Reprise des études
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Reprise des études



  1. #1
    AVolpe

    Reprise des études


    ------

    Bonjours à tout le monde, voila je vous explique ma situation, je m'excuse d'avance si c'est un peu compliqué, donc j'ai 21 ans et j'ai été déscolarisé à 15/16 ans ( fin 3ème) et depuis je travail, ( je suis fabriquant menuisier en PVC) , je souhaite reprendre mes études, Avec un but en tête, j'aimerais passe un BAC S SVT en candidat libre, je sais que ça va être dur, sachant qu'au collègue je valais rien, mais je suis plus que motivée, je compte faire une remise à niveau et attaquer un programme de première S, Puis de terminale S, j'ai l'imression Que pour 2018 ça va être un peu juste mais je garder en tête de le passer meme si c'est pour 2019, j'aurais besoin de votre aide pour me dire ce qu'il faut savoir, mis à part le fais Que je vais en baver, d'ailleurs ceux qui viennent mettre un commentaire décourageant vous pouvez vous les garder d'avance bref je compte ( si j'ai le bac) faire une prépa ( si je suis accepter car apparement il faut un dossier scolaire) ou un DUT, et enfin intégrer une Ecole national de vétérinaire, voila c'est mon but et vous savez tout, merci d'avance pour ceux qui ((:

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reprise des études

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par AVolpe Voir le message
    d'ailleurs ceux qui viennent mettre un commentaire décourageant vous pouvez vous les garder d'avance
    Il serait bien d'être aussi à l'écoute de ceux qui ont ce type d'expérience. Vouloir avoir ton bac est une chose, pouvoir intégrer une prépa en est une autre.

  3. #3
    agitateur

    Re : Reprise des études

    Salut,

    Si tu ne veut pas entendre / écouter / lire du potentiellement décourageant, tu risques de ne rien lire du tout....


    La cause est noble et belle. Le résultat déjà hyper honorable si tu as le bac S. Qui, faut il le rappeler, te demandera aussi de travailler le français, la philo, l'anglais, l'histoire géo. Tu ne pourra pas te permettre de prendre une tôle dans ces matières, j'imagine mal que tu puisses tourner à 15 / 20 en sciences pour compenser.

    La poursuite: en prépa, c'est mort avant de commencer ( déjà qu'un redoublement un an passe très très mal...)
    Le DUT, quelques % de chance, il faut rester positif.
    Véto après prépa: encore moins que zéro.
    Bac S 2018: impossible, même si tu cessais de travailler. Ne pas oublier qu'on y arrive en 3 années pleines après la 3°, comment espérer tracer tout en un an ??????
    Bac S 2019: en travaillant, ce serait déjà une énorme prouesse !!!!

    Si les animaux t'attirent, il y a des alternatives sans doute plus réalisables !

    Il faut considérer un point important: tu as quitté un monde scolaire qui vantait les mérites du travail ( collège ), et qui reste valable au lycée. L'élève besogneux mais juste moyen est encouragé à s'accrocher. Le lendemain du bac, c'est terminé. On a le niveau ou on l'a pas, point barre. Donc, les trucs du genre "en s'accrochant tout est possible" sont révolus.

    Bon courage !

  4. #4
    minushabens

    Re : Reprise des études

    il y a des formations de vétérinaire ailleurs qu'en France et qui sont moins sélectives. Je ne vois que ça comme possibilité, mais ça restera difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Reprise des études

    Citation Envoyé par agitateur
    Bac S 2018: impossible, même si tu cessais de travailler. Ne pas oublier qu'on y arrive en 3 années pleines après la 3°, comment espérer tracer tout en un an ??????

    C'est mal de juger les gens sans les connaitres qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il n'y arrivera pas?
    Désolé d'être aussi tranchant, mais ne juge pas les capacités des autres sur ton incapacité a en faire autant,
    t'en es pas capable ? dommage pour toi, mais n'entraîne pas les autres dans ton incompétence,
    En tout cas visiblement tu n'as pas tenté,et tu ne l'a pas vu tenter, alors qu'est ce qui te permet de dire que c'est " impossible "?

