(Ré)orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

(Ré)orientation post bac



  1. #1
    JustinRuelland

    (Ré)orientation post bac


    ------

    Bonsoir, alors voila je vous explique mon soucis cela fait plusieurs années que je souhaite faire médecine (environ 5ans) sur APB j'inscris donc une fac de médecine en premier choix. Cependant voila que depuis environ 3mois je ne souhaite plus du tout faire médecine, je mettais déjà remis en question il y a 8mois mais mes proches et moi même nous étions dis que cela était plus de l'appréhension face à la difficulté de la PACES sauf que voila le déclic au mois de Juillet, je ne sais pas si cela est vraiment un déclic ou plus une prise de conscience de ce que je ressens. Sauf que voila impossible de changer les voeux sur APB je passe donc mon bac et tente de me remotiver à faire médecine en dépit d'autre chose sauf que voila la rentrée approchant ma motivation artificielle disparait. En effet je souhaite plutôt m'orienter sur des études d'ingénieur. L'absence de maths et de physique en médecine me rebute d'autant plus que c'est une réelle passion pour moi. Je souhaite donc me réorienter vers une CPGE l'an prochain car la rentrée étant déjà passé et le système d'admission particulier APB je ne peux plus rien changer. Je voulais donc savoir plusieurs choses tout d'abord si certains ont déjà été face à ce souci de plus savoir si une "bonne" prépa voudra me prendre l'an prochain et si il faut que je reprenne des cours de maths et physique cette année afin de ne pas perdre le rythme etc. A savoir que je travaille de mon côté le programme de maths et physique chimie de terminale que je refais et je pense continuer avec des livres sur le programme de prépa mais cela est il faisable ? A savoir que mon niveau scolaire est correct ma moyenne au bac étant de 17,2 avec (19 et 20 en maths et physique) et une moyenne générale en 1ere et terminale tournant entre les 16-17, a noté que je ne travaillais pas excessivement au lycée les matières qui ne m'intéressaient pas plus du fait que j'allais à la fac et m'en foutait un peu de mon dossier. Merci de votre aide cordialement

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    Je ne sais pas comment ça fonctionne cette année...mais l'an dernier des étudiants se sont réorientés de suite.

    Il y a des prépas en procédure complémentaire sur apb. Essaie de voir si tu peux changer. Ce ne sont pas des prépas très renommées mais la préparation sera de qualité.

    Peut-être libéreras-tu une place en médecine ? Fais vite.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    en attendant tu peux certainement avoir une place en fac de maths-physique.
    Il faut savoir que l'an prochain ce ne sera pas facile d'avoir une inscription en CPGE, donc il faut que cette année ne soit pas perdue.
    il y a la PC sur APB mais aussi renseignes toi sur place, car il y a des démissions en CPGE aussi dans les premières semaines (des gens qui migrent vers la fac).
    il y a des qq entrées dans des écoles d'ingénieur à bac+1 (INSA) et surtout après bac+2 ou +3

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    Bonjour,

    Plutôt que de perdre un an et d'attendre une hypothétique place en CPGE, il est plus que temps d'aller voir dans votre fac en parcours Maths-physique ou Maths-sciences pour l'ingénieur ou maths-info (qui sont souvent les mêmes en première année) . Vous n'avez perdu que quelques jours. Évidemment, il faudra finir dans les premiers. Dès la fin de première année, il y a des réorientations vers certaines écoles avec un bon dossier (EPFL/UTC dans les cas que j'ai eu), mais le plus souvent c'est après les deux premières année. Pour les vraiment bons étudiants, toutes les écoles proposent des accès parallèles sur dossier ou concours, selon. Et ce, à plusieurs niveaux (L2/L3/M1 en général, avec "perte" d'un an le plus souvent, ce qui n'a strictement aucune importance - sauf problème de financement d'études). Les "petites" écoles recrutent vraiment assez loin (le fait de valider en deux ans les deux premières années est souvent suffisant), mais mieux vaut se donner à fond pour s'ouvrir des choix.

    Refaire le programme de term S n'a aucun intérêt.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JustinRuelland

    Re : (Ré)orientation post bac

    D'accord merci à tous pour vos réponses je me suis donc inscrit en procédure complémentaire APB à une fac de math physique à côté de chez moi pas trop sélective je suis sur lise d'attente du coup j'espère pouvoir l'intégrer rapidement. Car je me suis renseigné auprès de prepa et d'autre fac Un peu plus "reconnu" mais ils m'ont répondu que cette année le problème avec APB et le très grand nombre d'etudiants cette année ne leur permettent pas d'accueillir d'élèves en plus.
    Dernière modification par JustinRuelland ; 08/09/2017 à 15h09.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    les prepas n'ont aucun souci avec APB. cette année APB a le dos très large!

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    Le souci, c'est que si tu fais une première année de fac, tu ne pourras plus aller en prépa.
    Autre chose: vérifie si la fac près de chez toi a une filière "préparation concours", qui est plus particulièrement
    destinée aux jeunes qui veulent préparer des concours (en d'autres termes, en dehors de cette filière,
    si tu souhaites préparer un concours école d'ingénieurs, tes chances tombent énormément).

    Tu peux aussi suivre les cours de maths, physique, chimie, culture générale à la fac de médecine, travailler
    à côté, et réfléchir à ce que tu veux vraiment faire tout en mettant de l'argent de côté. Mais comme le fait
    d'aller en fac ça t'empêche d'aller en prépa, et avec tes notes au bac c'est quand même dommage....

