INSA, UTC et informatique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

INSA, UTC et informatique



  1. #1
    Frisbyy

    INSA, UTC et informatique


    ------

    Bonjour bonjour,

    Je vous présente mon cas. J'ai passé mon diplôme du baccalauréat en juin 2017, et j'ai ainsi décidé de m'orienter vers une PACES (première année commune aux études de santé). En fait, ce n'était pas réellement mon premier choix (enfin ça l'était sur APB, mais par erreur), je voulais aller en MPSI parisienne, et visiblement j'ai été accepté (longue histoire).
    Toujours est-il que j'ai fait un semestre de PACES, et bien que n'ayant pas éprouvé de difficulté majeur (Mis à part psychologique mais bon ) j'ai décidé d'arrêter.

    Dès lors, dois-je faire une prepa MPSI et retenter les grandes prépas parisiennes? Cependant, j'ai découvert deux écoles qui me semblent être vraiment intéressantes, l'INSA Lyon et l'UTC Compiègne. Le débat a sûrement été lancé 25 fois, mais bon, je le refais : d'un point de vu formation informatique, quelle école offre la meilleure formation ? (plus dans le big data ou architecture réseau) Est-ce un secteur fermé en terme d'emploi (comme ce que j'ai pu comprendre avec le génie des procédés I) ?
    D'autant plus que je stresse énormément quant à la possible incapacité de trouver un emploi !

    Merci encore de vos réponses, des témoignages d'anciens seraient grandement appréciés

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA, UTC et informatique

    les prepas ne prennent quasiment jamais de réorientation, de même pour les INSA.

  3. #3
    Frisbyy

    Re : INSA, UTC et informatique

    Ah bon, ce n'est pourtant pas ce que j'ai cru comprendre...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : INSA, UTC et informatique

    Bonjour,

    Quelle est votre source d'informations ?
    Parce que personnellement je suis resté sur la même idée que aro31 (quasiment jamais jamais).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Frisbyy

    Re : INSA, UTC et informatique

    J'avais appelé directement le lycée Hoche de Versailles par exemple et on m'avait dit que je pouvais être selectionné tout comme n'importe quel prétendant... Après faudrait que j'essaye avec LLG etc..
    Ma conseillère d'orientation en TS m'avait dit la même chose...

    Puis il y a des informations comme celles-ci sur internet (bon je n'ai pas fait de "break") mais voilà...

    Les bacheliers peuvent-ils faire un break avant d’intégrer une classe préparatoire ?
    Béatrice Potier : Interrompre vos études un an avant de rentrer en prépa n’est pas un problème. Au contraire, nous voyons d’un bon œil cette ouverture ! Nous proposons des prépas dans les domaines économique et juridique et prenons des élèves qui ont n’importe quel bac général, pas seulement économique et social (ES). Par conséquent, vous recommencez à zéro en termes d’apprentissage des connaissances. Pour les prépas dédiées aux maths et aux sciences, c’est plus compliqué. Il y a beaucoup de choses à connaître par cœur et il vaut mieux ne pas laisser de côté vos livres trop longtemps.

    Marie-Noëlle Lefaure : Pour nous qui proposons notamment des prépas littéraires et scientifiques, faire un break n’est pas un souci puisque nous examinons les candidatures que nous recevons via le site Admission Post Bac (APB). Il faut évidemment que votre dossier soit de qualité. Pour ce qui est de la raison de votre break, nous ne vous demandons pas nécessairement d’explications.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA, UTC et informatique

    C'est un beau discours, mais dans les faits, il y a très peu de réorientation et encore moins à LLG et Hoche.

    Le lycée Hoche recrute les meilleurs élèves de l'académie de Versailles (80-90% des effectifs). Ils n'ont aucun mal à remplir leur classe. Et pas mal d'élèves avec 1 an d'avance.

    Mais tu trouveras certainement un lycée qui t'accepte si tu fais des concessions sur la sélectivité. Et plutôt en PCSI ou PTSI qu'en MPSI. C'est un conseil.

    Rien ne t'empêche de tenter un ou deux voeux de rêve mais ne te fais pas trop d'illusions.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA, UTC et informatique

    Je n'ai pas les chiffres de l'académie de Versailles mais ceux de Lyon.

    http://www2.ac-lyon.fr/orientation/s...c_2015_def.pdf

    Aux alentours de la page 50, tu trouveras les affectations cpge en mpsi.

    Le Parc (niveau Hoche) a reçu 32 demande de réorientation en mpsi pour 0 dossier accepté.

    Mais il y a eu en tout une 20 de demandes acceptées dans des lycées moins sélectifs.

    Je te laisse étudier le tableau.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA, UTC et informatique

    En 2016, ils en auraient accepté 3. Ils ont peut-être de nouvelles instructions dans ce sens.

    Bref, tu peux essayer mais assure tes arrières avec d'autres voeux.

    Et essaie de valoriser ton année.

  10. #9
    Frisbyy

    Re : INSA, UTC et informatique

    J'essayerai et on verra ce qu'il en sera!
    Et sinon concernant l'UTC? Problème avec la réorientation au bout d'un an?

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA, UTC et informatique

    Sois prudent. Je maintiens pour Hoche (quasi certaine et confirmer pour une des deux mpsi). Pour LLG ça semble vraiment illusoire.

    Essaie Michelet, Janson par exemple. Et d'autres moins sélectifs.

    UTC rentrée décalée en février. Essaie, c'est maintenant.

  12. #11
    Frisbyy

    Re : INSA, UTC et informatique

    Bon bah je vais mettre de tout alors ^^'

    Dommage, l'UTC les dossiers de rentrée se faisaient en Novembre...

  13. #12
    goldragon

    Re : INSA, UTC et informatique

    A l'UTC il y a pas mal de personne en 1ere année (TC) qui ont fait une réorientation, ils ont fait 1 ou 2 ans de PACES, 1 année de prepa, 1 année dans une école à l'étranger etc

Discussions similaires

  1. Insa : departement informatique
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 20h37
  2. insa informatique lyon
    Par inviteea16c8ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2008, 14h36
  3. Informatique : ENSIMAG ou INSA ?
    Par invite6d45368c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 20h18
  4. INSA Rennes, informatique
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h39
  5. en informatique: INSA TOULOUSE ou UTC
    Par invite5d347461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2006, 09h41