Quel métier dans la science ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel métier dans la science ?



  1. #1
    tonius

    Quel métier dans la science ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement 20 ans un bac STI2D entre les mains j'ai enchainé sur un CAP en menuiserie car je ne m'adaptais pas au système éducatif et actuellement je fais des petits jobs (mise en rayon, vendanges...) mais le problème est que je me lasse très vite et que je ne sais pas quoi faire plus tard. Je me suis découvert un peu plus en avançant dans l'âge et j'ai maintenant cerné ce qui me plait dans la vie : la science. Sauf que quand je dis science c'est un tout. Pour vous montrer un exemple, toutes les sections de la page du forum me font rêver que ce soit de la physique, chimie, biologie, astronomie, paléontologie... même les maths ou j'ai toujours été mauvais, commence à me plaire fortement. Quand je rentre du travail je vais sur mon ordi je fais de la recherche sur divers sujets. Mais j'ai un problème d'organisation; mon point fort est ma curiosité insatiable qui me fait découvrir chaque jour de nouvelles choses. Mon point faible est mon gros manque de rigueur (je fais ce que j'ai envie de faire et ça me passe et 6 mois après j'y retourne) donc je ne vais pas réellement au bout des choses. Exemple 1 mois à étudier la musculation, après la programmation, la relativité, la physique quantique, la microscopie, la phylogénie, la biologie moléculaire, la chimie organique, le sommeil, la psychologie humaine, la faune et la flore, l'esprit critique, l’électronique... et quand j'étudie je reste des heures à essayer de comprendre les calculs, les mots techniques et tout le reste. Je suis absorbé par la soif d'apprendre et surtout de comprendre.
    C'est donc pour cela que je suis perdu dans ma vie je m’intéresse à tout dans les sciences mais ça reste trop superficiel et je ne sais vraiment pas quel métier cibler dans le domaine de la science. Je ne veux pas entendre parler de conseiller d'orientation... J'aimerai juste savoir si des personnes ont été dans ce cas dans leur jeunesse et comment elles ont réussi à trouver leur voie.

    Merci.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel métier dans la science ?

    je te conseillerais de garder un job-alimentaire en dehors de la science et de garder la science comme hobby. tu papillonnes bcp trop pour en faire ton métier!

  3. #3
    tonius

    Re : Quel métier dans la science ?

    D'accord aro merci de ton conseil. Par contre pour devenir scientifique il faudrait être passionner à fond sur un domaine et pas sur tout en même temps ? Du coup je laisse tomber pour un métier scientifique, je vais reprendre les études car je me verrai bien faire électronicien ou programmeur.

  4. #4
    tonius

    Re : Quel métier dans la science ?

    Je m'énerve moi même je ne sais pas faire preuve d'autodiscipline. Si seulement je pouvais apprendre la rigueur que ce soit dans tout. Mais je me lasse de la routine très facilement. Si je me dis tous les jours à 17h piano 18h exercices de maths 21h étirements méditation 22h films en anglais.... J'ai déjà essayé et je me lasse au bout de quelques mois et abandonne. La rigueur à très court terme ok mais à long terme impossible. Je papillonne comme tu dis, je suis incapable et j'ai des remords de ne pas avancer par faute d'avoir arrêté pour des d'autres centres d’intérêts. Vous n'auriez pas des pistes pour gagner en rigueur sans tomber dans une routine affreusement déprimante ?

    PS: Je sais que mon message n'a plus de rapport avec le sujet et devrait être dans la section psychologie encore une preuve de mon manque de rigueur (en un post je divague déjà --'). J'aimerai tellement avancer, je déprime. Actuellement j'ai 7 onglets d'ouverts. Un sur la recherche de métiers, un sur le fonctionnement des capteurs piézoélectriques, un sur la théorie de l'évolution darwinienne, un pour des exercices de maths, un sur les statistiques démographiques (insee), un sur futurascience...Et un autre pour essayer de comprendre comment devenir rigoureux (sauf que je ne trouve rien que des pseudo explications de businessman).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floklo

    Re : Quel métier dans la science ?