    Tu peux aussi voir s'il reste des places en service volontaire européen dans un pays dont tu parles la langue ou
    qui t'intéresse (oublie les propositions dans les endroits où il fait beau toute l'année )

    Tu peux aussi faire une année dans un pays étranger en tant qu'élève en langues - je ne sais pas quel est ton
    niveau d'allemand mais il y a beaucoup de places pour les scientifiques là-bas et les entreprises aiment que
    leurs ingénieurs parlent bien anglais ET allemand.
    https://www.unine.ch/allemand/home/d...neuchatel.html
    https://www.uni-bonn.de/studying/int...tudents/german
    https://www.lsi.edu/fr/%C3%A9coles/s...-%C3%A0-zurich
    http://studies.unifr.ch/fr/bachelor/...oreignlanguage

    Les cours du trimestre d'automne à l'université de Vienne commencent en octobre et tu peux t'inscrire jusqu'au 18 septembre,
    et comme cela tu ne mettrais pas en cause ton statut pour faire un dossier en prépa: tes notes au bac étant
    excellentes, tu as toutes tes chances pour être pris (à condition de faire une liste raisonnable avec des lycées
    de ta région et limitrophes, et pas seulement Paris). Le fait d'avoir suivi des cours intensifs d'allemand seraient
    plutôt vu positivement en ce cas.
    https://sprachenzentrum.univie.ac.at/en/german-courses/
    Dernière modification par myos ; 09/09/2017 à 16h04.

  9. #8
    mr green genes

    Re : (Ré)orientation post bac

    D'ailleurs je sais que c'est un peu HS mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les réorientations sont aussi mal vues par les CPGE ?

    Pourquoi faut-il À TOUT PRIX être néo bachelier pour intégrer une CPGE ? Notre ami ici a des notes plutôt excellentes, mais comme il n'était pas décidé JUSTE APRÈS le bac, on le jette, on en veut pas ? Quel sens ca a ?

    Les classes prépas sont-elles conscientes qu'elles comptent dans leurs rangs des centaines d'élèves qui ne savent pas du tout ce qu'ils foutent la, mais comme ils sont brillants ou simplement bons ils se disent que tant qu'à faire ils vont faire un truc "prestigieux" ? Alors pourquoi jeter des gens brillants et motivés qui se sont simplement décidés un peu tard ?

  10. #9
    mr green genes

    Re : (Ré)orientation post bac

    Enfin j'espère en tout cas qu'il pourra profiter d'un désistement pour intégrer une prépa.

  11. #10
    JustinRuelland

    Re : (Ré)orientation post bac

    Merci beaucoup pour votre aide, je me doute effectivement que les prepas jouent sur apb pour refuser sans avoir à se justifier mais bon je ne peux pas forcer la main... je suis donc sur liste d'attente pour la fac de maths-physique à côté de chez moi jusqu'au 25 septembre je reste confiant même si il n'y a pas de préparation aux concours je ne perdrais pas totalement 1 an et puis peut être que le cursus me plaira à voir. Concernant les stages à l'étranger je ne pense pas me sentir près à partir même si je sais que c'est enrichissant je ne pense pas à arriver à faire cela. Je suis déçu de la tournure de mon orientation je trouve ça dommage que les prepas ne veuillent pas trop des gens qui se réorientent mais bon je comprends que c'est plus risqué pour eux.. voilà comme quoi au final il faut vraiment bien choisir son orientation et être Sur de ce que l'on veut devenir à 18ans sous peine de passe à côté. Merci à tous pour vos conseils et avis. Advienne que pourra.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    de toute facon quoi que tu fasses, tu sera en réorientation en candidatant en prepa l'an prochain.
    contrairement à ce qui est écrit plus haut, il n'y a pas que les sections à concours des facs qui peuvent t'envoyer en école d'ingénieur. les CUPGE sélectionnent aussi et donc il y a des éliminés en fin de première année.
    tu peux essayer de rejoindre une section à concours l'an prochain en L2 mais il n'y a pas que les gros concours. il y a plein d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent sans concours. tu peux par exemple aller vers les INSA et les UT qui recrutent des bac+1 et il y a surtout énormément d'entrée avec une L2/L3 en première année de cycle ingénieur


    il y a l'UTC qui fait une rentrée en décalé en février. vas en fac (meme en PACES) et postules pour la rentrée de février, tu as le bon profil. c'est une rentrée normale, simplement en décalé pour des gens comme toi qui rapidement se rendent compte qu'ils n'ont pas pris la bonne porte.

  13. #12
    JustinRuelland

    Re : (Ré)orientation post bac

    Oui de toute manière la fac de paces où je suis réoriente de force les 15% derniers apres les partielles de décembre donc je verrais Un conseiller à ce moment avec qui je pourrais voir les différentes possibilités qui me seront proposées. Je vais continuer de travailler et puis je verrais si le système méritocratique (^^) français sera indulgent de mon erreur de porte
    Dernière modification par JustinRuelland ; 09/09/2017 à 18h15. Motif: Faute de grammaire

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    étudies la question de l'UTC, c'est une TB école, bien sur ce n'est ni centrale, ni polytechnique.

  15. #14
    JustinRuelland

    Re : (Ré)orientation post bac

    Oui je connais de nom, je vais voir cela. Oui évidement mais dans ma situation je comprends (enfin j'essaye de comprendre ) que l'X ou centrale etc ne me sont pas destinés

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : (Ré)orientation post bac

    Prends une prépa en complémentaire. Si tu es une torche....à prouver....tu changeras en fin de sup pour une prépa avec classe étoilée.

    Ne perds pas ton temps.

Discussions similaires

  1. Orientation Post bac S
    Par captain-baby dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 16h32
  2. Orientation post-bac.
    Par invite03104abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 23h29
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. orientation TS post bac
    Par inviteaeec29d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 23h34
  5. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 23h39