et certain, c'est que le niveau scientifique général (voir précisions après) n'est absolument pas celui, en moyenne, des élèves issus d'un Bac S. Par niveau scientifique général, j'entends :
    - les connaissances théoriques générales dans toutes les sciences (maths, physique, chimie, biologie, géologie -même si cette dernière ne sert à rien pour médecine par exemple) ;
    - les compétences méthodologiques, en particulier au niveau de raisonnements abstraits et de capacités d'analyses et d'interprétations de données, de synthèse.

    Alors OUI les élèves de ST2S ont une bonne formation. Bien entendu les 6 heures de Bio sont utiles et permettent d'apprendre des choses. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face ou se faire d'illusions : la différence entre un ST2S moyen et un TS moyen en terme de connaissances théoriques et de compétences est énorme. Le bac ST2S est un bac techno, par définition il est prévu pour amener les étudiants à des études courtes (BTS, IUT), pouvant ensuite se prolonger par des études plus longues. Mais il me semble faut de croire que ce bac est prévu pour aller en médecine (même une L1 je reste dubitatif).

    Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de réussir médecine avec un bac ST2S. Mais simplement que le nombre d'étudiants réussissant cela se compte sur la doigts de la main, à l'échelle de la France entière : c'est extrêmement difficile, et la probabilité de réussite est très faible.

    Chacun reste bien entendu libre de faire ce qu'il veut (c'est la joie du système universitaire français au niveau Bac+1). Mais je préfère un langage vrai, sans langue de bois ou "politiquement correct" (se fichant souvent un peu du devenir réel des étudiants...) : à titre personnel, aller en PACES après un Bac ST2S est une chose que je déconseille. Tout comme je déconseillerai à quelqu'un qui a 10 de moyenne en maths en TS d'aller dans une prépa Maths, ou à quelqu'un ne maîtrisant nullement l'Espagnol d'aller en fac d'Espagnol, etc. Il me semble important que les étudiants faisant des choix à faible probabilité de réussite en soient conscients et informés.

  19. #18
    inviteaf94ba3f

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Neutrino : Je ne pense pas que sa soit une année "dans le vent", puisque c'est toujours une expérience et des connaissances en plus, après ce n'est pas à 40 ans qu'il faudra se demander si on aurait réussit ou pas sans jamais en avoir la certitude.

    Après ce n'est pas comme si sa ne c'était jamais vu.. Par contre le niveau en biologie en ST2S est réellement un bon niveau puisque même des professeurs de fac nous l'ont dit, mais le niveau de physique et chimie n'est vraiment pas assez haut en effet.
    Je suis d'accord qu'il est préférable de choisir de préparer un bac S lorsque l'on veut faire médecine mais il se peut que nos envies professionnelles évoluent, ce qui a été le cas pour ma part.
    Mais je pense que c'est peut être fort de dire que sa n'a pas de sens alors que certaines personnes ayant un bac L qui, même si c'est un bac général, est très loin d'avoir le niveau en sciences.
    Après ce n'est qu'un avis personnel, et je n'ai pas vraiment d'expérience alors peut être que je me trompe sur toute la ligne mais je pense que c'est dommage de baisser les bras si jamais c'est vraiment ce qu'on veut faire.

  20. #19
    invite6823bedd

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour !

    Je suis dans le même cas que Nolane58. Je suis en 1ère ST2S et je voudrais aller en médecine mais après avoir fini mes études d'infirmière. Tous vos messages m'ont vraiment motivé plus que jamais. Car dire que les ST2S ne sont qu'une filière "déchet" c'est complétement faux.
    J'avais le niveau pour aller en S mais j'ai préféré la filière ST2S car cela correspondait plus à mes envies futures. Sauf qu'en seconde, j'étais fixée à juste passer mon concours et aller en école infirmière ! Mais cette année je me suis rendue compte qu'à 20-21 ans j'aurai mon diplôme et je serai déjà dans la vie active, d'où mon envie d'aller à la fac.
    Alors qu'en vous dites que c'est incohérent d'aller en ST2S alors que l'on veut aller à la Fac de Médecine, ce n'est pas de notre faute car nos envies peuvent changer soudainement.
    De plus, j'ai des amis en 1S et nous avons des TP Phy/Chi identiques ! Ces mêmes-amis ont survolé mes cours de Bio et Physiopatho ainsi que TD/Cours ST2S, et ont trouvé ça très dur !
    Je rajouterai juste que l'entrée en 1ST2S est très sélective. Le nombre de places est très limité et ils ne prennent que les meilleurs. Et comme dans toutes les filières technos ou générales, il faut bosser pour réussir son année !

  21. #20
    furanohana

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    On se calme 2 secondes et on arrêt le misérabilisme !!!

    Personne n'a dit que la filière ST2S est une filière "déchet", ou "poubelle" ou ce que vous voulez. Ce qui a été donné ici sont des avis argumentés de personnes connaissant ces filières (ST2S, STL et S), connaissant l'enseignement supérieur et en particulier les cours de PACES et leurs exigences.
    Comme dit et répété, une fois tout ceci dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais informer du fait que le taux de réussite est quasi-nul ne me semble pas inutile.