    @AVolpe : C'est en revanche vrai que ca ne sera pas facile, le mieux est d'intégrer une remise à niveau, "BAC en candidat libre" ne veut pas dire "bosser tout seul dans son coin", il existe (ou au moins existait quand j'ai passé le bac) des remises à niveau S proposé par certaines universités (le DUFIS, Diplome Universitaire Formation Initiale en Sciences) celui ci se fait en un an à la fac et te permet d'obtenir un diplome d'équivalence, c'esta direqu'il est reconnu au meme titre que le bac S,
    Venant initialement d'un BAC technologique, je suis passé par le DUFIS, a la suite de celui ci et après l'avoir obtenu j'ai décidé dans la foulée de passer le BAC S la même année afin d'avoir le "vrai" diplome et j'ai actuellement les deux bac en poche plus le Diplome DUFIS

    Alors comme quoi c'est possible d'avoir le BAC S en un an, cela dit,sur tout ceux de ma promo en DUFIS (une promo de 80), on était 5 à avoir voulu tenter le bac S, et nous ne sommes que 2 à l'avoir eu (mais je crois que les 3 autres 2 n'avaient pas réussi à valider le DUFIS non plus et 1 à eu le DUFIS mais raté le bac)
    Au final passer le bac S en un an c'est possible, et je suis actuellement en doctorat, comme quoi les gens jugent un peu trop vite ce qu'il est possible ou pas possible pour quelqu'un d'autre

    Par contre tout seul dans ton coin ce sera une autre paire de manches

    En revanche je suis désolé de t'annoncer que ta motivation (bien que ce soit un atout important) ne permet pas de définir que tu réussiras, avec les sciences il y a un côté "soit c'est ton truc et tu reussira en fournissant des efforts modérés, soit c'est pas le truc pour lesquelles tu as des facilitées, et un travail acharné ne permettra pas d'être dans les meilleurs" (par contre même si tu as des facilités il faut bosser pour pas juste "s'en sortir")

    J'ai vu au cours de mon cursus (DUFIS, Licence Master) qu'il y avait des gens qui bossaient comme des tarés,révisaient tout les soirs, et qui mettaient toute leur énergie dans leurs cours mais qui s'en sortaient pas, alors qu'a coté d'autres avec un travail modéré les dépassaient sans problème,il ne suffit donc pas de vouloir très fort
    PArfois, quelque chose de nouveau qui après le cours paraissait logique et compréhensible, tu pouvais essayer de l'expliquer en long en large et en travers à des personnes très motivées, mais ils étaient juste capable de te recracher le cours par coeur sans en avoir compris une miette, et le "par coeur sans comprendre" ca marche au début mais tu t'en sors pas avec ca en sciences

    Pour la prépa véto je ne peux te donner mon avis puisque je ne connais pas

    bref même si je comprend le point de vue de agitateur dans un sens, j'aimerai rappeler à tout les autres défaitistes qui passerons par là que comme disait un célèbre écrivain :
    " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " (Mark Twain),
    donc ne t'empêche pas defaire quelque chose sous prétexte que d'autres te disent que c'est impossible
    Dernière modification par Loupsio ; 14/09/2017 à 22h54.

  7. #6
    agitateur

    Re : Reprise des études

    Loupsio:

    N'en déplaise à Twain, l'analyse d'une situation n'a pas besoin d'être doublée d'une analyse de personne pour prédire un échec à 100 %.
    Extrapoler le passage en un an d'un bac techno à un bac S ( et / ou par un DUFIS en cours de route ) à un passage en un an de niveau 3eme à bac S validé est une pure escroquerie intellectuelle. Et on rajoute au passage l'interruption de scolarité. Plus la sélection à l'entrée d'un DUFIS, qui sera 100 % négative depuis la 3eme.

    Le passage par la fac t'a permis de lever ton niveau progressivement, chose non envisageable sur les possibilités envisagées par Avolpe ( DUT ou prépa ) avec nécessité immédiate d'être au top.

