je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!



  1. #1
    Tyler04

    je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!


    ------

    Bonsoir , je suis en Terminale S et je suis complètement affolée,je me pose trop de questions et j ai besoin d 'aide pour faire les bons choix, j'ai énormément de questions enfaite,mais je vais en écrire que quelques une , alors voilà je voudrais devenir médecin vétérinaire
    -quels sont les meilleurs choix à faire? aller en prépa (si on est accepté) sous risque des méchants concours qui nous attendent au bout , ou bien tenter un tirage au sort en Belgique?
    - est ce que le diplôme veto belge est reconnu de façon '' international '' c'est à dire de pouvoir aller travailler partout dans le monde ou bien sommes nous bloqués en europe,
    -est ce judicieux de faire une année de prépa et ensuite d essayer sa deuxieme année au concours b en fac ,question d'avoir un mode de travail plus soutenu et un petit avantage en quelque sorte
    -les inscriptions en belgique se font apres le bac ? donc on fait nos voeux prepa ,universités sur apb , sachant qu on a nos reponses en mai ...et une fois le bac on demande la belgique mais la reponse se fait en septembre? si c'est en même temps que la rentrée est ce chaud de partir pour la belgique ,trouver un appart,faire par exemple une demande de bourse ....
    dernière question je vous prie même si j en ai encore beaucoup...
    j'hesite enormement , admettons que je sois acceptee en prepa et à la fac en belgique ,que dois je faire car je ne suis pas tres forte en math ..je suis une bosseuse je n ai pas peur de la prepa mais meme si j arrive à faire les deux années c dangereux pour les concours avec les maths?plutot ce que je veux dire c est qu il y a les concours qui me stressent et le fait que ce ne soit pas plus facile en belgique et qu il faut soutenir une moyenne de 12 partout sinon on doit partir ou on peut redoubler plusieurs années je crois? j'aimerai beaucoup plus avoir mon concours et etudier en france mais la prepa c horrible et j en ai marre du stresse et de ces LLLOOONGUES ANNEES D ECOLE alors je suis intéressée de commencer directement l'apprentissage du métier mais les cours sont horriblement dur?avons nous une chance?


    voilà voilà
    si quelqu'un aurait le temps pour moi ce serait gentil
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!

    le concours B c'est après L3 et non plus après L2

    attention car pour la belgique le tirage au sort est précédé d'une verif de connaissance, et il est difficile de savoir si c'est encore un vrai tirage au sort

    en belgique comme en france, il faut etre bon voir TB. le probleme est strictement le même. la difference est qu'en belgique ils n'hésitent pas à te faire sortir à n'importe quel moment du cursus et tu n'as aucune voie de rattrapage.

  3. #3
    Lil00

    Re : je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!

    Citation Envoyé par Tyler04 Voir le message
    je n ai pas peur de la prepa [...] mais la prepa c horrible
    Bonjour,
    Juste pour relever cette petite contradiction... Je pense qu'il faut relativiser le mythe de l'horrible prépa et des méchants concours. Je connais plein de gens (dont moi) qui ont vécu leur prépa de façon très humaine. Certes, il faut bosser, mais si on le prend sereinement, c'est loin d'être l'enfer absolu !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!

    si la prepa ne te convient pas, tu peux toujours aller en fac en L2
    néanmoins, selon les facs, il faut intégrer une prepa concours veto et c'est dès la Lé ou en L3. si c'est en L2, en arrivant de prepa, tu n'auras pas de place...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je pense qu'il faut relativiser le mythe de l'horrible prépa et des méchants concours.
    Effectivement, c'est comme les médicaments. Il ne faut pas lire ce qu'on trouve sur le net à ce sujet avant de les prendre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Tyler04

    Re : je n'arrive pas choisir fac ou prepa !!!

    Bonsoir
    Tout d’abord merci pour vos réponses , donc si je comprends bien ca ne sert à rien de stresser ,et d apres moi la prepa est le meilleur chemin ,mais l histoire de l2 et l3 je ne comprends pas , c une licence de 2 ans et l3 c trois ans comme pour le concours A ? je serai ravie de faire une prepa une fois dedans je me dis '' tu n'as plus qu'à bosser bosser et essayer comme tout le monde...'' mais j'ai encore quelques questions ,comment ca se passe ? sur apb on rentre nos notes , nos appréciations et si on est accepté ils nous demandent les photocopies des dossiers scolaires ou c'est au lycée de faire tout ca genre ils les appellent et demandent ce qui doit être fourni?et l'histoire de la pastille verte c quoi? et que se passe t il de spécial pour notre premier vœu? et dites moi svp un prof me dit que les prépas de dom tom sont extrêmement sélectives pour cause que beaucoup des habitants souhaitent rester sur le lieu d'origine contraire à mon avis et ceux de tous mes camarades et autres , est que c'est le contraire, les habitants de domtom souhaitent absolument rejoindre la métropole pour réussir "mieux " leur concours, pourrais je avoir votre avis là dessus ?
    sur ce bon soir tout le monde

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas a choisir mon BTS !
    Par EdwinR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2017, 12h01
  2. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par ba2sm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  3. Je n'arrive pas à choisir ... aidez moi svp
    Par invite7837686c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2010, 14h01
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09