    Au passage, le fait que des élèves de S trouvent vos cours difficiles, OK. Mais ont ils eux-même le niveau pour réussir en médecine ? Et de toute façon, les cours de ST2S sont différents de ceux de S, donc il est relativement normal qu'ils aient du mal à les cerner. Ce qui a été dit n'est pas sur le niveau des ST2S, mais sur l'adéquation des compétences acquises avec celles nécessaires en PACES.

    A bon entendeur...

  22. #21
    invite23f1d2f4

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de médecine. Juste pour vous dire que la PAES est une année comme vous le savez très difficile, mais ce que peu de personne ne sait vraiment, c'est que c'est une année théorique. En effet, très peu de matières enseignés en PAES vous serviront pour les années d'après (à part l'anatomie, et encore ...). Ce que je veux dire par là, c'est que le programme de PAES est basé majoritairement sur des notions de sciences vu en partie en terminale S (comme par exemple la physique, la biologie, les maths : et oui il y a des maths ^^). Donc, pour ceux qui ne sont pas passé par S il faut qu'ils revoient les bases avant d'entrer en PAES. Déjà que la PAES en elle même est compliqué alors si en plus on doit bosser les bases ça devient très difficile (je ne dit pas impossible, puisque la motivation a aussi un rôle très important).

    Mais si tu es vraiment motivé, je te conseillerai de tenter, statistiquement tu as peu de chances de réussir, mais indivuellement la motivation est un facteur non négligeable si tu te vois bosser comme un(e) dingue et mettre entre parenthèse ta vie sociale pendant un an

    Si tu réussi la première année, après tu auras le même niveau que tes collègues de S et fini la discrimination =)

  23. #22
    invite7572ad7d

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je suis aussi en TermST2S et je trouve ça vraiment pitoyable de voir que certaines personnes osent dire que si on est dans cette section c'est parce qu'on est plus débile que les généraux! N'importe quoi! Si on est là c'est parce qu’on avait un bon dossier, et oui l'entrée en st2s est sur sélection ! Les classes technologiques sont là pour ceux qui ont déjà une idée de leur futur métier! et non pour les ksos comme pourraient penser certains! Dans le cas de la st2s, les principales orientations sont le sanitaire et social.
    Côté biologie et physiopathologie humaine, on est largement au dessus des S ! La quantité de travail dans cette matière est importante, alors encore pour ceux qui disent que nous n'arrivons pas à la cheville des Term S, revoyez les programmes ou informez vous!

    Après, moi aussi je veux et vais aller en fac de médecine l'année prochaine! Cela malgré mon niveau et ce que l'on dit: que les S y arrivent mieux! Il suffit d'être motivé, de bosser et d'y croire !
    C'est sur, les statistiques montrent que les S y arrivent mieux, mais combien sont-ils à y entrer? comparer aux autres sections!
    Ensuite à la fac, en maths, il n'y a quasiment que des proba, donc votre programme de term S, on s'en fiche un peu, et au pire on est pas de abrutis, on a aussi un cerveau qui fonctionne très bien !

    J'encourage fortement les élèves de st2s à se renseigner sur la fac de médecine et d'y aller! Vous aurez au moins la promesse d'avoir un beau et bon métier!
    Sa vaut la peine d'essayer, et pour ceux qui s'en sortent, d'en mettre pleins les dents à tous ceux qui n'ont pas cru en vous!

  24. #23
    furanohana

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Citation Envoyé par Chouille25 Voir le message
    Je suis aussi en TermST2S et je trouve ça vraiment pitoyable de voir que certaines personnes osent dire que si on est dans cette section c'est parce qu'on est plus débile que les généraux!
    Apprenez à lire. Ce n'est pas ce qui a été dit.

    Pour le reste, j'ai déjà expliqué clairement les choses. Libre à vous de ne pas croire les gens qui savent ce que sont les études supérieures et en particulier l'année de PACES.
    Revenez nous dire dans un an comment cela se sera passé. Mais soyez honnête : revenez le dire quel que soit votre résultat en PACES.

  25. #24
    invite7572ad7d

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Perso j'ai très bien lu tous les commentaires et il est écris noir sur blanc, certains rabaissent cette section! Alors c'est à vous d'apprendre à lire.
    Dans la vie, on a rien sans rien, donc ceux qui veulent se donner les moyens y arriveront. J'ai 3 amies qui avaient un bac st2s, 2 on eut leur année, de plus, une n'avait pas de prépa! Donc chapeau! Il suffit d'avoir la motivation! Et ne pas écouter les personnes qui démoralisent, comme on peut en trouver sur ce forum. Mais avoir les 2 avis!

    Je vais entrée en APEMR et mettre ma vie sociale entre parenthèse pdt 1 an et tout ira bien!

  26. #25
    Ragalorion

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Y'a pas un modo qui pourrait vérifier l'IP d'enregistrement de ces st2s rageux ? (je sais pas si c'est possible ?)