    Ca fait beaucoup. Trop. Beaucoup trop.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprise des études

    Je ferais remarquer que AVolpe ne pose aucune question... en temps normal cela suffit à fermer un fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprise des études

    Si le but c'est de savoir s'il sera vétérinaire dans quelques années, on peut prédire une probabilité quasiment nulle.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Extrapoler le passage en un an d'un bac techno à un bac S ( et / ou par un DUFIS en cours de route ) à un passage en un an de niveau 3eme à bac S validé est une pure escroquerie intellectuelle.
    Je suis bien d'accord.

    Le problème des forums en général c'est que certains extrapolent leur expérience personnelle à des cas où cela n'est pas possible. Comme je le répète souvent, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

    Je pense que personne ne fait de commentaires décourageants. Il s'agit plutôt d'être réaliste, et de prendre conscience que parfois la réalité est décourageante.

    AVolpe, comment comptez-vous vous préparer au bac S ? Tout seul ? CNED ? Cours particuliers ?

    Ensuite, un conseil, faites les choses par étapes. Vous visez un bac S, allez-y. Une fois que vous y serez vous verrez bien ce que vous pouvez faire par la suite.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise des études

    décrocher le bac ne me semble pas infaisable, même si le passer en candidat libre n'est sans doute pas la meilleure solution.

    se faire accepter en prépa BCPST: là c'est carrément impossible
    se faire accepter en IUT bio : là la concurrence est rude et il faudra terminer dans les premiers pour se faire accepter en prépa ATS!
    de plus je ne suis pas sure qu'au concours d'entrée de véto (concours A après deux ans de BCPST, concours C dans l'autre cas), il n'y ait pas une limite d'age...
    Je ne sais pas si tu en as conscience mais tu vises un des meilleurs cursus possible "bio" après un bac S-SVT et le plus sélectif certainement! de plus dans ce domaine un technicien supérieur (DUT GB) est moins payé qu'un poseur de fenêtres!

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprise des études

    Le DAEU B permet aux personnes travaillant depuis plusieures années de valider un diplôme niveau Bac et d'entrer dans les études supérieures.
    Le format, en cours du soir est adapté aux personnes qui ont en emploi et les cours sont faits pour des personnes ayant eu une interruption d'études.
    Se renseigner dans un CIO (centre d'information et d'orientation)

  12. #11
    Loupsio

    Re : Reprise des études

    Je pense que personne ne fait de commentaires décourageants. Il s'agit plutôt d'être réaliste, et de prendre conscience que parfois la réalité est décourageante.
    Pas décourageant? donc le commentaire de agitateur ne compte pas? : "un échec à 100 %."
    Certes c'est loin d'être facile et il va probablement (statistiquement) pas réussir en un an, mais c'est tout bonnement faux de dire que c'est "impossible",

    Certains passent le bac S en un an, certains le passent à 13 ans... rien n'est impossible en soi, et le fait d'être réaliste sur ses maigres chances ne justifient pas de lui balancer c'est impossible et qu'il n'a aucunes chances d'y arriver,
    De plus (et je parles toujours juste du bac en ignorant le coté prépa véto par la suite), s'il veut le bac il n'a pas besoin d'avoir 15 partout (pour une sélection en véto derrière peut etre,mais si on parle de juste valider le bac S)
    Pour peu qu'il n'aimait pas les études à l'époque,mais qu'il ait la logique mathématique, il n'a pas besoin d'être a fond sur toutes les matières, avec un coef 9, si il chope un 15 en math ca lui permet largement de rattraper quelques lacunes dans d'autres matières. admettons qu'il cartonne dans une deuxième matière, ca lui permet d'avoir son bac du moment qu'il évite la casse dans les autres matières (entre 6 et 9)
    C'est ça être réaliste, c'est reconnaitre que les chances sont maigres, mais que il y a moyen parce que un bac ca ne s'obtient pas avec 15 de moyenne partout uniquement, et que la personne à peut etre des facilités dans certaines matières qui lui permettrons d'en compenser d'autres

