Faire une année sabbatique juste après le bac ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Faire une année sabbatique juste après le bac ?



  1. #1
    Child-Of-Light

    Question Faire une année sabbatique juste après le bac ?


    ------

    Bonjour,

    Je me présente : je m'appelle Mathilde et cette année scolaire, je rentre en classe de Terminale ES.

    Comme vous le savez, en classe de Terminale, il faut remplir ses vœux d'orientation sur la plateforme en ligne APB et ce dès janvier.

    Un problème se pose à moi : je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ... je n'ai aucune idée de quelles études supérieures pourraient m'intéresser. J'ai cependant un "rêve" qui serait de vivre en Espagne. Pourquoi faire, me direz-vous ... je ne sais pas encore.

    Etant donné que je ne sais pas ce que je veux concrètement faire, j'ai envisagé il y a de cela quelques mois le fait de partir vivre un an en Espagne pour progresser en espagnol mais aussi pour voir si ce pays, sa langue et sa culture me plairaient. Si tel était le cas, j'aimerais m'installer définitivement en Espagne pour y étudier et y faire ma vie.

    Je me suis déjà renseignée sur plusieurs sites internet et j'ai lu qu'il n'était pas impossible de réaliser une année sabbatique.

    Je vois personnellement plusieurs avantages à la réalisation de ce projet.

    Tout d'abord, cela permettrait aux élèves qui savent ce qu'ils veulent faire comme études supérieures de ne pas se faire "voler" leur place par une personne (comme moi) qui est "parachutée" dans cette filière par hasard.

    De plus, si au bout de cette année, je n'ai plus envie de vivre en Espagne, je pourrai facilement retourner étudier en France, en sachant qu'on peut s'inscrire sur APB sans pour autant être néo bachelier.

    Cette année serait également formatrice sur le plan culturel et linguistique.

    En créant cette discussion, j'espère obtenir l'aide de professeurs ou bien même d'étudiants ayant fait une année sabbatique après leur bac.
    J'aimerais avoir les avis de chacun qu'ils soient en ma faveur ou en ma défaveur. Je voudrais que chacun des lecteurs de cette discussion puisse me donner son avis sur mon idée.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement,

    Mathilde.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    attention : tu as le droit de t'inscrire sur APB, ce qui ne veut pas dire que ton dossier est traité de la même façon. Quatre détails importants
    - tes notes de bac sont incorporées et apparaissent sur chaque fiche de demande (pour les formations sélectives)
    - tu hérites d'un numéro avec un chiffre de plus, comme cela même les formations non-sélectives sont au courant
    - ton bulletin du 3eme trimestre est incorporé au dossier
    - l'avis du conseil de classe sur la formation sélective que tu as le mieux classé (au moment du conseil de classe) disparait

    Pour les formations sélectives, cela peut être important, tu n'auras aucun bénéfice supplémentaire et peut etre une sanction...
    en 2017, APB (le gouvernement) avaient demandé que les formations non sélectives ne dénigrent pas les bacheliers des années précédentes mais cela risque de ne pas durer...

  3. #3
    Child-Of-Light

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Merci pour votre réponse.

    De ce que je comprends, il est donc risqué de faire une année sabbatique à l'heure actuelle. C'est un choix que je pourrais regretter plus tard si je souhaite finalement revenir
    en France. Je vais peser le pour et le contre.

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Cordialement,

    Mathilde.

  4. #4
    jaimelessciences

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Bonjour Mathilde !
    Je ne connais pas trop les procédure APB concernant ton envie de faire une année sabbatique mais tout ce que je peux te dire c'est que si tu n'a vraiment AUCUNE idée de ce que tu veux faire plus tard ça peut être en effet une bonne solution. J'ai de nombreux(se) ami(e) qui n'ont pas osé et qui sont parti à la fac sans même savoir quoi faire plus tard et la plupart on stopper leur étude en milieux d'année! Alors oui il y à surement des points négatifs à faire une année sabbatique, mais ça peut aussi t'aider à trouver ta vocation et ce que tu veux faire plus tard sans partir dans la mauvaise branche dès le départ !
    Et sinon un autre conseil, fait beaucoup de forum pendant ta terminale, essaye de faire des portes ouvertes ou de voir des conseillères d'orientation ça peut t'aider aussi ! Et n'hésite pas a te renseigner sur les cursus en Espagne ! (un ami a moi part faire ses étude en langue la bas ! )
    Sur ce bonne chance pour cette année !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    le risque est important pour les entrées en formation sélective, à commencer par les prepas, sciences po mais un peu moindre pour les doubles cursus universitaires (droit espagnol).
    il faut surtout que cette année sabbatique soit valorisable

  7. #6
    Child-Of-Light

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Merci de vos réponses.