    A les voir venir tous les mois comme une mycose récalcitrante, je me demande s'ils ne seraient pas un unique et même petit troll qui viendrait essayer de nous embêter quand ça le démange ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  27. #26
    invite7572ad7d

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Pour ma part je suis une seule et même personne et je ne vois pas l’intérêt de se faire 40 comptes.
    Et je ne vois pas de rageux! On vous explique notre section et ce qu'on y fait, les rageux ici sont ceux qui osent dire des âneries pareilles.
    Sur ce, bonne journée, je ne vois pas l'interêt de parler avec des personnes comme ça.

  28. #27
    Ragalorion

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Perso je ne suis pas du tout rageux, je n'ai d'ailleurs aucun mépris pour les gens n'ayant pas fait le bac de l"élite"...
    (un très bon ami à moi vient de boucler sa thèse de chimie après avoir fait un Bac Pro).

    Le seul truc, c'est qu'il y a sur le site des gens qui ont réussi des études universitaires scientifiques, voir des études de médecine, qui sont parfois même dans l'enseignement, et ces gens veulent juste prévenir les quelques st2s qui ont le projet de faire de la médecine en prétextant que leur programme s'y prêtent mieux, qu'ils risquent d'avoir une certaine désillusion.

    Car il ne faut pas s'y leurrer, au lycée, ce n'est pas les connaissances que tu y acquières qui sont importantes, mais les méthodes de raisonnement et de résolution de problèmes.
    Pour ma part, après un doctorat de chimie, je peux te dire que ce que j'ai appris au collège et au lycée en chimie ne représente pas 0,1 % de ce que j'y ai appris après, et je pense qu'en médecine c'est bien la même chose.
    Par contre, le mode de raisonnement, l'éveil intellectuel, la façon d'appréhender un problème que je me suis forgé en S m'a beaucoup plus servi par la suite.
    Ensuite, certains peuvent développer ce mode de raisonnement de manière personnelle, même après avoir fait une st2s.

    Et puis comme le dit darkkkor, le plus important reste la motivation...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  29. #28
    inviteaf94ba3f

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Chouille25 : Tu dis que tu vas en APEMR l'année prochaine, est-ce à Besançon ?

  30. #29
    1sonia

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour à tous, désolé de vous déranger, mais j'ai une question :


    j'aimerais savoir si en faisant ma 1ere année de médecine à Grenoble, je pourrai poursuivre ma 2eme année à Paris (si bien sûr je réussis le concours).
    Si oui, est il vrai qu'il faudra repasser le concours de première année ?

    Merci pour vos réponses que j'attends impatiemment.

    J'ai vraiment besoin d'une réponse rapidement .

  31. #30
    invite9d3fd758

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Moi j'ai un bac ST2S et j'ai fait la première année de médecine.
    Il est effectivement recommandé d'avoir un bac S pour la PACES, maintenant c'est du aussi au fait qu'en terminale S, il ont un rythme de travail soutenu qui les aide pour la premiere année de medecine. Aussi, en PACES, il y a quasiment que des S, donc sur certains sujets les prof ne developpent pas car ils se disent que ça a était vu en term, et pour d'autres ils vont développer car les S ne l'on pas vu, alors qu'en ST2S on l'a déja abordé.
    Dire que le bac S est le bac qu'il faut avoir pour aller en médecine est vrai, mais ça ne veut pas dire que si tu sort de ST2S tu n'a aucune chance, ce qu'il faut pour y arriver, c'est etre très motivé, et etre prêt a travailler tout le temps, et malgrés ce que
    certains disent, tu vas retrouver certaines choses que tu a vu en term ST2S, (en bio, en chimie, et si tu suis le 2ème semestre on parle également de la prevention, des facteurs de risques, etc.)
    En conclusion, le bac ST2S peut t'aider.
    Maintenant, je voudrais repondre aussi a Mayou, quand elle dit le bac ST2S et le bac le plus nul, et que les filles ne sont vraiment pas fut-fut. Comment peut-on se permettre de juger quand on ne connait pas. Le bac ST2S et l'un voir le plus dur des bac techno, pourquoi tu ne te procure pas les sujet de bac, tu les fais, et ensuite tu juge, et effectivement il est difficile de rentrer a l'IFSI, mais est-ce que c'est plus facile pour les S? Est-ce que vous avez de l'analyse de texte comme on demande au concours infirmiere. Sincerment je ne te connais pas, mais j'ai vraiment pas envi de te connaitre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac de medecine avec un bac pro
    Par invite6900ff72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/02/2016, 23h53
  2. Aller en fac de médecine après un bac ST2S ?
    Par invite3daa7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h50
  3. Intégrer une FAC de Sciences avec un BAC ST2S, possible?
    Par invitebb925157 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 20h44
  4. Fac de médecine seulement possible avec Bac +0 ???
    Par invite94855e2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h28
  5. Admission en fac de médecine avec un bac L?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 20h11