Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Etude zoologiste

  1. Em06

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    8

    Etude zoologiste

    Bonjour, je suis actuellement en L2 science de la vie BBCM/BGB. J'aimerai me spécialiser dans la zoologie pour etre zoologiste/chercheur en biologie animales (synonyme), sauf que je ne sais comment m'orienter après ma licence. J'aimerai savoir quelles sont les universités où les master sont specialisé dans la zoologie?
    J'ai entendu parler de l'université Rabelais à Tours avec:

    MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biologie Intégrative et Agrosciences SPECIALITE Biologie de la reproduction

    MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biologie santé SPECIALITE Physiopathologies

    MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biologie Intégrative et Agrosciences SPECIALITE Qualité et environnement en productions animales

    Mais en réalité je ne sais pas vraiment quel parcours/formation faire pour avoir une finalité Zoologiste. Avez vous des information sur le parcours a suivre ou bien meme d'autre universités qui pourrait me former pour se metier, vraiment précisement surtout pour mon master genre l'université où je dois aller et la formation à faire ? MERCI

    -----

     


    • Publicité



  2. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    je ne sais pas trop ce que tu entends par ce métier. les chercheurs en biologie animale travaille en biologie cellulaire/biologie moléculaire par exemple.
    étudier la dynamique des populations d'animaux sauvages relève de la biologie des organismes et des populations (BOP)

    quelles sont les entreprises qui emploient des zoologistes : ?
    à l'université, il y a bcp de différences entre un cursus végétal et un cursus animal. en labo les techniques sont les mêmes et à la paillasse, tu oublies vite que tu travaille sur le mais ou sur le cochon!
    les entreprises emploient quelques spécialistes de biologie humaine mais rares sont les entreprises qui emploient des biologistes spécialistes d'animaux car les meilleures spécialistes des animaux sont vétérinaires!
    dans le public, a part l'INRA et le CNRS... et là il suffit de regarder les listes de postes qui sont mis au concours chaque année pour s'apercevoir que les rares postes sont soit au niveau bac+2/bac+3 pour des postes de technicien et pour des bac+8+exp étranger (doctorat+post doc). les rares bac+5 sont "réservés" aux vrais ingénieurs. Au niveau de la sélection des chercheurs (bac+8), le lieu/le nom du master n'a vraiment pas bcp d'importance. je te conseille surtout d'aller vers un master avec des modules biostat/bioinfo si tu veux aller vers les labo de recherche. si tu veux allers vers la biologie intégrative, il ne faut pas avoir peur des maths.

    je connais des étudiants du premier car je suis chercheur à l'INRA, mais pas en patho donc les seconds...

    de toute façon il faut déposer plusieurs candidatures et après choisis en fonction de ce qui te plait ou pas...
    attention dans certaines universités, il y a souvent un master fourre tout qui permet aux élèves étrangers de valider un master avec enseignement en anglais. ce n'est pas toujours le meilleur. a toulouse c'est le plus mauvais...
     

  3. Em06

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    8

    Re : Etude zoologiste

    En fait j'aimerai être zoologiste c'est à dire travailler surtout sur les animaux et en meme temos la biologie animale. Je veux vraiment travailler avec les animaux. Le métier de vétérinaire je ne pourrais l'atteindre car je n est pas était accepter en prépa et pour ce qui est du concours B il y a eu quelque problème dans ma fac donc je nepeux pas y participer... du coup voulant tjrs travailler avec des animaux je me suis dit que j'allais faire zoologiste car ça mélange le métier avec la biologie en labo mais a la fois l'étude du comportement animalier. Alors je suis aller voir sur Internet il dise juste qu'en M1 faut se "specialiser" dans un domaine et en fait j'aimerai savoir quel est se domaine sachant que je suis actuellement en bbcm en biologie cellulaire et moléculaire. Donc le must le plus important dans tout ça c'est que je travaille avec des animaux mais a la fois en labo. Le problème c'est que z ne connais pas le parcours...
     