    Après je ne sais pas comment ca se passe pour les prépa, si c'est juste sur dossier ou si il y a des entretiens, mais même si dans un cursus normal on entre pas en prépa véto avec un bac à 10 ou 11, passer le bac après avoir arrêté les études en troisieme, c'est à dire après 7 ans d'arrêt, et l'avoir fait en un an, ca se valorise, c'est un gage de motivation qui dans un jury de séléction peut aussi faire switcher la balance.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Loupsio ; 15/09/2017 à 10h37.

  13. #12
    agitateur

    Re : Reprise des études

    Je vais faire court, ça verse assez dans le ad hominen.
    On imaginerait quand même une meilleure capacité de lecture pour un thésard, mais peut être es tu plus à l'aise en Anglais.
    Relis plus haut, j'ai dit bac S en un an impossible, en deux ans une prousse ( donc différent de zéro ).
    Mais le bac n'est ici qu'une étape, la finalité véto ( en France ) restant strictement impossible.

  14. #13
    agitateur

    Re : Reprise des études

    Et il y avait 2 sections de SMS dans mon lycée, comme elles étaient ( et il - 1 ou 2 ) étaient tous / toutes interne et moi aussi, je te prie de croire qu'on se connaissaient et que j'avais une petite idée du programme. Ce n'est plus la 3° !!

  15. #14
    Fred_D

    Re : Reprise des études

    Je n'ai pas compris la question de Avolpe.

    Néanmoins pour avoir tenté et réussi des trucs qui n'étaient théoriquement plus possible pour 99.999% des personnes de mon âge, je vais y aller de mes 2 cents. C'était dans un domaine très différent des études scolaires.

    Oui, tout, ou presque, est possible. Mais, il faut une très très grosse motivation, se donner les moyens (temps, argents..), tenir la longueur (des années), encaisser les échecs pour se relancer ...
    J'avais organisé ma vie pour atteindre mon objectif tout en travaillant (boulot d'ingénieur). Cela signifie que j'avais consacré les 168h d'une semaine à seulement 3 choses pendant plusieurs années : boulot (50h/semaine), l'objectif (20-40h/semaine + congé), récupération (dormir). Je n'avais plus de vie sociale hormis via mon objectif. J'avais négocié mes congés avec mon patron en fonction de mon objectif. Par exemple : en congé dans la semaine et venir au boulot samedi/dimanche pour faire avancer le taf. Je dormais parfois dans ma voiture pour limiter les pertes de temps liés au transport etc...
    Ca a fonctionné en partie mais il y a eut des échecs et des périodes très difficiles.


    Chacun est différent. Chaque cas est différent. A toi de trouver ta voie. Dans ta situation, il me semble intéressant d'avancer en fixant seulement un premier objectif à court/moyen terme : le bac. Cela permet de te roder, de t'évaluer, de t'organiser, de corriger le tir. Avant envisager la finale d'une coupe de monde, il faut déjà gagner la compet de son quartier.

    Compte tenu de la rigidité/sclérose du système scolaire français, tu peux oublier les voies/schéma classiques. Tu vas devoir trouver des chemins de traverses.
    Dernière modification par Fred_D ; 16/09/2017 à 07h45.

  16. #15
    Fred_D

    Re : Reprise des études

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si le but c'est de savoir s'il sera vétérinaire dans quelques années, on peut prédire une probabilité quasiment nulle.
    Ce n'est pas vraiment une question de probabilité car on ne raisonne pas à iso-conditions. Oui, ça va être très très difficile.

    Dans un autre domaine, Reinhold Messner a réalisé la première ascension de l'Everest sans oxygène artificiel en 1978, avec Peter Habeler. A l'époque, le corps médical expliquait que c'était physiologiquement impossible de monter à cette altitude sans oxygène artificiel. C'était impossible mais Reinhold Messner l'a fait ! Mais, ça faisait 20 ans qu'il s’entrainait et était un des meilleurs alpinistes du monde. Par ailleurs, c'est une vrai tête de pioche avec un mental hors du commun.