    J'ai entendu parler du service volontaire international. Cela consiste en la réalisation d'un projet humanitaire. Je me suis déjà renseignée à ce sujet mais je compte approfondir mes recherches notamment en contactant les personnes s'occupant de ce service volontaire.

    J'ai une question en ce qui concerne la valorisation de cette année sabbatique : est-il possible pour les filières dans lesquelles je m'inscris en France, après une année sabbatique, de savoir ce que j'ai fait durant cette année ? Pourront-ils savoir que j'ai réalisé une année sabbatique durant laquelle j'ai participé à tel ou tel projet ? Si la réponse est non, il me semble alors difficile de démontrer le côté formateur de cette expérience pour valoriser mon "dossier".

    Par ailleurs, jaimelessciences, savez-vous quelles études en langue suis votre ami ? Cela me donnerai peut-être des idées.

    Cordialement,

    Mathilde.
    Dernière modification par Child-Of-Light ; 03/09/2017 à 12h55.

  8. #7
    GLaG

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Les risques et inconvénients sont tout à fait réel, et ont été rappelés plus haut par Aro31.
    Mais quand on ne sait pas du tout ce que l'on veut faire (en cours d'année = vous allez avoir pas mal d'occasion cet automne et hiver de faire des salons, des visites d'établissement...donc ne pas savoir maintenant n'est pas encore inquiétant !) une année sabbatique *bien réfléchie* et mise en valeur dans le dossier APB de l'année suivante sera toujours préférable à un abandon au bout de deux mois d'une formation choisie au hasard...

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    si tu vas faire le tour du monde aux frais de tes parents, cela va être difficile de le mettre en valeur mais si tu fais n'importe quoi d'autres, tu devrais le valoriser au moins dans une lettre de motivation.
    même aller travailler pendant un an pour réfléchir, peut être valorisé

  10. #9
    clementb2b

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Pour ton départ à l'étranger ,n'hésite pas à partir avec le Rotary club ,même si maintenant le Rotary à des taux d'admission faibles pour les externes.
    T'es immergé dans 3 familles différentes ,tu suis des cours avec les autres étudiants,tu participes à la vie de famille etc..
    Perso je suis partit en seconde au Mexique ,c'était une expérience unique ,je crois que t’imagine même pas encore comment sa va énormément t'apporter.
    Avant de partir l'espagnol était ma lv 2 ,j'étais médiocre ,mais la maintenant je l'est basculé en lv 1 ,je parle parfaitement espagnol ! rien ne vaut l'immersion à l’étranger !
    Et sinon le Royary est une asso très bien vu ,sa pourra être un avantage pour toi de partir avec celle-ci.(c'est un réseau immense)
    Après les autres,je connais pas..

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    le ROTARY et autres ne financent pas une année post bac sabbatique.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Et une anecdote personnelle n'a pas valeur de généralité.
    Clementb2b, vous auriez mieux fait de partir dans une famille française.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    "putaing cong" : l'idée du Rotary Club, fallait quand même la trouver !
    tu devrais retourner t'entrainer au golf chez tes parents !
    je ne veux pas paraître insultant mais Clement me semble totalement à coté des réalités du "commun" des étudiants.
    Dernière modification par ansset ; 04/09/2017 à 11h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    L'idée n'est pas aussi absurde que cela.

    Je connais quelqu'un qui est parti, par ce biais, en Amérique du Sud mais en seconde ou première.

    Pas de moyens, c'est certain mais peut-être des relations.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    on' est pas tous à avoir le même "relationship' , j'en sais qcq chose.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    clementb2b

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Aro31 je te laisse te renseigner ,mais si c'est en effet possible de partir avec le rotary post-bac,apres sa à un coût plus important que si tu partait avant le bac ,car la tu peux acceuillir des étudiants ,il y a donc une forme d'échange ,tu donnes ,pour recevoir.