  4. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    le seul travail avec les animaux est animalier!

    le problème ce n'est pas le parcours, il y a plein de parcours universitaires qui remplissent les conditions. le seul problème est qu'il n'y a pas de travail au bout! les chercheurs qui travaillent en animal, ne travaille pas avec les animaux. moi je travaille en génétique animale et mes animaux sont à 400km!
    il n'y a pas un chercheur à l'INRA qui travaille avec les animaux. on travaille sur des données recueillies sur des animaux. Même si nous avons nos propres animaux, nos propres élevages, les personnes qui sont dans les stations expérimentales (ceci n'existent qu'à l'INRA et cela n'existe dans aucun pays étranger) ne sont pas chercheurs. il y a quelques ingénieurs agro et des animaliers. dans les labos, nous travaillons que sur des prélèvements ou sur des données.

    ceux qui travaillent sur la faune sauvage, travaillent aussi sur des données.

    pour ces postes de chercheurs, je te conseille d'avoir une formation intégrant des modules de stat de traitements de données en grand nombre. Même en biologie moléculaire/cellulaire le chercheur passe bcp plus de temps à analyser ces données qu'à les produire. je mets ma blouse qu'une semaine par an et le reste du temps, je suis devant mon ordi. il y' a vingt ans, je mettais ma blouse tous les jours. maintenant même le jeune chercheur ne la mets pas une fois par semaine!

    je te conseille de faire le master qui t'inspire le plus, le plus coté à l'intérieur de l'université en question (accès au meilleurs labos), pour pouvoir envisager de faire un doctorat dans de bonnes conditions et surtout avec de bons résultats. actuellement il n'y a pas plus de poste en patho qu'en physio animale ou en génétique animale, mais tu peux faire de la biologie intégrative dans tous les domaines.
    dans ce domaine, comme dans bcp d'autres en biologie, il y a énormément de monde de formés et il n'y a pas de bons ou de mauvais parcours universitaire. les ingénieurs (agro, biologistes, ENS) qui font une thèse de bio, les véto avec ou sans thèse de bio (ils sont obligés d'avoir une thèse de bio pour les postes de chercheurs), ont effectivement un bien meilleur profil pour les rares offres d'emploi de chercheurs.
     

  5. Em06

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    8

    Re : Etude zoologiste

    Je comprend ce que vous êtes en train de me dire mais en fait je recherche un métier ou a la fois on travail sur le terrain et en labo comme quand vous dites :"ceux qui travaillent sur la faune sauvage, travaillent aussi sur des données". Un métier ou si possible on étudie l'animal en fait surtout mais je ne connais pas le parcours ( je ne sais pas comment appelle ce genre de mztier) mais tant sue c'est sur l'animal lui même... que me conseillereiez vous ?
     


    • Publicité



  6. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    il n'y a pas bcp de chercheurs sur le terrain. ce sont des techniciens.
    en clair ce que tu cherches n'existe pas ou surtout n'existe plus!
    Les chercheurs vont au mieux sur le terrain une ou deux semaines par an. le terrain ou le labo!

    Je crois que les reportages à la TV donnent une image très fausse du métier de chercheur. actuellement les gens qui veulent faire de la bio sont trop souvent allergiques au maths et inspirés par des choses qui n'existent pas. si tu veux travailler auprès des animaux, il fallait faire véto ou bien travailler à un bas niveau, technicien.
    Il y a très très peu de chercheurs en biologie animale qui travaille sur la faune sauvage et d'ailleurs ils seraient payés par qui ?
    je crois que tu rêves bcp trop! à l'INRA, on étudie la faune sauvage mais le nombre de chercheurs impliqués est <20!
    le métier de chercheur en biologie animale implique bcp d'analyses de données et on ne gère pas des milliards de données comme on gérait 100 données recueillis sur le terrain en 1970!
    les parcours universitaires ne préparent qu'à des métiers chercheurs et même pas aux métiers techniques liés à la recherche. en clair doctorat ou rien pour chercheur ou reconversion!
    en résumé le métier de zoologiste n'existe qu'à la TV et si tu veux faire chercheur en biologie animale, tu as le choix des parcours universitaires avec la grosse incertitude que tu ne seras formé qu'au métier de chercheur en biologie animale et que les postes seront très rares et si tu as un CDI avant 32 ans, tu seras parmi les chanceux!
     

  7. Em06

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    8

    Re : Etude zoologiste

    D'accord merci bcp donc fait mieux que je travaille en labo en biologie animal car il n'existe pas de métier sur le terrain ?
     

  8. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    puisque tu ne sera pas véto ou ingenieur agro, le terrain sera au mieux le labo si tu veux être chercheur.

    l'autre solution est d'aller vers la biologie des populations/écosystèmes mais bcp plus de maths et pas bcp de labo. de plus le coté animal n'est pas le plus valorisable. il faut en connaitre un sacré rayon sur la faune/la flore pour envisager de travailler dans ce domaine mais un master pro suffit (attention les places sont chères pour y entrer).

    contrairement à ce que tu penses, le métier de technicien n'est pas encore impossible pour toi. Bcp de sortis de la fac de bio finissent par trouver un job de technicien, meme les bac+3, après au moins 1 an de formation technique. regarder les licences pro.
     

