Que dois-je faire dans cette situation?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que dois-je faire dans cette situation?



  1. #1
    Rixos

    Question Que dois-je faire dans cette situation?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais vous expliquer ma situation actuelle étant donné que je suis vraiment perdu sur ce que je dois faire.
    En espérant que vous pourrez me conseiller sur le chemin à suivre.

    Je vis à l'étranger et donc le système éducatif est très différent de celui en France.
    J'ai 23 ans, et diplômé de la faculté de gestion.

    J'ai réalisé que la gestion ce n'était pas vraiment mon domaine.
    Récemment, j'ai vraiment trouvé ma passion dans le domaine pharmaceutique en travaillant à temps partiel dans une officine.
    C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur maintenant.

    Du coup, faut passer par les examens d'entrée pour pouvoir faire ce genre d'études. Il faudra noter qu'il y a très peu de facultés qui enseignent ce métier. De plus, ils ne sélectionnent qu'environ 40 personnes par faculté ce qui rend les choses encore plus difficile qu'elle le sont déjà.

    J'ai tenté ma chance, et j'ai fais des révisions sur plusieurs mois. Ensuite, arrive le jour de présenter les examens d'entrée.
    J'ai donc présenté les examens dans deux facultés différentes, et toutes les deux ont données le même résultat: Refusé en pharmacie.

    J'ai beau m'y être attaché aux études pharmaceutiques, j'ai accumulé les échecs aux examens d'entrée et cela me déprime grandement.

    Je ne sais pas si je dois abandonner ou continuer à tenter le coup jusqu'à réussir à entrer en pharmacie.


    Merci de votre temps temps, et de bien vouloir me conseiller sur ce qui est le mieux à faire.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que dois-je faire dans cette situation?

    la question est insister/persister ou tourner la page ?

    Mon fils était dans la même position que toi : il a passé un an à préparer un concours d'entrée en école d'audioprothésistes. il en a passé 3, et 3 échecs. Il a été bien obligé de se tourner vers autre chose puisque le nombre de présentation à ces concours est limité à trois dans toute sa vie! il le savait avant de commencer, c'est plus facile et surtout plus facile d'envisager une solution de secours en temps et en heure. dans quelques jours, il entre en école pour être manipulateur en radiologie. il ne sera jamais audioprothésiste et a tourné la page.

    en France, il y a moyen de travailler en pharmacie sans faire d'études de pharmacie, mais en étant simplement préparateur en pharmacie.

    je te conseillerais de tourner la page et de trouver une autre reconversion plus aisée, plus accéssible

  3. #3
    Rixos

    Lightbulb Re : Que dois-je faire dans cette situation?

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
    Je vois bien que ça n'a pas était facile pour votre fils, mais j'espère qu'il se plaira en radiologie.

    J'ai pris une décision, qui est de tenter le concours une toute dernière fois avant de définitivement tourner la page.
    De ce fait, cette semaine j'ai révisé autant que j'ai pu et ainsi présenté le concours dans une 3ème faculté qui n'est pas tellement reconnu faut dire.

    En ce qui concerne le concours, je l'ai présenté et je suis plus que satisfait de mes performances.
    C'est a dire que les chances de réussite sont très élevé, vu que je suis assez convaincu d'avoir vraiment assuré comparé aux concours précédents.

    Les résultats sortiront dans une semaine précise. On sera vite fixé sur ce que je devrai faire.
    Néanmoins, cette université a mentionnée qu'en cas d'acceptation à l'école de pharmacie on devra montrer ses preuves.

    C'est a dire, qu'on est bien accepté a l'école de pharmacie mais si on échoue a obtenir dans l'année qui suit une moyenne de 3.0/4 GPA (suivant le système américain) on sera dans l'obligation de soit changer de domaine soit de quitter l'université.

    A ce niveau là, j'ai un petit manque de confiance en soi.
    En effet, je suis diplômé en gestion donc lorsqu'on parle des cours scientifiques ça remonte à assez longtemps et donc je pense avoir oublié les bases et je ne saurai comment étudier.
    Je maîtrise les maths par pratique dans le domaine de gestion, ce qui n'est pas forcément le cas des matières scientifiques principales de cette année qui sont la biologie et la chimie. Il faut dire que la dernière fois que j'ai touché à ces deux matières remonte à l'école.

    J'espère que si je suis accepté, cela ne m'empêchera pas d'atteindre mon but ultime qui est de réussir en pharmacie.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que dois-je faire dans cette situation?

    Puisqu'il n'y avait pas de question non hors-sujet au départ et qu'il n'y en a pas plis maintenant, fil fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aidez-moi je suis perdu dans son orientation, que dois-je faire ?
    Par Swax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 09h14
  2. Ventouse possible dans cette situation ?
    Par invitea42e071c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 19h30
  3. J'ai deja vecu cette situation ?!
    Par invite4e4869c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 16h19