Ré orientation après une licence LLCE
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ré orientation après une licence LLCE



  1. #1
    Kascade

    Unhappy Ré orientation après une licence LLCE


    ------

    Bonjour, je m'étais inscrite il y a quelques temps de ça mais depuis j'ai perdu mon identifiant et tout.

    En fait, je suis complètement paumée. Je m'explique: j'ai commencé ma licence LLCE anglais en 2015 et je devrais être en troisième année mais j'ai redoublé. Je redouble donc "la pire" année (pour moi) parce que c'est beaucoup d'analyses et Cie. En fait, la licence d'anglais ne me plaît plus. De plus, le fait que je redouble m'a complètement "anéantie" parce que je n'aime pas l'échec et se voir avec des gens plus jeunes que moi me déroute.

    Du coup, ça fait un bout de temps que je réfléchis, mais le problème c'est que plusieurs voies totalement différentes m'intéresseraient. En fait, je jongle entre plusieurs choses (oui ça fait peur):
    -le journalisme (ou du moins les médias)
    -le tourisme (enfin, ce qui se rapproche le plus possible des métiers liés aux langues et au patrimoine)
    -intégrer l'armée ? soit intercepteur/récepteur soit météorologiste
    -dans le paramédical préparatrice en pharmacie me plairait aussi mais bon, je suis hypocondriaque donc au bout d'un moment je sens que ça va me monter à la tête

    Du coup, comme c'est très varié, je n'ose pas me lancer. J'ai déjà "perdu" un an, si jamais je ne me réorientais pas tout de suite, et puis j'ai peur de recommencer une formation dans laquelle je serais avec les plus jeunes... et puis je me sens ni complètement "littéraire" ni complètement "scientifique"... J'ai l'impression d'être un mélange de plein de choses donc ça ne m'aide pas....

    Je n'arrête pas de chercher, d'y penser mais je pense ne pas m'y prendre de la bonne façon...Je vois quelqu'un du CIO de ma fac dans une semaine mais j'ai peur que ça ne m'aide pas trop...Des fois je pense à faire un test de personnalité mais ça coûte cher...Je n'ai jamais été aussi perdue...
    Je pensais en attendant, trouver un stage ou un service civique dans un domaine qui me plait mais je ne sais pas si ça m'avancera plus.
    Puis si je voulais passer un concours, c'est fichu parce que je n'ai pas validé mon bac+2 (je pensais pour passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine).

    Je sais qu'ici, je ne vais pas trouver la solution mais quelle serait la meilleure chose à faire (en tout cas la moins pire) pour ne pas perdre trop de temps et me diriger vers quelque chose dont je serai sûre que ça me plaira ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    c'est maintenant un peu tard mais il y a bcp de gens comme toi. mon fils a eu aussi son bac en 2015 et il est aujourd'hui en première année de manip radio avec des bacheliers 2017. et alors ?
    tu n'aurais pas du passer passer l'été avant de te poser ce genre de questions. tu aurais pu t'intéresser à la PC d'APB pour un BTS tourisme par exemple...ce sont des formations qui débutent au 1er sept donc maintenant elles sont sans doute completes.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Kascade Voir le message
    Je sais qu'ici, je ne vais pas trouver la solution mais quelle serait la meilleure chose à faire (en tout cas la moins pire) pour ne pas perdre trop de temps et me diriger vers quelque chose dont je serai sûre que ça me plaira ?
    Malheureusement personne ne pourra te répondre. A moins d'être devin, on ne pourra pas te dire avec certitude quoi faire. Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te plait.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    Que veux tu dire par "beaucoup d'analyses et compagnie"? C'est pour déterminer ce qui ne te plait pas.

    Après, il reste peut-être des places dans un BTS Com ou BTS Tourisme qq part mais comme les cours ont commencé
    tu vas devoir attendre au mieux la rentrée de janvier. Vois aux lycées près de chez toi.

    Il reste peut être encore des places en EGC, école de commerce régionale (il y en a à Brive, Angoulême, Nimes, Valence, St Lô...)