  17. #16
    clementb2b

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Le rotary club est une association ,elle a donc un but non lucratif, c'est d'ailleurs l'un des moyens de partir à l'étranger les moins chère pour les jeunes lycéen ,Apres sa à certains coût car il faut héberger 3 étudiants sur une dure d'un an ,paye le transport et les extra et surtout s'investir dans le club.
    Le plus dur reste encore d'y rentre ,surtout qu'en ce moment c'est l'inflation au niveau des demandes d'échanges d'étudiants pour partir à l'étranger ,résultat ils donner la priorité aux anciens membres de l'association ou à la famille de celui ci ,Apres moi je sais que mes parents et moi on est rentré dans le club par le biais d'un voisin ,qui est dans le bureau du club du coin.

    Donc arrête avec t'es retourne jouer au golf ou je ne sais quoi ,il suffit d'avoir des connaissances ou de s'investir pour partir à l'étranger et vivre une expérience unique pour pas trop chère.
    Sinon le golf se démocratise hein .. crois pas que t'as que les chefs d'entreprises qui y joue ,mais parents tous deux cadres modestes arrive bien à ce payer un abonnement à l'année sur un golf du bassin rennais pas du tous cul cul la praline donc .Stop les stéréotypes

  18. #17
    GLaG

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    cadres modestes
    concept original

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    tu as peut être appris l'espagnol mais visiblement le français...

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Stop les stéréotypes
    Et stop les attaques ad hominem. Répondez sur le fond plutôt.
    Dernier avertissement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    a mon avis il est très difficile voir impossible de faire financer une année sabbatique, c'est à dire une année non universitaire.
    pour trouver des financements, il faut au minimum un projet.

    néanmoins, là n'était pas la question initiale. En France même s'il n'est pas interdit de faire une année sabbatique juste après son bac, ce n'est pas une habitude et c'est plutôt mal vu (ou neutre dans le meilleur des cas). Néanmoins, ce n'est pas pire qu'une réorientation après un mauvais choix.

  22. #21
    agitateur

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Je dirai que le moins mauvais choix possible reste une inscription dans la formation la plus généraliste possible.
    Ce qui peut être une licence de droit, ou de gestion / éco par exemple en venant de ES, voir fac LLCE. Et oui, il faut déjà choisir un peu. Ca permet de se familiariser avec des notions et des matières dont l'aperçu trop superficiel du lycée ( voir la méconnaissance totale ) peut aider à se déterminer. Savoir si l'on aime, ou pas.
    De toute façon, avec une année non scolaire, les formations sélectives post bac seront barrées par la suite.

    Parcourir le monde est probablement enrichissant humainement à 18 ans, mais çà ne va pas aider en quoi que soit à avoir un aperçu pro. Le gain du point de vue sociologique et culturel ne sera hélas pas un atout dans la détermination de l'orientation, et quand après le bac ce doit être la problématique majeure.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Parcourir le monde est probablement enrichissant humainement à 18 ans, mais çà ne va pas aider en quoi que soit à avoir un aperçu pro. Le gain du point de vue sociologique et culturel ne sera hélas pas un atout dans la détermination de l'orientation, et quand après le bac ce doit être la problématique majeure.
    oui et non ! tout dépend de ce que l'en fait .
    comme tu le dis toi même avant.
    ceci dit l'idée de faire du "sabbatique " avant le bac me semble assez "périlleux" pour la suite !
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2017 à 21h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    je veux dire à moins de se savoir très costaud.
    et ( intuitivement ) c'est pas 1 an mais deux de perdus , le temps d'y revenir.
    ( même si aujourd'hui on donne le bac à tout le monde )
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2017 à 21h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    Bonjour,
    Le Rotary, dans le cadre de ses actions caritatives "sponsorise" un jeune de son département pour lui permettre de passer une année à l'étranger lors de sa scolarité secondaire. Il existe aussi des bourses pour le supérieur. Un critère est que le parent de DOIT PAS faire partie du Rotary (sinon, népotisme...) L'élève choisi a des responsabilités - c'est une bourse très prestigieuse et reconnue (par exemple c'est un excellent avantage si Clément vise Sciences Po Pays Hispanophones ou AMERINSA.)