    Même si c'est impossible, certaines personnes peuvent y arriver. Mais, il faut vouloir/pouvoir déplacer des montagnes.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise des études

    pour faire veto, il n'y a aucun chemin de traverse possible en France. l'entrée en prepa sera impossible. la porte est rigoureusement fermée.
    par contre faire médecine, pharmacie ou dentiste relèverait de l'exploit mais là les portes ne sont pas fermées d'avance.

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprise des études

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pour faire veto, il n'y a aucun chemin de traverse possible en France. l'entrée en prepa sera impossible. la porte est rigoureusement fermée.
    Euh .. si, il y a des possibilités après BTS agricole + prepa ATS, ou aprés une licence de bio
    https://www.concours-agro-veto.net/I...mation2017.pdf
    Cela ne veut pas dire pour autant que ce sera plus facile.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    par contre faire médecine, pharmacie ou dentiste relèverait de l'exploit mais là les portes ne sont pas fermées d'avance.
    On verra ce qu'il en sera de la "sélection" dans le sup à compter de cette année.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprise des études

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Même si c'est impossible, certaines personnes peuvent y arriver. Mais, il faut vouloir/pouvoir déplacer des montagnes.
    Comme on ne connait pas le PP on fait comme souvent ici, on brasse de l'air.

    Certains ont besoin de calinothérapie pour être motivé. Pour d'autre c'est le coup de pied au cul qui fonctionne.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Fred_D

    Re : Reprise des études

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Comme on ne connait pas le PP on fait comme souvent ici, on brasse de l'air.
    Ben, c'est un forum, sous-entendu l'art de clavarder (et donc de brasser de l'air sur un clavier). Rien de bien nouveau.


    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Certains ont besoin de calinothérapie pour être motivé. Pour d'autre c'est le coup de pied au cul qui fonctionne.
    Je peux me tromper. Mais, si on attend que les autres te câlinent ou te mettent un coup de pied au cul, il est quasi certains que ca ne le fera pas. Quand il faut se sortir les doigts, les ressources sont dans la personne, ou non ! Bien évidement, un soutien "calin" ou coup de pied au cul peut faciliter la gestion des coups durs. Mais, le gros du taf est en nous. A fortiori sur des projets prenant des années ! Les soutiens calin ou coup pied au cul passent, mais les projets restent.
    Dernière modification par Fred_D ; 16/09/2017 à 12h03.

  21. #20
    Fred_D

    Re : Reprise des études

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pour faire veto, il n'y a aucun chemin de traverse possible en France. l'entrée en prepa sera impossible. la porte est rigoureusement fermée.
    par contre faire médecine, pharmacie ou dentiste relèverait de l'exploit mais là les portes ne sont pas fermées d'avance.
    Cela signifie simplement que le chemin de traverse n'est pas en France. Ca ne me semble pas le plus compliqué à gérer.
    Dernière modification par Fred_D ; 16/09/2017 à 12h02.

  22. #21
    AVolpe

    Re : Reprise des études

    Bonjour à tous, j'ai lu tout vos commentaires, je vous en remercie, je suis au courant que ça ne va pas etre chose facile, rien que le bac, je compte prendre des cours particuliers, je ne serais pas seul, je suis déterminé et motivée, la Terminale S je vais la faire avec le CNED après le bac je vais tenter par tout les moyens l'entrée dans une des ENV en France, si il faut que je tente tout les concours ça ne sera pas un soucis, je vais me démener, voila je vous remercie tous pour avoir pris la peine de répondre à mon post