    Salut Tonius,

    Le meilleur "truc" que je peux te conseiller, c'est de te lancer dans un petit projet perso (pas trop dur au debut) du genre créer un petit jeu video (pour programmer) ou achète toi une carte arduino ou Rasberry (pour l'electronique, c'est bien pour commencer, il y a plein de forum et d'aide pour comprendre) et un kit avec des outils etc... (tu en auras pour moins de 100 euros) et tu te construit un truc.

    Ça te prendra peut-être plusieurs mois pour commencer à avoir un projet intéressant, mais au moins tu seras dedans et tu apprendra plein de choses car ça sera ton projet !

  7. #6
    alpg84

    Re : Quel métier dans la science ?

    Je suis ingénieur et je n'ai jamais été spécialement passionnée par un domaine. Celui dans lequel je bosse me plait (l'eau), mais je n'ai pas passé mon adolescence a me documenter dessus et meme a l'heure actuelle, Ca n'occupe pas mon temps libre (j'ai des enfants pour Ca ). Je suis comme toi, je m'intéresse à des thèmes variés, mais sans approfondir plus que ca.

    Quant à la rigueur, je ne suis pas sûre que beaucoup de gens soient capables de respecter un planning journalier si carré sur plusieurs semaines. Rien de rédhibitoire pour moi à ce niveau. La question est plutot de savoir si tu arriverais à te replonger dans des études (parce que zapper sa séance de musculation on sait que ca n'est pas important, mais prendre des études, a fortiori une reprise d'etudes, à la légère c'est plus problématique.

    Il faudrait deja cibler le type de boulot que tu aimerais : manuel ou pas, à quel niveau d'études, etc Ça te permettrait de sélectionner des formations et les potentielles mises à niveau nécessaires.

  8. #7
    tonius

    Re : Quel métier dans la science ?

    Merci de vos réponses les gars.

    Ca fait depuis 6 mois que j'apprends la programmation avec openclassrooms et developpez.net j'ai déjà fait quelques petits programmes et pareil pour Arduino je me suis déjà bien amusé (porte a code, robot...). C'est vrai que c'est super Arduino j'adore ça.

    Je suis prêt à me replonger dans les études, je suis sur de faire électronicien (mélange de manuel/intellectuel) j'ai tenté une année de BTS Systèmes Numériques avec le CNED j'ai réussi les exercices mais je n'ai jamais compris le fonctionnement à cause de mon retard en maths. Du coup actuellement je reprends tout le programme de maths depuis le collège avec khan academy (un super site). Pour ce qu'il en ai du BTS j’arrête car je ne trouve pas de patron pour les stages et futurs emplois dans mon département et je ne me vois pas travailler en dehors de mon département. Du coup je dois trouver autre chose.

  9. #8
    RIZZER

    Re : Quel métier dans la science ?

    Salut,
    Une piste : https://campus.samsung.fr/
    Si la programmation t’intéresse tant que sa et que ta soif d'apprendre / de comprendre est si grande que sa, tu peux tenter ta chance, qui ne tente rien n'as rien

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel métier dans la science ?

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    PS: Je sais que mon message n'a plus de rapport avec le sujet
    Sujet qui n'a lui même pas de rapport avec le but de cette rubrique... relisez http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Si vous avez une raison à donner pour que ce fil ne soit pas fermé, c'est le moment.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel métier dans la science ?

    Fil fermé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Quel est le métier, dans le domaine des sciences, rapporte le plus ?
    Par TheSwagyMonkey dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/09/2014, 09h10
  2. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  3. Un métier dans la science, mais lequel?
    Par invite89bd2def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 21h14
  4. quel métier dans l'armée de l'air
    Par invite3356408e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 18h16
  5. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 18h34