  9. Em06

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    8

    Re : Etude zoologiste

    D'accord donc précisément si je veux travailler en labo il y a quoi d'intéressant ? Genre soit sur la bio animale soit sur immunologie et virulogie ( trouver des traitement des nouveau médicament tout ca)?
     

  10. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    tout est intéressant mais savoir ce qui sera le plus vendeur dans 3+3+2 ans est quand même difficile.
    tout est intéressant, mais cela dépend de tes capacités à affronter chacun des enseignements.
    le microscope et la biologie cellalulaire n'ont pas le vent en poupe ou plutot trop de monde compétents dans ces domaines. les spécialistes de biologie moléculaire, il y en a à la pelle. si tu veux faire de l'immuno, sans faire de la génétique moléculaire, tu te mets le doigt dans l’œil, de même que la génétique sans maths. donc fais ce qui t'intéresse le plus, car c'est aussi ce qui là que tu réussiras le mieux.
    trouver les nouveaux médicaments, c'est de la pharmaco, accessible plutôt avec une L3 de biochimie.
     

  11. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 319

    Re : Etude zoologiste

    Citation Envoyé par Em06 Voir le message
    D'accord merci bcp donc fait mieux que je travaille en labo en biologie animal car il n'existe pas de métier sur le terrain ?
    les chercheurs en écologie travaillent sur le terrain, mais ça ne représente qu'une part de leurs activités, peut-être 1/3 au maximum. Si tu veux faire ce métier il te faut faire une thèse en écologie, et donc un master dans la même discipline.
     

  12. Em06

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    8

    Re : Etude zoologiste

    Merci pour vos réponse. Je pense que je vais choisir un master qui me plaît le plus enfin une spécialité que j'apprécie et je verrais les débouchés. Dans mon 1er poste j'ai mis 3 master mais je ne sait pas très bien ce qu'on étudie et leur débouché. Je pense aussi aller doit en neurosciences soit en virologie soit immunologie. Si vous avez une idée du contenus genre bien expliqué en quoi consiste ses master et leur débouché pourriez vous me l'expliquer ? Svp
     

  13. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 319

    Re : Etude zoologiste

    Citation Envoyé par Em06 Voir le message
    Je pense aussi aller doit en neurosciences soit en virologie soit immunologie.
    avec ces spécialités les seuls animaux que tu verras seront éventuellement des souris de laboratoire. Si c'est la faune sauvage qui t'intéresse il n'y a à mon avis que l'écologie.
     

  14. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    l'immuno, la virologie, la biologie animale t'offriront très peu de débouchés et surtout en recherche : CNRS, INRA et un peu moins l'INSERM

    les neurosciences (mais cela dépend franchement de l'université) peuvent t’amener soit sur le terrain psycho (vers l'éthologie) soit sur le terrain exclusivement bio. pas sure du tout que ce soit des secteurs plus porteurs.

    en matière de recherche, il n'y a pas bcp de secteurs qui touchent à la bio qui sont porteurs. très très peu de postes (comme dans toute la recherche publique) mais bcp de monde. le bonne idée est dans ce cas là, d'aller vers ce que les autres biologistes n'aiment pas : les maths, les stats, la modélisation, la bioinfo...

    pour se vendre avec un doctorat de bio aux entreprises, il est plus que conseillé d'être déjà ingénieur, et d'avoir bcp de chances : d'être là au bon moment!
    Sanofi avait construit un super centre de recherches à Labège en 1982 ou 83. Aujourd'hui il ne reste que quelques traces du parking, tout à été détruit et les chercheurs ont été envoyés à lyon, en suisse pour les veinards ou chez pole emploi pour les autres.
    en france les centres de recherche en bio d'entreprises privées ne pullulent pas, c'est le moins que le puisse dire. de plus dans le privé la recherche est un secteur de débutant mais le chercheur formé à la fac aurait bcp plus de mal à sortir de son labo que le chercheur/ingénieur.
     

  15. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 572

    Re : Etude zoologiste

    c'est sur qu'en neurosciences, les animaux les plus utilisés sont effectivement les souris et les rats mais à l'INRA il y a quelques comportementalistes qui travaillent sur les animaux en troupeau (moutons) ou en cage (cochons, volailles). Toutefois ces chercheurs ne font que des maths et des stats! et les vidéos sont analysées par des étudiants en neurosciences...
    néanmoins je suis d'accord avec minushabens, pour étudier de la faune sauvage, il faut passer par BOP ou écologie.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Zoologiste
    Par zackk dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 10h24
  2. Zoologiste
    Par nayis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 16h24
  3. Zoologiste
    Par americaviper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h14
  4. Zoologiste
    Par Moicmanon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 19h34