  23. #22
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Reprise des études

    Si tu t'es arrêtée en 3e, tu dois d'abord reprendre le programme de 3e et de 2e générale. Pour cela tu peux essayer de le faire en un an avec le CNED. Tu ne peux pas sauter cette étape car les maths, les sciences et les langues sont séquentielles, cad que tu dois avoir maitrisé le niveau 1 pour aller au niveau 2, tu dois maitriser le 2 pour comprendre le 3, etc. Pour d'autres matières, c'est une question de processus, ça se construit sur la durée mais connaitre le contenu du cours 1 n'est pas nécessaire pour réussir au cours 2 (il faut en revanche maitriser le "savoir faire". par exemple si tu sais faire l'analyse d'un discours et que tu connais le contexte historique qui va avec, tu sauras analyser un discours, qu'il soit de Cicéron ou de Churchill, tu n'as pas besoin de tout connaitre de ce qui n'entre pas dans ton cours). Tu peux t'aider aussi de sites en ligne (comme Khan Academy France, ce sont des vidéos qui présentent des problèmes puis en expliquent la résolution.) Prends les cours de 3e et vise de maitriser le programme d'ici décembre janvier. Ensuite, attaque les cours de 2e. Tu verras qu'il y a une énorme différence au niveau des attendus, par exemple en capacité d'analyse et d'expression écrite. Pour te donner un exemple, pour le brevet tu dois écrire environ 150 mots en français, en 2e on te demandera 150 mots en anglais pour des sujets de même type que ceux de français au brevet.
    Une fois cela acquis, il existe des lycées pour adultes, lycée 2e chance, et micro lycées (selon l'endroit où tu habites). Ce sont des formations pour les adultes exactement dans ton cas; tout le monde est motivé et les profs font tout pour que vous réussissiez, même si ce n'est pas facile. Un avantage de cette structure, en plus du soutien et de la présence des autres, c'est que les horaires prennent en compte que le fait que tout le monde travaille. Si tu vas dans un lycée "normal", tu aurais cours de 8h à 18h ce qui rendrait les activités salariées impossibles.
    Dernière modification par myos ; 16/09/2017 à 16h49.

  24. #23
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise des études

    le problème est que tu ne pourras pas passer tous les concours pour entrer en ENV.

    pour passer le concours A, il faut etre en prepa BCPST (2ans) et là aucune chance d'y entrer. contrairement à d'autres prepa, toutes les BCPST préparent à tous les concours de bio, il n'y a pas donc de classe étoilée ou de petites prepa. de plus la concurrence pour entrer dans ces classes prepa est rude pour les terminales. quasi aucun candidat avec bac+1 (une rreur de parcours) ne peut y entrer. aucune place pour les parcours atypique. de plus il faut >14 de moy générale en terminale S pour avoir le droit de faire des maths/physique/SVT a gogo pendant deux ans.

    pour passer le concours B, il faut une licence de bio et avoir mené en parallèle une préparation (pas proposée dans toutes les universités) en L2 et L3. c'est la voie la moins fermée mais l'acces à la prepa concours dans les universités est sélective.

    pour passer le concours C, il faut un BTS ou un IUT et avoir réussi à intégrer une prepa ATS en sortie. là aussi la porte de la prépa te sera fermée. rien ne t'interdit de présenter le concours véto sans prépa mais c'est infaisable.

    https://www.veterinaire.fr/la-profes...-concours.html

    je précise qu'il n'y a qu'un concours par an commun aux quatre ENV



    Pour véto, les portes te seront fermées en France, très clairement.
    même si tu avais un parcours différent (bac S avec mention TB et parti travailler pendant 5 ans), les portes des ENV te seraient tout aussi fermées., de même celles de polytechnique. Tu peux par exemple envisager des études universitaires qui sont peu ou pas sélectives à l'entrée : médecine, pharma, dentaire, elles sont peut etre aussi difficiles que véto mais ce sont des études universitaires (la sélection est en fin de première année).

    donc si tu veux passer ton bac S pour faire véto...
    je précise en France, car je ne connais pas les règles du jeu ailleurs. en Belgique je pense aussi que les portes te seront fermées.

Discussions similaires

  1. Reprise d'études
    Par Tacoon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2013, 21h04
  2. reprise des études
    Par invite9b9e1a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2011, 18h40
  3. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52