    Ou bien tu postules en Session d'Hiver dans un CEGEP québécois, tu commences tes études en janvier, comme ça tu verras du pays..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kascade

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    Bonjour, d'abord, merci de m'avoir répondu.
    J'essaie de voir au niveau des BTS/ DUT ce qu'il y a, je me renseigne pour le BTS tourisme.

    @myos: par analyse, je voulais dire commentaires de textes/ analyses de textes...Enfin ce qui est littéraire.
    Des fois, je me demande pourquoi j'ai fait un bac L....
    Je pense que beaucoup de choses m'intéressent, mais à petite dose, en plus j'ai du mal à approfondir les choses et ça ne m'intéresse guère.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    si tu as fait un bac L, oublies le paramédical mais tu peux penser au social.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    ^cela n'est pas strictement exact: les élèves de L s'en sortent très bien pour les concours IFSI, qui sont essentiellement tests psychométriques (qu'on peut potasser à l'envi) + culture générale + selon les IFSI de l'anglais. Pour les écoles d'ostéo c'est plus difficile et sage-femme/kiné/ergo c'est quasi impossible effectivement.

    Il y a aussi les études de logopédie en Belgique, qui supposent de bonnes compétences linguistiques (français, anglais et/ou une autre langue) et la capacité à s'intéresser à la psychobiologie.

    Le problème est que si Kascade n'aime pas approfondir quelle que soit la discipline ça va poser problème. La seule filière où l'on survole beaucoup de sujets c'est le BTS mais celui-ci doit être suivi d'une licence professionnelle dans un secteur particulier qui, lui, va forcément être pointu et donc approfondi.

  9. #8
    mr green genes

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    En effet avoir un bac L ne pose strictement aucun problème ni pour intégrer l'IFSI ni pour suivre la formation.

    Evidemment sortir de S est un plus pour suivre tous les cours faisant appel à la biologie, mais c'est loin d'être nécessaire.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    la personne ayant écrit le post initial parlait de paramédical pour preparateur en pharmacie, hors il y a un concours d'accès avec de la bio.

    les IFSI recrutent sur concours écrit+entretien. même si un bac L peut très bien réussir l'écrit, à l'oral, il peut y avoir un rejet des candidats avec un bac L. attention.

    pour les autres concours paramédicaux : orthoptiste, audioprothésiste et même podo ou ergo ou psychomot, pas la peine de s'y essayer! de plus ce sont des concours qu'ils faut préparer très sérieusement pendant plusieurs mois. les concours IFSI sont largement plus accessibles, quelques semaines de préparation suffisent généralement.

    je préciserais aussi que logopède/orthophoniste en belgique est accessible après tirage au sort.
    Dernière modification par aro31 ; 13/09/2017 à 06h19.

  11. #10
    Kascade

    Re : Ré orientation après une licence LLCE

    Bonjour, je reviens après quelques semaines d'absences. J'ai donc continué mes recherches et j'hésite toujours entre les métiers liés au patrimoine culturel/naturel, (mais je n'arrive pas à trouver de cursus adapté) et grâce à quelqu'un qui a parlé de l'orthophonie, j'ai trouvé la licence sciences du langage. Il faut dire que je ne savais pas que ça existait...
    Donc oui, une fois encore, ça n'a strictement rien à voir - mais je me demandais comment avoir des informations plus précises à ce sujet (j'ai déjà regardé les cours qu'elles délivrent). De plus, je sais que je ne suis pas assez rigoureuse dans ce que je fais donc j'espère ne pas me rater en choisissant cette voie si je la prends.

Discussions similaires

  1. Orientation apres licence 2 bio
    Par invite3d1c398a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2018, 18h59
  2. bi-licence LEMA et LLCE
    Par paulopetrova dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2016, 21h40
  3. Orientation après Licence
    Par Utgarda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 17h12
  4. orientation après une licence
    Par invitef85bae30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2012, 14h18
  5. Orientation après la licence
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 17h03