    Une année sabbatique est une excellente idée, SAUF si on veut intégrer une prépa (et même là, selon ce qu'on veut faire comme prépa et ce que l'on a fait en année sabbatique, on peut avoir un atout: en ECS, ECE, lettres, le bilinguisme est un atout pris en compte à l'examen du dossier, tout étant égal par ailleurs). De plus, les actions de bénévolat et études à l'étranger doivent obligatoirement être valorisées dans la prise en compte du dossier (via transfert LSL). Ceci afin d'éviter des situations où les élèves de prépa, censés être de très bons élèves, sont découragés de l'ouverture qu'offre une année d'études à l'étranger.

    Se rappeler également que le système APB tel qu'on le connaît actuellement est devenu caduc. On ne sait pas par quoi il sera remplacé. Il y a fort à parier que des éléments qualitatifs (dont l'année sabbatique à l'étranger) seront pris en compte clairement.

    Ensuite, plusieurs choix:
    - aller en lycée en Espagne (via un organisme genre WEP, SILC, PIE...)
    - s'inscrire en fac pour internationaux (voire même à SLU Madrid si tu veux combiner anglais/espagnol) et suivre des cours de langues tout en faisant diverses activités à côté, notamment du bénévolat
    - partir en service civique international, une excellente opportunité qui requiert cependant d'être indépendant donc plutôt pour un peu plus tard à mon avis, quand tu auras vécu seule en tant qu'étudiante (car gérer les courses c'est déjà pas évident, mais en serbe ou en icelandais... ) De plus pour ce type de missions on regarde ton niveau en langues et tes expériences, donc les candidats heureux ont plutôt 20 ans+.

  26. #25
    clementb2b

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    "Un critère est que le parent de DOIT PAS faire partie du Rotary (sinon, népotisme...)"

    Non mais il faut s'investir dans le club du coin ,organiser des levées de fonds ,avec par exemple les marchés de Noel ,vente de gâteaux etc..
    Il est donc important d'avoir des parents également investit,pour ma part mes parents ne sont pas dans le Rotary club du coin.
    Mais mon voisin oui ! après sa n'a rien à voir ,il décide pas de qui part hein ^^ Il est juste dans le bureau et conseil dans divers décisions : organisations pour l’accueil des nouveau student exchange , organisations des actions pour lever des fonds, image du club à l’échelle du coin..
    Il faut aller passer des tests dans un des grands clubs du rotary en France ,ils évaluent ton niveau scolaire,t'as un test d'anglais,un entretien de motivation,tous le tralala en santé , un nombre incalculable de teste et de vaccin ^^
    Et si tu remplis les critères là tu peux partit ! ça ne dépend en aucun cas des parents d'un tel ou d'un tel

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    pas besoin du "rotary" pour évaluer ses compétences......
    quand on en vient à ça , c'est qu'à mon avis on a échoué par ailleurs.
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2017 à 21h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    @ Clément: Evidemment: d'abord il faut prouver sa motivation (les paroles c'est bien beau, les actes c'est mieux), et ensuite ils sponsorisent en priorité des jeunes dynamiques donc c'est une façon de montrer ce qu'on est capable de faire vis à vis d'une année qui va solliciter de toutes sortes de manières.
    Une des raisons pour laquelle la bourse Rotary est très prestigieuse est justement qu'elle suppose tout un ensemble de savoir faire et savoir être qui ne sont pas habituellement évalués à l'école, et qu'elle suppose d'avoir aussi un excellent dossier scolaire.

    @Ansset: je vois que vous avez 57 ans, faire un bilan de compétences à votre âge ou à 40 ans, c'est banal. ça l'est beaucoup moins à 15, 18, ou 20 ans.
    Dernière modification par myos ; 05/09/2017 à 22h09.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire une année sabbatique juste après le bac ?

    j'ai oublié de dire que ton mess précédent était plein de bon sens.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !
    Par Haerley dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2017, 09h08
  2. Faire une année sabbatique
    Par Olympe02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2013, 10h07
  3. Année Sabbatique après le BAC (17 ans)
    Par invitedd7e9941 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 12h25
  4. année sabbatique, apres math sup
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 20h43
  5. En tant qu'étudiant est-ce envisageable de faire une année sabbatique?
    Par invite5347743b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 13h55